Audirvana

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Streamusic
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:40

Re: Audirvana

Message par Streamusic »

Bah .. c’est un constat et même une évidence, à défaut d’etre Une certitude dans le domaine de la fiabilité.Dans mon métier , j’ai vu l’evolution rapide de la technologie rendant dépendant de l’informatique alors j’ai décidé d’integrer et de maîtriser au mieux l’outil et de profiter de sa puissance
Pour la hi-fi c’est pareil ...
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Audirvana

Message par filip63 »

Il est agréable de voir que la réactivité est bonne pour la correction des bugs qui sont signalés.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Streamusic
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:40

Re: Audirvana

Message par Streamusic »

RV a écrit :Je faisais référence à ce post juste au dessus. Pour moi un rasperry est un PC, mais je fais peut-être erreur.
kalisaudio a écrit :Merci Druide

Pour complément,
J’ai Essayé l’appli sur l’Ipad Pour piloter Audirvana sur PC, voici mon commentaire laissé sur l’apple store :
« 
Attention
Ne fonctionne pas encore avec audirvana sur PC, qui est un produit très récent, et au demeurant remarquable.
J’attends qu’une éventuelle mise à jour règle ce soucis.
Après vérification, la présentation de l’appli ne parle pas de compatibilité PC, j’aurai du vérifier.
« 
En relisant ton message , je m’aperçois d’un malentendu
Le raspberry n’est pas un pc , c’est une passerelle DNLA d’audirvana vers ton Dac
si tu préfères tu peux piloter la lecture depuis ton mac où est installé Audirvana vers ton Dac sans fil ( et donc utiliser aussi À+ Remote )
Pour écouter uniquement les fichiers locaux c’est encore plus simple , une page web sur n’importe quel ordinateur ou tablette , téléphone suffit en passant par Volumio installé sur la framboise
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Audirvana

Message par RV »

Streamusic a écrit : En relisant ton message , je m’aperçois d’un malentendu
Le raspberry n’est pas un pc , c’est une passerelle DNLA d’audirvana vers ton Dac
si tu préfères tu peux piloter la lecture depuis ton mac où est installé Audirvana vers ton Dac sans fil ( et donc utiliser aussi À+ Remote )
Pour écouter uniquement les fichiers locaux c’est encore plus simple , une page web sur n’importe quel ordinateur ou tablette , téléphone suffit en passant par Volumio installé sur la framboise
Hello,

Oui effectivement dans ce cas j'ai "confusé", je pensais que le raspberry était comme un NUC.

Dans mon cas et dans la maison de vacances, j'utilise Audirvana (que j'ai toujours en version 2.5.3) via le dac Audioquest Dragonfly branché en usb sur le mac avec une liaison mini-jack (Audioquest 1er prix) en direction du zeppelin. Je streame Qobuz et Tidal, j'ai aussi accès à mes achats Qobuz mais pas grand intérêt dans cette config sauf si ils n'existent pas en streaming.

C'est largement suffisant pour cette utilisation. La seule amélioration serait de libérer mon mac de son fil à la patte.

L'offre orange "découverte" ayant été supprimée, j'ai du changer de forfait et je suis actuellement en attente de la remise en service de l'internet, donc pas encore pu tester l'appli A+ je ne sais plus si elle fonctionne avec cette version d'Audirvana (ma période d'essai pour la supérieure étant révolue)

Si c'est le cas est-ce qu'une version supérieure d'Audirvana m'apporterait quelque chose, toujours dans cette configuration low-fi
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Streamusic
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:40

Re: Audirvana

Message par Streamusic »

Malheureusement non ... pour le streaming DNLA par en AirPlay oui
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Audirvana

Message par RV »

;) Comme j'avais posé plusieurs questions, je ne sais pas à laquelle tu réponds <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Streamusic
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:40

Re: Audirvana

Message par Streamusic »

La dernière, sans la version 3 Audirvana
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Audirvana

Message par filip63 »

Après la pose du compteur électrique vert pomme j'ai écouté de manière un peu plus "audiophile" cet après midi ...
Et ben Audirvana est décidément très bon. Meilleur que le desktop Qobuz bien sûr, et meilleur que JRiver dont on peut pourtant peaufiner les réglages.
Pour l'instant je préfère avec le réglage en suréchantillonnage "puissance de 2", ce qui donne 24/192 sur le NDAC (en SPDIF) et 24/352.8 sur le V1 (en USB).

L'ergonomie s'améliore avec les MAJ.
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Audirvana

Message par Mathos »

Je rejoins Filip sur la qualité d'Audirvana. J'ai trouvé que Tidal envoyé par Audirvana sur un Oppo en wifi (le Oppo devient alors un simple récepteur à la manière d'une borne Airplay de chez Apple) rendait mieux que le service Tidal intégré dans le Oppo. Après, c'est pas une révolution et cela relève surtout de l'impression. Il faudrait un protocole d'écoute en aveugle avec quelques répétitions vu le faible delta pour donner une conclusion ferme.

Après, techniquement, l'intégration de Tidal directement dans le Oppo devrait être avoir un meilleur rendu vu que l'on évite un rebond dans un système (une Surface Pro en l'occurence) et que le plus simple et le plus direct est le mieux pour traiter un signal. Cela veut potentiellement dire que le programmeur d'Audirvana sait y faire.

Filip, un gain serait peut être d'utiliser la conversion en DSD d'Audirvana et de nourrir le Dac-V1 avec du DSD. Il me semble que c'est possible. Je n'ai pas encore suffisamment exploré ce logiciel pour être certain de mes dires. L'upsampling en utilisant le DSD est apparemment le partie pris de Nagra dans leurs nouveaux convertisseurs. A titre personnel, cela m'intéresserait d'avoir un retour vu que j'envisage de me séparer du monstre qui trône dans mon salon vu qu'il ne traite pas le DSD. En plus, il fait tâche dans la déco d'intérieure !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Audirvana

Message par filip63 »

J'ai déjà essayé en DSD, mais j'ai trouvé moins bon.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Audirvana

Message par rico »

Envoyer un flux DSD à un dac Naim ne sert à rien, sauf à lui donner du travail en plus puisque, ne lisant pas le DSD nativement (seuls les dac 1bit delta sigma le font), ils doivent les transformer en PCM avant lecture. Faire travailler A+ pour transformer PCM en DSD puis faire travailler le dac pour transformer DSD en PCM ... autant envoyer directement du PCM :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Audirvana

Message par filip63 »

Le DAC-V1 lit le DSD 64 et 128 en natif il me semble. Et Audirvana le reconnaît bien comme tel.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Audirvana

Message par guibo »

filip-63 a écrit :Le DAC-V1 lit le DSD 64 et 128 en natif il me semble. Et Audirvana le reconnaît bien comme tel.
oui depuis la maj en 1.16

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Audirvana

Message par rico »

Exact. Désolé j'ai parlé un peu vite. Renseignements pris, la puce du dacV1, PCM1791 décode nativement les DSD.

Il faut cependant faire attention aux dénominations commerciales entre "compatible DSD" et "lecture native DSD" :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Audirvana

Message par guibo »

rico a écrit :Exact. Désolé j'ai parlé un peu vite. Renseignements pris, la puce du dacV1, PCM1791 décode nativement les DSD.

Il faut cependant faire attention aux dénominations commerciales entre "compatible DSD" et "lecture native DSD" :)
Oui, le marketing est vite très mensonger quand il s'agit de mettre en avant des possibilités.... Il suffit de regarder tout ce qui est 4k en télévision qui n'en n'est pas vraiment... c'est assez fatiguant à force de devoir tout controller..

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre