Choix d'un switch musical ...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Stoof
Membre minime
Messages : 123
Enregistré le : 28 déc. 2011, 14:00

Re: Choix d'un switch...

Message par Stoof »

Oui et non. ::d

Mon point est que j'utilise un Sonos aujourd'hui en wifi, lui même géré par ma box.
J'ai le NAS branché sur la BOX et le sonos en wifi avec la box. Donc quand je lis le NAS, je passe bien par le wifi.

Si je passe en filaire (donc avec le NAS et le Sonos sur un switch, lui même en filaire sur la box), je garde quand même le wifi pour pouvoir piloter mon Sonos par l'ipad.
J'ai donc une espèce de gros réseau filaire + wifi avec tout interconnecté. (Je peux voir mon NAS depuis mon PC en wifi).

Là si je demande au Sonos de lire un fichier sur le NAS, comment est fait le choix du chemin réseau ?

Parce qu'en théorie, il pourrait passer par :
NAS -RJ45-> Switch -RJ45-> Sonos
ou par :
NAS -RJ45-> Switch -RJ45-> Box -Wifi-> Sonos

Je dis une c.... ?
Nano Transport + nDAC/XPS DR + 202/200 + NAPSC, câbles MPC, JMR Orfeo Suprême
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix d'un switch...

Message par stringerbell »

Bigbroz a écrit : C'est davantage une question qu'un argument.
Ce que je veux dire, c'est que la modulation sur la base de valeurs seuils (i.e. le principe même du numérique) est aussi appliquée pour l'électronique numérique et qu'on parle tout de même de pollution électrique (c'est à dire qu'on suppose qu'il subsiste un bruit ou une distorsion transmise avec le signal numérique). Donc pourquoi la même modulation mais avec une transduction optoélectronique excluerait-elle une pollution similaire ? Il y a peut-être une réponse à cette question mais je ne la connais pas.
<:)
Image
from wiki
La diode électroluminescente est une diode émettant de la lumière infrarouge (émission spontanée) lorsqu'elle est soumise à une polarisation directe. Lorsqu'un courant passe dans la DEL, et à partir d'une certaine tension , la DEL s'allume.
La DEL s’allume, le phototransistor reçoit la lumière : le phototransistor est saturé

Donc peu importe , la tension incidente, si elle dépasse un certain seuil, on aura l'allumage de la diode , et la même tension en sortie, et on aura eliminer le bruit
un signal bruité ressemble à ça...
Image

Avec la fibre , le signal converti par fibre ne peut plus chopper d'interférences électromagnétiques en chemin, parce que c'est pas métallique, on est tranquille, jusqu'au moment où il est converti en courant éléctrique. ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix d'un switch...

Message par GVTahiti »

FDESVAUX a écrit :euh...Je ne suis pas sur de comprendre la question ...
Super, avant, c'étaient seulement les réponses que l'on ne comprenait pas ... Chouette, en 2017, la démat, ça progresse ...
Et pour faire plaisir à Mélo : :siffle: :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Choix d'un switch...

Message par Bigbroz »

stringerbell a écrit :
Bigbroz a écrit : C'est davantage une question qu'un argument.
Ce que je veux dire, c'est que la modulation sur la base de valeurs seuils (i.e. le principe même du numérique) est aussi appliquée pour l'électronique numérique et qu'on parle tout de même de pollution électrique (c'est à dire qu'on suppose qu'il subsiste un bruit ou une distorsion transmise avec le signal numérique). Donc pourquoi la même modulation mais avec une transduction optoélectronique excluerait-elle une pollution similaire ? Il y a peut-être une réponse à cette question mais je ne la connais pas.
<:)
Image
from wiki
La diode électroluminescente est une diode émettant de la lumière infrarouge (émission spontanée) lorsqu'elle est soumise à une polarisation directe. Lorsqu'un courant passe dans la DEL, et à partir d'une certaine tension , la DEL s'allume.
La DEL s’allume, le phototransistor reçoit la lumière : le phototransistor est saturé

Donc peu importe , la tension incidente, si elle dépasse un certain seuil, on aura l'allumage de la diode , et la même tension en sortie, et on aura eliminer le bruit
un signal bruité ressemble à ça...
Image

Avec la fibre , le signal converti par fibre ne peut plus chopper d'interférences électromagnétiques en chemin, parce que c'est pas métallique, on est tranquille, jusqu'au moment où il est converti en courant éléctrique. ;)
Encore une fois, le même schéma s'applique en électronique numérique, avec le même mécanisme de seuil. Ce n'est pas spécifique à l'optique. En revanche, le point que tu soulignes concernant l'immunité électromagnétique de la partir optique est intéressant. Sauf que cela signifie qu'on devrait privilégier des liaisons par fibre sur le réseau dédié à l'audio.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un switch...

Message par la feuille »

Bigbroz a écrit :cela signifie qu'on devrait privilégier des liaisons par fibre sur le réseau dédié à l'audio.
je ne disais pas autre chose :
la feuille a écrit :Par ailleurs, si la fibre était un véhicule exempt de tout défaut pour acheminer les signaux, son utilisation serait probablement davantage généralisée (Cf; les post récent sur l’Intérêt de prendre une fibre "de qualité")
mais,.......car il y a un mais.......
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix d'un switch...

Message par stringerbell »

<:) David , oui, mais si on reste sur le composant electronique, l'immunité electromagnetique joue aussi. le bruit incident, va se retrouver de l'autre côté, certes altérée, mais présent , quand on utilise un conducteur métallique pour lier les deux parties du circuit. La diode electroluminescente fait office d'isolation galvanique.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Choix d'un switch...

Message par FDESVAUX »

Stoof a écrit :Je dis une c.... ?
... en partie...

Tu sembles considérer que ton Sonos devrait avoir besoin des deux connections (filaire et wifi) après l'intégration du switch, ce qui n'est pas le cas.

Voir le schéma ci-dessous:
Sonos.JPG
Dans la situation "APRES" : tu changes la config du Sonos pour supprimer la connexion wifi et la remplacer par la connexion filaire. Dans ce schéma, le flux audio passe directement du NAS au Sonos via le Switch. l'iPad ne sert que de télécommande.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Choix d'un switch...

Message par Bigbroz »

stringerbell a écrit :<:) David , oui, mais si on reste sur le composant electronique, l'immunité electromagnetique joue aussi. le bruit incident, va se retrouver de l'autre côté, certes altérée, mais présent , quand on utilise un conducteur métallique pour lier les deux parties du circuit. La diode electroluminescente fait office d'isolation galvanique.
Mouaiff... Pas convaincu.
La diode va également transmettre le bruit qui lui a été transmis en entrée. Aucune raison qu'elle ne le fasse pas.

L'isolation galvanique n'a pas grand chose à faire là-dedans : un transformateur est un isolateur galvanique mais il laisse passer tout le bruit fourni en entrée (du moins dans les limites de sa bande passante).
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Choix d'un switch...

Message par Bigbroz »

En fait, je me demande si l'origine des éventuels bienfaits du pont optique est bien identifiée.
Il est par exemple possible que ces bienfaits (s'ils existent) soit par exemple lié au fait que les transceivers optiques intègrent des meilleures horloges que les switchs grand public. En clair, ça n'a peut-être rien à voir avec l'optique...
:-/
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix d'un switch...

Message par stringerbell »

Bigbroz a écrit : Mouaiff... Pas convaincu.
La diode va également transmettre le bruit qui lui a été transmis en entrée. Aucune raison qu'elle ne le fasse pas.
Et elle va le transmettre comment ? 8|
Bigbroz a écrit : L'isolation galvanique n'a pas grand chose à faire là-dedans : un transformateur est un isolateur galvanique mais il laisse passer tout le bruit fourni en entrée (du moins dans les limites de sa bande passante).
Quand je parle d'isolation galvanique plus haut, je dis juste qu'il y a pas de contact métallique, et comme pas il y a pas d'induction électromagnétique comme dans le cas d'un transfo...avec du diode electroluminescente.. :hello: , le bruit passe comment ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Choix d'un switch...

Message par Bigbroz »

Ben une diode ça transmet tout le signal et toutes ses modulations au dessus de sa tension de polarisation.
Et la photodiode à l'autre bout, il fait pareil : il récupère donc le bruit transmis.
Le fait qu'il y ait une transduction électronique-->optique puis une seconde transduction optique-->électronique n'élimine pas les bruits ni les distorsions.
Le bruit passe sous forme lumineuse dans la fibre, comme le reste du signal.
Modifié en dernier par Bigbroz le 03 janv. 2017, 19:25, modifié 1 fois.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix d'un switch...

Message par stringerbell »

Oui elle s'allume pour toutes les tensions au dessus de sa tension de polarisation, 1 bit passe, mais comment le bruit arrive ?
comment tu arrives à créer un signal bruité avec quelque chose qui a que 2 etats, allumé ou eteint 8| ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Choix d'un switch...

Message par Elron »

C'est comme chez "Les Visiteurs" .... jour nuit ... jour nuit .... il y a pas des demi-jour ou demi-nuit :mdr3:
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix d'un switch...

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit :Oui elle s'allume pour toutes les tensions au dessus de sa tension de polarisation, 1 bit passe, mais comment le bruit arrive ?
comment tu arrives à créer un signal bruité avec quelque chose qui a que 2 etats, allumé ou eteint 8| ?
Le signal électrique avant la diode comprend le signal audio et le signal bruit. Tout ce qui excède la tension de polarisation passe sous forme de signal lumineux. Qu'est-ce qui nous prouve que seul le signal électrique audio pure excède cette tension de polarisation ?
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Choix d'un switch...

Message par Birdy Nam Nam »

Je ne sais pas si c'est comparable à la liaison ethernet, mais dans le cas de la norme S/PDIF, la liaison électrique par câble coaxial est souvent préférée à la liaison Toslink (fibre optique), pour des raisons qualitatives (dans le cas de liaisons relativement courtes).
Je n'en connais pas la raison scientifique, mais la liaison optique ne semble pas dans ce cas apporter d'avantage par rapport à la liaison électrique, ce serait plutôt le contraire...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre