Projet openSUSE audiophile

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
guibo
Membre vétéran

Projet openSUSE audiophile

Message par guibo »

Dans ma boite 2x par an on a une semaine Hackweek. C'est une semaine pendant laquelle on peut bosser sur n'importe quoi.

Plutôt intéressé par un projet audiophile sous Linux, je me suis amusé à créer des packages de squeezeboxserver et squeezelite et faire une distribution pour permettre d'utiliser un ordinateur sous x86_64 en serveur et pont multimédia pour mon DAC V1. Cela ressemble beaucoup au projet Daphile, mais aucune source n'est disponible pour ce dernier... donc impossible de modifier à sa convenance, adapter, patcher etc... pas très OpenSource tout cela.

Donc les packages sont disponibles pour une distribution openSUSE13.2 x86_64, ou alors il y a un liveCD (installable), ou d'autre format d'image. En gros on boot le liveCD, on va sur l'url http://IPADDRESS:9000, on configure le serveur (emplacement de la musique, playlist, et quel sortie audio on utilise), et on lance le scna de son répertoire de musique pour la base de donnée, et hop, c'est prêt !

L'URL du projet:
https://susestudio.com/a/JtH3fz/opensuse-audiophile

A terme je vais tout porter sur armv7, pour pouvoir avoir cela sur une RPI2 par exemple.

Image

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
la feuille
Membre émérite

Re: Projet openSUSE audiophile

Message par la feuille »

<:) N'ayant pas de squeezbox, je ne peux pas tester, mais l'Ergo a l'air sympa...c'est en tous cas une TRES bonne idée de partager ça avec nous. Merci :merci:
Et dès que tu fais le meme pour IOS, je teste ! :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
troubadour

Message par troubadour »

OK pour test sur rpi2 !
Bravo pour le job ;)
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

Pas besoin de squeezebox, cela tourne sur n'importe quel PC récent (64bits), c est le principe. Je n'ai pas de squeezebox.

J'ai reçu mon rpi ce jour..... Mais ils m'ont envoyé un Rpi1, j'ai acheté un rpi2..... Les boulets ! Faudra attendre pour le portage armv7.....

nostromo74
Membre junior

Message par nostromo74 »

Y'a une version en maori pour les tahitiens ?

That's all folks
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Ou, plus simplement, mais pas nécessairement plus évident à trouver ... juste en français ??
:mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

Bon j'ai fait pas mal de test sur le RPI2.

C'est navrant mais l'architecture est pourrie, le RPI2 partage le BUS entre l’Ethernet et l'USB 8| , résultat le son est pitoyable, crachouille, et il est déformé. Aucun paramètre kernel ou autre paramètre de transporteur audio ne peut corriger le problème. J'ai quasiment tout essayé en paramètre, bufferisation, délai etc... :pleur4:

Le problème est identique avec les autres distributions Linux comme Volumio, piCoreplayer etc....
En gros le RPI2 est pollué par une architecture désastreuse. Voila donc pourquoi le RPI2 n'est pas 1Gb/s mais 100Mb/s comme le RPI1, il est clairement impossible d'avoir un tel débit, vu la faible capacité du BUS.

Il va falloir utiliser un autre mini-pc genre cubiboard on miniboard. grrr ! :rougefaché:

troubadour

Message par troubadour »

Et l'ajout du dac dédié ne corrigerait pas le problème de qualité audio?
(Merci des tests en tout cas !)
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

Oui il semblerait. Mais dans mon cas aucun intérêt puisque j'utilise mon DAC V1...

stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

guibo a écrit :Bon j'ai fait pas mal de test sur le RPI2.
Il va falloir utiliser un autre mini-pc genre cubiboard on miniboard. grrr ! :rougefaché:
Tostaki sur le forum bleu avait fait le même constat en 2013, et était parti sur une Cubox. Ethernet et USB sur le même contrôleur invalide le raspi pour de l'audio.
Cubox est utilisé sur des solutions qualitatives, genre totaldac d1-server . Fonces ! :1010:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
guibo
Membre vétéran

Message par guibo »

stringerbell a écrit :
guibo a écrit :Bon j'ai fait pas mal de test sur le RPI2.
Tostaki sur le forum bleu avait fait le même constat en 2013, et était parti sur une Cubox. Ethernet et USB sur le même contrôleur invalide le raspi pour de l'audio.
Cubox est utilisé sur des solutions qualitatives, genre totaldac d1-server . Fonces ! :1010:
je pensais que pour le RPI2 les choses avaient changé... et bien non...

melomane
Membre émérite

Message par melomane »

N'ayant rien compris, je peux pas tester, mais en effet ça à l'air sympa quand on parle la langue :hehe:

Et pour les autres : mauruuru et nana ! Image
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Bigbroz
Membre vétéran

Message par Bigbroz »

Oui, merci de ce retour.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
shadrap
Membre vétéran

Message par shadrap »

Super initiative ! :super:

Oui il faut éviter le port USB sur les RPI..... du coup ça limite plus que grandement les choix de DAC à associer.

Un DAC dédié à connecter sur le port GPIO contourne le pb..... du coup les choix de DAC sont limités mais ça permet de rester dans une gamme de prix dérisoire en phase avec la philosophie de l'ensemble.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 - NDX2 - CDI - NAC72 / Hicap - NAP 250 - ATC scm 20

Image Image
higgins
Membre minime

Message par higgins »

salut
j'essaye de comprendre comment tout cela marche...mais si pige bien il faut un dac gpio, un rasp2 genre hifiberry et un nas...? j'ai bon ? + le soft qui va bien... <:)
S1: Nac 42-Nap 160-Royd Audio Coniston-CCA-Nas Qnap-Technics SL 1500-Marantz CD63SE
S2 Harman Kardon 3700-JMR Micromegas-CCA
S3 Aiyima A07-Dac Fosi Audio-Celestion Ditton 100-CCA
Répondre