Totaldac

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Totaldac

Message par La Bastille »

Pour supplanter le CD il faut un très bon drive démat ce qui nous ramène à Totaldac et aux autres concepteurs qui se sont penchés sur ce sujet.
Quand au sujet HD, ou HiRes , nous pourrions ouvrir un nouveau fil consacré à ces enregistrements et uniquement ceux qui ont ravis nos oreilles
Mon drive Node2 n'est assez pas assez discriminant pour donner beaucoup plus de plaisir en HD quand l'album en donne déjà beaucoup en qualité 16/44.1 , je serais donc incapable de recommander des albums HiRes
Il n'est pas trop mauvais non plus car associé au nDAC il donne un peu plus de plaisir que mon lecteur intégré Primare CD30.2

<:)
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Totaldac

Message par blancdepoulet »

Peut être ne faut-il voir en les fichiers HQ qu’une masterisation alternative à la version cd ou vynil.

Je pense que seuls les albums récents (et encore, selon les moyens mis en œuvre pour l’enregistrement) ont un réel intérêt à être écoutés en fichiers HQ . Avant 1980 et les progrès de l’informatique, pas sur que les supports des masters enregistrés permettent un réel gain (surtout après 30 ans de stockage).

Je rejoins Naim21 sur les remasterisations en format cd surtout japonaises (SHM, K2HD,...) très inégales. Après mon enthousiasme en écoutant la fameuse version d’Oscar Peterson - We get request (remarquable au demeurant), je me suis interessé au sorties de ce label (LIM). Je me suis payé un second album (Monty Alexander - Stir it up) par la suite et là, c’est la déception. Après extraction de la même plage de chaque version, on constate effectivement un simple upsampling. Bref, au prix de la galette argentée, je suis un peu dégouté...
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2546
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Totaldac

Message par naim21 »

blancdepoulet a écrit : Je pense que seuls les albums récents (et encore, selon les moyens mis en œuvre pour l’enregistrement) ont un réel intérêt à être écoutés en fichiers HQ . Avant 1980 et les progrès de l’informatique, pas sur que les supports des masters enregistrés permettent un réel gain (surtout après 30 ans de stockage).
Avant 1980, DENON travaillait ses enregistrements en numérique en utilisant des magnétoscopes modifiés. Un soin extrême était porté à l'aspect technique. Les gravures des "mères" des disques étaient, par exemple, gravées à demi vitesse... Les autres firmes travaillaient pour la plupart en analogique.
Néanmoins, les moyens mis en œuvre étaient exceptionnels, tout comme l'étaient les masters analogiques. Il n'est que d'écouter des VRAIS fichiers HD restaurés avec mille soins comme certains de Miles Davis...
Après 1980, de nombreux fichiers ont été enregistrés en numérique mais avec les moyens de l'époque. Le 24/48 était "déjà bien"... Quant à la qualité sonore des consoles et autres artefacts...

Le maillon faible n'est pas au niveau des enregistrements analogiques anciens, AMHA. Il se situe bien souvent au niveau des transferts en numérique faits "au kilomètre" pour être poli.
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Totaldac

Message par blancdepoulet »

Effectivement, Denon a fait de bons enregistrements. Par hasard, sais-tu ou je pourrai trouver un listing de leur production?
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Totaldac

Message par La Bastille »

Hello blancdepoulet,
Je vois dans ta signature que tu as un D1-Dual, qu'utilises-tu comme streamer ? Est-ce que ton Dual peut recevoir la carte server TTD ?
<:)
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Totaldac

Message par blancdepoulet »

La Bastille a écrit :Hello blancdepoulet,
Je vois dans ta signature que tu as un D1-Dual, qu'utilises-tu comme streamer ? Est-ce que ton Dual peut recevoir la carte server TTD ?
<:)
Hello La Bastille,
Je pense que le Dual peut recevoir une carte server (même si je pense qu’il vaut mieux l’avoir dans le reclocker).
En demat, j’ai un pc portable relié en usb Totaldac au Dual avec lecture via foobar 2000. J’utilise très peu cette solution car je préfère utiliser mon drive cd.
<:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Totaldac

Message par La Bastille »

:merci:
Bruno legast

Re: Totaldac

Message par Bruno legast »

je dis ça, je dis rien tu penses bien, Mister Bastille... essayes un d1-core !
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Totaldac

Message par La Bastille »

Bruno legast a écrit :je dis ça, je dis rien tu penses bien, Mister Bastille... essayes un d1-core !
Oui Bruno,
J'y pense de plus en plus pour 2018, mais avant j'ai plein de travaux programmés au 1er trimestre dans ma pièce d'écoute !
Didier
<:)
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2546
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Totaldac

Message par naim21 »

blancdepoulet a écrit :Effectivement, Denon a fait de bons enregistrements. Par hasard, sais-tu ou je pourrai trouver un listing de leur production?
<:)
Je ne dispose pas, hormis sur les pochettes de vinyles, de liste exhaustive de leur production.
On peut trouver sur le net certains disques... mais à quel prix!!!
Je ne connais pas les éditions numériques. Par contre, les vinyles étaient superbes à tous points de vue.
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Totaldac

Message par spearit »

Voir sur ce site :
https://www.discogs.com/fr/label/65996-Denon

Après j'ai juste tapé "Denon" dans la barre de recherche, peut-être qu'il faille affiner la recherche pour obtenir un meilleur tri des résultats (1400)
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2546
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Totaldac

Message par naim21 »

spearit a écrit :Voir sur ce site :
https://www.discogs.com/fr/label/65996-Denon

Après j'ai juste tapé "Denon" dans la barre de recherche, peut-être qu'il faille affiner la recherche pour obtenir un meilleur tri des résultats (1400)
On retrouve en effet de nombreux LP "de la grande époque", hautement recommandables quant aux qualités de leur enregistrement. Il est vrai qu'ils s'étaient attachés de très grand noms d'ingénieurs du son. A découvrir sur une belle platine vinyle... même ou surtout par l'originalité de leur technique (le PCM était explicité en long et en large à l'époque, sans que beaucoup d'entre nous se doute un jour que ces 0 et 1 révolutionneraient "le son").
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Totaldac

Message par blancdepoulet »

spearit a écrit :Voir sur ce site :
https://www.discogs.com/fr/label/65996-Denon

Après j'ai juste tapé "Denon" dans la barre de recherche, peut-être qu'il faille affiner la recherche pour obtenir un meilleur tri des résultats (1400)
Merci Spearit <:)
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Bruno legast

Re: Totaldac

Message par Bruno legast »

Bonsoir,
peut-être serait-il interessant d'ouvrir un fil sur ces filières d'achat de musique,
avec des petits studios d'enregistrements alternatifs qui proposent directement d'acheter leur propre travail avec,
sans doute parfois, des qualités musicales très au-dela de ce qui est proposé par les majors... qui sait.

Par ex, connaissez-vous celui-ci :
http://ultraanaloguerecordings.com/new/
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Totaldac

Message par blancdepoulet »

Les tarifs, c’est de la folie... 8|
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Répondre