Qobuz et Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
denfox
Membre poussin
Messages : 99
Enregistré le : 18 févr. 2016, 08:27

Re: Qobuz et Naim

Message par denfox »

Marc78 a écrit :Juste une remarque.
L'intérêt du NAS est que le flux Audio ne transite pas via la tablette et son WIFI.
Le logiciel sur le NAS est Bubleupnpserver qui donne au flux Audio une interface UPNP, compréhensible par un équipement NAIM, et qui est piloté via une tablette par un logiciel LINN où LUMIN ( à l'interface OPENHOME, compréhensible par ces deux logiciels, contrairement au logiciel NAIM).
Sauf erreur de ma part, même sans bubbleUpnp server installé sur un Nas, le flux audio ne passe pas par la tablette avec bubbleupnp. Elle ne fait que communiquer au renderer l'endroit où aller chercher le flux... Non ?
Synology DS111J > Naim ND5-XS > Naim XS 2 > Chord Epic Twin > PMC Twenty 23
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Qobuz et Naim

Message par stringerbell »

Oui c'est bien ça <:)

BubbleUpnpServer ajoute une compatibilité openhome à des appareils upnp ( nos streamers). Openhome est une extension
d'upnp mise en place par Linn pour adapter/améliorer ce dernier à/pour ses lecteurs réseaux musicaux . Upnp est un standard
pour pleins d'appareils ( télés , playstation,etc..), qui permet de mettre à disposition du contenu multimédia sur un réseau
et de fiare lire. Il n'est pas spécifique à l'audio.

Dans le cas Openhome, ces extensions permettent entre autres de gérer une playlist par appareil. Un même appareil peut être géré par
plusieurs telécommandes ( tablette , smartphone),

Openhome via BubbleupnpServer n'est pas necessaire pour Qobuz. Il permet juste d'utiliser deux applications ( Linn Kazoo
et l'appli Lumin) , qui ne fonctionnent qu'avec les appareils supportant Openhome , et qui ont un plugin Qobuz intégré
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Qobuz et Naim

Message par rougerie2006 »

<:) Bonsoir,

J'essaye en vain d'installer bubbleupnp server sur mon Synology 112j, car le pré requis est d'installer le packet Java, indisponible dans le centre de paquet pour mon modèle de NAS ...?
Si une bonne âme peut m'aider à trouver une solution sans avoir à changer de NAS...Merci!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Deb

Re: Qobuz et Naim

Message par Deb »

Marc78 a écrit :L'intérêt du NAS est que le flux Audio ne transite pas via la tablette et son WIFI.
Le flux audio ne transite pas par la tablette ni par sa connexion wi-fi !
Le lecteur réseau Naim est connecté directement à internet et à Qobuz (via le modem-routeur), la tablette ne sert qu'à établir la connexion entre les deux .
Le seul cas où l'audio transite par la tablette, c'est si on choisit d'écouter sur celle-ci en lecture locale .
Marc78
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2013, 13:57

Re: Qobuz et Naim

Message par Marc78 »

Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces clarifications, l'information que l'on peut trouver sur le net relative à ces produits étant pour le moins succincte.
Donc dans ma quête pour trouver le moyen le plus simple pour streamer Qobuz, après avoir relu les différents posts à ce sujet, j'ai trouvé une solution préconisée par un former, de même type que Bubleupnp, mais sur IPAD, "mconnect".
Le fournisseur du produit me répond ceci: " Mconnect player acts as an control point, so music stream is not relayed by the app.
Mconnect Playlist is stored in the app.
The app's operation is very simple for users, and we do not have a technical document for users."
Est-ce bien un équivalent ?
Deb

Re: Qobuz et Naim

Message par Deb »

Il y a une version d'essai gratuite, il ne te reste plus qu'à l' essayer pour voir si ça fonctionne comme espéré !
loom
Membre minime
Messages : 182
Enregistré le : 06 juin 2013, 18:41

Re: Qobuz et Naim

Message par loom »

rougerie2006 a écrit :<:) Bonsoir,

J'essaye en vain d'installer bubbleupnp server sur mon Synology 112j, car le pré requis est d'installer le packet Java, indisponible dans le centre de paquet pour mon modèle de NAS ...?
Si une bonne âme peut m'aider à trouver une solution sans avoir à changer de NAS...Merci!
Je ne sais pas si c'est la même version mais il y'a des versions (suivant modèle) de Java pour Synology sur le site de Minimserver
Superuniti /Naca5 /Ovator S-400
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz et Naim

Message par La Bastille »

rougerie2006 a écrit :<:) Bonsoir,

J'essaye en vain d'installer bubbleupnp server sur mon Synology 112j, car le pré requis est d'installer le packet Java, indisponible dans le centre de paquet pour mon modèle de NAS ...?
Si une bonne âme peut m'aider à trouver une solution sans avoir à changer de NAS...Merci!
Bienvenue au club des installateurs sur NAS, si tu y parviens je copierai ta méthode ligne par ligne :) <:)
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Qobuz et Naim

Message par rougerie2006 »

loom a écrit :
rougerie2006 a écrit :<:) Bonsoir,

J'essaye en vain d'installer bubbleupnp server sur mon Synology 112j, car le pré requis est d'installer le packet Java, indisponible dans le centre de paquet pour mon modèle de NAS ...?
Si une bonne âme peut m'aider à trouver une solution sans avoir à changer de NAS...Merci!
Je ne sais pas si c'est la même version mais il y'a des versions (suivant modèle) de Java pour Synology sur le site de Minimserver
<:) Merci Loom, j'irai voir de ce côté :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Deb

Re: Qobuz et Naim

Message par Deb »

Marc78 a écrit :Donc dans ma quête pour trouver le moyen le plus simple pour streamer Qobuz, après avoir relu les différents posts à ce sujet, j'ai trouvé une solution préconisée par un former, de même type que Bubleupnp, mais sur IPAD, "mconnect".
Je viens d'installer la version gratuite pour Android, cette application fonctionne parfaitement pour accéder à Qobuz très simplement et sans souci !
Maintenant, comme c'était déjà le cas pour moi avec Bubble UPnP, je ne sais pas si ça résoudra les problèmes qu'ont certains, mais ça ne coûte rien d'essayer . Excellente appli ! <:)
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Qobuz et Naim

Message par REGISTLSE »

J'essaye mconnect sur le Pioneer N30, mais il me met "Format de fichier non supporté "... si vous pouviez m'aider ! <:)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Qobuz et Naim

Message par michel1960 »

denfox a écrit :
La Bastille a écrit :
love_leeloo a écrit :C'est différent chez syno. Il faut installer un package Java en plus.
Normalement tout est expliqué sur le site de bubble UPnP server si je me souviens bien.
Oui tout y est sur le site de bubbleupnp server mais dans le package center du synology on ne trouve plus Java comme le montre des photos de tutorial un peu ancienne :mrgreen:
As-tu suivi la bonne procédure en fonction de ton Syno? Je vois dans ton profil que tu dispose d'un DS213 (donc ARMv5).
The following Synology models have an ARMv5 processor: DS213air, DS213, DS413j, DS112j, DS112, DS112+, DS212j, DS212, DS212+, RS212, RS812, DS111, DS211j, DS211, DS211+, DS411j, DS411, DS411slim, RS411, DS110j, DS210j, DS410j, DS109, DS209, DS409, DS409slim and RS409. For these models, please refer to the Installing Java (ARMv5 and PowerPC models) section below.
Installing Java (ARMv5 and PowerPC models)

Important: If you have a DS110+, DS210+ or DS410, this must be updated to DSM 5.0 or later before you can install Java and MinimServer.

Important: If you're running DSM 5.1 or later, make sure the Package Center Trust Level is set to 'Any publisher' before continuing with the next steps.

If your Synology NAS has an ARMv5 or PowerPC processor, follow the tutorial in this forum post to install Java SE Embedded on your Synology NAS. The detailed steps for installing Java start with the paragraph "1) Adding the repository URL" about half way through the post.

Some people have problems with downloading the Java SE Embedded package in the correct format. The following notes may help:
Note 1: It's important to make sure this file is downloaded as a packed .tar.gz file. The next steps won't work if the file isn't in this format.
Note 2: If your browser asks you whether or not to unpack the file, choose the option to save it in its original packed .tar.gz form.
Note 3: If you're using Safari to download this file, you need to first configure Safari so it won't unpack the downloaded .tar.gz file into a .tar file. To do this, in your Safari preferences (General page), you need to uncheck the box at the bottom of the page (Open "safe" files after downloading). When the file has been downloaded, check to make sure it has a .tar.gz extension, and delete the downloaded file if it doesn't have this extension.
Note 4: If you're using Chrome to download this file, there's a bug in Chrome that causes it to use a .gz extension for the downloaded file instead of the correct .tar.gz extension. The simplest solution (for Chrome only) is to manually rename the downloaded file from .gz to .tar.gz.
Voici le lien vers le tuto.
Bien qu'étant adepte de la dématérialisation, il y a des fois ou je trouve que Tahiti Bob, même s'il insiste un peu trop, n'a pas entièrement tort...

Déjà c'est en Anglais, mais je suis sur que même en Français ça doit être assez incompréhensible :mrgreen:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
denfox
Membre poussin
Messages : 99
Enregistré le : 18 févr. 2016, 08:27

Re: Qobuz et Naim

Message par denfox »

Bah pas vraiment...
Le plus dur étant d'installer et faire tourner java sur le NAS.
En gros, il y a des procédures différentes en fonction du processeur du Syno.
Il suffit de regarder son numéro de Syno et de vérifier quelle procédure suivre.
J'ai ensuite mis le lien pour le tuto sur l'installation du package java pour son Syno.
Simple non :roule:
Synology DS111J > Naim ND5-XS > Naim XS 2 > Chord Epic Twin > PMC Twenty 23
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz et Naim

Message par La Bastille »

<:) La démat c'est parfois simple, parfois complexe, ...
Denfox a fait le maximum pour m'aider à installer Java et bubbleupnp server sur mon NAS, mon objectif final était de piloter le Qute de ma résidence secondaire avec Linn Kazoo pour streamer QOBUZ. J'ai voulu me hisser aux niveaux des meilleurs experts de ce Forum :mrgreen:
J'ai finalement réduit mes ambitions, j'ai fini par me débrouiller avec l'application bubbleupnp (4,99€ ) pour recevoir QOBUZ sur le Qute et ça fonctionne très bien maintenant qu'il n'y a plus de micropures orange/QOBUZ
Dans ma résidence principale la boîte à malice Bluesound Node2 a directement streamer QOBUZ sans aucune prise de tête.
En ce moment je suis très heureux avec QOBUZ alors que je suis une bille en informatique !
encore merci à Denfox, la feuille, Stringerbell et tous ceux qui m'ont aidé ::d c'est super ce Forum !
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Qobuz et Naim

Message par michel1960 »

On ne doute pas que ce forum soit super...surtout quand on a le plaisir de connaitre plusieurs forumeurs en chair et en os <:)
Modifié en dernier par michel1960 le 26 janv. 2017, 21:38, modifié 2 fois.
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Répondre