Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par FDESVAUX »

Mon point de vue :
- Un disque peut très bien fonctionner avec quelques secteurs défectueux. Il ne faut pas qu'il y en ait trop (ça nuit à la performance mais ne le rend pas forcément moins fiable). Le problème est de trouver la cause. Si le nombre de secteurs défectueux augmente, il y a forcément une cause mécanique et là il faudra s'inquiéter d'une panne définitive à venir à plus ou moins court terme.
- Je conseillerai un smart test complet très vite pour voir l'étendue réelle du problème. Je suppose (mais ne peut l'affirmer, n'ayant pas ce type de NAS chez moi) que le SMART Test complet va marquer les secteurs défectueux pour qu'ils ne soient pas réutilisés.
- Ta sauvegarde USB, dans la mesure où elle est faite systématiquement et régulièrement, te protège très correctement contre la perte de ton NAS
- Ta configuration RAID1 te protège contre la perte d'un disque. Si le disque lâche, tu le remplaces par le même et les données du premier seront automatiquement recopiées sur le nouveau. C'est ce qu'on appelle un RAID "miroir". De ce fait, il n'y a pas d'urgence. Tu as déjà une double protection : le miroir et ton disque USB
- Tu n'es pas obligé de racheter un disque maintenant dans l'urgence et tu n'es pas obligé de racheter exactement le même. Si ton disque lâche, il sera toujours temps d'en commander un autre. Le temps que tu le reçoives et l'installes, tu ne tourneras qu'avec la protection simple de ton backup sur ton disque USB (ce qui est déjà mieux que beaucoup qui n'ont pas de backup du tout)
- Si tu dois racheter un disque, il est recommandé de prendre le même modèle mais pas obligé. Il faut cependant qu'il ait la même taille et bien sûr soit reconnu par ton NAS. A savoir que le controleur RAID adaptera la performance du NAS automatiquement au disque le plus faible.
- Pour le cloud, oui c'est une bonne solution de manière générale. Je continue de recommander une bonne connexion internet sinon ça peut vite être galère et la première réplication, ben faut prendre son mal en patience... Je n'ai pas de recommandation particulière à faire sur l'hébergeur vu que chez moi cette solution est inenvisageable du fait de ma connexion de Pakistanais... mais d'une manière générale tu dois considérer en plus du coût la sécurité de tes données. Si c'est juste pour de la musique, on s'en fout un peu y'a rien de secret, mais si tu stockes aussi sur ton NAS des données personnelles alors choisis un hébergeur très sérieux, ce qui peut être difficile en fonction de la dernière remarque ci-dessous.
- Dernière remarque sur le cloud : on voit fleurir des pléthores de virus appelés "Ransomware". Le principe est que le virus crypte tes données sur ton PC ou Mac, et ensuite le hacker te demande une rançon pour te donner la clé de cryptage pour retrouver tes données. Tu payes sans aucune garantie qu'il va te donner la clé...et avec le risque qu'il va essayer de recommencer maintenant qu'il a trouvé un payeur... La protection consiste à ne pas payer et reformater le disque de la machine et de redescendre une sauvegarde... sauf que ce type de virus évolue et crypte maintenant également les espaces de stockage et de backup les plus connus : Amazon, Microsoft Azure et Apple iCloud ont signalé des incidents.... donc mon conseil : si tu backup sur le cloud...n'abandonne pas pour autant ton backup USB :diable:

Hoping this helps ! <:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par Polux »

Bonjour,
En complément des conseils éclairés de FDESVAUX, je conseil d'avoir au moins un disque d'avance au mieux identique, ou certifié compatible par le constructeur. Vu les évolutions rapide des capacités, certaines références disparaissent vite du marché et a terme on est parfois obligé de changer les 2 disques en même temps. Dans tout les cas, qu'en 1 lâche, il y a des chances pour que le second suive.
Il faut penser aussi que sur un NAS c'est pas toujours les disques qui lâche en premier, mais l’électronique et peut entraîner un endommagement des disques !
Pour info, le DS215J est remplacé par le DS216J, équipé d'une processeur Marvell 2 cœurs à 1 Ghz.

Cordialement,
Polux
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par FDESVAUX »

Un disque d'avance, oui pourquoi pas, mais :
- ca augmente serieusement le prix du NAS, pour finalement peut etre ne jamais s'en servir
- pour les PME sans doute, pour un usage privé de stockage de musique, je dirais que ca fait un peu overkill : c'est en fait une troisieme protection en plus du RAID1 et du backup externe sur disque USB
- sur l'obsolescence des disques c'est vrai, mais quitte a changer un disque obsolete, je changerai le NAS complet au bout de 3-4 ans ou quand il est plein : ca se revend assez bien ces petits engins la.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Polux
Membre cadet
Messages : 206
Enregistré le : 13 sept. 2009, 10:03
Localisation : 76 - Le havre

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par Polux »

Tout a fait d'accord dans le cas ou l'on stock 'que' de la musique. Après c'est effectivement une affaire de stratégie et économique ...

A+
Polux.
There is no dark side of the moon, really... matter of fact it's all dark

UNITI2 - NACA5 - CREDO
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par Athos69 »

Je commence à lire ces posts qui parlent de NAS/demat./sauvegarde, vu que je vais surement prendrfe une source demat.

Ce que je me demande, c'est : on parle de trucs de quelle durée de vie là ?
(je veux dire sans toucher à rien).
Le NAS ? Le switch ? les logiciels qui vont avec ? Le streamer/ drive ?
La tablette qui commande ? (mon ipad de 3 ans est déjà une antiquité...)

Moi, quand je trouve un élément qui me plait, je garde au moins 7, 8 ans...
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par FDESVAUX »

Le NAS et le switch, tu peux les garder 5 ans ou plus sans problème.
Une tablette c'est plutôt 3 ans ...
Un streamer Naim peut durer 10 ans

Pour tous ces appareils, il y a des mises à jour régulière de soft ou de firmware à faire. La plupart se font de manière automatique en tâche de fond sans que tu n'aies à t'en soucier (un peu moins vrai pour le streamer pour lequel il faut faire une procédure encore assez manuelle)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par love_leeloo »

euh ... ta tablette si c'est pour faire juste télécommande, tu peux la garder 20 ans ...
et mon Syno a 5 ans cette année, il tourne toujours comme au 1er jour avec la dernière version de l'OS Synology (avec les 2 disques d'origine)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par stringerbell »

<:) Athos, Les applis de contrôle des streamers. Elles risquent pas d'envoyer à la casse une tablette.
Quelle source tu envisages ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par Birdy Nam Nam »

<:) Stringerbell, c'est une bonne nouvelle, on doit pouvoir trouver un iPad d'occasion pour moins cher qu'une télécommande Naim. :roule:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par franck »

idem ici, avec en plus un crash disque en 5 ans, qui c'est solutionné par une incursions chez: cochez votre fournisseur préféré (ah! ma zone, le petit coin, fnouc, marché des media, ...) pour acheter un nouveau disque et le brancher. Le problème résolu automatiquement par le NAS qui était 100% opérationnel après 5 heures, mais n'a jamais cessé de fonctionner grâce au RAID!
jcb81

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par jcb81 »

Rebonjour,

Merci à ceux ayant pris le temps de me répondre, ça fait très plaisir.
J'ai lancé un test SMART étendu hier soir, mais je constate à l'instant qu'il a été interrompu, je ne sais pas pourquoi. Du coup j'en relance un maintenant.
Et j'ai encore eu aujourd'hui dans la journée un email m'avertissant du même message d'erreur d'E/S et de secteurs défectueux, mais que tout va bien quand même... Effectivement j'ai été vérifier les différents status du NAS et des disques, et tout est dans le vert. Dans les journaux, je vois quand même que ça fait 4 fois qu'il m'envoie cet email sur un mois de temps.
Du coup j'ai commencé à préparer un backup supplémentaire en cloud, on ne sait jamais.
J'espère cette fois que mon test SMART étendu va aboutir ! :gene:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25128
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par RV »

et si dans peut-être pas si longtemps que ça on faisait les sauvegardes sur ADN. J'ai été très étonné de lire cela il y a 2 ou 3 jours.

Bon ça n'est pas pour toute suite, tout de suite, mais le temps passe si vite <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par FDESVAUX »

Ce serait un peu un overkill si j'ai bien compris : les chercheurs ont indiqué les capacités quasi infinies de stockage en disant pouvoir stocker la totalité des données numériques existantes sur 4 petits grammes d'ADN...
http://www.courrierinternational.com/ar ... es-donnees
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25128
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par RV »

Oui le rapport "encombrement/stockage a l'air assez démentiel. Bien sûr c'est hors alim :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Sauvegarde de votre NAS : vous utilisez quoi?

Message par FDESVAUX »

Après quelques atermoiements avec ma sauvegarde, j'ai retenu le setup le plus simple pour moi:
- NAS principal 2 baies avec 2 disques en RAID0 pour la performance de lecture-écriture. Le RAID0 est en effet celui qui garantit la meilleure performance par l'usage parallelisé des têtes de lecture-écriture des disques. Mais en revanche, le RAID0 n'offre pas de protection: les deux disques physiques ne font qu'un volume logique. Si l'un des disques physiques tombe en panne, l'ensemble du contenu des deux disques (donc le volume logique dans son entier) est perdu.
- pour la protection des données, un deuxième NAS, situé à l'autre bout de la maison, est utilisé comme sauvegarde. Le premier NAS sauvegardant automatiquement et systématiquement ses données sur le second toutes les nuits. J'utilise pour cela l'utilitaire de sauvegarde natif embarqué dans le premier NAS. Ainsi, aucune autre machine n'est nécessaire pour que la sauvegarde s'exécute chaque jour.

Les avantages et inconvénients :
- dans l'usage normal, on bénéficie de la performance maximale du NAS principal : tout l'espace disque est utile et la vitesse d'accès est maximale.
- Il faut deux NAS, mais c'est pas vraiment un inconvénient vu que pour toute sauvegarde il faut des supports distincts
- pas totalement couvert si la maison brûle, mais il faudrait qu'elle brûle en entier...
- totalement transparent : rien à faire à la main. Même pas besoin de vérifier de temps en temps: si la sauvegarde échoue, le premier NAS me prévient par mail
- quand j'ajoute un album à la collection, je ne me soucie de rien: je sais qu'il sera sauvegardé systématiquement la nuit suivante.
- si le premier NAS tombe en panne, il n'y a pas de temps sans musique: celle-ci peut être lue immédiatement à partir du NAS de sauvegarde
- petit inconvénient: si le premier NAS tombe en panne, il faudra restaurer la sauvegarde sur le NAS de remplacement à partir du NAS de sauvegarde . Ca prend une nuit...

C'est pour le moment le meilleur rapport performance/tranquillité que j'ai pu trouver :ange:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Répondre