Pont optique

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Pont optique

Message par rougerie2006 »

Zut au boulot on jette les anciennes SFP justement, je vais essayer d'en récupérer!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Pont optique

Message par Chag »

stringerbell a écrit :...avec tous ces câbles, isolateurs, on reste sur du subtil..du tuning fragile, et l'argent est mieux investi autre part
C’est bien ce qu’il me semblait aussi. :)

Chag -
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Pont optique

Message par FDESVAUX »

Subtil, certainement, ce qui a un certain niveau de rendu, n'est pas loin d'être synonyme d'indispensable ... :ange:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Pont optique

Message par Chag »

FDESVAUX a écrit :Subtil, certainement, ce qui a un certain niveau de rendu, n'est pas loin d'être synonyme d'indispensable ... :ange:
Rien n’est également moins vrai. :D
Je crois que je devrais essayer à nouveau de faire de la politique locale... :happy1:

Chag -
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Pont optique

Message par Jacs »

Bonjour à tous <:)
Après avoir fait l’essai d’un filtre secteur ifi purificateur sur la barrette de ma boxe internet ( qui n’était pas positif chez moi) je continue de chercher une solution pour éviter un maximum les pollutions de ma boxe.
Je me suis dis pourquoi pas essayer un pont optique de la sortie de ma boxe et mon switch qui lui est placé en amont du streamer.
Selon vous cette piste vaut-elle la peine d’être explorée ?
Certains d’entre vous ont réalisé des essais dans ce sens ?
Si je pars dans cette direction quelqu’un peut t’il me dire s’il faut utiliser un convertisseur monomode ou multimode ?
D’ailleurs si quelqu’un peut m’expliquer la différence je suis preneur.
Bref le débat est ouvert :)
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Pont optique

Message par Macaron »

Hello Sylvain,

Le pont optique j'en ai eu il y a bien longtemps, c'était un peu les débuts dans la recherche des améliorations / dépollution du réseau Ethernet. Ce n'est plus vraiment une solution très actuelle je pense. Les bienfaits avait été une réduction du bruit de fond un peu à la façon d'une alimentation linéaire sur un switch standard, rien de transcendantale mais c'est perceptible. Joël Chevassus en parle sûrement dans une des deux éditions de leur e-magazine : https://audiophile-magazine.com/

"Le switch audiophile s'avère également bien plus efficace qu'un pont optique à base de FMC TP-Link (qui requiert en outre des alimentations meilleures que celles livrées en standard par le fabricant d'accessoires informatiques). Et même dans certaines circonstances particulières, où votre lecteur réseau disposerait directement d'une entrée optique (à l'instar du Lumin X1), l'utilisation d'un bon switch en amont se fait sentir..."

http://www.forum-hifi.fr/thread-11988.html

Les filtres réseaux (etalon isolator : mangeur de musique et de dynamique) ou isolateur galvanique (Med-Mi 1005 : très peu d'effet) beaucoup dont moi en sont revenu aussi après avoir investit dans un switch audio et des câbles réseaux adéquats. Hervé aussi semble ne pas avoir tant apprécié le filtre Ethernet SOTM seul en amont de son lecteur réseau.

Ton switch embarque l'alimentation de ce que j'ai vu, faut démonter pour pouvoir lui coller une alim linéaire (est-ce rentable au final !? j'ai des doutes, autant partir sur un switch audio).

Si tu veux garder ton Cisco et que tu considères qu'il est adéquat : test des câbles réseaux non blindé à la place de ton AQ. On en parle sur le fil des cordons ethernet. Si le AQ est malgré tout encore meilleur, il faut à priori penser à upgrader le switch vu la logique qu'il se dégage de pas mal de tests.

L'étape 2 serait d'investir dans un switch audio et d'utiliser des câbles réseaux non blindés, la revente du AQ devrait aider à financer tout ça :ange:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Pont optique

Message par Jacs »

Salut Nico :hello:
Merci pour ton retour je me doutais que la solution n’était peut-être plus d’actualité. Mais d’un autre côté c’était un moyen d’isoler un peu plus le switch des perturbations de ma boxe et pour un prix bien moindre que celle d’une alim.
Le switch audiphile est je pense une solution cependant j’aimerai pouvoir écouter a domicile pour comparer au cisco. Je vais attendre vos essais aux 3 lacs pour lire vos avis et je verrai par la suite.

Merci encore pour ton retour ;-)
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Pont optique

Message par La Bastille »

The absolute sound aborde ce mois-ci le sujet des réseaux optiques.
Une partie du réseau en optique n'est ce pas un pont optique ?
http://www.theabsolutesound.com/article ... cal-fiber/
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Pont optique

Message par Vynz100 »

Et le wifi, vous y pensez? Ça marche pas mal aussi avec un bon routeur, plus de pollutions!
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Pont optique

Message par stringerbell »

La Bastille a écrit : 19 juil. 2020, 13:02 The absolute sound aborde ce mois-ci le sujet des réseaux optiques.
Une partie du réseau en optique n'est ce pas un pont optique ?
http://www.theabsolutesound.com/article ... cal-fiber/
bah si , avec les recepteurs intégrés au streamer <:)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Pont optique

Message par Woodycatz »

Vynz100 a écrit : 19 juil. 2020, 20:46 Et le wifi, vous y pensez? Ça marche pas mal aussi avec un bon routeur, plus de pollutions!
<:)

Oui, c’est une bonne solution qui marche bien chez moi. Mon streamer et mon iPad (qui sert de télécommande) se connectent au réseau via un point d’acces sans fil Cisco WAP150. Ce point d’accès sans fil est connecté en rj45 à un switch Aqvox sur lequel se connectent en rj45 mon NAS et mon switch Cisco2960 sur lequel vient enfin se connecter la livebox tjrs en rj45.

Le circuit est assez long puisqu’il passe du salon situé RDC où se trouvent tous mes appareils hi-fi avec le point d’accès sans fil Cisco WAP150, le circuit passe ensuite par la cave où se trouvent le NAS et le switch Aqvox puis au RDC dans une pièce bureau où se trouvent le switch Cisco2960 et la livebox.

Avant de mettre en place ce circuit, j’avais un réseau basé sur du CPL, « mais ça c’était avant », une catastrophe, avec en plus un module CPL défectueux, grésillements dans les enceintes. La grosse difficulté était de bien choisir les endroits pour percer la dalle et trouver le bon cheminement des câbles rj45. Par contre les conseils glanés un peu partout sur le forum m’ont été d’une aide précieuse pour la mise en place de ma configuration actuelle qui marche super bien, sauf quand mon fournisseur internet ORANGE me fournit des débits en réception qui ne dépassent pas les 0,5 Mb/s comme récemment, touchons du bois pour que cela ne se reproduise plus.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
zigonaim

Re: Pont optique

Message par zigonaim »

j'ai remarqué en passant ds un super marché ; un cable pour la box ,
je n'en suis pas certain , ce qui merite verification ..
un cable telephone embout plaqué or , avec fiche rj 45 au bout . sije ne me suis pas melagé les pinceaux , cela permettrait de mettre un switch avant la box
cool non , ?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Pont optique

Message par rico »

... ce qui se passe avant la box c'est ... :hehe:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
zigonaim

Re: Pont optique

Message par zigonaim »

::d ça sent le vecu...
zigonaim

Re: Pont optique

Message par zigonaim »

c'est vrai ta raison , mais le produit existe bien !!!
mais vu la quantité de broche minime sur les deux bouts , c'est surement pour les telephones et pour mettre un switch qui nettoie la ligne ADSL, il faudrait 2cables de ce genre
voilà , bon , mais comme je suis depuis recemment en wifi ::d ,il est normal que j'en cherche la substantifique moelle ...
[/size]j'espère qu'ils te le rendent un peu... de se resoudre à mes interventions[/size] :mrgreen:

au revoir
Répondre