Optimiser l'Alimentation du NAS

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
FPM
Membre senior

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par FPM »

Être blond(e), ce n'est pas forcément une couleur de cheveux. Ça va plus loin, c'est un concept.
Le concept du KINDER, Kinder Surprise certes, mais pas toujours Bueno.....
<:)
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

un forumeur m'a fait l'amitié de me prêter son alim Uptone Audio. Vraiment, un grand merci à lui car aucun commentaire ne remplacera une écoute à domicile, sur son système. :amen:
J'étais jusqu'alors, non pas sceptique mais dubitatif quand à l'apport d'une alim régulée linéaire sur un système qui me semblait déjà "abouti". Mais ça, c'était avant. Hier je branche l'alim et la laisse chauffer une bonne heure avant écoute.

Je mets un 1er morceaux. Rien qui "saute aux oreilles" à la première note. Mais assez rapidement, alors que le morceaux s'étire, la musique me semble plus décontractée, plus agréable à écouter. Avant même de chercher à analyser ce changement, je change de morceau et là encore ça me semble bien plus agréable que d'habitude. Troisième morceaux : idem !
Là, je me sent interloqué et commence à chercher ce qui, sans changer l'équilibre du système me permet d'avoir plus de plaisir.
- Une caractéristique se dégage assez nettement à propos de la couleur de la musique. C'est moins "sombre" qu'avant. Là où la musique semblait pâtir d'une certaine "pesanteur", je trouve un délié, un caractère enjoué qui se met à jour une fois ce voile noir effacé. Pourtant, l'impact est toujours là, peut être même plus vif qu'avant mais avec un coté plus aérien , plus cristallin.
- A mieux écouter, je remarque alors, que tout est nettement moins mécanique. je ne peux pas dire qu'avec un NDS/555-DR j'entendais le lapin Duracell en permanence mais indéniablement, c'est beaucoup plus fluide à présent. Les notes coulent vraiment mieux. c'est un peu comme lorsqu'on passe d'un fichier 16/44 à un bon 24/192, on a énormément gagné en micro information. Là c'est pareil, on accède à plus de crédibilité dans la reproduction. Un gros pas supplémentaire dans un rendu analogique. Voilà, c'est ça! C'est un rendu qui n'est plus informatique mais fluide, précis, aérien, bref analogique. J'ai l'impression qu'on a gagné en dynamique ou, tout au moins, gagné sur la perception de cette dynamique avec ce voile qui a été retiré.
- du coup, les voix son superbes. sans l'alim, on a l'impression que les artistes chantent assis le dos voûté, pliés sur leur bidon, mais, avec, ils sont comme libérés. Le souffle n'est pas court et ils ne semblent pas faire d'effort. Les attaques d'instruments accoustiques sont aussi nettement bonifiées; que ce soient les cordes du piano, de la guitare ou de la basse c'est plus réaliste. La contrebasse à des attaques mieux définies, et ses cordes et sa caisse résonnent plus longtemps d'une part et plus distinctement d'autre part car...
-il y a moins de bruit de fond. Donc tout parait plus aérien. Chez moi, les Proacs produisent un grave énorme. Trop sur certains morceaux. Et bien avec l'alim, les graves sont comme il faut. Plus de ronflements qui viennent obscurcir la scène, qui viennent perturber l'équilibre général du morceau. Attention, ce n'est pas qu'elles ne produisent plus de basse, c'est juste qu'elles ne ronflent plus plus à cause de note pas assez bien définies sans cette alim ou que les alims à découpage utilisées d'habitude introduisent un ronflement lorsqu'il y a un flux de musique.

Alors une fois de plus, le prix de cet élément est peut être élevé (voir plus haut dans le fil) pour un système qui ferait déjà bien de la musique sans lui. MAIS, comme d'habitude, le gain marginal est celui qui amène de la véracité dans la musique et ça, c'est ce qui donne un peu plus de satisfaction.
Donc, essayée et adoptée... :1010: Enfin, dans l'idée car dans les faits, je ne suis pas sur que le père Noel repasse tout de suite. Peu importe, j'ai pu goûter à une différence bien réelle. Une différence qui amène une nette amélioration. Soigner ce qu'il y a en amont du streamer amène toute la musicalité dont nos systèmes ont besoin. Que ce soit les câbles, NAS, switch ou alimentations de ces éléments, tout s'entend et cette Uptone Audio permet de vraiment tout magnifier :super:

PS : la qualités des radios internet ayant fait un bond en avant spectaculaire, je pense que bien alimenter le NAS n'est pas suffisant. Une très bonne alim pour le switch est souhaitable également. Ayant l'Uptone Audio en pension pendant quelques jours encore, j'essaierai, peut être, de quantifier l'apport sur le NAS d'un coté et sur le switch de l'autre...mais là, sur les deux, c'est pile poil.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Selmer
Membre cadet

Message par Selmer »

Avec le système que tu as, c'était très étonnant que tu n'ais pas encore testé cet upgrade 8| . J'ai mis une TeddyPardo sur mon Synology, et la différence était évidente, écoutée avec mon SuperUniti. Alors avec ton artillerie...
Ça fait un moment que je me pose la question de soigner mon switch ethernet. Comme tu le proposes, je serai TRÈS intéressé par ton avis sur l'apport d'une LPSU sur cet élément, en rappelant lequel tu utilises (moi : j'utilise ma Time Capsule comme switch, j'ai considéré que ce serait mieux que la Livebox, mais je suis loin d'en être sûr... Et j'ai vu plein de modèles bon marché, pouvant s'alimenter par une LPSU à 10 fois leur prix, et malgré tout ça me démange...)

D'avance merci :)
NAS Qnap HS-251/Uptone Audio JS2 - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
FPM
Membre senior

Message par FPM »

@La Feuille,
Il y a une seconde sortie sur la JS2. En laissant le switch avec sa chinoiserie, tu ne profites que d'une partie des qualités de l'alimentation.
FP
Le passé a de l'avenir
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Salut,
J'ai du mal m'exprimer. Actuellement l'alimentation est branchée (grâce à ses deux sorties) sur le NAS et sur le Switch.
Ce que je voudrais quantifier c'est l'apport de l'alim sur l'un et son apport sur l'autre...même si, j'en ai conscience, en ayant branché les deux simultanément, j'ai le meilleur ´des deux mondes'.
Encore à l'instant, L'écoute de Tord Gustavsen me permet de réaliser combien le recul du bruit de fond permet à la musique d'être libérée, d'avoir du souffle, de l'air....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Selmer a écrit :<:)
Avec le système que tu as, c'était très étonnant que tu n'ais pas encore testé cet upgrade 8| . J'ai mis une TeddyPardo sur mon Synology, et la différence était évidente, écoutée avec mon SuperUniti. Alors avec ton artillerie...
Ça fait un moment que je me pose la question de soigner mon switch ethernet. Comme tu le proposes, je serai TRÈS intéressé par ton avis sur l'apport d'une LPSU sur cet élément, en rappelant lequel tu utilises (moi : j'utilise ma Time Capsule comme switch, j'ai considéré que ce serait mieux que la Livebox, mais je suis loin d'en être sûr... Et j'ai vu plein de modèles bon marché, pouvant s'alimenter par une LPSU à 10 fois leur prix, et malgré tout ça me démange...)

D'avance merci :)
Mon switch est un Cisco SG100d-05. L'apport de l'alim dessus est indéniable puisque lorsque je met les radio internet (ce flux utilise le switch sur son trajet) leur écoute à gagné toutes les qualités que je décrit plus haut.
FDESVAUX
Membre senior

Message par FDESVAUX »

Super ton CR La Feuille, merci. J'aurai presque peut l'écrire moi même (avec moins de talent sans doute) tant il confirme presque exactement les impressions que j'ai ressenties en rajoutant une bonne alim sur mon NAS (voir plus haut dans ce post).
La douceur, la musicalité, ce côté plus fluide, plus analogique. J'ai eu exactement les mêmes impressions que toi. Je ne peux que plussoir sur l'importance de soigner toute la partie en amont du streamer : secteur, alim, NAS, câbles réseau.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
Membre vétéran

Message par Birdy Nam Nam »

Reste plus qu'à attendre la version DR de l'Uptone Audio! :malin1:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + Xulyde MD1
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

:1010: Belle prose Frank. Merci pour le CR. Dommage que je sois un peu loin en ce moment...une comparaison avec la hdplex aurait été intéressante pour la situer par rapport à la reference uptone.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Sûr, la comparaison eut été intéressante. A ma gauche une alim double avec deux sorties (dont on peut régler le voltage indépendamment) et qui coûte 900$ et à la droite une alim dont on peut egalement régler le voltage qui a un ampèremètre équivalent et qui ne vaut "que" 395$..... Ca nous met les deux solutions sur un terrain d'égalité.l'une un peu moins cher mais plus encombrante et surtout "décriée" par le fabriquant des Uptone et l'autre un peu plus compacte mais plus chère...je pense qu'il n'y a qu'une écoute comparative qui les aurait "départagées"....quand rentres tu ?
stringerbell
Membre vétéran

Message par stringerbell »

Le 11 janvier
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

Je crains fort qu'il faille que je la restitue avant... :pleur4:
FPM
Membre senior

Message par FPM »

la feuille a écrit :Sûr, la comparaison eut été intéressante. A ma gauche une alim double avec deux sorties (dont on peut régler le voltage indépendamment) et qui coûte 900$ et à la droite une alim dont on peut egalement régler le voltage qui a un ampèremètre équivalent et qui ne vaut "que" 395$..... Ca nous met les deux solutions sur un terrain d'égalité.l'une un peu moins cher mais plus encombrante et surtout "décriée" par le fabriquant des Uptone et l'autre un peu plus compacte mais plus chère...je pense qu'il n'y a qu'une écoute comparative qui les aurait "départagées"....quand rentres tu ?
La différence sera proportionelle à l'écart de prix. Un peu comme comparer une Hicap et une Supercap. :ange:
Le passé a de l'avenir
Bruno legast

Message par Bruno legast »

dis, tu me la prêtes quand ta Supercap, FPM ?... allez
la feuille
Membre émérite

Message par la feuille »

justement il n'y a pas beaucoup d'écart. Lui ne vaut 900 $ et les deux autres valent 395 $ chacune.
Les as-tu comparé toi meme ?
Répondre