Faut-il vraiment aller jusque là?
- franck
- Membre senior
Faut-il vraiment aller jusque là?
Sujet délicat s'il en est: la qualité des cables et encore plus pour la démat.
En tout cas certains ont vu là la nouvelle poule aux oeufs d'or
http://hothardware.com/news/10000-ether ... -to-buy-it
10.000 boules pour un brin de câble est-ce bien raisonnable?
pour les anglophones une comparaison assez objective ici http://www.audiostream.com/content/audi ... rnet-cable avec pas mal de commentaires intéressants
En tout cas certains ont vu là la nouvelle poule aux oeufs d'or
http://hothardware.com/news/10000-ether ... -to-buy-it
10.000 boules pour un brin de câble est-ce bien raisonnable?
pour les anglophones une comparaison assez objective ici http://www.audiostream.com/content/audi ... rnet-cable avec pas mal de commentaires intéressants
- FPM
- Membre senior
Re: Faut-il vraiment aller jusque là?
Le câble.... que dis-je, les câbles sont des maillons à part entière.
10k€ la ficelle est peut être un poil too Much. Mais ce n'est pas plus crétin que de rester arc-bouté avec du câblage Bricoman sur du HDG.
De mes expériences personnelles, les câbles sont important mais ce ne doit pas virer à la névrose psychotique.
Quand j'ai un coup de Blues, j'ouvre le dossier Câbles d'un forum voisin.
Je respire un grand coup, je clicke un ou deux fils au hasard.
Tout de suite, je vais mieux.
Bis bald
FPM
10k€ la ficelle est peut être un poil too Much. Mais ce n'est pas plus crétin que de rester arc-bouté avec du câblage Bricoman sur du HDG.
De mes expériences personnelles, les câbles sont important mais ce ne doit pas virer à la névrose psychotique.
Tout de suite, je vais mieux.

Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir
- ikoun
- Membre vétéran
Oui, je m'en étonne toujours et effectivement, la dernière fois, c'était avec les cables réseau. J'ai personnellement fait les tests à la maison avec les forest, cinnamon et vodka. Comme cela a été dit, les différences s'entendent clairement. Par contre, chacun voit midi à son endroit et le vodka, bien que plus cher, ne me convenait pas. Les cinnamon ayant retenu ma préférence.
Moralité, vaut mieux toujours écouter soi-même et ce n'est pas toujours le maillon le plus cher qui vous conviendra le mieux.
Maintenant, l'extravagance des prix... il est certain qu'il y a de grosses marges qui se dégage mais c'est comme cela partout - le sujet du prix de nos alims a souvent été abordé... et il en va de même pour tellement de choses...
Moralité, vaut mieux toujours écouter soi-même et ce n'est pas toujours le maillon le plus cher qui vous conviendra le mieux.
Maintenant, l'extravagance des prix... il est certain qu'il y a de grosses marges qui se dégage mais c'est comme cela partout - le sujet du prix de nos alims a souvent été abordé... et il en va de même pour tellement de choses...
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
- stan3554
- Modérateur
à ce niveau là, pour moi, c'est un peu comme savoir quel prix mettre dans la corde pour se pendre ... 

Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
- ikoun
- Membre vétéran
Je partage entièrement ton avis

Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
- blancdepoulet
- Membre vétéran
La question financière ne se pose pas vraiment. La vraie chose intéressante est est ce que ce câble donne de bons résultats et que donne t il par rapport aux autres.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
- thierrybzh
- Membre senior
On doit avoir le même et je recommande le sujet "fleuve" sur un câble canadien.FPM a écrit :Le câble.... que dis-je, les câbles sont des maillons à part entière.
Tout de suite, je vais mieux.![]()
Bis bald
FPM

Platine Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Lecteur CD 2 & Tuner Nat 03.
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
Pré Nac 102 / Hicap & Amp Nap 180 - PEL Alegria.
Modulation : AR Sound Lunar - HP : Naca 5
NON, le vrai prix de la corde n'est pas dans l' inepte stratospherique mais dans le vil...stan3554 a écrit :à ce niveau là, pour moi, c'est un peu comme savoir quel prix mettre dans la corde pour se pendre ...
car ici, en plus de la corde, t'as la chaise à trois pattes et on est debout dessus, fier, depuis
déja un bien long moment.
faut bien profiter du couché de soleil, c'est beau.
Sans oublier que mêttre + de 1000, 2000 ou 3000 roros dans des bidules pour se flatter de
ritournelles, relève de l'inconcevabilité la plus intense pour 99,9987 % de la planète.
on est tous le dingo de qqu'un et le niveau atteint a bien peu d'importance,
si n'est pour rassurer, sur sa raison gardée, celui qui est en-dessous.
ritournelles, relève de l'inconcevabilité la plus intense pour 99,9987 % de la planète.
- franck
- Membre senior
Même si mes oreilles ne perçoivent pas toujours la différence je conçoit bien que certains puissent entendre des différences importantes en fonction des différents câbles dans une écoute sur un système classique (analogique) ou la lecture et la restitution de la musique sont synchrones.
Par contre j'ai toujours pensé que dans beaucoup de cas le câble réseau a certainement moins d'impact que d'autres dans une configuration dématérialisée. Je vais essayer d'expliquer pourquoi:
La câble peut certes filtrer les perturbations électro-magnétiques qui auraient un impact sur les composants et parasiter l'écoute (là je rejoins FPM quand il dit que le câble réseau est un maillon a part entière), par contre je n'adhère pas du tout à toute la théorie de meilleure transmission de données, etc ... Entendons nous bien, ici je ne parle que du câble réseau (Ethernet).
En effet tout bon lecteur réseau aura un buffer dans lequel toutes les données du morceaux seront stockées avant restitution de la musique (ou au pire au tout début de la restitution). Il n'y aura donc pas de transmission de donnée sur le câble Ethernet pendant la lecture du morceau.
Ensuite sur la liaison streamer => DAC, etc .. la connectique est plus subtile et peut avoir un impact non négligeable.
Ensuite on peut faire tous les essais de câbles, composants et connectiques mais attention aux conclusions et à ne pas tomber dans le travers de cette bonne blague des pseudo scientifiques: quand on coupe toutes les pattes à une puce elle devient sourde
Par contre j'ai toujours pensé que dans beaucoup de cas le câble réseau a certainement moins d'impact que d'autres dans une configuration dématérialisée. Je vais essayer d'expliquer pourquoi:
La câble peut certes filtrer les perturbations électro-magnétiques qui auraient un impact sur les composants et parasiter l'écoute (là je rejoins FPM quand il dit que le câble réseau est un maillon a part entière), par contre je n'adhère pas du tout à toute la théorie de meilleure transmission de données, etc ... Entendons nous bien, ici je ne parle que du câble réseau (Ethernet).
En effet tout bon lecteur réseau aura un buffer dans lequel toutes les données du morceaux seront stockées avant restitution de la musique (ou au pire au tout début de la restitution). Il n'y aura donc pas de transmission de donnée sur le câble Ethernet pendant la lecture du morceau.
Ensuite sur la liaison streamer => DAC, etc .. la connectique est plus subtile et peut avoir un impact non négligeable.
Ensuite on peut faire tous les essais de câbles, composants et connectiques mais attention aux conclusions et à ne pas tomber dans le travers de cette bonne blague des pseudo scientifiques: quand on coupe toutes les pattes à une puce elle devient sourde

- franck
- Membre senior
Bruno legast a écrit :Sans oublier que mêttre + de 1000, 2000 ou 3000 roros dans des bidules pour se flatter de

puisque t'en parle, chez ma toquée de p'tite femme, ce samedi soir...
arrosé sans doute de pouilly et d'un Pinot noir local découvert récemment,
non mais miam.
non mais miam.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- blancdepoulet
- Membre vétéran
Miam!Bruno legast a écrit :puisque t'en parle, chez ma toquée de p'tite femme, ce samedi soir...
non mais miam.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
- maxwell
- Membre émérite
+1stan3554 a écrit :à ce niveau là, pour moi, c'est un peu comme savoir quel prix mettre dans la corde pour se pendre ...

- FPM
- Membre senior
Ce n'est pas si simple.
un NAS ne fonctionne pas de la même facon qu'un ordinateur (ou la partie ordi d'un streamer).
le NAS lit le fichier musical, le coupe en rondelles de saucisson et envoie les morceaux avec AR.
le streamer (ou l'ordi) recoit les rondelles, reconstruit le saucisson, le bricole parfois un peu, et envoie en flux plus ou moins synchrone au DAC.
Un des grands de l'audio Numerique, John Swenson, a identifié que tous les interfaces qui utilisent des envois par paquets (USB ou Ethernet) ont le même défaut. le paquet noise.
Quand un paquet de données arrive, il arrive d'un seul coup. cela se traduit par une augmentation instantanée de la charge du processeur, charge qui retombe entre deux paquets. ce changement d'état génère un bruit. un bruit variable en fonction de la frequence d'arrivée des paquets. Manque de chance, avec des paquets d'une taille de l'ordre de 1500 octets, en tenant compte de la vitesse de transfert de l'interface, 100MBits, 1Gbits... le bruit généré sera en plein dans le spectre audible.
quand il analyse plus en détail le bruit généré par ces paquets, il a identifié que ce bruit généré arrive à passer à travers tous les filtres et puces numériques du DAC pour se retrouver à la fin dans les enceintes.....
il pense également que ce bruit est une des causes principales des différences sonores que l'on obtient en changeant les cables numériques d'un système.
là dessus, il ne faut pas oublier que les petits 0v/5v de tension qui representent les 0 et les 1 en passant dans le cable vont aussi se faire mystifier (ou pas) par les méchants rayonnements électromagnétiques de l'environnement extérieur.
conclusion,
le cable de la mort qui tue, ne va traiter que le rayonnement extérieur et pas le mechant bruit de paquet qui traverse tout jusqu'aux enceintes.
c'est bien mais à 10k€, ça fait cher du kilo.
Pour le paquet noise, je vous donne rendez vous dans pas loin de deux mois. j'aurai recu et testé la solution à ce problème que propose le John swenson cité au début.
to be continued....
FPM
un NAS ne fonctionne pas de la même facon qu'un ordinateur (ou la partie ordi d'un streamer).
le NAS lit le fichier musical, le coupe en rondelles de saucisson et envoie les morceaux avec AR.
le streamer (ou l'ordi) recoit les rondelles, reconstruit le saucisson, le bricole parfois un peu, et envoie en flux plus ou moins synchrone au DAC.
Un des grands de l'audio Numerique, John Swenson, a identifié que tous les interfaces qui utilisent des envois par paquets (USB ou Ethernet) ont le même défaut. le paquet noise.
Quand un paquet de données arrive, il arrive d'un seul coup. cela se traduit par une augmentation instantanée de la charge du processeur, charge qui retombe entre deux paquets. ce changement d'état génère un bruit. un bruit variable en fonction de la frequence d'arrivée des paquets. Manque de chance, avec des paquets d'une taille de l'ordre de 1500 octets, en tenant compte de la vitesse de transfert de l'interface, 100MBits, 1Gbits... le bruit généré sera en plein dans le spectre audible.
quand il analyse plus en détail le bruit généré par ces paquets, il a identifié que ce bruit généré arrive à passer à travers tous les filtres et puces numériques du DAC pour se retrouver à la fin dans les enceintes.....
il pense également que ce bruit est une des causes principales des différences sonores que l'on obtient en changeant les cables numériques d'un système.
là dessus, il ne faut pas oublier que les petits 0v/5v de tension qui representent les 0 et les 1 en passant dans le cable vont aussi se faire mystifier (ou pas) par les méchants rayonnements électromagnétiques de l'environnement extérieur.
conclusion,
le cable de la mort qui tue, ne va traiter que le rayonnement extérieur et pas le mechant bruit de paquet qui traverse tout jusqu'aux enceintes.
c'est bien mais à 10k€, ça fait cher du kilo.
Pour le paquet noise, je vous donne rendez vous dans pas loin de deux mois. j'aurai recu et testé la solution à ce problème que propose le John swenson cité au début.
to be continued....
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Le passé a de l'avenir