Upgrade alim externe : indispensable !

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
citronvert
Membre cadet

Upgrade alim externe : indispensable !

Message par citronvert »

Depuis que j'ai branché une Flatcap sur un CD5 XS et un Nait XS je trouve l'apport tellement évident en terme de naturel, d'ouverture, de dynamique que j'en viens à penser que Naim met sur le marché des boites incomplètes, juste pour des raisons marketing.
En fait les produits Naim ne marchent vraiment bien qu'avec leur alim séparée. A savoir lors de l'achat !
S5-Pro
Membre vétéran

Re: Upgrade alim externe : indispensable !

Message par S5-Pro »

Mmmmhhhh, ce fil là, je le sens bien :hehe:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

D'accord avec citronvert.
A ceci près que d'autres constructeurs vendent aussi des boîtes incomplètes... mais sans le savoir :mrgreen:
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
shawnforever
Membre senior

Message par shawnforever »

C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai acheté mon 252. L'apport de la Supercap a été un upgrade ENORME 8|
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
melomane
Membre émérite

Message par melomane »

shawnforever a écrit :C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai acheté mon 252. L'apport de la Supercap a été un upgrade ENORME 8|
mmmhumm... vivement fin janvier ... :ange:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

shawnforever a écrit :C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai acheté mon 252. L'apport de la Supercap a été un upgrade ENORME 8|
Arf !
:hello: Install: S1, S2, S3
bensim09
Membre junior

Message par bensim09 »

Une nouvelle alim externe apporte certe du + partout mais quand je suis passé du 72/90 à une 72/180 j'ai trouvé le gap énorme par contre le gap m'a semblé moins important quand j'ai rajouté le hicap...
LP12 (lingo/pré RSA F117)/Etheregen=>SOTM SMS200 ultra/SPS500=>isoregen=>singxer SU6/playback designs mps-3+ Elekit TU-8500+apollon ICEPower 1200AS2+ Harbeth M40.2 et ... Naim uniti ATOM+neat motive SX2
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

On en a déjà parlé, ce n'est pas de l'arnaque ou de l'incomplet - c'est une philosophie à part entière. Cela permet par exemple de commencer "léger" et, au gré des budgets, des envies,... de faire évoluer son système. Personnellement, je ne serais jamais allé au 252 si j'avais du débourser tout en une fois - j'ai un seuil psychologique que je ne saurais pas dépasser.
Ce qui m'ennuie plus personnellement, c'est l'encombrement d'un "gros" système :faché: <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
S5-Pro
Membre vétéran

Message par S5-Pro »

c'est une philosophie à part entière. Cela permet par exemple de commencer "léger" et, au gré des budgets, des envies,... de faire évoluer son système.
Pourquoi n'y a t-il pas de prise Burndy sur les NAC82 et NAC282 par exemple sachant que techniquement c'est (évidement) tout à fait possible ???
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ferryboat13
Membre senior

Message par ferryboat13 »

<:)

Pouvoir améliorer , tout en conservant les éléments , et rester dans le même esprit musical , je trouve très bien cette façon de pouvoir " upgrader" en fonction des rentrèés de roros ....

Le contraire est vrai aussi ! :pendu: :pendu:
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline

Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

ikoun a écrit :On en a déjà parlé, ce n'est pas de l'arnaque ou de l'incomplet - c'est une philosophie à part entière.
Peut-être, mais "upgrader" avec une alim ce n'est pas la même chose que monter en gamme.

Mon ancien système était plus modeste, moins précis, moins détaillé, moins dynamique, mais il était cohérent, je l'ai gardé 10 ans.

Avec mes 2 XS de base le son était trop sec et projeté (surtout avec les D18), un peu fatiguant à mon goût, (au début je croyais que c'était un manque de rodage) avec la Flatcap ça a disparu, la musique s'est mis en place, les attaques sont franches, mais pas dures comme avant, il y a des harmoniques entre les notes qui donnent de la vie, les basses sont plus fermes, le son c'est ouvert, n'est plus projeté, c'est pourquoi je pense que sur un système XS la Flatcap est indispensable à la cohérence de l'ensemble.
PS : je n'ai quand même pas parlé d'arnaque, juste de marketing. :hehe:
maxwell
Membre émérite

Message par maxwell »

citronvert a écrit :Avec mes 2 XS de base le son était trop sec et projeté (surtout avec les D18), un peu fatiguant à mon goût, (au début je croyais que c'était un manque de rodage) avec la Flatcap ça a disparu, la musique s'est mis en place, les attaques sont franches, mais pas dures comme avant, il y a des harmoniques entre les notes qui donnent de la vie, les basses sont plus fermes, le son c'est ouvert, n'est plus projeté, c'est pourquoi je pense que sur un système XS la Flatcap est indispensable à la cohérence de l'ensemble.
Ou alors chez toi, dans ton acoustique, la Flatcap est indispensable.
Ou bien peut-être aussi que le placement de tes enceintes n'était pas "optimal" sans la Flatcap. D'ailleurs, as-tu repositionné tes D18 après l'arrivée de la Flatcap?
Chez moi, avec toutes les enceintes que j'ai eues, à chaque changement d'électronique j'ai dû revoir le positionnement de mes enceintes.
PascalB
Membre émérite
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Message par PascalB »

citronvert a écrit :
ikoun a écrit :On en a déjà parlé, ce n'est pas de l'arnaque ou de l'incomplet - c'est une philosophie à part entière.
Peut-être, mais "upgrader" avec une alim ce n'est pas la même chose que monter en gamme.

Mon ancien système était plus modeste, moins précis, moins détaillé, moins dynamique, mais il était cohérent, je l'ai gardé 10 ans.

Avec mes 2 XS de base le son était trop sec et projeté (surtout avec les D18), un peu fatiguant à mon goût, (au début je croyais que c'était un manque de rodage) avec la Flatcap ça a disparu, la musique s'est mis en place, les attaques sont franches, mais pas dures comme avant, il y a des harmoniques entre les notes qui donnent de la vie, les basses sont plus fermes, le son c'est ouvert, n'est plus projeté, c'est pourquoi je pense que sur un système XS la Flatcap est indispensable à la cohérence de l'ensemble.
PS : je n'ai quand même pas parlé d'arnaque, juste de marketing. :hehe:
CD 5XS et Nait XS font déjà de la meilleure musique seuls que beaucoup d'électroniques de prix équivalent voire supérieur. Beaucoup de gens s'en satisfont sans éprouver le besoin d'y ajouter une Flatcap. Peut-être aurais-tu obtenu le même résultat en peaufinant ton installation et le placement de tes enceintes ?

De plus tout le monde connait les nuisances et les pollutions qu'une alimentation surdimensionnée entraîne. C'est pour ça qu'il n'est pas possible de la mettre dans le même boitier.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
citronvert
Membre cadet

Message par citronvert »

maxwell a écrit : Ou alors chez toi, dans ton acoustique, la Flatcap est indispensable.
C'est possible.

Concernant la position des enceintes l'amélioration était nette sans changer la position, même si depuis que j'ai mis la Flatcap, effectivement, j'ai légèrement déplacé mes enceintes, elles sont maintenant à 70 cm du mur arrière et 80 cm des côtés, 3 m entre chaque, assis à la pointe du triangle à 3m 40, dans 35 m2.

Néanmoins pour avoir parcouru un certain nombre de forums sur le sujet, j'ai retrouvé souvent les remarques que j'ai fait plus haut à propos de la dureté du son sans Flatcap.
yijing
Membre senior

Message par yijing »

filip-63 a écrit :
Arf !
Tu confirmes donc, Filip63, que le 252 ne peut pas fonctionner sans Supercap d'où l'up-grade ENORME de SHAWNFOREVER :mrgreen:
Mac Mini, Streamer Ustars C19, DAC Soncoz SGD1, Enceintes actives Kali IN8 2ndwave. Barrette secteur Naim

"Quand on NAIM on ne compte pas" Julian VEREKER
Répondre