Qobuz et Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Marc78
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2013, 13:57

Re: Qobuz et Naim

Message par Marc78 »

Bonjour,
J'ai installé récemment "Bubleupnpserver" sur mon NAS. Il s'agit d'un NAS QNAP, mais on doit pouvoir s'en inspirer pour un NAS Syno.
1°Depuis l'app center (gestionnaire d'application du NAS), installer JAVA
2° télécharger Bubleupnpserver sur le PC
3° Depuis l'app center (gestionnaire d'application du NAS), installer l'appli "Bubleupnpserver", en donnant le nom du fichier où il est stocké sur le PC. PC et NAS sur le même réseau.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Qobuz et Naim

Message par love_leeloo »

C'est différent chez syno. Il faut installer un package Java en plus.
Normalement tout est expliqué sur le site de bubble UPnP server si je me souviens bien.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qobuz et Naim

Message par GVTahiti »

Oui, oui, c'est ça ... c'est absolument plug & ... cry !! :pleur4: :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz et Naim

Message par La Bastille »

love_leeloo a écrit :C'est différent chez syno. Il faut installer un package Java en plus.
Normalement tout est expliqué sur le site de bubble UPnP server si je me souviens bien.
Oui tout y est sur le site de bubbleupnp server mais dans le package center du synology on ne trouve plus Java comme le montre des photos de tutorial un peu ancienne :mrgreen:
Avatar du membre
denfox
Membre poussin
Messages : 99
Enregistré le : 18 févr. 2016, 08:27

Re: Qobuz et Naim

Message par denfox »

La Bastille a écrit :
love_leeloo a écrit :C'est différent chez syno. Il faut installer un package Java en plus.
Normalement tout est expliqué sur le site de bubble UPnP server si je me souviens bien.
Oui tout y est sur le site de bubbleupnp server mais dans le package center du synology on ne trouve plus Java comme le montre des photos de tutorial un peu ancienne :mrgreen:
As-tu suivi la bonne procédure en fonction de ton Syno? Je vois dans ton profil que tu dispose d'un DS213 (donc ARMv5).
The following Synology models have an ARMv5 processor: DS213air, DS213, DS413j, DS112j, DS112, DS112+, DS212j, DS212, DS212+, RS212, RS812, DS111, DS211j, DS211, DS211+, DS411j, DS411, DS411slim, RS411, DS110j, DS210j, DS410j, DS109, DS209, DS409, DS409slim and RS409. For these models, please refer to the Installing Java (ARMv5 and PowerPC models) section below.
Installing Java (ARMv5 and PowerPC models)

Important: If you have a DS110+, DS210+ or DS410, this must be updated to DSM 5.0 or later before you can install Java and MinimServer.

Important: If you're running DSM 5.1 or later, make sure the Package Center Trust Level is set to 'Any publisher' before continuing with the next steps.

If your Synology NAS has an ARMv5 or PowerPC processor, follow the tutorial in this forum post to install Java SE Embedded on your Synology NAS. The detailed steps for installing Java start with the paragraph "1) Adding the repository URL" about half way through the post.

Some people have problems with downloading the Java SE Embedded package in the correct format. The following notes may help:
Note 1: It's important to make sure this file is downloaded as a packed .tar.gz file. The next steps won't work if the file isn't in this format.
Note 2: If your browser asks you whether or not to unpack the file, choose the option to save it in its original packed .tar.gz form.
Note 3: If you're using Safari to download this file, you need to first configure Safari so it won't unpack the downloaded .tar.gz file into a .tar file. To do this, in your Safari preferences (General page), you need to uncheck the box at the bottom of the page (Open "safe" files after downloading). When the file has been downloaded, check to make sure it has a .tar.gz extension, and delete the downloaded file if it doesn't have this extension.
Note 4: If you're using Chrome to download this file, there's a bug in Chrome that causes it to use a .gz extension for the downloaded file instead of the correct .tar.gz extension. The simplest solution (for Chrome only) is to manually rename the downloaded file from .gz to .tar.gz.
Voici le lien vers le tuto.
Synology DS111J > Naim ND5-XS > Naim XS 2 > Chord Epic Twin > PMC Twenty 23
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz et Naim

Message par La Bastille »

<:) merci denfox pour toutes ces infos très précises.
Je n'abandonne pas mais je laisse un peu décanter quelques jours.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Qobuz et Naim

Message par love_leeloo »

c'est exactement le tuto que j'avais suivi à l'époque de mon Syno

merci de l'avoir retrouvé

<:)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz et Naim

Message par La Bastille »

<:) Il y a quand même quelque chose d'illogique dans cette affaire Naim Qobuz.
Pour que Naim puisse streamer Qobuz il faudrait un NAS et en plus télécharger sur ce NAS des logiciels tiers!
Pourtant la musique on-line c'est bien pour éviter un stockage local , non ? :pleur4:
Deb

Re: Qobuz et Naim

Message par Deb »

Pour pouvoir streamer Qobuz sur Naim, il suffit d'utiliser une application UPnP pour tablette ou smartphone qui a accès à Qobuz (comme Bubble UPnP par exemple), et ensuite dans cette application selectionner le Naim comme lecteur.
C'est la méthode habituelle, la plus simple et la plus directe, et qui n'a nul besoin de passer par un NAS. :cool:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz et Naim

Message par La Bastille »

Deb a écrit :Pour pouvoir streamer Qobuz sur Naim, il suffit d'utiliser une application UPnP pour tablette ou smartphone qui a accès à Qobuz (comme Bubble UPnP par exemple), et ensuite dans cette application selectionner le Naim comme lecteur.
C'est la méthode habituelle, la plus simple et la plus directe, et qui n'a nul besoin de passer par un NAS. :cool:
Oui Deb, tu as raison, je m'emballe un peu avec ces histoires Naim Qobuz.
Mais comme je n'arrive pas à obtenir un fonctionnement stable de bubbleupnp, j'ai tenté l'utilisation de Linn Kazoo qui apparemment nécessite d'avoir Bubbleupnp Server sur mon NAS...! :merci: <:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz et Naim

Message par RV »

Deb a écrit :nsuite dans cette application selectionner le Naim comme lecteur.
C'est la méthode habituelle, la plus simple et la plus directe, et qui n'a nul besoin de passer par un NAS. :cool:
mais pas forcément la plus stable.
Elle peut même être inécoutable
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Deb

Re: Qobuz et Naim

Message par Deb »

Je ne pense pas que le problème de stabilité et les divers problèmes que vous rencontrez par rapport à Qobuz soient liés à la combinaison Bubble UPnP-Qobuz-Naim, mais plutôt au FAI et/ou au modem-routeur utilisé, car chez moi ça fonctionne parfaitement depuis le premier jour, jamais de coupure ou de problème d'accès à Qobuz .
Mon fournisseur d'accès est Proximus, le modem-routeur est leur Bbox 3 (précédemment j'avais la Bbox 2), le branchement entre le routeur et le lecteur réseau Naim est fait par un câble RJ45 cat6 basique de 3 mètres coûtant 5 €, et le lecteur réseau Naim était d'abord le Uniti 2, ensuite le NAC-N 272 . Bubble UPnP (version payante) est installé sur une tablette LG d'entrée de gamme .
Depuis près de 2 ans, cette combinaison fonctionne à merveille, sans jamais de souci !
Vraiment désolé que ce ne soit pas le cas pour plusieurs d'entre vous ... :/
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Qobuz et Naim

Message par FDESVAUX »

Deb a écrit :Je ne pense pas que le problème de stabilité et les divers problèmes que vous rencontrez par rapport à Qobuz soient liés à la combinaison Bubble UPnP-Qobuz-Naim,
Il semble pourtant qu'il y ait un problème avéré avec la combinaison BubbleUpnp/Qubuz/Qute comme observé par Pascal. Dans son cas le FAI (Free) n'est pas en cause comme le prouve la manip en remplaçant BubbleUpnp par une Chromecast.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz et Naim

Message par RV »

Peut-être Bubbleupnp - Qute en enlevant le paramètre Qobuz : l'association n'est pas très stable, je pouvais avoir des déconnexions entre les deux, suite à une mise en veille un peu longue, suite à un changement d'entrée sur la telco du Qute alors que ça ne semblait pas se produire si le changement était fait depuis la tablette, et d'autres causes que j'avais relevé mais un peu oublié.

Que les 2 se reconnaissent à nouveau pouvait aller jusqu'à l'extinction de l'ensemble box comprise, mais pas systématiquement

En revanche avec la tablette Lenovo sous Bubbleupnp, je pouvais réellement piloter le volume du Qute avec le bouton latéral : cela faisait varier l'affichage du volume du Qute avec rappel du niveau sur l'écran de la tablette, cette possibilité était une vraie variation du volume du Qute car elle était aussi possible avec l'entrée analogique, le vinyl dans mon cas.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Marc78
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2013, 13:57

Re: Qobuz et Naim

Message par Marc78 »

Juste une remarque.
L'intérêt du NAS est que le flux Audio ne transite pas via la tablette et son WIFI.
Le logiciel sur le NAS est Bubleupnpserver qui donne au flux Audio une interface UPNP, compréhensible par un équipement NAIM, et qui est piloté via une tablette par un logiciel LINN où LUMIN ( à l'interface OPENHOME, compréhensible par ces deux logiciels, contrairement au logiciel NAIM).
Répondre