Alimentations NAS et musicalité ? Laquelle choisir ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par FDESVAUX »

Dans mon cas, vu que j'avais refait tout le câblage réseau interne de la maison en cat 6 ftp ( donc chaque paire de fils blindées plus blindage du cable lui-même de bout en bout), le pont optique ne s'imposait pas. J'ai quand même fait l'essai de l'alimentation Audiophonics et...ben je l'ai gardée pour mon NAS Western Digital, et ce malgré le fait qu'il est tout seul sur une ligne dédiée.
Dans ma recherche de fluidité ( et pour tout dire de me rapprocher d'une certaine écoute analogique), cette alim tire dans le bon sens. J'ai viré aussi le second NAS qui me sert de backup dans une autre pièce pour éviter que son Alim à découpage pollue également. Il était avant sur une multiprise avec le NAS principal. De fait les deux opérations se ressentent positivement sur la douceur de l'écoute et l'absence de fatigue.
Et visuellement c'est aussi beaucoup plus propre:
Image
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par FDESVAUX »

L'affichage sur l'alim : contrairement à ce que pensais mon fils, c'est pas une horloge ! Arf ::d
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par stringerbell »

FDESVAUX a écrit :Dans mon cas, vu que j'avais refait tout le câblage réseau interne de la maison en cat 6 ftp ( donc chaque paire de fils blindées plus blindage du cable lui-même de bout en bout), le pont optique ne s'imposait pas.
Salut <:)
ça te fait combien de longueur de câble ethernet entre le nas/switch et le nd5xs ?
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par FDESVAUX »

Une quinzaine de mètres environ. La longueur d'un cable ethernet, surtout blindé, ne pose aucun souci jusqu'à 100 mètres, en particulier en environnement domestique
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par stringerbell »

Salut,
Ah ouais ça fait pas mal...Tu vas avoir une intégrité de signal qui va commencer à se dégrader avec cette distance .Je dis pas que tu vas perdre des données...

tu as essayé d'intercaler un ou deux point d’accès wifi dans ton installation ? ce qui permettrait de réduire la longueur ethernet de câble sur la partie critique...( pour voir si ça améliore le SQ). Je sais que c'est pas aussi robuste qu'une liaison filaire, mais celle ci pourrait évoluer vers de la fibre si c'est probant.

Et ça te permettrait dans un deuxième temps d'essayer des câbles Audioquest Vodka. Parce ce que bon...je viens d'ajouter ça sur mon système c'est une tuerie... 8|
J' en ai trouvé jusqu'à 12m. Et avec ta longueur de câble, le coût est juste prohibitif. :rouge:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par Selmer »

stringerbell a écrit :Et ça te permettrait dans un deuxième temps d'essayer des câbles Audioquest Vodka. Parce ce que bon...je viens d'ajouter ça sur mon système c'est une tuerie... 8|
<:)
Mais encore ? Un petit CR de la difference que ça fait, tout en rappelant de quel type de cable tu partais STP ? Tu n'es pas le premier à évoquer la difference, mais je cherche encore à la quantifier, si possible... J'ai déjà entendu une amélioration avec un bon cable blindé. J'ai aussi bien sur fait un grand bon avec l'alim du NAS. Et j'ai même été jusqu'à entendre une difference en passant du logiciel serveur propriétaire Synology à Minimserver... À quel niveau se situerait le passage à un Vodka, that is my question. Merci !
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par la feuille »

Les Vodka amènent du détail, baissent le niveau de bruit. Ils rendent la musique plus fluide bien que le son soit plus tendu ....et là, je viens de craquer pour des Diamond...il y a donc 2 fois 1.5m a vendre chez mon dealer en occaz (etat Mint)...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par stringerbell »

Complètement d'accord avec la feuille sur l'effet vodka, avec cette combinaison précision fluidité. J'utilisais des cables no name cat 6 mais très courts. C'etait des vrais bouchons, car la différence est tout sauf subtile. Ça s'entend tout de suite.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par la feuille »

ils amènent aussi un surcroit de dynamique...c'est, de fait, assez comparable à l'effet d'une XPS sur un Ndac. Le Diamond va lui bien loin en ajoutant un "je ne sais quoi" qui conduit au naturel (je dis souvent que c'est comme un glaçon qui resserre les chairs :hehe: )
Je pense que le blindage de ces câbles permet quelque chose de comparable au pont optique
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par FDESVAUX »

On s'éloigne un peu du but de ce fil, mais c'est connexe:

Je connais une vérité (enfin je crois) : ce qui est enlevé quelque-part ne peut pas être rajouté après. Donc du début (l'enregistrement) jusqu'à la fin (les enceintes, sans parler des oreilles), on ne fait que perdre des bouts de la vérité du signal à chaque segment.

Si je regarde juste la connexion réseau entre NAS et streamer pour la plupart de nos installations:

NAS > cable RJ45 N°1 > Switch ou Box > cable RJ45 N°2 > Streamer

Très souvent (c'est mon cas) le switch ou la box sont dans une autre pièce, donc le câble N°2 se présente lui-même sous la forme:
Switch ou Box > câble RJ45 N°3 > prise RJ45 murale > Câble réseau dans les murs > Prise murale > Câble RJ45 N°4

C'est chacun de ces éléments qu'il faut optimiser. Le câble réseau dans les murs peut être remplacé par un pont optique si ont peut tirer une fibre. Le minimum est d'assurer le blindage des câbles de bout en bout, y compris dans les prises murales qui doivent être au minimum cat 5e ou supérieur pour assurer la continuité du blindage. Une alternative au pont optique (un peu compliqué parfois à mettre en œuvre) est d'utiliser pour tous les câbles réseau du catégorie 6 FTP, avec blindage des paires et du câble lui-même. Ce sera toujours mieux que de mettre des câbles audiophiles juste aux extrémité et un câble non blindé dans les murs (le maillon le plus faible).

Bien sur, si on ne peut faire autrement qu'avoir un câble non blindé dans les murs, alors ce sera toujours moins pire de ne pas continuer à perdre du signal en ayant aussi des câbles non blindés "apacher" entre la box et la prise murale et la prise murale et le streamer...

Chez moi je viens de refaire le câblage réseau, donc cat6 dans les murs (le plafond pour être précis). Il me reste à regarder pour de meilleurs câbles entre NAS et switch (le NAS est en direct sur le switch chez moi avec un câble cat6 de bonne qualité, mais pas forcément un audiophile), et entre la prise murale et le streamer.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par Ricou44 »

Peut-être rappeler qu'avec la solution "pont optique" il semble que l'on s'affranchisse d'un câble réseau de très bonne qualité et d'une alim sur le Nas. Prévoir juste une alim (autonome de téléphone qui fonctionne d'après les retours) sur l'un des boîtiers optiques.
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par FDESVAUX »

stringerbell a écrit :Salut,
Ah ouais ça fait pas mal...Tu vas avoir une intégrité de signal qui va commencer à se dégrader avec cette distance .Je dis pas que tu vas perdre des données...
Non, impossible de perdre quoi que ce soit sur cette distance avec des câbles blindés.
stringerbell a écrit :tu as essayé d'intercaler un ou deux point d’accès wifi dans ton installation ? ce qui permettrait de réduire la longueur ethernet de câble sur la partie critique...( pour voir si ça améliore le SQ). Je sais que c'est pas aussi robuste qu'une liaison filaire, mais celle ci pourrait évoluer vers de la fibre si c'est probant.
Je suis pas fan du sans fil. C'est pas très bon pour notre santé, et pas bon du tout pour la qualité du son : trop de corrections induites par les protocoles réseau. La fibre pourquoi pas, à voir...
stringerbell a écrit :Et ça te permettrait dans un deuxième temps d'essayer des câbles Audioquest Vodka. Parce ce que bon...je viens d'ajouter ça sur mon système c'est une tuerie... 8|
J' en ai trouvé jusqu'à 12m. Et avec ta longueur de câble, le coût est juste prohibitif. :rouge:
Ben faut que j'en trouve 2. J'aimerais essayer avant d'acheter. Lafeuille tu en aurais pas d'occase?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par Selmer »

Merci Messieurs.
Pour vous c'est clair, et même évident. Ça ne m'arrange pas...
La Feuille, ton dealer c'est qui ? Il vend par internet ? Réponse par mp si tu préfères.
Merci, et désolé pour le léger HS.
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par la feuille »

FDESVAUX a écrit :Lafeuille tu en aurais pas d'occase?
je les ai encore à la maison (mes 2 fois 1.5m de Vodka) mais je lui ai revendu en déduction du prix d'achat de Diamond. ils seront donc à la vente TRES prochainement.
Pour les grandes distances, il me semble (il me le confirmera) qu'il fait du Audioquest Cinnamon au mètre. C'est plus économique que les longueurs pré-définies et ça permet à chacun d'acheter suivant ses besoins. Puis pour le dernier mètre (entre le switch et le streamer), là, on met du Vodka ou du Diamond :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par FDESVAUX »

la feuille a écrit :Pour les grandes distances, il me semble (il me le confirmera) qu'il fait du Audioquest Cinnamon au mètre. C'est plus économique que les longueurs pré-définies et ça permet à chacun d'acheter suivant ses besoins.
Ca peut être interessant, surtout qu'au final il n'en faut qu'un en grande longueur : celui entre le switch et la prise mpurale du salon sur laquelle le streamer est branché. J'attends des infos de ta part donc si tu veux bien vérifier de ton côté.
Merci !
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Répondre