NAS pour streamer : vos retours d'expérience

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Frabky
Membre junior
Messages : 497
Enregistré le : 25 oct. 2013, 15:06
Localisation : Belgique

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par Frabky »

Tu as le mauvais oeil sur tout ce qui touche à l'informatique !

:mdr1:
Klimax Renew DS - Supernait 2 - B&W 805d
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par stringerbell »

la feuille a écrit :
Qu'est ce que ce sera lorsqu'une fois mes transferts terminés, je pourrai mettre les Diamonds et l'alim UptoneAudio :happy1:
Salut Frank, <:)
Alors ? Est ce la uptone apporte toujours autant qu'avec le syno ( dans le cas du HS251) ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par la feuille »

pas encore branché ni l'alim Uptone ni les Diamonds....suspens !!!
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par la feuille »

Bon ca y est ! :malin1:

Ce soir en rentrant j'ai branché sur le Qnap l'UptoneAudio ET les Audioquest Diamonds....
J'avoue que je n'attendais "pas grand chose" de cette mise en place tant le Qnap seul améliorait déjà les choses. Lors d'une écoute ce WE (avec mon voisin Naimiste), nous avions tous deux préfèré le Qnap au Syno/Uptone/Diamonds. alors, je me disais, comme le sous-entendait Simon, que Uptone et Diamonds n'amèneraient...rien...ou presque :rouge:

Ben non. Tout faux. Avec c'est mieux. Bien mieux. :mrgreen:

Je ne peux pas isoler l'apport de l'un de celui de l'autre car, vu le temps de redémarrage du NAS, je n'avais pas du tout envie d'y passer la soirée...Mais c'est bien mieux.
Pour la faire courte (pour une fois), je peux vous préciser que par rapport au Qnap seul (qui permet déjà de bénéficier d'un net recul de bruit de fond) Alim+cables permettent de gagner en précision, clarté, timbres comme d'habitude mais les deux apports les plus notables sont :
- la densité de la reproduction. Tout a plus de corps bien que ce soit plus alerte.
- la scène sonore a vraiment beaucoup gagner. L'image est hyper stable et bien définie. C'est devenu Holographique.

Voila, je ne peux que renouveler un avis tres favorables à propos des bienfaits de ces deux "accessoires" qui (même) dans ce contexte permettent à mon systeme de vraiment progrèsser.
Simon, tu passeras pour t'en rendre compte un de ces jours si tu veux.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par stringerbell »

<:) Salut Frank, relis mon post, j'ai pas dit que ça n'apporterait rien....ou presque 8| . J'avais un doute sur le diamond dans cette nouvelle config. C'est tout :hello:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par la feuille »

Meuh, j'sais bien, j'taquine !

Mais j'aurai bien du mal à quantifier l'apport de l'Alim et l'apport des cables. Peut être que l'essentiel est apporté par un seul de ces deux éléments...mais là, j'me sent fénéant. Alors, j'écoute et j'en profite. :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par Selmer »

Bon bon bon...
Le jour où tu t'ennuies, n'hésite pas à tester l'un puis l'autre :mrgreen: . Et évidemment, j'oubliais l'apport de l'Etalon Isolator :pleur4: .
Comme ça, à l'instinct, ou à l'oreille, vous commenceriez par quoi ??? Si la réponse pouvait être l'Isolator ce serait parfait, vu que c'est aussi le moins cher.
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par stringerbell »

Salut Selmer <:) . On a déjà testé l'isolator sur son système

mon CR
viewtopic.php?f=35&t=15610&p=393139#p393139

celui de Frank
viewtopic.php?f=35&t=15610&start=210#p393153
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par Selmer »

Ah oui, merci Stringer pour la piqûre de rappel... <:)
Il semble que dans tous les cas, l'apport d'une alim sur le NAS soit incontournable.
Pour le reste, ce sera affaire de compromis. Mon système ne justifie pas que j'achète du Diamond. Mais même en restant au Vodka, il en faudrait 2 pour bien faire (un de chaque côté du switch). Alors que l'Isolator ne s'installe qu'une fois.

Pour revenir à ce Qnap : il est doté de 2 prises RJ45, et l'idéal serait de câbler directement du NAS au streamer. Je me souviens l'avoir tenté, en reliant la 2eme prise au routeur. Et ça avait mis le bazar dans le réseau. Existe-t-il un moyen de faire comme ça, tout en conservant la place du NAS dans le réseau domestique, et l'accès du SU à internet pour les iradios ?
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par GVTahiti »

Frabky a écrit :Tu as le mauvais oeil sur tout ce qui touche à l'informatique !

:mdr1:
Et c'est peu de le dire ... :pleur4: :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par FDESVAUX »

Selmer a écrit : Pour revenir à ce Qnap : il est doté de 2 prises RJ45, et l'idéal serait de câbler directement du NAS au streamer. Je me souviens l'avoir tenté, en reliant la 2eme prise au routeur. Et ça avait mis le bazar dans le réseau. Existe-t-il un moyen de faire comme ça, tout en conservant la place du NAS dans le réseau domestique, et l'accès du SU à internet pour les iradios ?
Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, je ne pense pas que ce soit possible. Il faudrait que le SU dispose lui aussi de deux prises réseau, ce qui n'est pas le cas.
Tu peux avoir le NAS relié à la fois au réseau domestique et au SU. Ca, ca peut marcher mais dans ce cas le SU n'est plus relié au réseau domestique et donc n'accède plus a l'Internet et au iRadios.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par Selmer »

OK, merci. Dommage. C'est handicapant pour les radios, mais aussi pour le contrôle de l'appareil via l'appli Naim.
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par FDESVAUX »

Ben tu pourrais faire ce que tu veux faire en intercalant un Switch manageable entre le SU et le NAS et en créant plusieurs réseaux logiques séparés (VLANs), l'un pour le réseau domestique et l'autre pour la musique seule. Mais du coup ca présente plus aucun intérêt, et ca complique pas mal :

Ce type de manip permet de créer des réseaux virtuellement différents sur un même câble. Mais dans le cadre de la HiFi l'intérêt est nul. En effet, les perturbations sont liées au câble lui même. Tant qu'il y a un seul port sur le SU, tu ne peux avoir qu'un seul câble et c'est lui qui véhicule les perturbations.

Donc c'est ce lien vers le DAC qu'il faut soigner : câble de compétition ou Isolator. Il y a des fils dédiés sur ces sujets. <:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par Birdy Nam Nam »

Sur mon installation l'apport du switch a été plutôt positive en terme de rendu, même si c'est moins net qu'une bonne alimentation sur le NAS et sur le switch, ou qu'un câble RJ45 de compét. entre le switch et le lecteur réseau (NDS dans mon cas).
L'intérêt du switch, pour moi, est de pouvoir placer le NAS à proximité du switch, ce dernier à proximité du NDS et de pouvoir ainsi utiliser un très bon câble RJ45 de faible longueur entre le switch et le NDS. Je pense qu'il n'y a pas d'intérêt, du point de vue rendu, de relier le NAS directement au lecteur réseau sans passer un switch.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: NAS : vos retours d'expérience

Message par FDESVAUX »

Je partage ton expérience Birdy : un bon switch bien alimenté fait normalement la différence par rapport à l'utilisation d'une box internet standard.

L'intérêt théorique de relier le NAS sur le streamer directement tient dans le fait qu'il n'y a qu'un seul câble métallique. Pour peu qu'il soit correctement blindé, il devient impossible dès lors d'induire des perturbations venues d'alleurs. Quand on intercale un switch, il se peut qu'un autre appareil branché sur le switch induise des perturbations, qui alors peuvent être acheminées jusqu'au streamer.

Il en va donc du réseau local comme du secteur : il est bon d'éviter de brancher sur le réseau des appareils générant beaucoup de bruit électromagnétique. Autre façon de dire la même chose : chaque appareil branché sur le réseau se doit de disposer d'une alimentation aussi soignée que possible, et de câbles réseau blindés (cat6)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Répondre