Pont optique

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Pont optique

Message par la feuille »

Oui....et pourtant. Le dealer qui, le premier m'avait parlé du Melco, ne l'a toujours pas référencé. L'essai qu'il a effectué chez lui ne l'a pas autant convaincu que l'écoute qu'il avait faite à Munich. Ce n'est pas que la qualite ne soit pas , du tout, au Rdv mais plutot qu'au tarif de la bête il convient de réfléchir...encore un peu ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Bruno legast

Re: Pont optique

Message par Bruno legast »

Les arguments des uns et des autres concernant ce bazar optique (2 boitiers, un fibre en l'occurence)
aussi sensés et légitimes soient-ils, ne valent au final qu'avec une rencontre ne serait-ce qu'expérimental avec ce bidule, avec, au demeurant,un reseau perso aussi bien mis en oeuvre qu'il soit possible, sinon c'est pas du jeu.

Pis après on discutera du vrai, du faux, du plus, du moins, et du plus court qu'est moins long.
et pis, on peut aussi mettre des centaines de billets dans des ficelles reseau, c'est selon
chacun midi a sa porte qui sonne parce que c'est l'heure.

c'est selon
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Pont optique

Message par Bigbroz »

Bon, ben moi je vais essayer le pont optique.
J'ai commandé les 2 boitier et la fibre optique.
On verra bien.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Pont optique

Message par stringerbell »

Salut, <:)

Petite évolution de mon pont optique. J'ai remplacé mon netgear fs105 par un switch linkpro 9205rf , disponible par exemple à la maison du câble.
http://www.maison-du-cable.com/Prix/Con ... 15378.html

L'avantage c'est qu'il dispose d'un convertisseur média intégré, est petit ,pas cher et permet de se débarrasser d'un tp-link. Il est compatible avec des fibres multimodes avec connecteur SC 10/100. Peut être un peu plus acceptable pour les gens rebutés par la configuration assez peu WAF à quatre boîtiers ( en incluant le switch).

En allant plus loin et en déportant le switch et le NAS avec un fibre plus longue, on peut même arriver à quelque chose de très WAF avec juste un tplink et son alimentation à proximité du streamer.


Un autre avantage est que ce switch est en 9V , mes tp link mc100m sont en 5V. les deux boitiers peuvent dont être alimentés simultanément par l'alim hdplex, complètement surdimensionnée :rouge: , dont je disposais déjà pour mon nuc ( reconvertie en home theater PC). Pour rappel, seul
le tplink nécessite d'être traité avec une alimentation propre.

Une petite audiophonics suffirait.
http://www.audiophonics.fr/fr/power-sup ... 10255.html
Image


La business end , entre le streamer et le tplink est toujours géré par un audioquest vodka.
pont_optique.jpg

A comparer à la configuration suivante qui utilise un switch industriel

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Pont optique

Message par GVTahiti »

C'est avec des posts comme celui-ci que l'on se prend à rêver d'un SuperUniti ... voire d'un Muso ...

:siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Pont optique

Message par CME »

Un Walkman... SONY !!!
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Pont optique

Message par stringerbell »

GVTahiti a écrit :C'est avec des posts comme celui-ci que l'on se prend à rêver d'un SuperUniti ... voire d'un Muso ...
Gérald is Back :hehe: et en forme. Tu postais plus beaucoup ces derniers temps. ( j'aurais du rajouter un petit disclaimer pour les VCRSAV :amen: ...même s'il y a rien à configurer).

:happy1: le pont optique apporte aussi sur un superuniti ou un Muso. C'est vrai que sur un walkman c'est pas gagné
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Pont optique

Message par GVTahiti »

stringerbell a écrit :Tu postais plus beaucoup ces derniers temps.
Ben oui, j'étais trop occupé à écouter ... la musique de wafette par avocat interposé ... et crois-moi, cela vaut bien un pont optique ... en termes de ... downgrade à venir !! :mrgreen:

Faut dire qu'elle a évalué mes revenus à l'aune de la construction de mon système Naim ... :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
blancdepoulet
Membre vétéran
Messages : 3163
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:49
Localisation : Val d’Oise

Re: Pont optique

Message par blancdepoulet »

GVTahiti a écrit :
stringerbell a écrit :Tu postais plus beaucoup ces derniers temps.
Ben oui, j'étais trop occupé à écouter ... la musique de wafette par avocat interposé ... et crois-moi, cela vaut bien un pont optique ... en termes de ... downgrade à venir !! :mrgreen:

Faut dire qu'elle a évalué mes revenus à l'aune de la construction de mon système Naim ... :mdr3:
Toi aussi, tu es happé par le chant des sirenes... Je suis dans le même cas : au revoir maman :hello:
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Artec ARTP 300 SE - Artec SE-Y3 - Grado PS500
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Pont optique

Message par stringerbell »

GVTahiti a écrit :
stringerbell a écrit :Tu postais plus beaucoup ces derniers temps.
Ben oui, j'étais trop occupé à écouter ... la musique de wafette par avocat interposé ... et crois-moi, cela vaut bien un pont optique ... en termes de ... downgrade à venir !! :mrgreen:

Faut dire qu'elle a évalué mes revenus à l'aune de la construction de mon système Naim ... :mdr3:
Ah m...e :rouge: !. Bon courage pour cette épreuve. La musique des baveux dans le genre bien toxique, on fait rien de mieux :rougefaché:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Pont optique

Message par jeffou »

Ici le baveux :malin1:
Pas de généralité svp. Viendra un jour où l'avocat vous sauvera la mise dans ce monde normé et vous serez contents. Pensez à le voir avant d'agir surtout ... Le pompier n'arrête pas tous les feux.

Je suis allé écouter le Melco sur Devialet 400 (j'ai fait un petit CR sur home cinéma)
C'est du très bon matos même si je n'ai pas pu tester toutes les configurations
Enfin entre sortie PC usb et Melco il n'y a pas photo.

Par ailleurs j'ai acheté un ampli FDA. Vous connaissez ? Ça va mettre une claque à vos Naim cette techno :mrgreen: et vous pourrez financer vos divorces.

Sinon post très intéressant sur le pont optique. Difficile cependant de se rendre compte de la nécessité ou non de tels branchements complexes a l'heure de la simplification. Et en vous lisant on se rend compte que rien n'est moins sûr quant à leur efficacité.

Sur le sujet alimentation du nas, si vous avez des retours positifs et quasi unanimes je suis preneur.
Le boîtier Apc mentionné précédemment dans le fil
http://www.apc.com/products/resource/in ... b=features
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Pont optique

Message par stringerbell »

Salut Jeffou, <:)

Je suis sûr puisque tu as l'habitude de gérer des conflits, et de lire entre les lignes, que tu comprendras que le message plus haut ne vise pas les avocats en tant que personnes, mais plutôt les situations dans lesquels ils doivent intervenir.

Et qu'en général si on apprécie plutôt son avocat, s'il est efficace ; c'est plutôt difficile d'apprécier l'avocat d'en face ( par là sa mission),
qui fait son travail, et dit des choses qui vous sont rarement agréables à l'oreille. C'est vrai que le terme "baveux" est connoté et certainement de trop ici... :amen: Desolé.

Pour les FDA, oui certains connaissent. J'en ai un et fait un CR sur le forum.

Comment dire ?
Je pense pas que cette technologie va faire effondrer le monde Naim, parce que le type
de restitution est assez différente de celle proposée par Naim, et que d'autres marques ont plus de soucis à se faire...

viewtopic.php?f=8&t=15410


Pour le pont optique, C'est trois boîtiers au plus et un investissement modeste,
,de nombreux retours positifs sur le forum audiophile et quelques un ici.
Je t'encourage à tester.

On est preneur de ton CR sur le melco
un post dédié existe ici
viewtopic.php?f=4&t=15090
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Pont optique

Message par jeffou »

<:) tu as raison les baveux parlent trop. On veut même nous couper le sifflet de plus en plus souvent. Il faut devenir homme de dossier.

Revenons donc au dossier :)

Pour avoir été en full Naim avec akurate en source, je sais que Naim compte ses fidèles du foot taping.
Mais les autres vont effectivement se faire du soucis. Une prise réseau sur les FDA bientôt, gestion du wifi et ça va faire mal.

Je vais poster mon modeste CR Melco.

Sur le pont optique je continuerai à regarder et lire. Mais le Devialet n'étant pas très sensible au problèmes de secteur et perturbations .. Et j'utilise leur app Air ethernet. Je vais cependant faire des essais de RJ 45 pour voir.
Avatar du membre
Selmer
Membre cadet
Messages : 236
Enregistré le : 13 avr. 2012, 19:04
Localisation : Annecy

Re: Pont optique

Message par Selmer »

Au risque de démontrer que je n'ai rien compris, je pose ma question, peut être debile ?
L'intérêt du passage par l'optique est de débarrasser le signal des pollutions qui peuvent l'affecter, même via les RJ45. Le pont fait 2 conversions, pour revenir à un signal via la RJ45. Il faut d'ailleurs éviter de repolluer le signal lors de la seconde conversion.
D'où ma question : est-on obligés de retranscrire en signal passant par la RJ45 :happy1: ?
Pourquoi ne pas attaquer l'appareil via une entrée optique ?
Peut être (sûrement) parce que le streaming signifie protocole réseau, et que mon mix réseau / entrée numérique ne ressemble à rien !
Mais bon, je m'en voudrais de ne pas poser la question...
NAS Qnap HS-251/LPSU Teddy Pardo - Emerson digital - NDac/PL/XPS - NAC252/Supercap DR - NAP250.2 - Naca 5 - Ovator S400 - Cordons Via Appia
Avatar du membre
jeffou
Membre junior
Messages : 621
Enregistré le : 20 mai 2009, 00:00
Localisation : 92

Re: Pont optique

Message par jeffou »

Je pense que c'est une bonne question
Le toslink parfois décrié est bon.
Sur mon FDA je vais l'utiliser au bureau avec la sortie optique de l'iMac pour éviter les cochonneries de l'usb.
Sur mon système principal je n'utilise l'optique qu'en sortie de airport express pour Spotify premium en 320 (airport ne sort au maximum que du 16/44 et pas de HD 24/96 donc problème).
Ceci dit en sortie de NAS on est en ethernet
Alors utiliser un Mutec Est ce que ça aide ? Je ne connais pas assez la technique pour répondre.
http://www.freevox.fr/01convertisseur-d ... 60382.html
Répondre