DAC à moins de 700€

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: DAC à moins de 700€

Message par VMBS83 »

Bravo à tous
car les conseils initiaux étaient pertinents et la conclusion heureuse!
Patrick
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: DAC à moins de 700€

Message par Gnus »

Bigbroz a écrit :au vu et au lu de ce que j'ai pu trouver sur les 3 DACs de ma shortlist (et aussi vu les occases), je vais finalement m'orienter vers le Rega DAC.
Tu en as un à 500€ de décembre 2011 sur audiophile.fr
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: DAC à moins de 700€

Message par FPM »

@Gnus
il en a déjà un ;-)
et moi je n'en ai plus!!
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: DAC à moins de 700€

Message par madmike1978 »

FPM a écrit :Mon Linn Numerik est chez Chronopost.
Alors, il donne quoi ce Numerik FPM?
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: DAC à moins de 700€

Message par FPM »

j'en parle dans mon installation tout en bas de la page:

viewtopic.php?f=12&t=8608&start=148

je suis vraiment impressionné. pour faire court:

Rappel de la configuration dématérialisée:
Alimentation TeddyTouch -> SqueezeBoxTouch -> cable S/PDIF Vovox Vocalis -> Linn Numerik -> interconnect AR Sound Lunar:

Transparence, profondeur, largeur de scène et position des instruments, pas de brillance en haut, tout est bien tenu, maitrisé, doux. On est dans une autre dimension que le REGA, celle des sources de très haut niveau dans la lignée du CDS, du CDX-XPS... Pour être honnête, je ne m'attendais pas à ce résultat, à sortir cette richesse et cette émotion d'un fichier Alac lu par ma vulgum squeezebox touch.
c'est une réussite. disons par rapport au CDS, le Numerik est un tout petit peu au dessus dans le haut du spectre mais perd un tout petit peu en bas, ce qui le rend une larme moins foot-tapping que le CDS.
et encore, comme je l'ai écrit précédement il faut vraiment rentrer dans une écoute détaillée, écouter des sons et plus de la musique pour entendre ces différences.
pour faire simple, je dirais que la source idéale à mes oreilles serait une savante combinaison du CDS et du Numerik. le punch associé au medium du Naim et l'aigu plus fin du Linn.
Peut être que le NAC52 va changer ce ressenti, mais pour le moment, ça joue!!!!!



et pourtant, le REGA n'est pas un manchot.

faudrait maintenant que je compare avec un nDac sans fioritures.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: DAC à moins de 700€

Message par Gnus »

Très peu connu sur le forum ce DAC Linn semble être de la même veine que les Streamers de la marque. Merci pour ce CR prometteur. Un benchmark avec le nDAC serai vraiment intéressant en effet.
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: DAC à moins de 700€

Message par FPM »

je pense qu'il y en a d'autres.
je suis tombé sur un Haute Fidélité de 1996 qui recense tous les 1500 appareils en vente à l'époque. il y a un colonne CD intégrés, une CD transport et une Convertisseurs.
Pas moins d'une trentaine de modèles et du lourd si je me base sur la notoriété des marques.
de là à dire que nos super DACs à la mode ne sont que des replâtres de ces vieilles gloires, je n'oserai pas ce ne serait pas éthique. Quoique. :mrgreen:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: DAC à moins de 700€

Message par XK8 »

Hello,

Question simple mais delicate... :rouge:

Comment relier la sortie d' un Mac et/ou de l'Airport E. a un dac Linn Numerik
au vu du nombre d'entree possible et limité en Bnc/rca..??

Merci,
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: DAC à moins de 700€

Message par Bigbroz »

Je vais faire un rapide CR concernant le DAC Rega installé chez moi depuis près d'une semaine.

- Le jour de l'installation, avec FPM, sur mon système principal (102/180/nSats) :
1er essai :
Source : SBT (SqueezeBox Touch) alimentée par Teddy Touch
+ Câble Coaxial de base
+ Dac Rega
Impression : c'est tout plat ! pas de relief, pas d'ambiance. FPM me dit "attends, c'est le câble !".
On change donc de câble coaxial pour passer sur un QED violet :
Impression : Oulà ! le changement est impressionnant : voilà le relief, les petites réverbérations, les timbres etc...
On change encore de coaxial pour le Vovox Vocalis : on gagne encore nettement !
Là, on atteint un niveau très satisfaisant. Je n'ai pas pu faire de comparaison directe avec le CDI, mais ça me semble du même niveau. Peut-être même plus équilibré en termes de fréquences.

On a aussi essayé sans l'alim Teddy touch, et ça semble un peu moins bon.

En tous cas, avec la Teddy Touch, le trio SBT/Vovox/Rega DAC fait de la musique !

Je suis impressionné par la qualité de la SBT, tant du point de vue fabrication qu'ergonomie et rendu sonore

Mais, me direz-vous, il y a le DAC Rega derrière !

Certes, mais venons au 2ème essai, qui m'a un peu "traumatisé".
En effet, FPM va repartir avec sa SBT : je vais donc dans un 1er temps devoir utiliser le DAC Rega en sortie de mon lecteur DVD Samsung.

2nd essai :
Source : DVD Samsung
+ Câble Coaxial QED violet
+ Dac Rega
Le DVD est aussi connecté directement en entrée analogique du 102, permettant la comparaison directe par sélection de la source à la télécommande. A noter que la sortie du DVD passe par la prise péritel ! J'attends avec impatience de voir combien le DAC Rega améliore la sortie du lecteur DVD (par péritel !). Et là, grosse déconvenue ! On change de source (passage de sortie analogique du lecteur Samsung à sortie nuérique/Dac Rega) : aucune différence audible...
Et on est bien au-dessous du résultat obtenu avec la SBT avec son alim Pardo.

J'ai renouvelé l'expérience avec les sorties numériques et analogiques de la Freebox, avec le même résultat.

La conclusion est simple : la sortie numérique des appareils bas de gamme est elle-même de qualité insuffisante pour tirer parti d'un DAC X(

C'est quand même frustrant, surtout en l'absence de SBT...

Aujourd'hui, j'ai reçu de chez Audiophonics de quoi fabriquer un câble coaxial de qualité :
- 1m de câble ViaBlue Silver 75 ohms
- fiches RCA "spécial 75 ohms"
Coût total : 15€ hors fdp.

Verdict : nettement au dessus du QED. J'entends un peu de différence entre les sorties numérique et analogique du lecteur DVD. Les timbres sont meilleurs, la dynamique aussi.

J'ai aussi comparé mon câble avec une liaison optique (home audio "optical" à 60€). Pas entendu de différence.

Ma conclusion ultime :
- je suis très content du rendu du Rega qui ne dénature pas le son Naim que j'aime,
- "Source First !" même en numérique ! Il faut une source numérique de qualité.
- attention aux liaisons numériques...
- je m'achète une SBT à la fin du mois : je suis déjà en train de lui fabriquer l'alim qui va bien... C'est bien la source que je cherchais, par sa qualité et son ergonomie.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: DAC à moins de 700€

Message par bernard lapeyre »

XK8 a écrit :Hello,

Question simple mais delicate... :rouge:

Comment relier la sortie d' un Mac et/ou de l'Airport E. a un dac Linn Numerik
au vu du nombre d'entree possible et limité en Bnc/rca..??

Merci,
Très intéressé par la réponse (Pour moi PC ---> Numerik) :)
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: DAC à moins de 700€

Message par FPM »

Bonjour à tous.
Derrière le Numerik il y a deux entrée numériques BNC. les cinch femelle ne sont pas des entrées numérique. Quand Numerik & Karik sont associés, l'horloge du Numerik (plus élaborée) peut se substituer à celle du karik afin d'améliorer le résultat cela passe par ce connecteur cinch.
D'après ce que j'ai lu c'est le Numerik qui sélectionne l'entrée 75ohms tout seul. Par défaut, c'est l'entrée 1. si l'appareil en amont est éteind il passe sur l'entrée 2.
Pour relier un airport à un Numerik il me semble que la seule solution est un adaptateur optique->BNC à mettre sur l'airport puis un cable BNC-BNC pour relier le Numerik.
Pour un Imac par contre je pense que cela marche avec un adaptateur type M2tech USB-> BNC derrière l'Imac puis le 75 ohms en BNC-BNC.

Lors de l'écoute chez Bigbroz, j'avais des ***** de problèmes de reconnaissance de ma carte SD par ma SQT. Deux soirées plus tard, je pense avoir enfin compris.
Premièrement quand on sait pas on ne fait pas! j'ai remis les réglages d'usine, je re-tweakerai plus tard.
Deuxièmement, j'ai reformaté ma carte SD (64GB) en Fat32 a-l-d NTFS qui était mon seul choix par défaut. depuis, elle monte bien et ne bugue plus. je verrai si ça confirme ce weekend. pour cela j'ai utilisé un soft (guiformat.exe)

à propos du rendu, je suis d'accord avec Bigbroz, le DAC (Rega ou Linn) ne dénature pas le son Linn. La medium touch de Naim est là et bien là.
par contre chaque élément en amont préampli (alimentation, cables, DAC, ....) apporte sa propre touche.
plus on monte en gamme, plus cette touche est équilibrée et agréable à l'oreille.

je vais radoter encore, mais depuis un mois environ, la SQT est devenu la source que j'écoute le plus souvent. près de 90% aujourd'hui.
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: DAC à moins de 700€

Message par XK8 »

Merci pour tes reponses Francois Paul,

mais je pense que la conversion toslink-optique vers rca ou bnc n'est pas possible...
formats tres differents.

Si un expert (Bruno) par exemple :mrgreen: pouvait nous le confirmer..

et pour le m2tech cela semble realisable.

Bye,
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: DAC à moins de 700€

Message par romeo377 »

Bonjour à tous,

Petit question concernant le Linn Numerik:

Pensez vous que ce DAC est supérieur, égal ou inférieur au DAC interne du ND5 XS?

N'ayant pas les moyens d'un Ndac pour le moment, je pensais peut-être améliorer un peu en attendant le Ndac. Qu'en pensez-vous?

Merci par avance!
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: DAC à moins de 700€

Message par FPM »

Bonjour,
je ne connais pas la partie DAC du nD5XS, mais il me semble que l'ordre (au niveau DAC) est le suivant
ND5XS < NDX < nDAC
j'ai écouté CD5XS-nDAC-XPS deux fois, cela était du niveau d'un CDX-XPS, un poil en dessous d'un CDS.
Chez moi, j'écoute beaucoup de rock et je trouve que mon bricolo de boites avec le Numerik est des fois meilleurs que le CDS...
Oups je ne voulais pas le dire.
Attention quand même, tout DAC doit avoir un câble 75ohms de compétition sinon ça tourne vite à la catastrophe.

Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
XK8
Membre junior
Messages : 750
Enregistré le : 13 mars 2011, 15:41
Localisation : Lille

Re: DAC à moins de 700€

Message par XK8 »

..Suite

Est ce que la borne AE peut servir uniquement a transporter le signal
du Mac jusqu"aux sorties de l'Airport en shuntant le "convertisseur interne"
et la connecter a un boitier m2tech style "evo" qui recupere le signal le transforme en signal spdif pour l'envoyer a un dac...(question de connexions compatibles-)

En plus la question et de savoir si il y a pertes ou pas par le wifi..

Si suis pas clair corrigez moi...(doucement..) :mrgreen:

Merci,
- Spectral dmc 12 Phono - Gamut M 250 i -
- Nap 250 CB - Naca 5 - Onkyo D 312 -
- Tuner Onkyo Integra -
Répondre