dB Poweramp

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
patrick69
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 07 nov. 2010, 12:25
Localisation : Villeurbanne

dB Poweramp

Message par patrick69 »

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai réussi à ripper quelques CD et les écouter sur mon ndac via clé usb, et bien quelle claque! Bien meilleur que mon lecteur CD; des micros détails apparaissent, une scène sonore plus étendue...
Le seul hic c'est que le rippage prend beaucoup de temps à mon goût; pourtant je l'ai réglé sur Loosless level 7; je dois préciser que j'ai un lecteur-graveur externe. A quoi est-ce dû d'après vous, au lecteur ou bien au logiciel mal réglé??
Merci de vos conseils/avis.
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: DB Poweramp

Message par FDESVAUX »

Salut Patrick, et désolé pour le retard de réponse à ton MP.
La vitesse de ripage dépend essentiellement de ton lecteur CD. Qu'est ce que tu utilises?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11773
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DB Poweramp

Message par la feuille »

Hello,
Avec dBpoweramp, chez moi, c'est 3mn/CD a peu près... <:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Daniel_idf
Membre cadet
Messages : 373
Enregistré le : 12 mars 2011, 16:10
Localisation : Sud Ile de France, à quelques kms du château des contes de Perrault

Re: DB Poweramp

Message par Daniel_idf »

Bonjour,
Le seul pb de rip très lent que j'ai rencontré (vitesse de lecture entre x2 et x3) a été celui d'un CD estampillé protégé (effectué avec EAC par contre). Quelques erreurs rapportées, mais en changeant de lecteur, 3 pistes accurately ripped sur 8 (les autres sans erreur).
Aucune anomalie à la lecture...
patrick69
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 07 nov. 2010, 12:25
Localisation : Villeurbanne

Re: DB Poweramp

Message par patrick69 »

Merci pour vos réponses,
En fait, j'utilise un lecteur-graveur externe, le samsung SE-208. Peut-être le problème vient-il de là...
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: DB Poweramp

Message par FDESVAUX »

Il a quel âge ton lecteur?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
patrick69
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 07 nov. 2010, 12:25
Localisation : Villeurbanne

Re: dB Poweramp

Message par patrick69 »

Il est neuf (à peine quelques jours...)
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: dB Poweramp

Message par FDESVAUX »

Je n'ai pas mon PC avec moi ce week end, mais je regarderai lundi les paramétrages que j'ai.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: dB Poweramp

Message par FDESVAUX »

Patrick,

Une petite analyse des facteurs qui peuvent jouer sur la performance (depuis la source : le CD, vers la destination : l'endroit où tu stockes le fichier)

1. le CD lui même
: il peut être sale ou abimé, générant des essais de relecture. Je ne pense pas que ce soit ton problème car il me semble que ton problème est générique pour tous les CDs. Il est bon cependant de prendre la précaution de nettoyer le disque systématiquement avant rippage.
2. Le lecteur de CD : peut avoir différentes vitesses de lecture possible. Souvent les lecteurs modernes peuvent lire jusqu'à 24x la vitesse de base. Ce n'est pas toujours une bonne idée de sélectionner la vitesse max car (en fonction de 1. ci dessus) cela peut être trop rapide et là aussi générer des erreurs de lecture. Je recommande quelques essais avec la vitesse juste en dessous si ce réglage est possible. Ce réglage n'est pas accessible sous dbPowerAmp mais l'est peut-être sur ton lecteur de CD directement.
3. La liaison du lecteur de CD à ton ordinateur : en général pour un CD externe comme le tien c'est une liaison USB 2.0 ou 3.0. Attention, le format USB doit être le même sur le lecteur et le PC. Si ton lecteur est en 3.0 et que ton PC est trop vieux (ne disposant que de ports 1.0 par ex), le PC va "négocier" une vitesse compatible, donc établir la liaison en 1.0, qui serait dramatique ! (rapport de x40 entre USB1 et USB2 et de x10 entre USB2 et USB3)
4. Ton ordinateur : beaucoup de paramètres peuvent influer ici : age de la machine, taille de la mémoire, mais surtout nombre de processeurs. En effet, dbPowerAmp exploite au maximum le multi-threading, c'est à dire qu'il "charge" tous les processeurs en parallèle et simultanément, utilisant au maximum les possibilités de la machine.
5. Les réglages de dbPowerAmp : ce logiciel est conçu pour un maximum d'efficacité et de simplicité, donc peu de réglages sont accessibles. Mais le principal réglage qui influe sur la vitesse est le type de vérification lors de l'encodage : tu indiques que tu utilises le niveau 7 : c'est beaucoup et sans doute pas nécessaire. Par défaut j'utilise le niveau 5. Plus le niveau est haut, plus le rippage est lent.
6. L'espace disque où tu stockes le résultat du rippage : est-ce un disque local de ton PC (qui selon l'age de la machine peut être lent ou saturé) ou un disque NAS sur le réseau (qui selon les réglages de ton réseau peut être mal configuré)

Voilà, je pense avoir été complet. Pour finir, si ton PC est un portable, tu peux peut-être l'apporter le 22 chez Jean-Michel et on jettera un coup d'oeil.

Bonne semaine,
Francis
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11773
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: dB Poweramp

Message par la feuille »

Ben....si tous les SAV etaient aussi gentils et efficaces... :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
patrick69
Membre minime
Messages : 113
Enregistré le : 07 nov. 2010, 12:25
Localisation : Villeurbanne

Re: dB Poweramp

Message par patrick69 »

Merci beaucoup d'être aussi complet Francis. :super:
J'ai essayé de ripper avec une vitesse inférieure (lossless 5) et ça marche effectivement beaucoup mieux comme tu l'indiques; tout est devenu plus fluide du coup. Inutile de d'appuyer à fond sur le champignon, des fois caresser l'accélérateur est plus efficace...
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11063
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: dB Poweramp

Message par love_leeloo »

patrick69 a écrit :J'ai essayé de ripper avec une vitesse inférieure (lossless 5)
ce n'est pas la vitesse il me semble mais plutôt le degré de compression
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11773
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: dB Poweramp

Message par la feuille »

c'est tres exactement le niveau de recherche et de correction des erreurs de lecture.
+ tu cherche à être pointilleux en correction d'erreur et + c'est long....etc.
Modifié en dernier par la feuille le 10 mars 2014, 20:27, modifié 1 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: dB Poweramp

Message par FDESVAUX »

Ce paramètre n'est ni la vitesse de rippage, ni le degré de compression, mais simplement le niveau de vérification de l'encodage. Plus il est élevé, plus les vérifications sont nombreuses (plusieurs passes), ce qui augmente d'autant le temps de rippage.

dbPowerAmp est un des logiciels reconnus pour faire des copies absolument exactes bit à bit de l'original sur le CD. En format Lossless (sans perte d'information), il n'y a par conséquent pas de compression.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 11063
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: dB Poweramp

Message par love_leeloo »

autant pour moi, j'ai confondu <:)
Répondre