Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
troubadour

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par troubadour »

ouais backup et contacte le support synology, qui prendra la main sur ton nas et pourra te dire ce qu'il faut faire... surement remplacer un ou tous les hdd...
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par love_leeloo »

troubadour a écrit :ouais backup et contacte le support synology, qui prendra la main sur ton nas et pourra te dire ce qu'il faut faire... surement remplacer un ou tous les hdd...
encore faut il que le NAS soit accessible de l'extérieur :mrgreen:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par neroptic »

michel1960 a écrit :J'ai un message de mon syno qui n'arrête pas de faire des bips..
Sur le panneau gestionnaire de stockage j'ai ce message: un ou plusieurs caches de volumes/groupes de disques/LUN iSCSI/SSD sont plantés
Je sens que ca pue mon affaire non?
Michel, un sujet traite d'un problème équivalent ici :
http://www.nas-forum.com/forum/topic/49 ... nt%C3%A9s/
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
troubadour

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par troubadour »

love_leeloo a écrit :
troubadour a écrit :ouais backup et contacte le support synology, qui prendra la main sur ton nas et pourra te dire ce qu'il faut faire... surement remplacer un ou tous les hdd...
encore faut il que le NAS soit accessible de l'extérieur :mrgreen:
oui mais si c'est possible c'est le + simple :)
michel1960
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par michel1960 »

Bon je suis une bille en informatique, j'ai bien programmé des sauvegardes mais la dernière, sur mon disque externe Seagate de 1To date d'Avril 2014!

Je pense que ma programmation des sauvegardes n'était pas optimum :roule: ... d'ailleurs j'ai plusieurs options de sauvegarde validées sur le syno, mais apparemment aucune n'est correcte

Je vais passer au vinyle moi et plus me faire ch... avec cette informatique :rougefaché:

Ca ne pourrait pas être simple du style: branchez un DD externe sur la prise USB et appuyez sur sauvegarde, ca serait si compliqué pour ces fabricants?

Apparemment le message de syno dit aussi de faire une sauvegarde rapidement, mais la je ne sais pas comment, je vais attendre quelqu'un qui je sais doit pouvoir m'aider.

Ce soir j'ai rebranché le CD5XS qui était dans le meuble télé :hehe:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
troubadour

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par troubadour »

Tu branches un disque en usb. Dans les gestionnaire de fichiers du syno tu le vois dans la liste de gauche, usb quelque chose.
Tu sélectionnes tous les fichiers sur le syno et tu les les copies sur le disque usb, soit pas glisser - déposer soit clic droit copier - coller.
Et tu croisés les doigts sur ton chapelet devant la sainte vierge ;)
michel1960
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par michel1960 »

Merci Julien...je croise les doigts!

Je ne pourrais essayer que samedi malheureusement
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par GVTahiti »

michel1960 a écrit :Je vais passer au vinyle moi et plus me faire ch... avec cette informatique :rougefaché:
...
Ce soir j'ai rebranché le CD5XS qui était dans le meuble télé :hehe:
Voilà deux excellentes décisions, à mon avis ... :siffle: :siffle: :siffle:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par franck »

michel1960 a écrit :J'ai un message de mon syno qui n'arrête pas de faire des bips..

Sur le panneau gestionnaire de stockage j'ai ce message: un ou plusieurs caches de volumes/groupes de disques/LUN iSCSI/SSD sont plantés

Je sens que ca pue mon affaire non?
Tu as un disque qui lache. si tu es en configuration avec redondance il suffit souvent de changer le disque et le synology se reconfigure. Tu peux aussi avoir un problème sur UN disque qui peut se réparer en le reformattant (il y a un utilitaire dans ton synology pour celà)

Si tu te connecte sur ton synology et regardes les messages il te donne la marche à suivre, il suffit souvent de clicquer sur les liens qui s'affichent
love_leeloo a écrit : Sauvegarde rapidement tes données !!!!
Pas forcément le meilleur moment pour le faire ;-)

En tout cas il ne faut pas laisser les choses en l'état sous peine d'aggravation
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10942
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par love_leeloo »

franck a écrit :Pas forcément le meilleur moment pour le faire ;-)
effectivement mieux vaut attendre que le DD lâche :mrgreen:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par neroptic »

Reçu à l'instant :rougefaché:
From: Syno - Synology DiskStation <xxxxxxxxxxx@gmail.com>
Date: 2015-10-29 6:34 GMT+01:00
Subject: Erreur E/S sur le disque dur 4 dans Syno

Cher utilisateur,

Le disque dur 4 dans Syno a rencontré une erreur E/S, mais il fonctionne correctement après plusieurs tentatives. L'erreur a pu être causée par des secteurs défectueux. Si cette erreur survient à nouveau, veuillez sauvegarder vos données et exécuter le test S.M.A.R.T. sur votre disque dur afin d'examiner l'état du disque dur.

Sincères salutations,
Synology DiskStation
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par franck »

Et?

Sérieusement si à chaque erreur de ce type il fallait s'énerver je vous conseille de ne JAMAIS regarder les log de vos PC Mac et autres machines.

Ces systèmes sont conçu pour savoir gérer un certain niveau d'erreur. Avec ce message ton NAS t'indique qu'il a corrigé une erreur. Beaucoup la corrige sans t'avertir.

J'ai eu cela une douzaine de fois au total en 5 ans. Je n'ai du changer qu'une fois de disque. Après une première erreur annoncée ainsi,il a tenu encore 18 mois, après quoi il est tombé en panne et j'ai du le remplacer, qui c'est fait en douceur.

Prévois un disque de rechange pour le jour où il faudra le changer. Et entre temps fais une/des sauvegarde/s
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par Polux »

Bonjour a tous,
J'utilise 3 NAS Buffalo LS-WXL en Raid1.
Le premier est utilisé pour le streaming audio et vidéo et les fichiers courants partagés entre les différents PC de la maison. Celui-ci est donc souvent sollicité et presque toujours en marche.

Le second reçoit :
- les sauvegardes des fichiers courants du premier (1 fois par semaine : automatisé entre les 2 NAS)
- l'archivage des documents et photos de longue date (environ 20 ans) et les copies de CD d'installation de logiciels.

Vu le peut d’accès nécessaire a ce disque, celui-ci démarre sur demande par le service Wake On Lan (WOL) soit du premier NAS soit par lancement d'un script depuis un PC tiers.

Les 2 premiers ont une capacité de 500 Go chacun.

Le troisième a un capacité de 1 To : 2 fois par an, je le démarre manuellement et lance depuis chaque NAS une sauvegarde intégrale.

Cela minimise le risque de perte, de plus les trois sont de même modèle, je dispose donc d'un boîtier de remplacement / secours .

Quelque soit la solution que vous adopter, à l'achat d'un NAS et la façon dont vous l'exploiter, approvisionner des disques d'avance : la durée de vie d'une référence est parfois courte même pour les 'Red Label'

Pour les photos, les documents que vous ne pouvez pas envisager la perte : la gravure sur support CD ou DVD reste la solution la plus fiable sur la durée.

A+

Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par FPM »

ben moi j'ai un seul disque de 4To dans mon NAS deux baies. pas de raid. ca charge trop le processeur du NAS.
je sauvegarde sur un DD de 3To ma musique tous les un ou deux mois. j'utilise un dock externe en USB3 relié au mac.
j'ai fait cela hier, cela m'a pris une heure.
J'ai une autre sauvegarde de ce disque de sauvegarde dans une autre pièce de la maison sur un disque USB externe.


FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
jcb81

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par jcb81 »

Bonjour à tous,

Je me permets de récupérer des avis sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup pour l'instant.

Je suis propriétaire depuis un peu plus d'un an d'un NAS Synology DS215j monté avec deux disques durs WD Red Desktop 3 To SATA 6Gb/s en RAID 1.
Mon NAS est rempli presque au 3/4 et les données sont backupées quotidiennement sur un disque dur externe connecté en USB.

Ces dernières semaines, j'ai reçu 2 ou 3 fois par email de mon NAS le message suivant :
Le disque dur 1 dans SYNAS a rencontré une erreur E/S, mais il fonctionne correctement après plusieurs tentatives. L'erreur a pu être causée par des secteurs défectueux. Si cette erreur survient à nouveau, veuillez sauvegarder vos données et exécuter le test S.M.A.R.T. sur votre disque dur afin d'examiner l'état du disque dur.
J'ai déjà effectué un test SMART la première fois, et tout allait bien. Depuis j'en ai même planifié un test SMART rapide toutes les semaines, et un autre étendu deux fois par an.
Maintenant que j'ai reçu ce message à de nouvelles reprises, je "m'inquiète un peu" sur l'état de santé et la fiabilité des disques.
- Vous parait-il nécessaire de déjà prévoir de remplacer le disque dur 1 avant que les messages ne s'aggravent ?
- Est-il néanmoins utile de déjà commander un disque dur de remplacement même si je ne l'utilise pas tout de suite ? Admettons que je l'achète maintenant mais que je n'en ai vraiment besoin que dans 6 mois ou 1 an, sera-t-il toujours aussi fiable qu'à l'achat s'il n'est pas sorti de son emballage ?

Depuis que j'ai ces messages, je me demande si mon simple backup sur USB est suffisant et si je ne devrais pas investiguer vers un deuxième système de backup, comme le cloud par exemple. J'ai donc regardé les offres de Google Drive : 15 Go gratuits, 100 Go à 1,99$/m, 1 To à 9,99$/m... J'ai vu parler de hubiC (je ne connaissais pas) qui propose 25 Go gratuits, 100 Go à 1€/m ou 10€/a, ou 10 To à 5€/m ou 50€/a. L'offre de hubiC parait bien évidemment plus intéressante, mais est-ce fiable ? Avez-vous des clouds à me conseiller plus que d'autres ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils :D
Répondre