Optimiser l'Alimentation du NAS

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par FPM »

Peut être au niveau des câbles. Ethernet-usb-digital....
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par la feuille »

<:)
Lorsque nous avions comparé la HDPlex et l'Uptone avec Stringerbell (et Rico ?) nous n'avions pas non plus constaté de révolution. Les deux apportaient nettement. Toutefois, il était apparu que l'Uptone permettait de réduire le bruit de fond et de gagner un peu sur "l'épaisseur" de la musique; notamment sur les voix qui semblaient plus "charnues". On sait bien qu'à un certain niveau, les écarts de Perf se réduisent malgré l'envolée des prix :pleur4: . L'Uptone n'aurait pas permis d'alimenter deux appareils je me serait amplement satisfait de la HDPlex... :super:
Et puis, tu as interverti les alims sur le NAS, nous avions fait les essais en jouant essentiellement sur le switch, évitant ainsi le temps insupportable de redémarrage du NAS lorsqu'il s'agit de faire une écoute Á/B. C'est peu être là que tu constaterais l'apport de l'Uptone ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par stringerbell »

<:) Frank, la HDPLEX permet d'alimenter 4 appareils. Elle est un peu différente de l'audiophonics.

En effet L'uptone fait la différence sur les morceaux qui bénéficient à fond d'une réduction du bruit de fond. C'était assez net même sur un xs2 à l'époque 8|
Comme ce Roma de Michel Godard
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par Athos69 »

Bon, il semble que ce que j'ai cru entendre correspond à ce que vous avez perçu, c'est un bon point.
Un peu plus d'épaisseur notamment.
Maintenant que ça me revient, dans mes essais (étalés sur cinq jours utiles), je me suis aussi demandé si l'audiophonics n'avait pas plus de "prat", avant de me dire qu'elle mettait plutôt en avant mais avec une image possiblement moins profonde.

Ou je suis sceptique c'est sur le delta entre les alims. Je l'ai vu plutôt mince, là où vous l'avez entendu plus conséquent.
Bon, c'est pas bien grave. Et puis quelques menues améliorations peuvent au final apporter beaucoup...
L'arrêt puis redémarrage du NAS était rapide.
Moins d'une minute, je n'ai encore que quelques dizaines de Gigas dessus.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par FPM »

Totaldac -252- 300.....
Heureusement que sur un tel système, les différences apportées par les alimentations sont ténues. Encore que un mauvais mariage, une mauvaise association puisse rendre toute écoute insupportable.
La JS2, c'est plus de poids dans les notes, un grave mieux tenu, plus de silence (terme idiot, comme si on écoutait du silence musical), ou plutot plus d'écarts entre le bruit de fond et la dynamique crée par les instruments....
Je ne vais pas écrire des tartines, à chacun ses goûts et ses sensibilités, ou pire ses habitudes. :mrgreen:

Pour revenir sur les critiques de HF, il faut lire entre les lignes des articles et bien analyser le système/conditions d'écoute. En général, on trouve la vérité, tout du moins les infos qu'on cherche.
Et perso, je fais plus confiance à un article de HF qu'au buzz de la semaine de certains forums voisins.
Par contre je ne fais pas confiance à What hifi.
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par marée »

Bonjour

Le résumé de ce post pour moi c'est que l'apport de ces nouvelles alimentations est très variable d'un système à l'autre. Pas facile voire impossible de se faire une religion précise en lisant les expériences concrètes des uns et des autres.
Sur d'autres forums j'ai déjà lu des investigations très similaires pour nettoyer l'alimentation des NAS-Switch en constatant que de nombreux audiophiles après s'être équipés, restent insatisfaits et décident finalement de changer de lecteur réseau ou de dac.
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par Athos69 »

marée a écrit :Bonjour

Le résumé de ce post pour moi c'est que l'apport de ces nouvelles alimentations est très variable d'un système à l'autre. Pas facile voire impossible de se faire une religion précise en lisant les expériences concrètes des uns et des autres.
Sur d'autres forums j'ai déjà lu des investigations très similaires pour nettoyer l'alimentation des NAS-Switch en constatant que de nombreux audiophiles après s'être équipés, restent insatisfaits et décident finalement de changer de lecteur réseau ou de dac.
En ce qui me concerne, pour être clair, je n'ai pas dit que j'étais insatisfait.
Etant en train d'installer et de peaufiner une solution demat, je tatonne, j'y vais par étapes, et je pourrai faire un bilan plus tard.
Je ne pense pas que l'alim du NAS soit un élément primordial, mais quand même un point à améliorer avec d'autres pour parvenir à un bon résultat.
:cool:
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par stringerbell »

marée a écrit :Bonjour

Le résumé de ce post pour moi c'est que l'apport de ces nouvelles alimentations est très variable d'un système à l'autre. Pas facile voire impossible de se faire une religion précise en lisant les expériences concrètes des uns et des autres.
Sur d'autres forums j'ai déjà lu des investigations très similaires pour nettoyer l'alimentation des NAS-Switch en constatant que de nombreux audiophiles après s'être équipés, restent insatisfaits et décident finalement de changer de lecteur réseau ou de dac.
Le lecteur réseau est une variable très importante dans la perception de l'impact de la JS2. Son apport était palpable sur le nds de la feuille, mais il était encore plus net sur mon nd5xs ( sur le dernier boitier du pont optique).
Là la classe l'écart entre js2 et HDPLEX était évidente.

Un lecteur réseau HDG à moins besoin de son apport.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Bruno legast

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par Bruno legast »

Salut Springer,
je ne sais pas...chez moi, il y a eu effectivement un impact positif mais assez loin d'être aussi spectaculaire que celui ressenti par FPM ou La feuille et d'autres, d'autant plus que la JS2 alimentait aussi le Regen du même concepteur (en lieu et place d'une alim très très basique)...
donc quid l'impact seul sur le NAS ?.... j'ai, à priori, eu autant voir plus "d'améliorations" en changeant d'autres bidules, notamment qq ficelles mais bon, cela reste un élément important du bazar.

Et puis le NDS c'est tout de même un peu du HDG en streamer dac, tout de même !!!... non ?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par rico »

Salut,
Je pense que ce qui est sous-entendu dans la réponse de Stringerbell, c'est que un lecteur réseau hdg est sensé, de par son prix, contenir un/des dispositif(s) pour l'immuniser des pollutions véhiculées par les câbles.
Donc un lecteur plus bas de gamme, ne contenant pas de traitement particulier (par exemple un pc ou mac), s'il n'y a pas autre chose qui fait bouchon, verra une grosse amélioration avec l'alim.
Enfin c'est comme cela que j'interprète la réponse
On touche au problème que l'on rencontre tous lorsqu'on veut upgrader : quel accessoire changer (boite, cable, alim) pour apporter le plus d'amélioration?
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par FPM »

Sans oublier que nous ne sommes pas forcément sensibles aux mêmes choses.
Et je ne parle pas du langage.

En ce qui me concerne, je sais que je finirai avec une JS2 sur le NAS également.
<:)
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par stringerbell »

Merci Eric :super: , c'est bien ce que je voulais dire.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Bruno legast

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par Bruno legast »

marée a écrit :Bonjour

Le résumé de ce post pour moi c'est que l'apport de ces nouvelles alimentations est très variable d'un système à l'autre. Pas facile voire impossible de se faire une religion précise en lisant les expériences concrètes des uns et des autres.
Sur d'autres forums j'ai déjà lu des investigations très similaires pour nettoyer l'alimentation des NAS-Switch en constatant que de nombreux audiophiles après s'être équipés, restent insatisfaits et décident finalement de changer de lecteur réseau ou de dac.
Il ne faut pas, non plus, considérer ces alims NAS / Switch comme la solution miracle qui va te transformer une brouette en carrosse !
c'est un des éléments déterminants du bazar qui va permettre aux appareils d'exprimer au mieux leur potentiel... mais au-dela
de leur limite qualitative ça va être compliqué... mais c'est déjà beaucoup mais ce n'est pas le seul.

Et puis au regard de la versatilité du message musical, la musique se cache parfois... souvent dans ces "détails' qui n'en sont plus.

Perso, si j'avais les ressources immédiates pour "finaliser" le bazar... ce serait la JS2 pour Regen/Routeur ou NAS et le super RJ45 de
l'ami Rico mais patience... boudiou ! et pis ça va déjà pas si pire avec le Full TD qui reste, tout de même, super cohérent.
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par jeffou »

Je suis assez sceptique à propos de l'alim NAS. Je viens juste cependant de brancher mon alimentation AUDIO FIDELITY que j'avais avant sur le streamer MOON, sur le NAS. En fait sur le MOON j'avais peut être une meilleure assise du grave mais en l'enlevant je trouve que le message est plus équilibré. Donc je la revends.
En attendant elle est donc sur le nas.
D'ailleurs comment comparez vous avec et sans alim linéaire ?? redémarrer un NAS demande quelques minutes quand même...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Optimiser l'Alimentation du NAS

Message par stringerbell »

<:) Sur ce genre de choses où les différences sont assez subtiles
Maintenant, J'essaie de faire des essais sur une durée assez longue ( genre quelque jours) avec chacun des éléments. Si j'identifie des tendances sur ces durées là, c'est bon...ou sinon j'en conclus que ça apporte rien ( à mes oreilles )
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre