Choix d'un switch musical ...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Choix d'un switch...

Message par Bigbroz »

stringerbell a écrit :Oui elle s'allume pour toutes les tensions au dessus de sa tension de polarisation, 1 bit passe, mais comment le bruit arrive ?
comment tu arrives à créer un signal bruité avec quelque chose qui a que 2 etats, allumé ou eteint 8| ?
Mais non, le "allumé/éteint" est une vision simpliste.
Il y a une intensité lumineuse qui varie en fonction de la tension fournie à la diode.
Tu peux d'ailleurs le constater avec les leds qui émettent dans le domaine visible : elles éclairent plus ou moins fortement selon le courant de polarisation.
C'est exactement pareil pour les leds utilisés pour la transmission optique.
Tu peux très bien transmettre un signal analogique par une fibre optique.
Et même un signal audio : http://jnog2008.foton.enssat.fr/documen ... s/AP11.pdf
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Choix d'un switch...

Message par FDESVAUX »

Sans vouloir me mêler à ce débat de haut niveau et des plus interessants : ne perdons pas de vue l'avantage de la fibre : certes elle transmet peut-être tout ou partie du bruit existant, mais au moins ne récupère pas d'avantage de bruit qui pourrait être rajouté sur un câble métallique, fût-il blindé, par d'autres interférences dans l'environnement de ce câble.
N'est-ce pas ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix d'un switch...

Message par stringerbell »

BigBroz, <:)

C'est parce que tu peux moduler l'intension lumineuse de la LED en fonction de la tension de sortie,
que ça signifie qu'on va s'en servir sur les opto-coupleurs digitaux ( qui ont en plus une logique binaire associée),
http://www.vishay.com/docs/83701/83701.pdf
On parle bien de numérique ici...? pas d'analogique. C'est peut être simpliste, mais l’utilisation c'est souvent l'isolation de circuits digitaux....

Mais bon...on commence à être pas mal hors sujet...et à jouer au jeu de celui
qui a la plus grosse.Tu penses pas :) ?

Birdy,
Concernant les toslink et la fibre.
Dans les deux on traite de données numériques, mais dans le cas de données ethernet, il s'agit de paquets de données avec un mécanisme de verification, on peut redemander le renvoi de données si elles sont erronées, ou manquantes. Elle ne sont pas obligés d'arriver
dans le bon ordre.La fibre permet garder les données sans altération sur de longues distances,
au contraire de conducteurs métalliques

Entre un transport et un dac, c'est très différent, le timing et l'ordre entre les données est super important,
ceux ci sont sensibles aux petits décalages temporels entre données qu'introduisent les fibres optiques
sur du toslink. La fibre est moins performante dans ce cas là que les conducteurs métalliques...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Stoof
Membre minime
Messages : 123
Enregistré le : 28 déc. 2011, 14:00

Re: Choix d'un switch...

Message par Stoof »

FDESVAUX a écrit :
Stoof a écrit :Je dis une c.... ?
... en partie...

Tu sembles considérer que ton Sonos devrait avoir besoin des deux connections (filaire et wifi) après l'intégration du switch, ce qui n'est pas le cas.
en effet, c'est là mon erreur. Il faut donc que je désactive le wifi dans la configuration cible. Ce que je n'ai pas fait...
Merci pour l'explication et les schémas !

Je vous laisse à vos réflexions philosophiques sur les LEDs...
NDS/XPS DR + 202/200 + NAPSC/Hicap DR, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Choix d'un switch...

Message par Bigbroz »

stringerbell a écrit :BigBroz, <:)
Mais bon...on commence à être pas mal hors sujet...et à jouer au jeu de celui
qui a la plus grosse.Tu penses pas :) ?
Heu... là ça n'engage que toi :hehe:

Peu importe. Je voulais juste partager mon interrogation sur le bien fondé de la liaison optique (à part pour l'isolation galvanique nécessaire à la protection des circuits qui dans ce cas est intégrée aux équipements). Je n'attends pas nécessairement de réponse sur ce sujet.

Et du coup, j'aurais tendance à privilégier un switch de meilleure qualité avec une alimentation linéaire plutôt que de miser sur un pont optique (j'en ai pourtant acheté un, installé... puis abandonné).

J'ai pour ma part un D-Link Gigabit alimenté par une alim linéaire. Je ne sais pas ce qu'il vaut comparé au Cisco mentionné par plusieurs membres du forum.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Choix d'un switch...

Message par Birdy Nam Nam »

stringerbell a écrit : Concernant les toslink et la fibre.
Dans les deux on traite de données numériques, mais dans le cas de données ethernet, il s'agit de paquets de données avec un mécanisme de verification, on peut redemander le renvoi de données si elles sont erronées, ou manquantes. Elle ne sont pas obligés d'arriver
dans le bon ordre.La fibre permet garder les données sans altération sur de longues distances,
au contraire de conducteurs métalliques

Entre un transport et un dac, c'est très différent, le timing et l'ordre entre les données est super important,
ceux ci sont sensibles aux petits décalages temporels entre données qu'introduisent les fibres optiques
sur du toslink. La fibre est moins performante dans ce cas là que les conducteurs métalliques...
<:) stringerbell,
merci pour cette explication limpide. :amen:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Choix d'un switch...

Message par Bigbroz »

Ouaip, pas si simple la transmission optique : http://paristech.institutoptique.fr/sit ... ileid=1911

On trouve toutefois ici : http://www.thefoa.org/FR/Chapitre%201.htm la phrase suivante :
"La capacité de la fibre en bande passante et en distance implique que moins de câbles sont nécessaires, moins de répéteurs, moins d’énergie et moins d’entretien. En outre, la fibre n’est pas affectée par l’interférence des rayonnements électromagnétiques, ce qui lui permet de transmettre des informations et des données avec le moins de bruit et moins d’erreurs."
On retrouve donc ici la bande passante et l'immunité EM comme avantages spécifiques à la transmission par fibre optique.

Mais pour autant, un pont optique filtre-t-il les parasites et autres distorsions ?
La question reste :-|
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Choix d'un switch...

Message par FDESVAUX »

Je me suis posé la question de l'intérêt d'utiliser les jumbo frames Ethernet sur mon réseau domestique. J'avais en tête deux problématiques :
1. La taille des fichiers musicaux Hi-Res est en constante augmentation. Y aurait-il un intérêt à limiter le nombre de paquets Ethernet transmis entre le NAS et le streamer et réduire le temps de transmission tout en facilitant le travail du streamer puisqu'il aurait moins de paquets à traiter?
2. J'ai deux NASs à la maison, l'un servant de backup pour l'autre. La taille des données est en augmentation exponentielle : y a t-il un intérêt à augmenter la taille des paquets pour augmenter la performance de tranfert des données?

Par rapport à ces deux questions, plusieurs éléments de réponses :
- Qu'est-ce qu'un Jumbo frame ? Sans rentrer dans trop de technique : les données sont transmises sur un réseau ethernet par "paquet" (frame en anglais). Ces paquets ont par défaut une taille maximale à 1500. Si on augmente la taille de ces paquets au dela de 1500, on parle de jumbo frmaes
- Ces jumbo frames sont itls utilisables facilement ? Non :rougefaché: . Il faut que tous les matriels sur le réseau soient configurables pour pouvoir les utiliser : le switch pour commencer (d'où la présence de ce post dans ce fil), mais aussi le NAS, la box, etc. Celà signifie que a) les matériels doivent être configurables (donc un switch manageable) mais aussi que b) leur configuration prévoie l'usage des jumbo frames.
- Les streamers Naim supportent-ils les jumbo-frames ? J'ai cherché un peu partout sur le Net et n'ai pas trouvé de réponse précise à cette question, ce qui tendrait à vouloir dire que la réponse est non.
- Le gain de performance potentiel justifierai-t-il la complexité additionelle de configuration ? Là encore, pas de réponse précise sur le Net, donc j'ai posé la question sur le forum UK. Voici la réponse de Simon-in-Suffolk, qui fait autorité en matière de réseau :

"Jumbo frames even if they were supported would make no effective difference on the streamer. The efficiency difference between ethernet frames of MTU 1500 and jumbo frames of MTU 9000 is 94.93% and 99.14% respectively.

Yes NASs talking to each other can benefit from using jumbo frames - but ensure your connecting switch can support them AND has effective internal buffering otherwise you might actually find performance falls with the use of jumbo frames and yes frames to the streamer may then also be dropped.... one needs visibility of what is happening to confirm whether the switch is handling the frames properly and so I wouldn't normally recommend jumbo frames on non managed switches with no stats even if they are supported.

Simon"


Pour finir, la meilleure façon d'en avoir le coeur net était de tester moi-même : j'ai donc configuré tous les matériels qui le supportaient sur mon réseau pour qu'ils utilisent les jumbo-frames (Switch HP + les 2 NAS Western Digital). Résultat : gain de performance à peine mesurable sur le backup entre les deux NAS. Tous les autres matériels ont perdu en performance de transfert. Donc retout à la configuration d'origine et exit les jumbo frames !

Conclusion : jumbo-frames sur nos réseaux domestiques et réseaux musicaux : INUTILE et CONTRE PRODUCTIF, à éviter !

Si ça peut éviter à d'autres de perdre du temps là-dessus ... <:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix d'un switch...

Message par GVTahiti »

FDESVAUX a écrit :Si ça peut éviter à d'autres de perdre du temps là-dessus ... <:)
:merci: :merci: Francis ... je me préparais justement à essayer, tu m'as fais gagner une temps précieux ... pour écouter de la musique !! :ange: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Choix d'un switch...

Message par FDESVAUX »

Je ne doute pas que tu étais à fond sur les jumbo frames Gerald... :roule:
Au fait, tu devais faire réviser ton réseau par un pro. L'as tu fait ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix d'un switch...

Message par GVTahiti »

Heu ... non ... on verra ... un jour, peut être ... pour l'instant, je me suis contenté de rapatrier le micromega pour le faire réviser ^par un pro ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Choix d'un switch...

Message par FDESVAUX »

Je te souhaite bonne chance avec le Micromega. C'est une belle machine.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix d'un switch...

Message par stringerbell »

http://www.myhifishop.de/Devices/AQ-SWI ... anguage=en

Image

Il fallait que ça arrive :hehe: . Une nouvelle offre de switch audiophile qui concurrence le switch de Paul Pang
Très bon retour sur le forum Devialet :frime: ( il serait nettement supérieur au switch Paul Pang)
https://devialetchat.com/Thread-AQVox-AQ-SWITCH-8
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix d'un switch...

Message par GVTahiti »

Heu ... sur le forum Devialet ... bizarre ... prem!ère fois que j'entends dire qu'il faut un switch pour utiliser un aspirateur ... 8| :taré1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un switch...

Message par la feuille »

stringerbell a écrit :
Image
Je crois me souvenir que j'en avais lu du bien sur computer-Audiophil
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre