Conversion fichiers FLAC

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Roitelet.44
Membre minime
Messages : 119
Enregistré le : 24 avr. 2012, 10:23

Re: Conversion fichiers FLAC

Message par Roitelet.44 »

Bonjour,
Pour convertir tes flac en wav lisible par ton lecteur CD, tu peux utiliser le logiciel "flic flac"
http://www.sector-seven.net/software/flicflac

Pas compliqué et efficace.

Enjoy
Synology 213 j (Serveur Roon - Qobuz HD) - SOTM (+alim Waversa linéaire) Wifi - USB Audioquest Diamond - Chord Dave
-> Focal Utopia
-> Modulation RCA Nordost heimdall 2 - Uniti 1 - câbles HP Audioquest - B&W 702 S2
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3221
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Conversion fichiers FLAC

Message par stan3554 »

Pour moi le wav est mieux que le wma (il me semble que c'est un format microsoft ?).
le wav n'est pas compressé, c'est l'équivalent du format CD. Pour le wma je ne sais pas.
Pour convertir de flac en wav, il y a aussi la solution Audacity, gratuit, qui en gros convertit tout en tout ...
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Conversion fichiers FLAC

Message par love_leeloo »

VMA = Windows Media Audio = Microsoft

WAVE c'est un conteneur, qui peut contenir du VMA (compressé)
mais en général il contient du PCM (non compressé)

<:)
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Conversion fichiers FLAC

Message par legrand »

bonjour
avez vous une petite difference enrte les fichiers wav et les flac
difference auditive?

je trouve qu'il y en a parfois sur certains enregistrements
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3719
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Conversion fichiers FLAC

Message par FredM »

Merci! Là j'ai ma réponse! Je graverai des wav et pas des wma. Xercode II convertit mes flac en wav (ou wma) sans soucis.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3221
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Conversion fichiers FLAC

Message par stan3554 »

avez vous une petite différence entre les fichiers wav et les flac
différence auditive?
Je peux te faire part d'essais que j'ai fait, qui répondent indirectement à ta question.
Le format wav - lorsqu'il contient du flux codé PCM, comme l'a précisé love-leloo - est l'équivalent au format natif CD. Il met en œuvre un algorithme simple de lecture, comme pour lire un CD.
Le format flac est un format compressé. Sa lecture met en œuvre une couche logicielle supplémentaire, puisqu'il faut décompresser le flux à la volée avant d'en faire de la musique.
L'essai que j'ai fait est d'écouter un enregistrement codé en MP3, puis le même transformé en wav (avec Audacity).
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le rendu était meilleur avec le fichier wav, alors qu'il avait été généré à partir du mp3.
Je pense que c'est dû au fait que la lecture de PCM met en œuvre un logiciel plus simple et que cette différence se retrouve à l'écoute.
On devrait donc pouvoir entendre une différence à la lecture d'un fichier flac et le même en wav, à la faveur du wav je dirais.
A condition bien sûr que le système de reproduction soit apte à rendre audible cette différence.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
ericaudio
Membre junior
Messages : 1242
Enregistré le : 18 nov. 2005, 15:02

Re: Conversion fichiers FLAC

Message par ericaudio »

Bonjour à tous,

j'utilise FlicFlac Audio Converter pour convertir d'un format WAV, FLAC, MP3, OGG et APE à un autre avec une interface très simple.

Mes propres CD sont numérisés en WAVE par Exact Audio Copy :super: (bien meilleur que dbPoweramp test à l'appui)

Il m'arrive de comparer le même album en WAVE à sa version en FLAC.
Parfois,je ne ressens aucune différence (même après 10 écoutes), parfois le FLAC perd légèrement en dynamique.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Convertir du FLAC en ALAC ...

Message par GVTahiti »

Tout est dans le titre : l'audio de mon RAV4 refuse de lire du FLAC et je refuse de continuer à écouter du MP3 ... bref, quel logiciel simple (pour VCRSAV !) me conseilleriez-vous ?
Si possible utilisable sur PC comme sur mac, et si d'aventure il devait en plus être gratuit ...
... je suis preneur !

:merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Convertir du FLAC en ALAC ...

Message par ikoun »

XLD sur Mac. gratuit et parfait <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Convertir du FLAC en ALAC ...

Message par Birdy Nam Nam »

<:) Gérald,
Le plus simple, dans le cas où tu n'aurais pas encore "rippé" tes DCs sur ton ordinateur, serait de le faire directement en passant par iTunes, et en cochant l'option ALAC.

C'est ce que j'ai fait dès le départ, et je ne le regrette pas, car de plus en plus d'appareils (dont les streamers Naim) sont compatibles ALAC.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Convertir du FLAC en ALAC ...

Message par GVTahiti »

Bon, XLD, faudra attendre la livraison de mon iMac, alors ...
Et il ne s'agit pas de "riper" des CDs, mais bien de récupérer des fichiers déjà ripés, sous divers formats, pour en créer une version "Alac" sur clé USB pour la voiture ...

Et je m'aperçois que j'ai oublier de préciser deux autres aspect essentiels : le logiciel "miracle" recherché devrait aussi être capable de convertir "à la volée" un répertoire complet d'un d'un seul clic, et bien sûr en conservant les tags et images associées à chacun des fichiers ... :hehe: :hehe:

Comment, j'suis fou, cela n'existerait pas ... bon, cela se confirmerait, alors que la démat, c'est de la M..de ... y'a plus qu'à acheter un lecteur multi-Cds à installer dans le coffre, alors ... :rougefaché:
Modifié en dernier par GVTahiti le 27 juin 2015, 20:59, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Convertir du FLAC en ALAC ...

Message par melomane »

Gerald je te rappel que le plus simple pour toi (ou moi) c'est :

OUVRIR lecteur CD
POSER CD
FERMER lecteur...
PLAY !

pas de galère ! :mrgreen:

Je pense que pour convertir tu vas tellement :pleur4: que ça va faire une belle... FLAC ! :mdr3:

:sivousme:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3221
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Conversion fichiers FLAC

Message par stan3554 »

tu peux essayer Audacity, ça accepte il me semble tous les formats et ça convertit quasiment en tout.
quand à faire un répertoire à la volée, je ne sais pas. il me semble que tu peux ouvrir plusieurs fichiers dans une même session, peut être convertir le tout en une séquence de commandes, je n'ai pas essayé cependant ça me semble jouable. Audacity fait du travail de bonne qualité.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Convertir du FLAC en ALAC ...

Message par Vynz100 »

GVTahiti a écrit :Bon, XLD, faudra attendre la livraison de mon iMac, alors ...
Et il ne s'agit pas de "riper" des CDs, mais bien de récupérer des fichiers déjà ripés, sous divers formats, pour en créer une version "Alac" sur clé USB pour la voiture ...

Et je m'aperçois que j'ai oublier de préciser deux autres aspect essentiels : le logiciel "miracle" recherché devrait aussi être capable de convertir "à la volée" un répertoire complet d'un d'seul clic, et bien sûr en conservant les tags et images associées à chacun des fichiers ... :hehe: :hehe:

Comment, j'suis fou, cela n'existerait pas ... bon, cela se confirmerait, alors que la démat, c'est de la M..de ... y'a plus qu'à acheter un lecteur multi-Cds à installer dans le coffre, alors ... :rougefaché:
Avec xLD ça le fait... ;)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Convertir du FLAC en ALAC ...

Message par GVTahiti »

melomane a écrit :Gerald je te rappel que le plus simple pour toi (ou moi) c'est :

OUVRIR lecteur CD
POSER CD
FERMER lecteur...
PLAY !

pas de galère ! :mrgreen:

Je pense que pour convertir tu vas tellement :pleur4: que ça va faire une belle... FLAC ! :mdr3:

:sivousme:
C'est pas faux, Mélo, mais je vais avoir un peu de mal à intégrer CDS3/XPS2 ... dans le tableau de bord de ma voiture ... et puis changer de CD en roulant ... c'est dangereux !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre