Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par franck »

2 Nas, un faisant des backup incrémentaux sur le 2 ème.

En plus de celà j'ai un DD que je n'utilise que pour y copier de temps à autres mes données les plus "précieuses" (photos et musique).

Pour le reste j'utilise le cloudstation de Synology qui de fait me fait une copie locale sur mes diverses machines (donc extra redondance).
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par franck »

et pour le choix de disques durs ce genre de statistiques (sur 50000 disques en usage INTENSIF) sont utiles

http://macbidouille.com/news/2015/10/23 ... sques-durs
Avatar du membre
NaimAbrit
Membre junior
Messages : 526
Enregistré le : 18 déc. 2007, 19:32
Localisation : Belgique

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par NaimAbrit »

Bonjour tout le monde, <:)

Voici ce que j'utilise et comment je procède. j'ai 3 Tb de musique, plus des films et data, photos, etc..
J'ai un Nas Qnap avec 4 HD WD Red 4TB Raid5 et 1 HD WD Usb 3.0 4Tb pour la sauvegarde.

Pour info: Je suis informaticien et revendeur de Qnap et WD, avec tous les Qnap que j'ai vendus, je n'ai pas eu un seul Qnap en panne, et les disques WD j'en ai eu 3 – 4, mais un à la fois sur Qnap différent, remplacé en 24h - 48h.

Avec un Nas de 4 disques de 4TB, 12 Gb sont effectif, si on perd un disque, on le remplace et on ne perd rien, par contre si on en perd 2 c'est la m…e. Ma devise, tout doit être en double.
Avec un Nas de 5 ou plus, on peut avoir un 5ème pour la sécurité, mais ce n'est pas une sauvegarde.

Pour la sauvegarde, je mets le disque usb sur le nas, je me connecte au nas par l'interface adéquat et j'envoie en copier/coller le dossier Audio du Nas sur le disque externe, je ferme l'interface du nas et je le laisse travailler le temps nécessaire. Le lendemain je vérifie la sauvegarde puis je débranche le disque usb et je le mets de côté dans une armoire.
Pour les data et les photos, max 1 Tb, je les sauvegarde toutes les semaines sur un 2ème nas que j'ai récupéré, branché en permanence et aussi sur un onduleur contre les pannes de courant.

<:)
Naimabrit
NDS -HL-555PS-PL, Cds3-HL-Xps2-PL, 252-SCDR-PL, 300DR-PL, Fraim, Naca5, Ovator S-600 Full Naim
Divers: Nas Qnap TS-453Pro 4 x 4Tb, MPC Melody
cap10
Membre minime
Messages : 178
Enregistré le : 06 oct. 2015, 16:31
Localisation : En banlieue toulousaine

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par cap10 »

Chez moi, Macbook pro , musique sur DD ext et copie de ce dernier vers NAS Synology, sauvegarde de type différentielle (Intego)
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par neroptic »

NAS Synology 5 baies.
6 To de données dont 1,5 To de musique :diable:
Le tout est monté en Raid 5.

J'utilise l'application de sauvegarde du Synology.
Les données les plus sensibles (photos, documents, soit moins d'un tera) sont sauvegardées automatiquement chaque matin sur un disque dur externe, branché en USB sur le NAS.
Je reçois ensuite un mail qui me confirme que la sauvegarde s'est bien déroulée ou non.

J'ai 2 disques durs de sauvegarde, l'un que branché chez moi au NAS, l'autre stocké dans un coffre fort dans un autre bâtiment :rouge: (qui a dit que j'étais parano :mrgreen: ).
Je les intervertis quelques fois dans l'année. Le but étant essentiellement de ne pas perdre toutes mes photos en cas d'incendie ou cambriolage.

La musique n'est pour l'instant pas sauvegardée.
Je suis en train de me monter un 2ème NAS QNAP Fanless qui sera dédié à la musique.
ça me permettra également de sauvegarder ma musique.

Au vu du post de Micky89 qui a perdu 2 disques durs et sur la réponse de Franck quant à la fiabilité des disques durs. Sachant que je suis tout équipé en WD Red (et que je viens d'en acheter un autre aujourd'hui pour le QNAP) je vais probablement finalement monté ce disque dur en spare dans mon Raid 5.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
cap10
Membre minime
Messages : 178
Enregistré le : 06 oct. 2015, 16:31
Localisation : En banlieue toulousaine

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par cap10 »

Il n'y a pas que les disques qui peuvent lâcher dans un NAS , ily a aussi le contrôleur et là c'est la misere pour ceux qui n'ont pas de sauvegarde .
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par Birdy Nam Nam »

cap10 a écrit :Il n'y a pas que les disques qui peuvent lâcher dans un NAS , ily a aussi le contrôleur et là c'est la misere pour ceux qui n'ont pas de sauvegarde .
Ben v'vla aut'chose! :diable:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par franck »

pour les naimoufs de ce forum disque et controleur ne font qu'un :malin1:
marée
Membre cadet
Messages : 377
Enregistré le : 12 avr. 2011, 16:07

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par marée »

Bonjour
Une sauvegarde sur un disque dur externe à chaque ajout de musique sur mon Nas Qnap dédié uniquement à cet sage suffit non ?
Ou faut-il en faire une seconde ?
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par Mougenot »

Bonsoir,
C'est la méthode que j'utilise et c'est parfait pour moi .

Maintenant ,rien n’empêche de sauvegarder encore sur un autre disque dur externe et encore et encore..............
Mais faut pas devenir parano non plus :malin1:

<:)
Marc
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par michel1960 »

J'ai un message de mon syno qui n'arrête pas de faire des bips..

Sur le panneau gestionnaire de stockage j'ai ce message: un ou plusieurs caches de volumes/groupes de disques/LUN iSCSI/SSD sont plantés

Je sens que ca pue mon affaire non?
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par FDESVAUX »

Michel, sans vouloir te faire peur, connais-tu la Loi de Murphy : si un truc doit planter, il le fera au plus mauvais moment possible. Traduction : si ton NAS doit te lâcher, il le fera au moment où tu en as le plus besoin et quand tu n'auras pas fait de sauvegarde. Il en résulte que tu dois absolument faire une sauvegarde maintenant !
D'autant que la loi inverse est vraie aussi : si tu as une sauvegarde, du coup ce n'est plus le plus mauvais moment, donc il y a des chances que ton NAS ne plante pas :roule:

C'est de la même eau que : si je prends mon parapluie, il y a des chances qu'il ne pleuve pas, mais si je le prends pas, c'est sûr qu'il va tomber des trombes ! :happy1:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
higgins
Membre minime
Messages : 165
Enregistré le : 25 juil. 2015, 23:26
Localisation : French riviera

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par higgins »

paraît qu'une vraie sauvegarde c'est trois support différents stockés dans trois endroits différents ! donc nas 1, nas 2 autre modèle (maison 2 ou travail), et disque externe usb...perso je trouve ça contraignant et me contente d'un cloud + usb <:)
S1: Nac 42-Nap 160-Royd Audio Coniston-CCA-Nas Qnap
S2 Harman Kardon 3700-JMR Micromegas-CCA
S3 Aiyima A07-Dac Fosi Audio-Celestion Ditton 100-CCA
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par love_leeloo »

michel1960 a écrit :J'ai un message de mon syno qui n'arrête pas de faire des bips..

Sur le panneau gestionnaire de stockage j'ai ce message: un ou plusieurs caches de volumes/groupes de disques/LUN iSCSI/SSD sont plantés

Je sens que ca pue mon affaire non?
Sauvegarde rapidement tes données !!!!
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par CME »

FDESVAUX a écrit :Michel, sans vouloir te faire peur, connais-tu la Loi de Murphy

C'est de la même eau que : si je prends mon parapluie, il y a des chances qu'il ne pleuve pas, mais si je le prends pas, c'est sûr qu'il va tomber des trombes ! :happy1:
Si on en croit Murphy c'est déjà trop tard pour Michel !

Bon tu prends ton parapluie alors ! :amen:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Répondre