Metrum NOS HEX

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Metrum NOS HEX

Message par FPM »

Bonsoir à tous,
rêvant d'un Totaldac A1 (faut démarrer petit), je suis tombé par hasard sur ce convertisseur qui parait-il serait au moins aussi bien et voire même mieux.

est ce que quelqu'un connait?


http://www.computeraudiophile.com/f6-da ... dac-13089/

http://www.nosminidac.nl/Hex_English.html

Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Bruno legast

Re: Metrum NOS HEX

Message par Bruno legast »

Salut les états D'âme d'un audiophile c'est bien
Et je ne doute pas de la qualité de son nouveau bazar
Mais je n'ai jamais eu les impressions décrites sur le A1/ sotm
bien au contraire... Rien ne vaut l'écoute perso, m'est avis.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Metrum NOS HEX

Message par blancdepoulet »

Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Metrum NOS HEX

Message par FPM »

Ce qui me gêne dans ce qu'il décrit, c'est que cela représente exactement ce que j'ai ressenti quand j'avais (pèle mêle) une Hiface ou un câble USB WW red ou un SPdif apacher...
Bref à du jitter mal maîtrisé.
Faudrait comparer les deux (acheter?) mais dans ce cas, vaut mieux passer au D1.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Metrum NOS HEX

Message par blancdepoulet »

FPM a écrit :Ce qui me gêne dans ce qu'il décrit, c'est que cela représente exactement ce que j'ai ressenti quand j'avais (pèle mêle) une Hiface ou un câble USB WW red ou un SPdif apacher...
Bref à du jitter mal maîtrisé.
Faudrait comparer les deux (acheter?) mais dans ce cas, vaut mieux passer au D1.
Tu devrais aller sur le site Magic Mastering (site commercial) qui vend cet appareil. Ce dernier est en vente depuis peu sur le site car il me semble que son test a été effectué cet été par le responsable du site. Tu devrais le contacté si tu souhaite plus de renseignements.
Pour le jitter, rien ne t'empêche de mettre en amont de ton dac un reclocker (Bruno pourrait plus de parler de ce qui ce fait chez Totaldac ; il y en a un aussi chez Grimm Audio qui a bonne réputation).
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Metrum NOS HEX

Message par FPM »

Je vais aller voir,
J'ai déjà un reclocker, un Reflink de BelCanto qui se positionne entre l'audiophilleo et le reclocker TotalDac. Il est du niveau du Berkeley Audio.
J'ai aussi le filtre USB TotalDac.
Il a fallu que je monte à ce niveau de gamme pour enfin avoir un système démat´ qui ne sonne pas numérique au sens péjoratif du terme.

Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Metrum NOS HEX

Message par stringerbell »

http://patatorz.com/2018/12/19/metrum-a ... t-pas-que/
<:) retour intéressant de Patatorz sur le metrum pavane, un dac R2R nos , incluant des comparaisons avec d'autres dac
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Metrum NOS HEX

Message par GVTahiti »

stringerbell a écrit :... un dac R2R nos , ...
8| Et en français de France, cela donnerait quoi ?? :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Metrum NOS HEX

Message par stringerbell »

:happy1: , la version en français de France va certainement te parler plus, ce serait un truc du genre : convertisseur numérique analogique à réseau de résistances sans suréchantillonnage
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Metrum NOS HEX

Message par GVTahiti »

Ah oui, là Simon, c'est tout de suite plus clair ... ça me parle pas plus ... mais c'est beaucoup plus clair !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Metrum NOS HEX

Message par blancdepoulet »

Mais est il évolutif comme les autres, là est la question.
Et puisqu’on discute un peu DAC, je n’ai pas lu beaucoup de retour sur le MSB référence dac (avec et sans option)...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Metrum NOS HEX

Message par micwatch »

Je pensais à un DAC ancienne génération. NOS me faisait penser à "New Old Stock". Un peu comme Gérarld en fait :mdr3:
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Metrum NOS HEX

Message par stringerbell »

blancdepoulet a écrit :Mais est il évolutif comme les autres, là est la question.
Et puisqu’on discute un peu DAC, je n’ai pas lu beaucoup de retour sur le MSB référence dac (avec et sans option)...
Qu'est ce que tu veux dire par évolutif ?
Quant au MSB on est peu hors sujet , mais il y a cette revue toute fraiche
http://www.theabsolutesound.com/article ... transport/
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Metrum NOS HEX

Message par stringerbell »

micwatch a écrit :Je pensais à un DAC ancienne génération. NOS me faisait penser à "New Old Stock". Un peu comme Gérarld en fait :mdr3:
c'est vrai que le terme est ambigu, pour ceux qui sont passés par des tubes :hehe: .
je l'ai précisé parce que quelques conclusions de l'article interpellent, il semble faire des généralités sur le caractère des dacs R2R. Elles ne sont pas vrai pour un R2R comme le ndac par exemple, mais ce dernier utilise le suréchantillonage.
Patatorz a écrit :Ce Pavane a demandé de très nombreuses heures de rodage (2 semaines 24/24). Les premières notes sorties de ce dac ne lui rendaient franchement pas grâce : métallique, sans relief mais déjà détaillé. Après ce moment de rodage, les écoutes proprement dites pouvaient commencer. En préambule, et je pense l’avoir déjà exprimé, je ne suis pas un grand adepte des DAC R2R à qui je reconnais volontiers de grandes qualités notamment sur les timbres mais qui, sur du long terme, deviennent ennuyant avec une écoute qui manque d’attaque. Je me permets ce constat car que l’on parle de TotalDac (D1 Dual), de Rockna (Wavedream), de Aqua (Formula) voire du petit MSB (Diamond ?), le verdict a toujours été le même. Seul le TotalDac Twelve a réussi à me procurer énormément de plaisir avec cette technologie. Qu’en était-il du Pavane ?

Les premiers essais ont été réalisés avec les sources en AES (dCS Network Bridge et Ambre). La première des choses qui frappe est que le manque d’attaque est bien présent (en comparaison de mon DAC de référence) mais dans une mesure bien moindre que sur les DAC cités en comparaison. Je pourrais même me laisser prendre à vivre avec ce DAC sur cet aspect particulier. Sur les autres aspects, ce qui frappe en premier lieu c’est la précision du Pavane sur les placements et sur la profondeur de scène. Les instruments sont très bien détourés permettant un suivi particulièrement précis des différents jeux des instruments. Cependant, et au delà du manque relatif de vie des restitutions, ce qui frappe le plus est le manque d’ouverture de scène (ca joue ne profondeur mais pas en largeur) et des basses écourtées bien que tendues et propres. Bien sûr on pourrait compenser avec des câbles et le passage sur des modulations de chez Bibacord aide à rétablir un certain équilibre, mais le problème est ailleurs. Bien sûr, au passage, on se repose toujours les mêmes questions notamment quant à la phase :après vérification tout était en ordre et un changement de câble secteur n’a pas changé radicalement le rendu. Le passage à une source en i2S, l’Ambre, apporte plus de fluidité dans la restitution mais ne change pas le caractère général du produit sur ce système. En résumé, et dans cette configuration, et malgré un produit attachant, je ne pourrais pas vivre avec longtemps de part son côté (trop) détaillé, son manque d’ouverture sonore qui contribuent à une écoute lassante en comparaison avec un Metronome C8.

L’étape d’après, puisque j’avais du temps, a été d’essayer le Pavane sur un système totalement différent, avec une amplification tubes, DAC Metronome C5 et enceintes Haut Rendement Zu Soul Supreme. Je pensais réellement trouver une différence en terme de rendu par rapport à mon système mais, globalement, le ressenti est le même : manque d’ouverture, ça joue entre les enceintes et basses écourtées. Cet aspect est d’autant plus flagrant qu’après 2 heures d’écoutes et le passage sur le Metronome C5 redonne un sourire non dissimulé au maître des lieux. On retrouve une bande passante élargie, propre sur toute sa largeur, une ouverture de scène sans commune mesure. Alors oui, on y perd en détails mais cette cohérence de scène sonore est pour moi plus importante que tous les détails trop ciselés que le Pavane propose. Finalement quel que soit le système, bas ou haut rendement, le ressenti est le même et ce Pavane n’arrive pas à m’emballer.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Metrum NOS HEX

Message par blancdepoulet »

stringerbell a écrit :
blancdepoulet a écrit :Mais est il évolutif comme les autres, là est la question.
Et puisqu’on discute un peu DAC, je n’ai pas lu beaucoup de retour sur le MSB référence dac (avec et sans option)...
Qu'est ce que tu veux dire par évolutif ?
Quant au MSB on est peu hors sujet , mais il y a cette revue toute fraiche
http://www.theabsolutesound.com/article ... transport/
Évolutif de plusieurs manières : mises à jour du logiciel interne, mises à jour des composants.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Répondre