Comment adoucir le rendu de son système ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2994
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par thierry931 »

C'est bien, tu as l'air de trouver des solutions mais par forcément là où on s'y attendait...
En fait, tu avais trop de grave pour en déduire qu'il fallait boucher l'event ?

Autrement tu utilises un logiciel de correction accoustique avec Amara. C'est comme avoir un équaliser sur ton système et ce n'est pas vraiment audiophile ni à la hauteur des qualités d'une chaine Naim.
Lors d'une démonstration d'un système de corection sur du HDG j'avais préfére sans correction ::d
Perso je préfère faire la correction à l'ancienne avec des matériaux naturels :mrgreen:

Quand tu supprimes la correction c'est vraiment moins bon chez toi ?
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Mathos »

Je vais être taquin. Naim fournit ses pré-amplis haut de gamme avec deux égaliseurs : un pour le droite-gauche et un mono.

Un égaliseur avant le dac, c'est parfois pas du luxe quand on voit ce qui peut sortir des studios. Ca peut rendre supportable certaines musiques que les gens ramènent chez toi à une soirée ! Les basses d'électro à faire trembler les murs même à faible volume...
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Bonsoir tite31,

J’ai lu et relu sur le web toutes les infos concernant mon problème et j’ai une application sur mon iPad qui me permet de faire des copier/coller très rapidement des infos que je trouve intéressantes meme si celles-ci ne concernent pas toujours le sujet de mes recherches.
J’y passe beaucoup de temps mais lorsque j’attends ma petite fille en voiture par exemple, il me suffit d’utiliser mon iPhone ou iPad et d’ouvrir mes dossiers pour avoir une réponse presque immédiate.
Voilà comment j’arrive à régler un problème avec un grave avec des vibrations.
Je n’utilise pas le logiciel Amarra systématiquement, des fois sur du jazz mais si je veux écouter un concert de Johnny Hallyday, le logiciel Amarra est indispensable pour obtenir musicalement ce que je souhaite entendre. C’est une autre forme d’écoute.
Donc pour répondre à ta question, c’est ni moins bien ni meilleur, c’est complémentaire.
En revanche, le réglage par logiciel 805D/DB1 est indispensable pour toutes les musiques.
Alain
nica
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par nica »

Pour finir, les enceintes.
Chez B&W, quelque soit la série, les HP choisis ne descendent pas bien bas.
Donc pour donner l'impression de spectre étendu, ils trichent. Une bosse de 5dB autour de 80-120Hz. Une autre bosse de 5dB vers 10000Hz, pour la spatialisation des petites notes et l'équilibre par rapport à la bosse en bas. Entre les deux, ça se débrouille comme ça peut. Vite fait quand même, parce que le respect de la phase, ce n'est pas non plus leur truc.
Ces extrémités qui remontent cumulées à la coquetterie des amplis Nais dans le haut du spectre, je me demande si il n'y aurait pas une piste à creuser de ce coté .

oulala, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ici. "Les B&W, ça ne descend pas bien bas". "Pour donner l'impression de spectre étendu, ils trichent". "Le respect de la phase, c'est pas leur truc". Mouarf :mdr3: :mdr3: . Tu n'as probablement jamais écouté des B&W dans de bonnes conditions, et ne connaît probablement pas le tiers du quart de ce que tu avances comme affirmations péremptoires. Pour bien connaître la gamme et avoir possédé des 805, ce n'est pas de ce côté qu'il faudra chercher.

Pour Horace, pose-toi d'abord les bonnes questions avant de tout chambouler et reprends le pb à la base:

- comment se présente ton acoustique? mate, brillante, réverbérante?
- quel est ton style de musique?
- peut-on avoir qq références des enregistrements incriminés? on peut te conseiller 100 pages sur des câbles à la con, le sens de la prise, les alims, blablabla, si ton pb de dureté vient déjà de la prise de son en elle-même, personne ne pourra t'aider, à part te conseiller de distribuer des claques à l'ingéson. Donc, mets-nous qq disques dont tu te plains, on pourra déjà commencer à comprendre ton pb. Amitiés
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Bonjour nica,

Merci pour tes conseils.

‘’Pour Horace, pose-toi d'abord les bonnes questions avant de tout chambouler et reprends le pb à la base’’

Mon cher nica, tu as raison, il est temps que je me pose les bonnes questions :hehe: sérieusement, depuis deux ans, j’ai fait évolué à peu près tous les composants de mon système, câbles inclus. L’amélioration de mon système est phénoménale et je cherche toujours à l’améliorer.
Je ne suis plus au stade de tout chambouler. Je pourrais me contenter d’apprécier mon système et écouter tranquillement ma musique mais un audiophile en veut toujours plus :ange:
J’ai la chance d’avoir sur ce forum de nombreuses personnes compétentes dont toi pour me prodiguer des conseils à partir de leur propre expérience. Il me faut adapter les solutions qui me sont proposées à mon petit univers musicale avec mon propre ressenti.
Je vais pour le moment écouter mon système avec les dernières modifications apportées et continuer ensuite à prendre en compte les nombreux conseils de la communauté et ils sont nombreux :super:
Alain
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5224
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par La Bastille »

Salut Alain,
Tu as un beau système !
Ne plus réfléchir au matos , écouter TA musique ! et te laisser aller, cool !
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Frederic »

Chacun a son expérience toute personnelle, je résumerai la mienne très simplement.
Il m'est arrivé d'avoir les oreilles qui saignaient lors d'écoute de systèmes Naim haut de gamme chez des amis, Naimistes avertis, en Angleterre. Son extrêmement tendu, harsh, agressant gravement les oreilles au point que l'écoute fut une souffrance. Les enceintes, très analytiques, étaient des Naim SL2, la source un 555, le pre un 552, l'ampli un 300, les câbles des naca5.
Dans mon expérience, chaque fois que je fus agressé avec du Naim, le coupable fut les enceintes.
On est pas dans le subtile, les différences à l'écoute sont renversantes...avec les mêmes électroniques en amont.
F.
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

La Bastille a écrit :Salut Alain,
Tu as un beau système !
Ne plus réfléchir au matos , écouter TA musique ! et te laisser aller, cool !
<:)
Hello La Bastille,

J’ai écrit hier :Mes 805D sont passées sur un mur adjacent et ça semble mieux mais en cours de placement exacte.

Elles sont maintenant bien placées et après écoute avec ma wafette, on est satisfait. Il ne me reste plus qu’à suivre ton conseil :amen:
Alain
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Salut Frédéric,

Dans mon expérience, chaque fois que je fus agressé avec du Naim, le coupable fut les enceintes

Même avec des 805D/DB1 ?

Je peux t’assurer que mes derniers réglages ont bien améliorés la musicalité de mon système. Je progresse par petites touches et j’approche les améliorations des rendus musicaux au niveau de la subtilité.
Je pourrais très bien m’arrêter où j’en suis.
Alain
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Frederic »

Même avec des 805D/DB1 ?
Non, j'ai peu d'expérience avec des B&W, et si j'ai déjà écouté des 803 et des 802, ce ne fut pas avec du Naim. Simplement mon propos était de dire que les enceintes ont un rôle majeur sur la restitution et que les B&W seraient plutôt dans le camp des enceintes analytiques.
F.
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Hello Frédéric,

Ce sont bien des enceintes qu’on présente comme ‘’Analytiques’’ mais avant d’envisager d’en changer, je veux tirer le maximum de mon système pour être certain que c’est la seule issue pour progresser encore.

Bonne fin de week-end.

Alain
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Vynz100 »

Comme je le disais plus haut, quand j'ai eu des oreilles qui saignaient avec du gros matériel, le problème était toujours acoustique... ;)
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2994
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par thierry931 »

Oui cela me semble plus probable. Cela m'étonne comme dit plus haut par Frédéric qu'un système Naim THDG fasse saigner les oreilles, c'est plutôt dans ce cas la mise en oeuvre qui a été harsh.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par stringerbell »

maybe , les SBL/SL2 sont très transparentes et ne pardonnent pas les approximations de mise en oeuvre ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

:super: :super:

Après bien des changements de toutes sortes et pour finir le nouveau placement de mes enceintes, je suis très satisfait du résultat.
Merci à vous pour tous vos conseils sans lesquels je n’en serais pas arrivé lá :amen:
Le long chemin des améliorations est maintenant terminé.
Je vais pouvoir mettre en œuvre l’excellent conseil de Birdy Nam Nam:

ÉCOUTE MA MUSIQUE ET PROFITER DE MON EXCELLENT SYSTÈME :coeur: :coeur:

Alain
Répondre