Les câbles RJ45. Qui a testé ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: RJ45 qui a testé?

Message par Gnus »

Face à la révolution digitale que nous vivons actuellement il me semble que l'avis d'un IT expérimenté au sein du forum ne peut qu'éclairer nos lanternes analogiques...
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Bruno legast

Re: RJ45 qui a testé?

Message par Bruno legast »

Gnus a écrit :Face à la révolution digitale que nous vivons actuellement il me semble que l'avis d'un IT expérimenté au sein du forum ne peut qu'éclairer nos lanternes analogiques...
<:)
Suis bien d'accord,
vive la révolution.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: RJ45 qui a testé?

Message par ikoun »

Hé bien je remercie "L'oranger" de sa persévérance à vouloir nous expliquer les réseaux :super:
Je fais aussi partie de ceux qui ont dématérialisé et mes 2Tb sont saturés :pleur4: donc, je partage une partie de mes fichiers....
J'ai la chance de bénéficier d'une install réseau de (très) belle qualité. Un routeur de compet Cisco et un switch 24 portes Extreme Networks. Mon réseau a été installé par un électricien très compétent et mes machines par un ami dont c'est le métier qui a suivi les formations Cisco et en est configurer ces bestiaux les yeux fermés (il paraît que c'est rare).

Mais je n'ai que du Cat6 basique d'usine ... Raâlalala me voilà pas dans la mouise avec l'arrivée de câbles réseaux "audiophiles"... Seul problème pour moi, la distance de cable doit être d'une bonne vingtaine de mètres entre mon routeur et mon HDX. Donc niveau budget molo molo, je dirais même que j'ai d'autres chats à fouetter avant que cette question se pose.

Mais bon, je suis tout cela avec grand intérêt. D'autant plus que je me dis que, du jour où j'ai un NAS de compet (prévu pour cette année), je pourrais revendre HDX et Ndac pour un NDS et ainsi profiter d'une source de meilleur niveau... mais pour que ça marche, il faut un réseau en béton !!

Ainsi, voici un chouette post qui vient bien à propos - faut pas le laisser partir en sucettes. Beuacoup d'entre nous vous lisent avec intérêt !
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: RJ45 qui a testé?

Message par FPM »

Si je résume.
On a un protocole parfait dont la mise en œuvre est toute pourrie.

Ce qui ne devrait pas s'entendre, finalement s'entend.

Moins on aura de re-routeurs et autres switches sur le trajet audio, mieux ce sera.

C'est assez compliqué de faire un bon câble ethernet pour l'audio. Dans notre cas de GEEK acoustiques, va falloir soit se payer le kit fabrication 2.0, et apprendre à bricoler, soit mettre un peu ou beaucoup la main au porte monnaie.

Audioquest, c'est probablement une des solution.

Il me vient maintenant deux questions.
Quid de la longueur du câble? Même blindé, il ne filtre sûrement pas 100% du spectre?
Et quid de la qualité du connecteur femelle du NAS ou du lecteur réseau? Faudra tweaker aussi?

Bonne journée.
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: RJ45 qui a testé?

Message par michel1960 »

la feuille a écrit :N’empêche, cet AM je suis allé chez mon dealer préféré. 3 heures d’écoutes pour voir dans quel sens mes évolutions auraient , pour moi, le meilleur RQP.
Donc partant de Nd5xs+Ndac+Xps+282+2HC+250.2 sur Proac D30R, on pu jouer avec une Supercap (CR -à venir, ) un 252,300 et un NDS. Une fois arrivé à la config NDS/252/300 v'la t'y pas qu'il me dit qu'il a reçu -une partie de- la commande de la gamme des cables ethernet Audioquest. Et que, donc, si j'veux, on peu essayer 1 ou 2 câbles. Pas le diamond dont le test (et le prix : 700€/75cm) m'avaient interpellé, mais les deux premiers modèles (12€/m et 22€/m).
Et bien, encore une fois, l'amélioration, je ne l'explique pas (pas plus que pour le câble numérique) MAIS je l'entend. C'est comme un bon tour de vis à tout le système. tout est plus en place, net, dense. Et...pas juste un peu. Assez nettement ! Cela dès le câble à 12€...Celui à 22 va bien sur plus loin. j'attendrais donc pour ma part d’écouter les modèles suivants tant les écarts sont -pour mes oreilles-bien réels.
Encore une fois, il partait d'un Cat.6 (pas bouzillé) et à relier le routeurs au NDS. Je ne sais si son réseau était bâti dans les règles de l'art, j'ai seulement constaté qu'un câble (à partir) de 12€/m permet d'améliorer SIGNIFICATIVEMENT le rendu de son installation. Que ça corrige un pb de réseau ou autre chose, ce n'est pas mon propos...
Franck, ca sent déjà l'upgrade :mdr1:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
L'Oranger
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 14 avr. 2014, 08:06

Re: RJ45 qui a testé?

Message par L'Oranger »

FPM a écrit :Il me vient maintenant deux questions.
Quid de la longueur du câble? Même blindé, il ne filtre sûrement pas 100% du spectre?
J'ai déja apporté ces réponses et le meilleur moyens de ne pas chopper de parasite sur un cable réseau c'est encore de ne pas mettre le fameux câble réseau dans un environnement polluer, réponse également apportée plus haut.

Donc le moins pire restera un cable de moins de 3m de long en cat6a reliant directement Nas et PC sans passer par le moindre switch et/ou routeur et loin de toute pollution (courant fort, cable antenne satellite, cpl, etc....)

Pour ce qui est tu type de connecteur je suis d'avis que l'état de surface du connecteur est bien plus important que son revêtement et ce a partir du moment où celui-ci n'est pas oxydable;
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 qui a testé?

Message par la feuille »

michel1960 a écrit :
la feuille a écrit :N’empêche, cet AM je suis allé chez mon dealer préféré. 3 heures d’écoutes pour voir dans quel sens mes évolutions auraient , pour moi, le meilleur RQP.
Donc partant de Nd5xs+Ndac+Xps+282+2HC+250.2 sur Proac D30R, on pu jouer avec une Supercap (CR -à venir, ) un 252,300 et un NDS. Une fois arrivé à la config NDS/252/300 v'la t'y pas qu'il me dit qu'il a reçu -une partie de- la commande de la gamme des cables ethernet Audioquest. Et que, donc, si j'veux, on peu essayer 1 ou 2 câbles. Pas le diamond dont le test (et le prix : 700€/75cm) m'avaient interpellé, mais les deux premiers modèles (12€/m et 22€/m).
Et bien, encore une fois, l'amélioration, je ne l'explique pas (pas plus que pour le câble numérique) MAIS je l'entend. C'est comme un bon tour de vis à tout le système. tout est plus en place, net, dense. Et...pas juste un peu. Assez nettement ! Cela dès le câble à 12€...Celui à 22 va bien sur plus loin. j'attendrais donc pour ma part d’écouter les modèles suivants tant les écarts sont -pour mes oreilles-bien réels.
Encore une fois, il partait d'un Cat.6 (pas bouzillé) et à relier le routeurs au NDS. Je ne sais si son réseau était bâti dans les règles de l'art, j'ai seulement constaté qu'un câble (à partir) de 12€/m permet d'améliorer SIGNIFICATIVEMENT le rendu de son installation. Que ça corrige un pb de réseau ou autre chose, ce n'est pas mon propos...
Franck, ca sent déjà l'upgrade :mdr1:
:hello:
Pour ce qui est des câbles audioquest : oui ! J'attend juste d'écouter les autres
Pour ce qui est du 252 et du NDS : j'attend juste l'occaz.....et....les....sous :(
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: RJ45 qui a testé?

Message par viccos »

Le câble audioquest RJ/E Diamond fait l'objet d'un test ici :
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio421

Bon, c'est pas 12€ le mètre linaire ...
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: RJ45 qui a testé?

Message par FPM »

Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: RJ45 qui a testé?

Message par FDESVAUX »

L'Oranger a écrit :
Donc le moins pire restera un cable de moins de 3m de long en cat6a reliant directement Nas et PC sans passer par le moindre switch et/ou routeur et loin de toute pollution (courant fort, cable antenne satellite, cpl, etc....)
Le mieux ne serait-il pas de relier directement le NAS au Streamer sans passer par un PC avec un câble réseau de qualité? Ce là suppose un adressage IP fixe mais rien d'insurmontable je pense ? Par contre le contenu du NAS ne sera plus visible par d'autres appareils sur le réseau, mais uniquement lisible par le streamer, et du coup c'est galère pour déposer des fichiers sur le NAS... :rouge:

Pour la longueur du câble, quel serait le meilleur compromis? éloigner suffisament le NAS pour éviter de polluer le reste du fait de son alimentation/bruit/vibrations, ou le mettre plus près pour bénéficier d'un câble réseau plus court? Il me semble que la première option est préférable.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: RJ45 qui a testé?

Message par nostromo74 »

Alcide Nikopol a écrit :Oh là là, vous allez très fort là, les gars !
Moi j'l'aime bien notre nouveau copain, mais un oranger faut le secouer un peu pour en récupérer les fruits.
Je crois qu'on a trouvé quelqu'un pour assurer le support technique pour la demat.
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
Bouarb
Membre junior
Messages : 857
Enregistré le : 30 janv. 2006, 00:11
Localisation : Saint-Ouen

Re: RJ45 qui a testé?

Message par Bouarb »

Perso, un câble Ethernet normal depuis la Freebox vers un répartiteur, de là, un câble Ethernet normal vers le NAS et une câble Ethernet Audioquest vers le Streamer.

Cela permet d'isoler le streamer du reste du réseau de manière à ce qu'il ne soit pas pollué. Idealement, il faudrait peut-être mettre un autre câble Ethernet Audioquest entre le NAS et le répartiteur, mais bon...

J'avoue ne pas avoir vu de différence notable avec le câble Audioquest, mais je n'ai pas fait de test très poussé. Si différence il y a, elle doit être relativement subtile...
LINN NGKDS Hub/KBox Organik/3xKCT/KEF Ref 5 - Nordost Odin&Valhala, Qbase, QX4, Melco S100, QKore 1&3, Audioquest
L'Oranger
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 14 avr. 2014, 08:06

Re: RJ45 qui a testé?

Message par L'Oranger »

FDESVAUX a écrit : Le mieux ne serait-il pas de relier directement le NAS au Streamer sans passer par un PC avec un câble réseau de qualité?
En fait j'ai parlé de PC car je pensait que les fichiers y étaient stocké

Donc en résumé on met le cable entre le dernier étage (sotm 100 par exemple) et la machine qui stock les fichiers

FDESVAUX a écrit :Ce là suppose un adressage IP fixe mais rien d'insurmontable je pense ?
Pas besoin d'IP fixe obligatoirement mais là on va rentrer sur un autre sujet ;)


FDESVAUX a écrit : Par contre le contenu du NAS ne sera plus visible par d'autres appareils sur le réseau, mais uniquement lisible par le streamer, et du coup c'est galère pour déposer des fichiers sur le NAS... :rouge:
Sauf si le nas embarque plusieurs carte réseau ;) Si une seul carte réseau il faudra alors faire des concessions



FDESVAUX a écrit : Pour la longueur du câble, quel serait le meilleur compromis? éloigner suffisament le NAS pour éviter de polluer le reste du fait de son alimentation/bruit/vibrations, ou le mettre plus près pour bénéficier d'un câble réseau plus court? Il me semble que la première option est préférable.
Un cable réseau se "pollue" quand il est a proximité de courant fort principalement ou de générateur de HF (cpl, alimentation a découpage, etc....) il doit idéalement faire moins de 3m et être éloigné de toute source de pollution


Un test très intéressant a faire en ABX serait de poser sur une table streamer connexté sur un nas de qualité, et de placer successivement un cable "classique" cat7 et un cable Audioquest
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: RJ45 qui a testé?

Message par FPM »

Où peut on trouver la meilleure remise sur Audioquest, que je me fasse une petite vodka?
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
troubadour

Re: RJ45 qui a testé?

Message par troubadour »

Un bon câble ça se paie au prix fort, voyons! Sinon comment on sûr que c'est mieux??
Des remises....pffff

;)
Répondre