Restitution sonore streamers Naim versus lecteurs CD

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Ricou44
Membre junior

Restitution sonore streamers Naim versus lecteurs CD

Message par Ricou44 »

Depuis mon achat d'un lecteur réseau non Naim (Yamaha NP-S2000), je constate toujours avec surprise une "restitution sonore" différente entre le lecteur réseau et lecteur cd (cd5xs). :rouge:

Autant le lecteur réseau semble fournir plus de détails, autant le lecteur cd donne une ambiance et immersion différente.

Sur un morceau live de Neil Young, je suis au 10ème rang avec le lecteur réseau, alors que je suis quasiment sur scène avec le lecteur CD, ce qui est très plaisant. Peut-être que les enceintes jouent aussi un rôle dans cette "restitution" mais fondamentalement le rendu streamer / lecteur CD est différent (plus droit et détaillé mais moins de scène 3D, de relief pour le streamer).

D'où ma question : pour ceux qui ont pu comparer un streamer Naim (Qute ND5XS, HDX, NDX, ...) à un lecteur CD Naim, quelles ont été vos conclusions en terme de qualité et "restitution sonore" ? <:)

J'ai bien conscience aussi que d'autres paramètres peuvent aussi jouer sur cette "restitution" (câble de modulation, câbles HP, ...) mais je pense qu'ils n'agissent pas autant que sur le type de source.

En fait, je veux savoir si me tourner vers un streamer Naim me rapprocherait de la restitution du lecteur CD (mais de mémoire, il me semblait que pour Nicoben45 la conclusion était un peu la même quelque soit le lecteur réseau, Naim ou non)...
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Gnus
Membre vétéran

Re: Restitution sonore streamers Naim versus lecteurs cd

Message par Gnus »

Je t'en dirais plus des que j'aurai reçu mon streamer. Toutefois de ce que j'ai pu entendre à la maison avec des fichiers 24/96, le KDS enfume littéralement le CDS3...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Bruno legast

Message par Bruno legast »

Pareil... mais je n'ai pas de CDS3.
CME
Membre émérite

Message par CME »

Même pas jaloux... :langue:
XULYDE NAIM TOTALDAC
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ricou44 a écrit : Autant le lecteur réseau semble fournir plus de détails, autant le lecteur cd donne une ambiance et immersion différente.
Débat intéressant s'il en est. Cependant, on pourrait résumer finalement la qualité du rendu à celle du DAC embarqué dans la source et non au fait que l'un soit streamer et l'autre lecteur CD ;)
Il y a d'excellentes choses dans les deux mondes. Le tout est d'y trouver le compromis recherché en terme de performance et de prix ;)
De mon côté, j'ai l'impression que le marché s'oriente vers les streamers grâce entre autre aux offres de sites tels que Quobuz et autres sites de vente en ligne de musique démat. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

ikoun a écrit :
Ricou44 a écrit : Autant le lecteur réseau semble fournir plus de détails, autant le lecteur cd donne une ambiance et immersion différente.
Débat intéressant s'il en est. Cependant, on pourrait résumer finalement la qualité du rendu à celle du DAC embarqué dans la source et non au fait que l'un soit streamer et l'autre lecteur CD ;)
Il y a d'excellentes choses dans les deux mondes. Le tout est d'y trouver le compromis recherché en terme de performance et de prix ;)
De mon côté, j'ai l'impression que le marché s'oriente vers les streamers grâce entre autre aux offres de sites tels que Quobuz et autres sites de vente en ligne de musique démat. <:)
Je ne suis pas si sûr... dans mon cas, streamer et lecteur CD sont reliés au nDac.

Ma question est vraiment la différence de "relief" sonore entre lecteur CD et streamer... qu'en est-il des streamer Naim ? Aucune différence de "rendu" (ma question ne se pose pas vraiment sur la "qualité") entre lecteur et streamer ? Car dans mon cas, la différence est vraiment marquée.

Ikoun, est-ce que "l'ambiance sonore" était la même CDX2 et HDX (+nDac) ou est-ce qu'il y avait une différence notable (dans le relief, la mise en avant des différents plans sonores, etc.) ?
Frederic
Membre émérite

Message par Frederic »

Toutefois de ce que j'ai pu entendre à la maison avec des fichiers 24/96, le KDS enfume littéralement le CDS3...
Chez moi c'est le CDS3/555PS qui enfume les sources démat que j'ai pu écouter :mrgreen:
Mon ami Chris de Seattle qui a 555/552/500 et aussi une LP12 très bien equipée, n'a pas encore trouvé une source démat qui puisse rivaliser avec son CD555, mais je n'ai pas le détail de tous ce qu'il a écouté en démo chez lui. Le revendeur Naim passe parfois une soirée chez Chris pour les démo, je fus même une fois présent lors d'une de ces démos qui eut lieu en été, et il fallait voir le matos que le revendeur avait pris avec lui :mrgreen:

Ca me fait penser que j'ai pu enfin écouter les Ovator S600 cet été chez Chris, et que j'avais en tête de faire un petit CR avec des photos :)
En ce moment, après avoir délaissé quelques mois le gros système pour le petit, je réecoute le gros...et c'est prodigieux :mrgreen:
F.
ikoun
Membre vétéran

Message par ikoun »

Ricou44 a écrit :Ma question est vraiment la différence de "relief" sonore entre lecteur CD et streamer... qu'en est-il des streamer Naim ? Aucune différence de "rendu" (ma question ne se pose pas vraiment sur la "qualité") entre lecteur et streamer ? Car dans mon cas, la différence est vraiment marquée.

Ikoun, est-ce que "l'ambiance sonore" était la même CDX2 et HDX (+nDac) ou est-ce qu'il y avait une différence notable (dans le relief, la mise en avant des différents plans sonores, etc.) ?
La différence entre le CDX2 et le HDX est plus en nuance qu'autre chose (on reste dans la série "X"). La cohérence générale est meilleure sur le HDX ainsi que les timbres. Le haut du spectre est remarquablement affiné, ainsi, le HDX, à part peut-être un poil moins dynamique, "enterre" le CDX2. D'un autre côté, le reproche classique fait au CDX2 était souvent son excès de dynamique justement... ;)
L'arrivée du Ndac a bouleversé la donne et c'est lui qui "imprime" sa signature sonore qui lui est propre. Ce n'est ni la série "X", ni la série "S"...quelque chose entre les deux, je dirais.
Néanmoins, avec celui-ci, un gros voile disparaît, la dissociation des instrument et la scène sonore sont grandement éprouvés (attention c'est avec l'XPS) le Ndac est un gros upgrade sur le série "X". Ensuite et ce n'est pas un détail à mon avis, le cable qui relie la source démat au Ndac joue ENORMEMENT d'importance ! Ainsi, un DC1 ou un Chord Indigo n'ont pas du tout les mêmes performances, chacun dans leur style étant musical ;) Ici, on a reproché au Ndac d'être "trop Naim", raison pour laquelle pas mal d'entre nous se sont tournés vers un autre câble que le DC1.
J'ai personnellement préféré le DC1 parce que j'aime vraiment la signature Naim.
Alors pour en revenir à ta question, il n"y a pas photo, le HDX est supérieur au CDX2. J'ai pu écouter le CDX2 transport avec Ndac et XPS chez moi et je pense que le HDX est supérieur, les comparaisons n'ayant pas été faite en même temps. En quoi maintenant ... une manière de mieux tenir la musique et les timbres. Je pense que cette partie qui gère le flux numérique pas mal d'importance, je reste fortement étonné de l'impact qu'a eu le Powerline sur mon HDX 8| Cela n'aurait théoriquement pas du en avoir et pourtant oui. Ainsi, la gestion de "1" et de "0" est très certainement bien plus sensible que ce que l'on a bien voulu croire au début et chaque partie qui gère le flux numérique a donc bien son importance. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
GVTahiti
Membre émérite

Message par GVTahiti »

Frederic a écrit :En ce moment, après avoir délaissé quelques mois le gros système pour le petit, je réecoute le gros...et c'est prodigieux :mrgreen:
F.
Attention les amis ... Frédéric rode ses oreilles sur de lourd en préparation de Besseuil ...
:roule:
Modifié en dernier par GVTahiti le 29 sept. 2012, 10:29, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
marée
Membre cadet

Message par marée »

Bonjour
La musique qui sort de l'Akurate DS2 et du CDS3 est qualitativement similaire avec une signature proche.
Il y a autant de relief, de détails, de présence et la scène sonore est large et profonde avec ces deux sources. Je suis en train de passer d'une source à l'autre et c'est tout aussi jouissif : fluidité avec zéro agressivité.
Par exemple je suis en train de comparer la version CD et sa copie lue par le streamer de l'Altre Follie de Jordi Savall, c'est splendide pour les 2 sources.
J'attends avec curiosité l'avis de Gnus avec le Klimax.

Pour rejoindre la qualité de l'excellent cd5xs qui étais mon lecteur précédent avec un streamer il faut délier sa bourse en allant chez Linn ou le NDX ou le NDS. Le dématérialisé c'est cher.
Gnus
Membre vétéran

Re: Restitution sonore streamers Naim versus lecteurs CD

Message par Gnus »

C'est promis marée je ferai un CR dès que possible.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
cracoucasse
Membre cadet

Message par cracoucasse »

Je ne pense pas qu'on puisse tirer des conclusions tranché entre streamer vs cd. la seule conclusions que l'on peut tirer c'est que dans ton installation et selon ton écoute, le rendu cd est supérieur au rendu dématérialisé.

J'aurais pu te faire le même compte rendu, sur un magnifique album live de neil young aussi et écrire en toute honnêteté des conclusions inverses. pourquoi parceque j'avais un lecteur cd bas de gamme
et il s'est fait tordre par mes fichiers aiff relié en tehernet sur mon superuniti. Et quand je dit tordre c'est tordre sur tout les plans.

Un cd n'est rien de plus qu'un fichier numérique reposant sur une galette plastique. Si ta source est meilleur ta restitution sera meilleur. A ce jour dans le monde du très hait de gamme, le cd est devant car les lecteurs sont plus aboutis, demain ce sera moins certain.

Le seule univers à part reste l'analogique et cette galette noir... après cd ou démat c'est kiff kiff à source comparable et identique (sur des fichiers rippé avec soin et non compressé évidement).

Quand à l'univers des fichiers 24/92, je ne me prononcerais pas je n'ai jamais écouté...
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

cracoucasse a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse tirer des conclusions tranché entre streamer vs cd. la seule conclusions que l'on peut tirer c'est que dans ton installation et selon ton écoute, le rendu cd est supérieur au rendu dématérialisé.

J'aurais pu te faire le même compte rendu, sur un magnifique album live de neil young aussi et écrire en toute honnêteté des conclusions inverses. pourquoi parceque j'avais un lecteur cd bas de gamme
et il s'est fait tordre par mes fichiers aiff relié en tehernet sur mon superuniti. Et quand je dit tordre c'est tordre sur tout les plans.

Un cd n'est rien de plus qu'un fichier numérique reposant sur une galette plastique. Si ta source est meilleur ta restitution sera meilleur. A ce jour dans le monde du très hait de gamme, le cd est devant car les lecteurs sont plus aboutis, demain ce sera moins certain.

Le seule univers à part reste l'analogique et cette galette noir... après cd ou démat c'est kiff kiff à source comparable et identique (sur des fichiers rippé avec soin et non compressé évidement).

Quand à l'univers des fichiers 24/92, je ne me prononcerais pas je n'ai jamais écouté...
Je suis d'accord, dans mon installation (câbles, enceintes, pièce), le rendu est différent entre lecteur CD et streamer. Le streamer est plus détaillé, a une meilleure résolution, mais le CD reste plus musicale.

Mais visiblement, dans d'autres installations, le streamer fait mieux que le lecteur CD (cf les échanges ci-dessus).
FlatTwin
Membre vétéran

Message par FlatTwin »

Pourquoi vouloir essayer de déterminer un vainqueur ? ;)

Entre un CDS3 et un ND5XS je pense que le lecteur CD est meilleur ...

Entre un CD5i et un NDS je pense que le lecteur réseau est meilleur ...

:)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix ________ NAC252/SCDR/PL/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/PL/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Ricou44
Membre junior

Message par Ricou44 »

Une explication possible à mon ressenti : le CD5XS a la couleur "Naim" (mise en avant des "bas médiums") et le nDac est transparent (donc pas de "couleur").

Donc la lecture avec le streamer Yamaha étant différent, et le nDac ne donnant pas de couleur particulière, j'arrive bien à une restitution sonore différente avec la "perte" de la musicalité Naim.

Question : est-ce qu'un streamer Naim (exemple le Qute) donne bien cette "couleur Naim" ?
Répondre