Ricou44 a écrit :Ma question est vraiment la différence de "relief" sonore entre lecteur CD et streamer... qu'en est-il des streamer Naim ? Aucune différence de "rendu" (ma question ne se pose pas vraiment sur la "qualité") entre lecteur et streamer ? Car dans mon cas, la différence est vraiment marquée.
Ikoun, est-ce que "l'ambiance sonore" était la même CDX2 et HDX (+nDac) ou est-ce qu'il y avait une différence notable (dans le relief, la mise en avant des différents plans sonores, etc.) ?
La différence entre le CDX2 et le HDX est plus en nuance qu'autre chose (on reste dans la série "X"). La cohérence générale est meilleure sur le HDX ainsi que les timbres. Le haut du spectre est remarquablement affiné, ainsi, le HDX, à part peut-être un poil moins dynamique, "enterre" le CDX2. D'un autre côté, le reproche classique fait au CDX2 était souvent son excès de dynamique justement...
L'arrivée du Ndac a bouleversé la donne et c'est lui qui "imprime" sa signature sonore qui lui est propre. Ce n'est ni la série "X", ni la série "S"...quelque chose entre les deux, je dirais.
Néanmoins, avec celui-ci, un gros voile disparaît, la dissociation des instrument et la scène sonore sont grandement éprouvés (attention c'est avec l'XPS) le Ndac est un gros upgrade sur le série "X". Ensuite et ce n'est pas un détail à mon avis, le cable qui relie la source démat au Ndac joue ENORMEMENT d'importance ! Ainsi, un DC1 ou un Chord Indigo n'ont pas du tout les mêmes performances, chacun dans leur style étant musical

Ici, on a reproché au Ndac d'être "trop Naim", raison pour laquelle pas mal d'entre nous se sont tournés vers un autre câble que le DC1.
J'ai personnellement préféré le DC1 parce que j'aime vraiment la signature Naim.
Alors pour en revenir à ta question, il n"y a pas photo, le HDX est supérieur au CDX2. J'ai pu écouter le CDX2 transport avec Ndac et XPS chez moi et je pense que le HDX est supérieur, les comparaisons n'ayant pas été faite en même temps. En quoi maintenant ... une manière de mieux tenir la musique et les timbres. Je pense que cette partie qui gère le flux numérique pas mal d'importance, je reste fortement étonné de l'impact qu'a eu le Powerline sur mon HDX

Cela n'aurait théoriquement pas du en avoir et pourtant oui. Ainsi, la gestion de "1" et de "0" est très certainement bien plus sensible que ce que l'on a bien voulu croire au début et chaque partie qui gère le flux numérique a donc bien son importance.