Fiabilité des disques durs - NAS

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par CME »

Je partage tout à fait l'avis de CAP10.

Et aussi celui d'Hervé : tout ce que tu dis fait beaucoup de sens... en théorie.

Dans la pratique la Demat c'est de la grosse bouse sauf pour quelques experts fanatiques avertis...
La très grande majorité de la population écoutera sûrement de la musique dématérialisée en MP3 de daube.
Je suis toujours au CD depuis 2 mois parce que la solution NDS était clé en main et la solution TD j'ai mal à la tête rien qu'en lisant la brochure (électronique bien entendu !)
Entre le carte mini SD à formater pour la mise à jour du soft le NAS fanless sinon c'est naze les alims mais pas des Teddy c'est nul pour la demat le routeur le pont optique le réseau électrique les soft pour recoller les pochettes... et les câbles n'en parlons pas !!!

Le futur de la demat c'est Qobuz ou surtout ses concurrents MP3 et les 0.0001% de titres qu'on ne trouvera pas sur Qobuz ou autre et ben tant pis !

La barrière d'entrée à la demat est trop élevée soit en prix pour du plug & play HDG qui marche (Naim Linn) soit en expertise nécessaire pour optimiser le système pour que la qualité vaille son prix par rapport au CD ou au 33t.... à ce jour du moins.

J'ai envie d'acheter la Rega de filip !

Christian
Modifié en dernier par CME le 24 févr. 2016, 07:43, modifié 1 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par RV »

Je crains que ça excède les 0,0001% pour tourner au minimum vers 10% et frôler les 20% pour les albums de plus de 10 ans, sauf bien sûr si ils ont fait des cartons et cela tout genres confondus.
Un bon indicateur est le nombre de CD épuisés qu'on ne trouve plus que sur le marché de l'okaz. Sauf que dans le cas d'une vrai demat (streaming only) le marché de l'okaz n'existe plus. Et penser que parce qu'il s'agit de demat, les choses vont s'accumuler sans fin, sans désherbage (pour reprendre un terme de bibliothécaire) c'est de la folie douce.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par RV »

Il y a deux choses qui me sont insupportables, ici dans le domaine de la musique :
- ne plus pouvoir me procurer des albums anciens => donc je n'abandonnerai jamais les supports physiques : le vinyl, parce que certains n'existent que sous ce format et pareil pour le CD

- ne pas pouvoir me procurer les nouveautés => donc je ne peux me contenter du vinyl par exemple meme si c'est mon média préféré pour ecouter la musique chez moi, et peut-être qu'un jour ce sera aussi le cas avec le CD et je m'intéresse entre autre à la demat pour cette raison
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
cap10
Membre minime
Messages : 178
Enregistré le : 06 oct. 2015, 16:31
Localisation : En banlieue toulousaine

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par cap10 »

Pur ne pas s'éloigner du sujet la fiabilité des disques durs, ce que je veux partager de mon expérience :

Au niveau professionnel, et depuis de nombreuses années, je dois (obligation légale) stocker des données médicales (fichiers, imagerie, documents de correspondants, etc...) .
Ma petite structure concentre ces données sur un NAS, dont les seuls avantages sont :
Insensibilité aux virus (Linux)
Rapidité d'accès en multipostes (Client-serveur)
Tolérance de panne sur un disque (si un disque part en vrille, je ne suis pas stoppé , je remets un disque neuf à chaud, la grappe RAID se reconstruit toute seule de façon transparente)

MAIS , une sauvegarde différentielle s'effectue en tâche de fond toutes les heures sur deux endroits différents , une partition de la machine secrétariat (en raid elle aussi) et sur des disques durs externes embarqués le soir à mon domicile (Un different par jour ouvrable de la semaine)

C'est vous dire si nous avons confiance dans les disques durs !
Les stats sont une chose et la réalité une autre , un disque neuf peut tomber n'importe quand, la carte du NAS aussi !

Donc , pour moi, des disques de marques recommandés par le fabricants du NAS , un de plus en stock et basta

Pour moi, vous l'avez compris, j'en ai l'expérience (J'ai 60 ans ) en pro et en amateur de musique :-) et bien je m'y fie comme pour une planche pourrie :)

Et comme je deviens de plus en plus zen en ce qui concerne le matériel audio , (Ce n'est pas pour rien que j'avais opté pour un Uniti, une seule boite , c'était pour moi moins de problème de compatibilité que plusieurs), pas de NAS du tout c'est encore mieux :-))
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par GVTahiti »

CME a écrit :J'ai envie d'acheter la Rega de filip !

Christian
Là, c'est sûr que le PSI (rapport Prix/Sérénité/Investissement) sera sans commune mesure avec de la démat ... pourrie !! :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par stringerbell »

<:) Salut cap10.

Tu sais que ton argument est pas très différent de quelqu'un qui dirait, je prends pas la voiture parce que je peux avoir un accident. je suis conscient que la mise en place d'un nas peut être pénible pour certains, mais quand c'est mis en place, on peut profiter de sa bibliothèque dans des conditions assez intéressantes

Comme tu le dis , dans le cas d'un nas , un minimum de précaution s'impose : faire des sauvegardes régulières, parce qu'un disque dur a une durée de vie limitée.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
cap10
Membre minime
Messages : 178
Enregistré le : 06 oct. 2015, 16:31
Localisation : En banlieue toulousaine

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par cap10 »

Et bien oui, le NAS je l'utilise, mais je me fous complètement des disques qui sont dedans ,ou plus exactement je ne leur accorde aucune confiance, d'où la mise en garde que je me permets de donner .

Je dors quand même tranquille, hein ! :)
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par franck »

Mise à jour avec les dernières données issues du premier trimestre 2016.

Large domination de HGST, recul de WD confirmé surtout pour les 2To,

Image

Image
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par naim21 »

Pour mon stockage, qui est loin d'être achevé, j'ai fait monter un NAS 8 baies en RAID5 avec 8x8To Seagate IronWolf.
Il y a tout ce qui est dématérialisé en son et vidéo.
J'ai de la marge... pour l'instant.
Afin d'assurer la sauvegarde de ces datas, malgré le montage en RAID5 du NAS 8 baies, deux autres machines utilisent respectivement 10x2To et 10x4To de "récupération". Ces NAS DIY sont également montés en RAID5.
Un petit NAS monté SSD et 5To assure l'interface avec les utilisateurs habilités à certaines données.

Je caresse l'espoir de conserver mes données "un certain temps" comme aurait dit Fernand Raynaud...
Bruno legast

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par Bruno legast »

eh bé... sacré stockage mais tout en RAID j'aurais pas osé.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par neroptic »

naim21 a écrit :Pour mon stockage, qui est loin d'être achevé, j'ai fait monter un NAS 8 baies en RAID5 avec 8x8To Seagate IronWolf.
Il y a tout ce qui est dématérialisé en son et vidéo.
J'ai de la marge... pour l'instant.
Afin d'assurer la sauvegarde de ces datas, malgré le montage en RAID5 du NAS 8 baies, deux autres machines utilisent respectivement 10x2To et 10x4To de "récupération". Ces NAS DIY sont également montés en RAID5.
Un petit NAS monté SSD et 5To assure l'interface avec les utilisateurs habilités à certaines données.

Je caresse l'espoir de conserver mes données "un certain temps" comme aurait dit Fernand Raynaud...
Toutes les données sont stockées sur le même lieu ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par GVTahiti »

Merci, :merci: , pour ce déterrage : je me souvenais que l'on avait évoqué la fiabilité des marques de DD, mais plus du tout ... où !!

La, tudo bem ... je sais que je dois me mettre en quête d'un DD 2To 3,5" Hitachi, voire à défaut Western Digital ... ça va être coton sur mon île ... c'est que j'ai enfin décidé de céder le Nas de Bruno qui encombre mon armoire depuis .... un certain temps ... :mrgreen:

... mais je veux sauver au préalable les musiques que Bruno avait ripées ... avec amour avant de me le céder !!! :cool: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par naim21 »

neroptic a écrit :
naim21 a écrit :Pour mon stockage, qui est loin d'être achevé, j'ai fait monter un NAS 8 baies en RAID5 avec 8x8To Seagate IronWolf.
Il y a tout ce qui est dématérialisé en son et vidéo.
J'ai de la marge... pour l'instant.
Afin d'assurer la sauvegarde de ces datas, malgré le montage en RAID5 du NAS 8 baies, deux autres machines utilisent respectivement 10x2To et 10x4To de "récupération". Ces NAS DIY sont également montés en RAID5.
Un petit NAS monté SSD et 5To assure l'interface avec les utilisateurs habilités à certaines données.

Je caresse l'espoir de conserver mes données "un certain temps" comme aurait dit Fernand Raynaud...
Toutes les données sont stockées sur le même lieu ?
OUI, mais...
Le NAS 8 baies qui sert de stockage est "ON" lorsque j'en ai besoin, en fait souvent...
Le reste du temps, il est "OFF". "Save the planet", la meilleur énergie étant celle que je ne consomme pas, du moins pour moi.

Les NAS de sauvegarde du NAS 8 baies ne sont "ON" que pour le temps du backup des datas. Le reste du temps, ils sont "OFF".

Ainsi, je dispose d'un point nodal de stockage et un seul.

Cela me permet, avec un moteur de recherche, de savoir (à peu près), ce dont je dispose...
J'aimerais aussi pouvoir y archiver les "N" vinyles de mes étagères, ne serait-ce qu'en listes. Il existe des outils pour ça. Mais le travail de saisie est colossal. Cela me serait pourtant utile. J'ai rangé il y a deux ou trois ans... et depuis je ne retrouve plus un double LP de 1972 de Walter Carlos! Heureusement, j'ai "au moins" le double CD import USA avec deux pistes bonus qui n’existaient pas sur le vinyle origine... Mais désormais, Walter est devenu Wendy.
Comme quoi, ranger et restructurer un classement ancien peut ne pas avoir les effets escomptés...
Modifié en dernier par naim21 le 11 sept. 2018, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par RV »

Si tes données sont importantes, ce qui est souvent le cas pour chacun d’entre nous quelles que soient les données, il est recommandé d’avoir plusieurs lieux de stockage, indépendamment de l’aspect purement informatique pour des risques tels que vols, incendies, etc.

Ça me fait penser sûen ce moment je ne suis pas vraiment au point avec cette double localisation :rouge: :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2543
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par naim21 »

RV a écrit :Si tes données sont importantes, ce qui est souvent le cas pour chacun d’entre nous quelles que soient les données, il est recommandé d’avoir plusieurs lieux de stockage, indépendamment de l’aspect purement informatique pour des risques tels que vols, incendies, etc.

Ça me fait penser sûen ce moment je ne suis pas vraiment au point avec cette double localisation :rouge: :mrgreen:
C'est vrai.
Avec la fibre, c'est désormais possible.
Mais, en dehors des datas numériques, je me vois mal disposer d'une deuxième collection de vinyles, CD, K7, DVD... Il faudrait déjà que j'en trouve un autre exemplaire...
Je plaisante, bien entendu.

Nous ne sommes pas des entreprises et certains risques ne peuvent qu'être admis. C'est ainsi.
Répondre