Evolution des NAP250

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Evolution des NAP250

Message par Jacc »

Je salue, bien entendu, ce classement fait par Franck qui a le grand mérite d'argumenter avec précision.
Le classement serait-il le même pour chacun d'entre nous ? Pas certain ... Ne perdons pas de vue qu'il s'agit d'une vérité, mais pas forcément de LA vérité.

Merci Franck de nous faire profiter ainsi de tes expériences :super:

Attention aux autres de veiller à conserver votre propre esprit critique et de faire vos expériences personnelles.
Plus de système hifi
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: Evolution des NAP250

Message par frank petitjean »

Bonjour Franck,

Tes interventions sur le forum sont précieuses, impressionnantes et toujours très suivies.

Cela demande de la part des "disciples" dont fait partie pas mal de discernement et de réserve pour continuer à écouter la musique aujourd'hui avec le même plaisir que hier quand les choix de son système n'est plus dans le top 10. Je suis exactement dans cette situation avec une amplification active formée par deux 250 de 87 justement !
Par curiosité je suis repassé en passif hier et il m'a fallu du temps pour me dire que cela fonctionnait quand même bien tellement l'écart est important et ce sur tous les critères de musicalité (timbre, spatialisation, tenu du grave, dynamique...).
Qu'est-ce que se serait avec 2 250 de 81 :)

A très bientôt <:)
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Evolution des NAP250

Message par maxwell »

frank petitjean a écrit :tous les critères de musicalité (timbre, spatialisation, tenu du grave, dynamique...).
mais enfin Frank, ça ce sont les critères de hifi, pas de musicalité voyons! :langue2:
Ok c'est bon je te charie ;)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Evolution des NAP250

Message par ALMO »

Vaste sujet, bien argumenter, avec photos d'accompagnement.
Merci Frank pour tout ce beau travail passionnant. <:)
J'ai eu mon premier 250 en 1983; acheté d'occasion à un client d'Alain Choukroune et qui devait dater de 81/82 avec les transistors BDY58; époque où les 110 devaient être avec des BDY56. J'ai apprécié ce 250 avec un 42 puis 42.5 pendant des années; le passage aux Linn DMS(deux filtres et 6 Hp par enceinte), après des KAN et SARA, m' a tenté d'y adjoindre des 135 Olives à sa place.
Dans ce dernier cas par rapport au 250 les 135 me sont apparues justifiés par rapport aux besoins en montées en volume sonore et maitrise de l'ensemble.
J'avais comparé un 250 Olive neuf à mon 250 CB. Mon 250CB était plus doux plus chaleureux le médium était plus expressif; en comparaison le 250 Olive paraissait un peu "vert" et bridé. Nous en avions conclu qu'il fallait, au petit nouveau, des heures de fonctionnement avant qu'il n'atteigne sa maturité.
Comme Jacc j'ai une tendance à relativiser; et penser que tous les 250 sont excellents malgré leurs sensibles évolutions. Pour moi, à travers les temps, mon 250 Olive n'est pas en reste par rapport aux versions précédentes. L'ampli reste le transmetteur de la source, du préampli, et le chef d'orchestre des enceintes.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Evolution des NAP250

Message par groucho78 »

Salut Franck <:)

Bravo pour cette très intéressante revue de détail :merci:

Une question cependant m'intrigue : tu ressens une différence musicale très sensible entre les 250 de 82-84 et les 250 de 84-87, à l'avantage des premiers.
Or, si j'ai bien compris, la seule différence entre ces deux générations réside dans la puissance du transfo : 450VA pour la génération 82-84 contre 500 VA pour les seconds.
D'où ma question : comment expliquer cette "dégradation" de musicalité par la seule augmentation de la puissance du transfo ? N'y a-t-l pas d'autres composants (de vieillissements différents par exemple) qui pourraient expliquer cette différence de musicalité entre les exemplaires que tu as comparés ?
franck0303

Re: Evolution des NAP250

Message par franck0303 »

groucho78 a écrit :Salut Franck <:)

Bravo pour cette très intéressante revue de détail :merci:

Une question cependant m'intrigue : tu ressens une différence musicale très sensible entre les 250 de 82-84 et les 250 de 84-87, à l'avantage des premiers.
Or, si j'ai bien compris, la seule différence entre ces deux générations réside dans la puissance du transfo : 450VA pour la génération 82-84 contre 500 VA pour les seconds.
D'où ma question : comment expliquer cette "dégradation" de musicalité par la seule augmentation de la puissance du transfo ? N'y a-t-l pas d'autres composants (de vieillissements différents par exemple) qui pourraient expliquer cette différence de musicalité entre les exemplaires que tu as comparés ?
Salut Pierre,

Le 250CB de 84-87 à subi le remplacement du transfo de 450VA par un 500VA lié à la sortie des 135s. Ce qui à fonctionné pour les 135s, n'a pas marché pour le 250. En effet j'ai eu deux modèles de ce 250 et à chaque fois la conclusion était la même. Une bande passante plus etendue vers le bas et le haut du spectre et une musicalité bien moindre, notamment une dynamique fine et une articulation en retrait par rapport à ses prédécesseurs. Tout ceci juste pour un changement de transfo.
La modification du schéma des cartes d'amplification sur les générations suivantes va justement dans le bon sens. Comme quoi il ne suffit pas de remplacer un transfo par un plus puissant pour faire d'un 250 de référence un 250 encore plus musical, ce n'est malheureusement pas le cas avec ce modèle.

A+

Franck
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Evolution des NAP250

Message par melomane »

Je me joins au concert de louanges ! :super:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: Evolution des NAP250

Message par frank petitjean »

franck0303 a écrit :Comme quoi il ne suffit pas de remplacer un transfo par un plus puissant pour faire d'un 250 de référence un 250 encore plus musical, ce n'est malheureusement pas le cas avec ce modèle.
Franck, est-ce que la transformation inverse est possible, à savoir remplacer sur le modèle de 87 le transfo de 500 VA par celui moins puissant du 250 de 82-84 ?
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
franck0303

Re: Evolution des NAP250

Message par franck0303 »

frank petitjean a écrit :
franck0303 a écrit :Comme quoi il ne suffit pas de remplacer un transfo par un plus puissant pour faire d'un 250 de référence un 250 encore plus musical, ce n'est malheureusement pas le cas avec ce modèle.
Franck, est-ce que la transformation inverse est possible, à savoir remplacer sur le modèle de 87 le transfo de 500 VA par celui moins puissant du 250 de 82-84 ?
Salut Frank,

Tu n'as pas à t'inquieter puisque tu n'as pas cet ampli, mais celui de 1987-1989, un très bon cru :super:

:hello:

Franck
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Evolution des NAP250

Message par naimophile35 »

Tres tres bon post... Merci Frank pour cet avis tres instructif et cette aide au choix.
Docteur es 250 !

Cependant, pour tes critères d appréciation, pourrais-tu me dire en quoi consistent les termes : harsh, prat et leger manque de naturel (par exemple pour un 250 qui a comme qualité bcp de présence)...

Désolé suis novice en la matiere pour "décoder" ces termes.

Merci
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Evolution des NAP250

Message par ALMO »

Certains transfos 500VA sont annoncé pour 220V au lieu de 240V sur les 450VA.
Les Nuvotem Talema 600VA à partir de courant 1995 sont passés au 230V.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
frank petitjean
Membre junior
Messages : 418
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:32
Localisation : Ariège

Re: Evolution des NAP250

Message par frank petitjean »

franck0303 a écrit :Tu n'as pas à t'inquieter puisque tu n'as pas cet ampli, mais celui de 1987-1989, un très bon cru :super:
Merci Franck pour ces précisions, je trouve aussi que la restitution est très satisfaisante mais sans pouvoir néanmoins faire de comparaison.
Je peux regretter parfois un certain manque de fluidité en effet mais jamais de cohérence. Le choix du support de CDS est primordiale en la matière. J'ai fini par enlever tout élément de découplage pour le poser sur 2 planches de CP seulement.
Frank
Lecteur CD Sony CDP12 modifié Corfac2, Préampli Brinkmann Calvin, Ampli Studio Corfac2, Enceintes Amphion Two18, pieds Corfac2
Lignes et câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation Corfac2
franck0303

Re: Evolution des NAP250

Message par franck0303 »

RV a écrit :<:)

Très beau travail.

deux questions : s'agit-il de 250 que tu as restaurés à chaque fois ?
et comment est venu ce choix des 250, plut^to que celui des 135 par exemple (je suis un amoureux des blocs mono).

à+
Hervé.
Salut Hervé,

Merci beaucoup :gene:
Pour répondre à tes questions :
- Il s'agit de 250 que j'ai restauré pour cinq des six d'entre eux
- Concernant les 135s, je trouve qu'ils leurs manque toujours quelque chose comparé au 250. Le 250 à cette fluidité, cette cohérence, cette dynamique fine et cette finesse (phrasé et epressivité) qu'aucune paire de 135s n'est capable de reproduire (cependant je ne les ai pas encore toutes ecouté, je n'ai ecouté que 6 paires dont 3 de différentes générations...) Seul un 250 est capable de mettre en avant ses petits signaux, les petits rebonds avec une legereté inégalée. C'est tellement evident sur les cordes et la musique classique en générale mais aussi sur tous les instruments acoustiques (batterie comprise)

Voila

A bientôt

Franck
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: Evolution des NAP250

Message par XK8 »

Super interressant Franck... <:)

250 CB de 89 Merci Christian... :mrgreen:
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Evolution des NAP250

Message par S5-Pro »

Concernant les 135s, je trouve qu'ils leurs manque toujours quelque chose comparé au 250. Le 250 à cette fluidité, cette cohérence, cette dynamique fine et cette finesse (phrasé et epressivité) qu'aucune paire de 135s n'est capable de reproduire
Intéressant, merci Franck :super:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre