Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par FDESVAUX »

Au vu des déboires de franck avec ses disque WD, j'ai pensé qu'il serait intéressant de sensibiliser au sujet du backup, et de partager les bonnes pratiques et solutions. Ca peut sembler un peu "informatique" comme topic, mais on stocke des quantités de plus en plus importantes de fichiers, qui au total représentent un investissement sur le long terme non négligeable, sans compter la frustration de ne pas pouvoir profiter de ses albums préférés en cas d’incident avéré sur le NAS.

J'ai cherché ce sujet avec la fonction recherche : pas facile, y'en a un peu partout dans tous les posts, je propose donc de regrouper ici afin de faciliter la compréhension et le meilleur partage des solutions

Donc j'enfonce la première porte ouverte : il est INDISPENSABLE de faire une sauvegarde du contenu de son NAS régulièrement.

Deuxième évidence : si cette sauvegarde n'est pas automatisée, en clair on l'oublie et on n'y pense que quand c'est trop tard et que la loi de Murphy a frappé :pleur4:

Ceci étant posé : c'est pas forcément évident de sauvegarder plusieurs téra-octets de données : Vous utilisez quoi comme méthode ?

Perso c'est pas follichon : j'ai deux NAS dans deux pièces différentes reliés au même switch, et un PC qui reste allumé tout le temps. Le PC fait tourner un programme de sauvegarde (Cobian Backup : utilitaire gratuit très simple et performant) qui copie le contenu du NAS1 vers le NAS2 tous les soirs.
Problèmes : faut que le PC soit allumé, et malheureusement le NAS2 (qui reçoit les backups) est plus petit que le NAS1 et va bientôt arriver à saturation.

Mes NAS sont tous les deux des Western Digital et n'ont pas de port USB.

Et vous, vous faites comment?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par stringerbell »

J'utilise des disques externes. Mon nas permet de programmer des sauvegardes dessus
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par FDESVAUX »

Si la maison brûle? évidemment c'est un cas extrême (quoique ce serait bien de pouvoir écouter sa musique pour se consoler :) ), mais je pensais m’intéresser à une sauvegarde externe sur Cloud privé. Malheureusement le débit de ma connexion internet est :pleur4: ...
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par Mougenot »

La même chose, sauf que je le fais manuellement, une fois par mois, ou moins suivant mes achats
<:)
Si la maison brule, on a plus rien pour écouter de la musique :mrgreen:
Marc
Jean-Claude
Membre senior
Messages : 2469
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:32

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par Jean-Claude »

Hello,

Je sauvegarde sur disque dur externe à partir du NAS, pui je fais une copie sur un autre DD qui est stocké dans un autre endroit.
Les mises à jour ne sont pas si fréquentes - et si c'est le cas, je suis de nouveau le même processus.
L'esprit est d'avoir 2 sauvegardes externes sur 2 disques dur de marque différentes stockés dans 2 endroits différents.

A+
Jean-Claude


troubadour

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par troubadour »

Et jamais acheter WD.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par guibo »

Il faut aussi penser backup hors site, c'est la règle numéro 1 des backups important. On ne sauvegarde pas les données au même endroit.

Tout ce qui n'est pas disponible doit être sauvegardé dans différent endroit. Pour la musique on trouve toujours, pour ce qui est des photos et vidéos c'est une autre histoire....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par michel1960 »

FDESVAUX a écrit :Et vous, vous faites comment?
Salut Francis,

Pour moi qui suit une bille en informatique c'est bien simple je ne fais rien :rougefaché:

Non pas que je n'ai conscience de l'utilité et meme de l'urgence a faire des sauvegardes, mais malgré l'achat d'un DD externe de 1MO, je n'ai jamais réussi a faire de sauvegardes de mon NAS Synology!

NAS théoriquement fait pour une utilisation facile :nonon:

Je ne dis pas que les autres marques c'est mieux, mais pour rejoindre les avis d'un club bien connu sur ce forum, quand es-ce que l'informatique aidera le quidam moyen et non l'inverse?

Voila ma maigre contribution a ton sujet <:)
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par love_leeloo »

j'ai un NAS avec ma musique dessus (environs 80Go) :
je ne la sauvegarde pas
tant pis si je perds tout
j'écouterai la radio

par contre sur mon Mac, j'ai mes photos (environs 30Go) :
le répertoire est copié à la main sur mon NAS
le répertoire est copié à la main sur un DD externe
puis
le répertoire photos de mon Mac est synchronisé sur le cloud Box (https://app.box.com/files)
le répertoire photos de mon NAS est synchronisé sur le cloud Hubic (https://hubic.com)

j'ai donc 4 sauvegardes de mes photos, dont 2 dans le cloud

en espérant que ça suffise

PS : je pourrais faire l'équivalent des photos pour la musique mais j'ai la flemme
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par la feuille »

<:)
Moi j'utilise une solution fiable pour la sauvegarde de mes 6000 ou 7000 albums : le partage !
C'est externalisé donc ne craint pas les incendies ni les dégâts des eaux...et en plus c'est un bon moyen de faire découvrir de la musique aux copains.
Un espace cloud partagé sur lequel mes albums sont uploadés lors de leur acquisition. Chacun s'y sert au gré de ses envies. Et comme ce principe de partage est réciproque, je découvre aussi les choses qui ont plues aux autres et leur sert de sauvegarde externe ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par Birdy Nam Nam »

Moi, je fais ça à l'ancienne: rip des CDs sur MacBook Pro via iTunes, puis transfert des fichiers sur un NAS Syno DS114 (une seule baie). Sauvegarde automatique du McBook sur TimeCapsule.
En cas de crash du DD du NAS, il me suffira de retransférer les fichiers depuis le MacBook sur un nouveau DD.
Archaïque, mais efficace. :malin1:
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par Bigbroz »

Pour ma part, sauvegarde sur Disque dur externe USB.
C'est long de copier 700Go de données (plus de 24h)...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par FDESVAUX »

la feuille a écrit :<:)
Moi j'utilise une solution fiable pour la sauvegarde de mes 6000 ou 7000 albums : le partage !
C'est externalisé donc ne craint pas les incendies ni les dégâts des eaux...et en plus c'est un bon moyen de faire découvrir de la musique aux copains.
Un espace cloud partagé sur lequel mes albums sont uploadés lors de leur acquisition. Chacun s'y sert au gré de ses envies. Et comme ce principe de partage est réciproque, je découvre aussi les choses qui ont plues aux autres et leur sert de sauvegarde externe ;-)
Tu utilises le partage iMachin sur le nuage de la pomme ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par love_leeloo »

tu as beaucoup de To à sauvegarder ?

parce que pour 5€ TTC/mois tu as 10To sur le cloud Hubic
et tu peux même leur dire qu'ils sauvegardent ce que tu mets sur le cloud
(comme ça si tu fais une fausse manip, tu peux retrouver tes données)

et même si l'upload est long, ben tu laisses tourner H24 pendant plusieurs semaines
mais à la fin tu as une sauvegarde
et surtout une sauvegarde HORS de chez toi

<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par la feuille »

FDESVAUX a écrit :Tu utilises le partage iMachin sur le nuage de la pomme ?
Non, j'utilise Mega. 50 Go Gratuits. Gestions des dossiers qui me convient. On peut partager certains dossiers laisser les autres privés, envoyer des liens pour que les copains téléchargent, il y a une application mobile, etc..
Je trouve que ce système de sauvegarde collective est rapide et économique....il suffit d'uploader ses nouveautés sur un espace partagé et une relation,pour le découvrir, le prendra et te fourniras ainsi de l'espace disque ....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre