DAC Chord Electronics

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

GVTahiti a écrit :J'ai personnellement toujours une petiote réticence qui naît instantanément quand un fabricant de quoi que ce soit prétend avoir soudain trouvé le graal autour duquel tous les autres tournent vainement ... :mrgreen:
la réticence/méfiance est saine Gérald <:) . Après il ne faut pas qu'elle empêche de découvrir parce qu'on est jamais à l'abri d'une bonne surprise :)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

Gagl a écrit :J'ai beau ne pas (encore) avoir vu la vidéo, je peux tout de même dire que le 2Qute, et plus encore le Hugo TT, sont de bien surprenants bidules à musique, et pas qu'un peu ! 8| :ange:
:cool:
Laurent, <:). Penses à nous faire un chti CR, parce que je crois tu as écouté d'autres choses sympa avec les dacs chord :D
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: DAC Chord Electronics

Message par Gagl »

Voui... :)
Mais pour l'instant, j'ai un TT en prêt... :cool:
En revanche, je n'ai pas écouté d'ATC avec les petites boîtes. Mais j'ai cru comprendre que tu aurais bientôt tout le loisir de faire un CR à propos de ces belles... ::d
:ange:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: DAC Chord Electronics

Message par Gagl »

Voilà, le Hugo TT a quitté la maison... mais il y reviendra ! :happy1:

Mais avant de l'avoir en prêt à domicile, je l'avais écouté chez Renaissens où il m'avait fait forte impression, d'où mon envie d'aller un peu plus loin avec.
Il faut dire qu'il était associé à un gros intégré Luxman L-507UX et à une paire de Sonus Faber Olympica 2, autrement dit à un couple plus relevé, en terme de gamme, que ce que je possède à la maison. Ce couple ne représente pas ce que je préfère a priori en terme de restitution, notamment côté amplification, mais il m'a semblé posséder deux vertus : être relativement transparent (mais pas neutre) et assez discriminant pour percevoir sans effort les changements opérés en amont.
En amont, justement, l'idée était de comparer les Chord 2Qute et Hugo TT.
Pour cela j'ai fait le choix de les écouter sans ma musique habituelle, pour une fois, histoire de laisser de côté mes éventuelles idées préconçues. Par ailleurs, j'ai pu les écouter avec deux lecteurs réseau : le Bluesound Node 2 et le Melco N1A, le modèle d'« entrée de gamme » du constructeur japonais (à 2 200 € tout de même !). — Simon, tu les as écoutés aussi, je pense ?
Je passe assez vite sur la comparaison entre le 2Qute et le TT menée avec le Node2. Car même avec ce surprenant streamer au prix assez serré, la musique s'est avérée assez vite plus engageante, plus riche et plus pleine avec le TT, en deux mots plus dans mes goûts !
Non pas que la différence soit un gouffre entre les deux : la filiation est évidente entre les deux DAC, mais il y a, autour des notes, plus de ce quelque chose qui lie les musiciens entre eux et les garde au contact de la musique qu'ils jouent, avec une cohérence harmonique et instrumentale qui m'est apparue plus rythmée avec le TT qu'avec le 2Qute, qui m'a cependant fait forte impression.

Cette comparaison faite, le Hugo TT a joué d'abord avec le Node 2 puis avec le Melco.
Pour tout dire, je n'ai pas réellement comparé les deux lecteurs : ce n'était pas le but premier de mon écoute du jour et les morceaux disponibles pour le Node 2 (remarquable lecteur à mes oreilles, je le répète) et pour le Melco n'étaient pas les mêmes, à une exception près (qui devait être « Waltz for Deddy »).
Si le Node 2 donne déjà beaucoup de musique à entendre, en tout cas pour mes oreilles peu aguerries, le Melco semble se détacher aisément dans sa capacité à donner de l'air aux instruments, à rendre plus subtilement perceptible le placement des musiciens et à mettre en lumière des détails qui rendent la restitution de la musique vivante. De ce point de vue, l'écoute de « Time after Time » par Ben Webster sur l'album Ben Webster and Associates (Verve, 1959) est révélatrice. Le morceau n'avait assurément pas été choisi par hasard : la version écoutée présentait un souffle important, mais surtout on y entend le travail des lèvres, du souffle, du bec et de la anche de manière très inhabituelle.
Toutefois, je suis tenté de donner au Melco le mérite de laisser le souffle de l'enregistrement en arrière plan et de ne jamais laisser les détails prendre le pas sur la manière de jouer et le son si particuliers de Ben Webster, de sorte que le Hugo peut ensuite restituer le morceau dans toute sa magie.
Quoi qu'il en soit, ce Melco m'a paru avoir beaucoup à dire, et l'écouter de nouveau ne serait pas du temps perdu.
Pour autant, le Node 2 a pour lui un prix attractif et un format compact et, pour moi, son plus gros défaut, lorsqu'on l'associe à un 2Qute ou à un Hugo, c'est son absence de sortie USB...

Voilà. C'est trop long mais je suis nul pour les CR... :rouge:
:cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

C'est un super CR pour conclure l'année en beauté Laurent :super:. Et on dirait que 2017 sera une année TT pour toi. :diable: On avait effectivement pu écouter le melco n1a avec la feuille et pu entendre qu'il extraiait plus détails que le bluesound.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: DAC Chord Electronics

Message par Gagl »

:merci: Simon !
Ouais, il y a du TT dans l'air pour l'année qui arrive... :)
Cette belle boîte s'est bien plue avec mes Naim et dans mes conditions d'écoute pas simples, et elle semble aimer les trios ! :happy1:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DAC Chord Electronics

Message par la feuille »

Meric pour CR, Laurent. Il nous donne l'impression que tu as trouvé un Dac de qualité dont l'esthétique sonore te plait :super:
As tu envisagé le Ndac, également ?
stringerbell a écrit :On avait effectivement pu écouter le melco n1a avec la feuille et pu entendre qu'il extraiait plus détails que le bluesound.
Effectivement, plus de détails....au prix cependant d'un aspect plus chirurgical moins engageant sur le plus musical
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: DAC Chord Electronics

Message par La Bastille »

<:) j'ai aussi beaucoup aimé le TT sur le même ensemble Luxman Sonus Faber Bluesound.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

Frank, <:) je crois que Laurent a besoin d'une sortie usb...que le ndac n'a pas..
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: DAC Chord Electronics

Message par Gagl »

:hello:
Oui Simon, il est vrai que l'USB me paraît plus adapté à mes conditions d'écoute et à mes contraintes domestiques, celles-là même qui rendent difficiles d'envisager le nDac : le format de la boîte, l'ajout d'une alim et, selon le schèma de streaming choisi, l'ajout d'un bon lecteur réseau ou, si je m'en tiens à l'iMac sur carte SD, d'un convertisseur USB/SPDIF et des câbles qui vont avec font que le choix du Hugo TT, outre sa couleur sonore qui me plaît bien, avec son entrée USB performante, son alimentation par batterie et son format assez comparable à mon Benchmark s'est finalement imposé, en laissant même de côté les aspects de coût... Avec un microRendu à la place de Regen et en réutilisant la LPS1 que j'ai déjà, je pense que cela marchera bien chez moi... :)
Quant au Melco, Frank, j'avoue n'avoir pas été sensible à l'aspect chirurgical de sa restitution, mais plutôt à une sensation d'aération pas désagréable malgré la relative transparence du couple Luxman-Sonus Faber...
:cool:
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: DAC Chord Electronics

Message par La Bastille »

<:) le HugoTT est plus polyvalent grâce à son entrée USB . Contrairement au nDAC il peut être associé à nombre de serveurs streamers : Melco, Aurender, Antipodes, et sûrement beaucoup d'autres à venir mais souvent beaucoup plus coûteux que le Bluesound . Il peut aussi alimenter directement un ampli de puissance .
J'ai finalement choisi le nDAC pour son esthétique sonore (plus naturelle pour mes oreilles, ..c'est très subjectif...) et son association très réussie avec le Node2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

<:) Avec un microrendu ou un sotm sms 200. On est dans les zones de prix d'un bluesound. Je suis fan du ndac, il est follement excitant mais je qualifierai pas sa restitution de naturelle, un totaldac semble plus mériter ce qualitatif. La basse du ndac est "larger than life" notamment.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: DAC Chord Electronics

Message par Gagl »

Pour tout dire, je ne doute guére de la séduction qu'exercerait sur moi le nDac : après tout, c'est un Naim ; j'aime leur façon de transmettre la musique et la synergie nDac-amplis me semble couler de source...
Toutefois, j'avoue qu'outre la polyvalence du TT que tu soulignes, La Bastille, j'aime bien la musique que j'ai entendue chez moi, avec le SN2 comme avec les 32.5, HC et 110 : à mes oreilles, c'est engageant et sans perte du caractère musical que j'apprécie... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: DAC Chord Electronics

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit :<:) Avec un microrendu ou un sotm sms 200. On est dans les zones de prix d'un bluesound.
En plus le microrendu a reçu des critiques élogieuses...
Mais pour moi l'avantage ultime du bluesound est l'intégration de QOBUZ
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: DAC Chord Electronics

Message par La Bastille »

Gagl a écrit : j'aime bien la musique que j'ai entendue chez moi, avec le SN2 comme avec les 32.5, HC et 110 : à mes oreilles, c'est engageant et sans perte du caractère musical que j'apprécie... :)
Renaissens ne m'a pas proposé l'essai à domicile et a peut-être perdu une vente....
Répondre