Totaldac

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Bruno legast

Re: Totaldac

Message par Bruno legast »

oups... je suis loin d'avoir dit qu'il était trop numérique, juste que pour l'avoir comparé il y a qq temps
déja avec mes premiers TD, qu'il y avait qq traces de crispations que je ne retrouvais pas neccessairement
dans mes petites affaires mais c'est un super Dac qui mérite leurs meilleurs drives !
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5213
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Totaldac

Message par La Bastille »

Bruno,
J'en profite pour te demander si tes petites boites TTD donnent plus de musique avec des pistes HiRes , versus le format CD ?
<:)
Bruno legast

Re: Totaldac

Message par Bruno legast »

La Bastille a écrit :Bruno,
J'en profite pour te demander si tes petites boites TTD donnent plus de musique avec des pistes HiRes , versus le format CD ?
<:)
Oui, Mister Bastille, cela arrive quand cela doit l'être parfois même très significativement mais pas toujours dans le bon sens, en précisant que l'essentiel n'est pas dans ces formats de plus en plus aberrants. ils ne font pas de musique, ce sont l'enregistrement et le mixage qui suit qui priment sur tout autre considération... Vive les ingénieurs du son talentueux qui sont plus conduit par leur instinct que par les impératifs du marché.

Ainsi un DSD peut être exceptionnel comme pitoyable, tout comme ce qui se nomme frauduleusement "Master studio".
Et puis c'est tellement incroyable toute la musique que l'on parvient à extraire d'un simple Rip de CD en 16/44 pour peu que la conversion soit à la hauteur de la tache mais bon.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5213
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Totaldac

Message par La Bastille »

Merci Bruno pour ton retour
<:)
Bruno legast

Re: Totaldac

Message par Bruno legast »

hou bah ! de rien.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5213
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Totaldac

Message par La Bastille »

<:)
Est-ce facile de streamer Qobuz avec le D1-Server ?
J'ai lu le manuel d'utilisation disponible sur le site Totaldac. J'ai compris qu'il y avait plusieurs possibilités selon le logiciel activé sur sa cubox interne et le choix de l'appli correspondante sur l'iPad.
Quel est le bon choix pour écouter sereinement Qobuz avec le D1-server?
Bruno legast

Re: Totaldac

Message par Bruno legast »

La Bastille a écrit :<:)
Est-ce facile de streamer Qobuz avec le D1-Server ?
J'ai lu le manuel d'utilisation disponible sur le site Totaldac. J'ai compris qu'il y avait plusieurs possibilités selon le logiciel activé sur sa cubox interne et le choix de l'appli correspondante sur l'iPad.
Quel est le bon choix pour écouter sereinement Qobuz avec le D1-server?
Salut,
pour cela il faut que tu contactes mister Athos69 du forum, je n'écoute la musique que très occasionnellement de cette façon,
néanmoins, le dernier upgrade soft TTD avec Mconnect HD player semble une très bonne et ergonomique solution
pour le streaming (s'il n'y a pas de mise à jour Apple qui vienne embêter !) ou appelles directement Vincent Brient, il est très disponible pour répondre à ce type de questionnement.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5213
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Totaldac

Message par La Bastille »

Ok Bruno,
<:)
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1645
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Totaldac

Message par Athos69 »

Bjr LB,

alors pour utiliser Qobuz avec le Server, je dirais oui, c'est facile. (Mais j'ai des réserves sur l'appli.)

Si tu essayes un server récent, il aura le dernier soft je suppose. (Sinon il faut le télécharger et faire une maj du server avec la carte micro sd).
Conseil : utilise un bon câble pour relier le server à ton DAC (que j'ai possédé fut un temps).

Après on utilise MConnect HD : on détermine sur quoi on veut jouer la musique, on choisit Qobuz, et une fois les identifiants enregistrés ça joue.
Tu as les fonctions recherche, playlist (tu retrouveras tes playlists Qobuz), favoris (albums et titres séparés).
Aussi, les streaming charts, download charts, sélected by the media- trié par style si tu le souhaites.

Donc, tout ça c'est ok.
Après l'appli n'est pas vraiment finie, à mon avis.
-impossibilité de démarrer un album autrement que par le premier morceau.
-si tu joues un truc, et que tu vas fouiner ailleurs pendant la lecture, il faudra à nouveau rechercher ton album.
C'est bien ch...!
Pas d'historique- ou alors je ne l'ai pas trouvé.
-pas d'accès au livret (alors que je l'ai avec Mpad pour la lecture Nas).
Je n'utiliserai pas cette appli en l'état pour la lecture Nas en ce qui me concerne.
Elle est très, très loin du niveau de l'appli Qobuz; maintenant pour Qobuz, on peut s'en contenter.
Je suis un peu exigeant, je l'admets, mais j'assume. ;)

Sinon, pour répondre à ta question, j'avais vu ces différentes possibilités sur le manuel d'utilisation.
J'allais m'y coller quand est sorti çe nouveau soft avec intégration Qobuz.
J'suis une bille en informatique, mais j'ai l'impression que cette solution est la plus directe, et la plus rapide.
Tu télécharges l'appli, en 2 minutes tu as de la musique.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5213
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Totaldac

Message par La Bastille »

Merci beaucoup Athos pour toutes ces infos très détaillées, c'est sympa
<:)
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Totaldac

Message par Centenza27 »

<:)
Bruno legast a écrit :cela arrive quand cela doit l'être parfois même très significativement mais pas toujours dans le bon sens, en précisant que l'essentiel n'est pas dans ces formats de plus en plus aberrants. ils ne font pas de musique, ce sont l'enregistrement et le mixage qui suit qui priment sur tout autre considération... Vive les ingénieurs du son talentueux qui sont plus conduit par leur instinct que par les impératifs du marché. Ainsi un DSD peut être exceptionnel comme pitoyable, tout comme ce qui se nomme frauduleusement "Master studio".Et puis c'est tellement incroyable toute la musique que l'on parvient à extraire d'un simple Rip de CD en 16/44 pour peu que la conversion soit à la hauteur de la tache mais bon.
Que oui !!!!!

Mes plus beaux souvenirs d'écoute étaient sur CD, bon sur un système TTHDG :mrgreen:
On se rend bien compte de la qualité exceptionnelle de certains enregistrements pour peu que les producteurs se soient donné un peu de mal ...

Effectivement le 16/44.1 reste encore une référence, si l'enregistrement est pourri c'est quand même pas la faute du CD.
Et même un système 'de base' bien mis en œuvre (c'est là une autre histoire) permet de distiller des émotions mémorables.

:cool:

Pour avoir comparé du 'HD' et l'original en FLAC 16/44, bien souvent le CD original remet les pendules à l'heure.
Je me répète, mais l'acoustique du local d'écoute reste le premier élément d'une chaine HiFi, inutile d'envoyer du DSD si un CD 'propre' ne procure pas de plaisir...
:hello:
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Totaldac

Message par blancdepoulet »

Bonsoir Centenza27,
Je me permettrai de nuancer ta comparaison cd/fichiers HQ. J’ai pu faire ce test chez moi entre un cd sur mon drive et le même album en HQ en switchant sur le dac et j’ai trouvé le fichier HQ meilleur. L’album était Manu Katché - Live .
Alors peut être que la numérisation de vieux albums n’est-elle tout simplement pas à la hauteur ou inégale, je ne sais pas...
<:)
Modifié en dernier par blancdepoulet le 06 déc. 2017, 23:27, modifié 1 fois.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Bruno legast

Re: Totaldac

Message par Bruno legast »

juste... qu'il ne faut attendre aucun systématisme, cela dépend de chaque album.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2609
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Totaldac

Message par naim21 »

Bonjour à toutes et tous.
Même si je suis un peu "hors sujet" vis à vis du thème "TOTALDAC", je "travaille" énormément de données numériques, dans différents formats.

Je rejoins les écrits précédents quant à certains délires techniques de débit numérique. Plus de "bitrate" n'est pas significatif de plus de "musique" à la sortie de nos boites.
J'ai fait quelques commentaires à ce sujet dans le post ouvert pour la critique des MD3. Je ne veux donc pas les répéter ici.

Mes constatations faites à l'analyse technique et à l'écoute de certains fichiers HD confirment que des enregistrements originaux sont très retravaillés lors de leur édition HD.
Certains sont même des "FAKE"... Leur contenu indique clairement qu'ils ont subi, souvent en complément de ce qui suit, un "upsampling" pur et dur. Ajouter des 0 et 1 alourdit le fichier, permet d'allumer une diode ou d'indiquer que c'est du 24/88, 96 ou plus encore... mais ne change rien à l'affaire. Les données éventuellement perdues lors de l'encodage en 1411 le sont à tout jamais... Et que penser d'une publication en 24/192 d'enregistrements monophoniques issus, pour certains, de 78 tours?
Je note souvent une compression numérique afin de fournir un niveau RMS (celui qui est perçu par nos oreilles) plus élevé qu'à l'origine. La dynamique du morceau est donc réduite, ce qui donne la sensation, à l'oreille, que ça joue plus fort... au détriment bien sur de plein de petites informations qui sont affectées par ladite compression numérique. Ce mastering ne respecte donc pas le mastering de l'édition originale. Cela affecte notamment des enregistrements analogiques réédités MAIS aussi des sources numériques au départ. La comparaison du CD d'origine avec le fichier "dit HD" est parfois (souvent) édifiante.
Par ailleurs, non contents d'avoir réalisé une compression numérique pour satisfaire à la désormais célèbre "guerre du loudness", certains éditeurs (notamment japonais) modifient copieusement l'équilibre tonal des pistes. Cela affecte souvent la bande fréquences médium/aiguë, si délicate puisque se situant dans la zone de sensibilité maximum de notre acuité auditive. Le résultat peut aller de "plus brillant" à "carrément inécoutable".
Pour finir, tous ces artefacts numériques de post production peuvent souvent (pour ne pas dire systématiquement) affecter les harmoniques du signal initial. Certaines choses n'étant plus à leur place, quand ce n'est pas gommé, le message sonore en sortie des convertisseurs D/A perd de sa définition et l'image globale peut être vraiment dénaturée (voir un de mes commentaires sur un enregistrement PROPRIUS SACD).

Nos machines, quelles qu'elles soient, ne peuvent que nous servir "le menu" proposé par les éditeurs. Si les fichiers HD ont le vent en poupe et offrent, quand ils sont bien bâtis, des résultats exceptionnels en termes de musicalité, détails et autres, il serait hâtif et péremptoire d'en conclure que "si c'est HD, c'est bon". Les faits que j'ai constatés me l'ont prouvé. Certains parmi vous ont aussi pu le constater.
Il convient donc, afin de garder un échelle de comparaison cohérente, de comparer des fichiers identiques pour se faire un idée de ce qu'un DAC peut offrir en terme de musique. Ne JAMAIS oublier aussi que le niveau sonore fourni par les HP doit être identique. Si un DAC fournit un niveau de sortie supérieur à un autre, sans changer de position le bouton de volume du préamplificateur, le niveau le plus élevé sera ressenti comme "meilleur" (c'était une vieille méthode en usage dans les auditoriums du siècle dernier pour (dé)favoriser un système en comparaison A/B).

Bonnes écoutes à vous.
Naim21
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Totaldac

Message par Centenza27 »

<:)
blancdepoulet a écrit :Alors peut être que la numérisation de vieux albums n’est-elle tout simplement pas à la hauteur ou inégale, je ne sais pas...
Assurément, le business des fichiers HD a le vent en poupe :)
Bruno legast a écrit :juste... qu'il ne faut attendre aucun systématisme, cela dépend de chaque album.
Oui complètement, mais les premières éditions sont globalement meilleures et parfois un peu plus brut de fonderie..
naim21 a écrit :La dynamique du morceau
Oui tu as mis le doigt dessus :happy1:

De part mon expérience, l'USB ne permet pas ne faire de la musique, alors en HD .....
Pourtant 95% de mes écoutes sortent de ce fichu USB pollué à outrance.

J'écoute souvent lors de mes essais divers l'album reggae de Gainsbourg par exemple, franchement le CD original supplante les autres versions numériques (non HD) que je possède. Toutes mes écoutes passent via le ndac, pour l'instant, chez moi (avec un bon vieux Windows des familles), le CD possède encore les fesses les plus propres, bien que de nombreux FLAC de musique electro soient vraiment excellents :mrgreen:

:cool:
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Répondre