Qobuz sur les streamers Naim via BubbleUpnp

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Qobuz sur les streamers Naim via BubbleUpnp

Message par stringerbell »

Salut,

Pour ceux qui utilisent BubbleUpnp, https://play.google.com/store/apps/deta ... upnp&hl=fr

La version 2.4 supporte maintenant Qobuz, et permet de transférer playlists et morceaux directement
sur les streamers Naim. Les streamers sont vus comme un renderer ( un appareil pouvant recevoir du contenu musical). A noter que Bubbleupnp peut aussi remplacer l'application Naim pour les fichiers
en provenance d'un nas ou autre serveur upnp.

C'est super facile à installer..juste recuperer l'applcation Android et c'est parti... :1010:
Modifié en dernier par stringerbell le 19 janv. 2016, 20:54, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Support de Qobuz dans BubbleUpnp

Message par la feuille »

<:)
Il faut installer Bubble sur le NAS (j'ai un Synology) ?
Puis avoir sur l'iPad ou le tel Android un logiciel pour accéder à la bibliothèque vu par bubble ?
Pour Qobuz, la musique est alors streamée par le Naim? Ou poussée depuis le NAS vers le Naim?
Pfff...ca serait tout de même plus simple que Naim implémente Qobuz dans Nstream !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Support de Qobuz dans BubbleUpnp

Message par stringerbell »

Salut,

tu n'as rien besoin d'installer sur ton nas. Il dispose déjà d'un serveur upnp, qui est vu par ton NDS.
Installes juste l'application Android ( version 2.4) sur ton smartphone ou ta tablet ( Bubble n'est pas disponible sur ios).

Ton streamer sera vu comme pouvant recevoir du contenu upnp. Je ne sais pas si Bubble pousse le fichier vers le streamer , ou s'il demande au streamer de lire le dit fichier. J'ai mis quelques screenshots..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Support de Qobuz dans BubbleUpnp

Message par stringerbell »

<:) Notre membre le plus récent est le developpeur de BubbleUpnp
bubbleguuum

Bravo :1010: pour l'appli , ça marche nickel
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Deb

Re: Support de Qobuz dans BubbleUpnp

Message par Deb »

Testé ce matin Qobuz en streaming sur mom Uniti 2, via une tablette LG sur laquelle j'utilisais déjà, avec satisfaction, Bubble UPNP .

Cela fonctionne parfaitement et permet donc dorénavant d'écouter Qobuz en streaming sur les lecteurs réseau Naim, alors que la marque ne semble guère se soucier des clients qui voudraient autre-chose que Spotify ... :rougefaché:
Je suis d'ailleurs abonné à Spotify Premium, en suis relativement satisfait, sauf pour la qualité sonore (correcte mais limitée dans les hautes fréquences), et pour l'absence d'une catégorie "français" .

A présent, j'ai pris un abonnement Qobuz Hi-Fi à l'essai, et vais probablement laisser tomber Spotify .
Un tout grand merci au concepteur de Bubble UPNP pour mettre à notre disposition cette application simple et performante ! <:)

Deb





'f
bubbleguuum
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 12 juil. 2015, 11:44

Re: Support de Qobuz dans BubbleUpnp

Message par bubbleguuum »

Merci a tous pour le feedback !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Support de Qobuz dans BubbleUpnp

Message par GVTahiti »

Heu, j'peux dire quelque chose ? Bienvenue !
:hello:

J'peux ajouter un truc ? Faudrait quand même penser à ceusss qui mangent des pommes !!
:rougefaché:

J'peux quand même conclure ? La démat, c'est ... bon, inutile d'en rajouter, vous connaissez tous la réponse ... mais peut être pas notre nouvel ami adepte de chewing-gum !

:mdr3: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Support de Qobuz dans BubbleUpnp

Message par filip63 »

bubbleguuum a écrit :Merci a tous pour le feedback !
Gérald. ça veut veut dire "le retour" ... :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Support de Qobuz dans BubbleUpnp

Message par GVTahiti »

Bien sûr que j'avais compris ... c'est pour cela que j'y suis moi aussi ... revenu !! :roule: :roule:

C'est que je me "nourris en retour" de mon dada, moi, Môssieur ! :amen: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1843
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: Support de Qobuz dans BubbleUpnp

Message par Alcide Nikopol »

Vous êtes sûr que Bubbleguuum existe ?
Ça me ressemble plus à un robot...
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
pfr69
Membre junior
Messages : 574
Enregistré le : 29 sept. 2012, 00:31
Localisation : Lyon

Re: Support de Qobuz dans BubbleUpnp

Message par pfr69 »

Bonjour à tous,
Ma signature montre que je me suis essentiellement focalisé sur vinyles, radio et CD depuis que j'ai contracté le virus musical et Naimiste. Je n'en ai pas moins acquis un Qute2 au début de cette année et j'ai donc vu avec intérêt ce fil à propos de BubbleUpnp.

Mon objectif était de vérifier le fonctionnement de Qobuz avec la dite application dans la mesure où je dispose maintenant d'une tablette sous Android (Sony Z2, que je trouve agréable et performante).
J'ai créé un compte Qobuz, gratuit pour l'instant, installé la version gratuite de BubbleUpnp et aussi l'application Qobuz sur la tablette, le wifi venant d'une Freebox v6.
Lors d'une première tentative hier, je n'ai pas réussi à écouter la moindre note de musique.
J'ai cherché dans le menu du Qute UPnP, sélectionné BubbleUPnP Media Server(SGP511) puis le menu à 12 choix (Musique, Vidéo,Images,Filesystem,Audio Cast,Saved playlists,Google Music,Google Drive,Google+,Dropbox,Box,OneDrive) me laissait perplexe.
J'ai pensé un moment que Audio Cast était le bon choix .. en vain.

Bref, je me suis dis que j'étais sur le point de prendre ma carte du VCRSAV ( :amen: à leur président et secrétaire)

Aujourd'hui, je refais un essai, sans toucher au Qute2, en m'assurant dans BubleUPnP de bien déclarer le Qute2 en tant que 'RENDERER'.
Ensuite dans la partie 'LIBRARY', rubrique 'cloud' ,je choisis donc Qobuz. La partie droite de l'écran est partagée entre MY MUSIC (vide quand on commence...) et DISCOVER.
Et là.... après choix d'un morceau,c'est tombé en marche :mrgreen: .
J'arrive donc à écouter les extraits de 30 secondes des diverses recherches possibles.
Mon but premier est donc atteint.
Il me semble donc, contrairement à ce que j'imaginais candidement au début, que l'application Qobuz sur la tablette ne sert à rien dans le processus d"écoute utilisé.
Je ne suis sans doute plus très loin de prendre l'abonnement minimum à Qobuz qui permet, si j'ai bien compris, d'écouter ce que l'on veut en mp3 320k pour 4,99€ par mois. Je me place alors essentiellement sur le registre découverte, avant d'acheter CD ou vinyle correspondant car le Qute2 n'est clairement pas du même niveau que CDS ou LP12/Aro/Benz. Mais cette complémentarité me plait bien.
Merci en tout cas au développeur :merci: cela enrichit utilement mon système.
A noter que la version de l'appli est passée à 2.4.0.1 puis 2.4.1, les améliorations sont détaillées dans le changelog.


<:) Pascal
Modifié en dernier par pfr69 le 19 juil. 2015, 15:30, modifié 1 fois.

LP12/ARO/Benz Reference S/Lehmann Decade | NAT01 | CDS (PL) | Aqvox SE | NDX2 / 555PS-DR (PL)| NAC552 DR (PL) |NAP300 DR (PL) |SL|MD3 :coeur: | Fraim * 2 |Furutech TP60 (PL)
bubbleguuum
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 12 juil. 2015, 11:44

Re: Support de Qobuz dans BubbleUpnp

Message par bubbleguuum »

pfr69 a écrit : Je ne suis sans doute plus très loin de prendre l'abonnement minimum à Qobuz qui permet, si j'ai bien compris, d'écouter ce que l'on veut en mp3 320k pour 4,99€ par mois.

Attention, il faut au moins un abo Premium a 9.99 euros pour pouvoir streamer les morceaux en entier.
L'abonnement basic a 4.99 ne permet le stream complet que sur ordinateur desktop sur Mac ou PC ( avec les players officiels Qobuz) ou web browser.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Support de Qobuz dans BubbleUpnp

Message par la feuille »

Et le surcoût de 5€ est parfaitement justifié compte tenu du gap qualitatif et fonctionnel....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
cap10
Membre minime
Messages : 178
Enregistré le : 06 oct. 2015, 16:31
Localisation : En banlieue toulousaine

Re: Support de Qobuz dans BubbleUpnp

Message par cap10 »

"Et le surcoût de 5€ est parfaitement justifié compte tenu du gap qualitatif et fonctionnel...."

Fonctionnel c'est sûr si l'appli ne fonctionne pas autrement
Qualitatif...Je suis moins sûr... Dans la mesure où il est difficile pour moi d'entendre la différence entre du Qobuz en qualité CD et du Spotify version intégré à NAIM , sur un uniti 2...
Je ne sais pas si ça vient justement de l'intégration, personnellement j'ai essayé Qobuz à travers Daphile et je n'ai pas de tablette android pour tester la solution proposée (Ipad only).
J'ai également testé Qobuz version intégrée à Audirvana et le player Spotify avec le même DAC/casque, sans entendre sur le même enregistrement beaucoup de différence .
Sous Daphile , même conclusion ...
Soit mon système n'est pas assez discriminant , soit mes oreilles sont pourries , soit les deux, ou encore...La différence est-elle audible sur un système disons raisonnablement intégré dans un salon et WAF approved ?

Dans tous les cas la différence sera plutôt tangible pour moi au niveau du catalogue et de son classement dans l'appli que dans la version , compressée avec perte ou pas du fichier
A noter quand même que je suis capable de me contredire sur certains morceaux uniquement, où j'entends une différence entre du mp3 Qobuz et de l'ogg Spotify en faveur de ce dernier
Et non, je n'ai pas d'action Spotify, ni de contentieux avec Qobuz ...

Pour conclure, je trouve un intérêt grandissant pour d'un côté les systèmes demat stables et peu complexes à mettre en œuvre aussi bien sur le plan physique (le moins de "boites" et de câbles possibles) que sur le plan logiciel et de l'autre pour les conseils d'audiophiles mélomanes pour des enregistrements de qualité à decouvrir et un certain detachement pour les bidouilles informatiques de tous genres
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Support de Qobuz dans BubbleUpnp

Message par stringerbell »

<:)
Tu utilises toujours ton Hiface avec Daphile? ça vient peut être de là ( elle fait peut être un peu bouchon). Sur mon système , j'entends la différence même si je dois assez souvent descendre en qualité d'encodage pour cause d'une connection pas assez rapide . Celà dit le mp3 320 que propose aussi Spotify c'est déjà une qualité très correcte.
Modifié en dernier par stringerbell le 19 janv. 2016, 20:58, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre