DAC Chord Electronics

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
eric1
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 30 déc. 2018, 22:20
Localisation : lyon

Re: DAC Chord Electronics

Message par eric1 »

merci pour ces informations .

Je pensais que le dac du ndx était de meilleur qualité que le dac Chord qutest ou hugo2.

Je vais essayer de faire une écoute pour me rendre compte .
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

Des avis sur chord hugo TT vs hugo2?
Il me semble avoir lu que déjà le tt est meilleur que le hugo. Quid donc du V2?
A noter que je le utiliserai en USB.

Le qutest semble être dans la même veine que le hugo2.
J'ai discuté avec un gars d'un autre forum qui est passé du qutest au ndx2, et d'après lui la différence est significative en faveur du ndx2. Mais bon le ndx2 est hors budget....
Je voudrais changer mon V1 mais je n'ai jamais pu écouter de tt ou de hugo2 malheureusement.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DAC Chord Electronics

Message par la feuille »

si je ne me trompe pas, le Qutest est la version sedentarisée du Hugo....et nettement moins cher ! ca se regarde aussi....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC Chord Electronics

Message par Chag »

Absolument. Beaucoup s’accordent à préférer le Qtest à l’Hugo 2. Il faut seulement privilégier l’usage de l’entrée BNC. :D

Chag -
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

la feuille a écrit :si je ne me trompe pas, le Qutest est la version sedentarisée du Hugo....et nettement moins cher ! ca se regarde aussi....
oui, mais visiblement il n'a pas de batterie, et donc il faut aussi soigner l'alimentation externe, alors que le Hugo2 fonctionne avec batterie tout le temps (l'une des 2).

Merci pour votre retour!
Modifié en dernier par guibo le 31 janv. 2019, 10:42, modifié 1 fois.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: DAC Chord Electronics

Message par TomSer »

guibo a écrit : oui, mais visiblement il n'a pas de batterie, et donc il faut aussi soigné l'alimentation externe, alors que le Hugo2 fonctionne avec batterie tout le temps (l'une des 2).
La différence est sans doute importante, même si ils ont des éléments en commun :1010:
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: DAC Chord Electronics

Message par Macaron »

Hello,

Mes essais d'une alimentation moyen gamme sur le Qutest n'ont rien apportés chez moi (alors que ça avait été le cas avec le 2Qute).

Du coup gardé l'alim fournie avec mais l'ai branché sur une barrette filtrée (emi/rfi).

<:)
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
eric76
Membre senior
Messages : 2091
Enregistré le : 08 déc. 2006, 11:19
Localisation : Seine Maritime

Re: DAC Chord Electronics

Message par eric76 »

la feuille a écrit :si je ne me trompe pas, le Qutest est la version sedentarisée du Hugo....et nettement moins cher ! ca se regarde aussi....
Le Hugo 2 est un DAC/Ampli Casque portable (batterie) comme le Mojo (plus compact et nettement moins cher), alors que le QuTest est le seul DAC "pur" de la gamme Chord, ce qui explique son tarif par rapport au Hugo 2.

Au dessus du QuTest, il y a le "Hugo 2 TT" et le Dave qui sont des DAC/Préampli/Ampli Casque (sans batterie).
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington
S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

guibo a écrit :Des avis sur chord hugo TT vs hugo2?
Il me semble avoir lu que déjà le tt est meilleur que le hugo. Quid donc du V2?
A noter que je le utiliserai en USB.

Le qutest semble être dans la même veine que le hugo2.
J'ai discuté avec un gars d'un autre forum qui est passé du qutest au ndx2, et d'après lui la différence est significative en faveur du ndx2. Mais bon le ndx2 est hors budget....
Je voudrais changer mon V1 mais je n'ai jamais pu écouter de tt ou de hugo2 malheureusement.
<:)
Je n'ai pas écouté les dernières générations de Hugo, mais la différence principale entre le Hugo 1 et le Hugo TT , c'est la réserve de courant qui fait que l'écoute est plus controlée, et avec plus de poids , ce qui tend à donner une perception plus chaleureuse du son.
Le Hugo 2 est semble t-il plus transparent, mais cet aspect est intéressant que s'il s'accompagne de plus de fluidité. Oh sinon , on a juste des détails qui ressortent plus.
Je te conseille de tester les deux dacs sur ton système.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
eric1
Nouveau
Messages : 23
Enregistré le : 30 déc. 2018, 22:20
Localisation : lyon

Re: DAC Chord Electronics

Message par eric1 »

Salut ,

le chord qutest est juste un dac sédentaire.
Le hugo 2 est un appareil nomade avec pré-ampli / dac / écouteur / batterie.
le chord mojo dac portable.


L 'architecture et le codage logiciel, de même que le système de filtrage du qutest sont identiques au hugo 2.
Le qutest est un dac sédentaire . l'ampli casque et la batterie li-ion rechargeable qui rendaient le hugo 2 nomade , ont été abandonnés.

La caractére du hugo 2 devrait être conservé sur le qutest .

Reste à faire une écoute .
claude33
Membre poussin
Messages : 50
Enregistré le : 26 août 2018, 13:53
Localisation : Bordeaux

Re: DAC Chord Electronics

Message par claude33 »

Bonjour,
je viens de recevoir un dac Hugo2.

1/ Déjà on peut constater que l'emballage est très qualitatif. Tout est bien protégé, emballé etc...c'est rassurant, mais ce n'est pas le plus important.
2/ Surprise le dac est minuscule. Il fait à peine la longueur d'une boîte de dvd. En épaisseur 2 boites de dvd.
3/ Le boitier en alu est très qualitatif. Tout est très ajusté et j'ai même eu du mal a ouvrir la télécommande tellement on ne voit pas les assemblages.
4/ Le mode d'emploi très succinct est de façon assez géniale dans une page plastifiée pliée en 3. Pas de gros mode d'emploi si pénible a se taper avant la mise en route.
Ça c'est pour la présentation matérielle du Hugo2.

J'ai actuellement un dac Mytek qui lui est beaucoup plus complet. Préamplificateur, volume numérique ou analogique, 2 sorties casque, 12 volts possible à la volée, phono MM/MC, il lit tout format quasiment et les réglages sont nombreux.
Il est relié à mon Serveur Aurendeur en USB A vers B courante grâce à un câble Cardas avec le 5 volts séparé.
Je suis enchanté du Mytek, que je considère comme une vrai couteau Suisse.
Tout ça pour vous dire d'où je viens....

Mise en service du Hugo2.

Comme je suis tout en XLR entre le dac Mytek et le préamplificateur Jeff Rowland (je n'utilise pas le préampli du Mytek), j'ai du utiliser un adaptateur XLR/RCA pour sortir du Hugo2 qui n'ai que des sorties RCA.
Autre problème: j'ai dû remiser mon câble USB hdg Cardas pour utiliser la ficelle fournie par Chord, car l'entrée USB du Hugo2 est du micro USB. Pas très pratique.....
Le câble d'alimentation est fourni avec autant d'adaptateurs "fiche secteur" qu'il existe d'entrées possibles. Malin et pratique!
Tout est branché et la boule alimentation du Hugo s'affiche blanche.

Je vais sur mon iPad et je choisis sur l'interface Aurender un Brel "voir un ami pleurer".
Pas de son!!!!! Sans doute un petit problème.
Je mets les piles dans la télécommande après 20mn pour ouvrir le boitier à piles (fournies).
Bouton rouge de mise en rouge et là c'est Noêl: tout s'allume! Du blanc, du rouge, du vert et la lucarne qui laisse voir l'électronique également.
Une fois à plat sur mon meuble on ne les voit plus et c'est tant mieux.
La tc est très pratique et permet de régler le niveau de sortie du dac. Il faudra que je fasse un choix entre pousser le volume du dac ou celui de mon pré Jeff Rowland.

Enfin une musique connue sort de mes ATC 100 ASL.
Au début c'est un peu moins bien que le Mytek! Mes oreilles doivent s'habituer et un petit rodage du Chord peut être......

Aujourd'hui, après une journée et demi de mise en chauffe et 4 heures d'écoute, c'est le jour et la nuit.
La musique que fait cet appareil au vu de sa taille est déjà bluffante, mais ce qui me parait assez essentiel c'est le naturel de la musique.
C'est très transparent, sans être chiant. C'est articulé sans être désincarné.
J'ai pas mal de dsd et quand c'est bon, ça peut être excellent.

Ma conclusion:
Ce n'est pas un appareil qui fera son effet sur des étagères luxueuses.
Ce n'est pas un appareil très versatile comme l'est le Mytek.
Ce n'est pas un appareil qui possède une connectique extrêmement complète (l'USB micro c'est barbant)
Ce n'est pas un appareil qui fera son effet dans un meuble luxueux

Mais:
C'est un appareil qui fera une musique d'une qualité bien supérieure à des appareils plus huppés et chers.
C'est un appareil qui est très musical et fidèle à la source.
C'est un appareil qui avec l'alimentation extérieure à pile rechargeable évite les pollutions secteur si néfastes.
C'est un appareil qui est très discret par la taille, mais qu'on entend tant il fait la différence.

Belle réussite de Chord fidèle à son image, même si l'USB micro n'est pas le top.

Claude
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Il me semble que Curious Câble fait un câble usb spécial pour le Hugo, mais assez court : une trentaine de cm.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
claude33
Membre poussin
Messages : 50
Enregistré le : 26 août 2018, 13:53
Localisation : Bordeaux

Re: DAC Chord Electronics

Message par claude33 »

Bonjour,
il existe peut être un adaptateur pour aller au bout du Cardas (usb B) et terminer en micro USB?
claude
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: DAC Chord Electronics

Message par La Bastille »

Ce mois-ci le Chord Hugo2 fait l'objet de toutes les attentions des magazines Diapason et Haute-Fidélité, leurs articles sont plutôt élogieux.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: DAC Chord Electronics

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit :Il me semble que Curious Câble fait un câble usb spécial pour le Hugo, mais assez court : une trentaine de cm.
Nordost en fait un plus long https://www.son-video.com/article/acces ... usb-0-30-m
C'est vrai que c'est pénible cette connectique micro USB. De plus, bien que le Hugo soit annoncé compatible iTruc, il ne les recharge pas.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre