DAC Chord Electronics

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC Chord Electronics

Message par Chag »

stringerbell a écrit :Quel est le transport de ton Hugo ?
NDS, CD5 XS, éventuellement laptop HP et iPhone 6s. :rouge:

Chag -
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

NDS... :hehe: , ça fait un drive assez haut de gamme,
Comment situes tu la config NDS par rapport à la config NDS en drive + Hugo ? Est ce le petit Hugo boosté par le signal du nds se débrouille correctement face au "mighty" nds ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DAC Chord Electronics

Message par GVTahiti »

Question (un peu) iconoclaste ... mais à quoi diable peu bien servir un Hugo en sortie d'un NDS ???
Il ne se suffit donc pas à lui même, ce vaisseau amiral des streamer / dac de chez Naim ?? 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC Chord Electronics

Message par Chag »

J’ai acquis le Hugo un peu par hasard. N’ayant momentanément pas de laptop perso, j’ai conduit mes premières écoutes en S/PDIF sur CD5 XS via DC1 BNC/BNC et adaptateur BNC/RCA van den Hul or, et I/C RCA/RCA Cornewener, un très bon ersatz de Siltech argent/or recuit 250⁰C, isolé téflon et blindé cuivre que j’avais dans.. l’armoire.
Les qualités reconnues du Hugo sont bien au rendez-vous avec une grande fluidité, cette aisance et l’espace accru qu’il rend avec une légère pointe de lumière et de chaleur. :D
Il n’a pas en retour, et dans la configuration utilisée, la précision, la densité de timbres et la texture du NDS/555DR utilisé en DAC externe sur le CD5 XS. A noter que le NDS m’a apparu alors maintenant très très légèrement "edgy" lorsque comparé au Hugo, alors que je le trouvais toujours très fin, élégant et un peu "sucré" (?), en particulier en comparaison au nDAC avant sa mise à jour v4.11.8 (depuis je ne sais pas vraiment). :]

J’ai compris depuis sur le forum de la marque que les aficionados du Hugo ne reconnaissaient que son entrée S/PDIF et à la condition d’une très bonne connectique, DC1, Tellurium Q ou autre (Gotham), pas d’adaptateur BNC/RCA, et I/C RCA>DIN uniquement, Hi-Line de préférence. Je cherche ainsi à l’utiliser dans les meilleures conditions, sur mes USB en particulier. D’où l’utilisation du meilleur transport disponible : Celui du NDS. Il ne s’agit donc pas de tronquer le NDS mais d’utiliser les deux DAC en parallèle pour voir.., ou pour entendre. Le DC1 BNC>RCA d’Andrea devrait arriver lundi. :taré1:

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DAC Chord Electronics

Message par GVTahiti »

Chag a écrit :... que j’avais dans ... l’armoire.
T'es foutu si toi aussi t'as un placard ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC Chord Electronics

Message par Chag »

J’ai donc installé un DC1 BNC>RCA entre NDS et Hugo pour utiliser la section transport du premier et faire des comparaisons immédiates entre leurs sections DAC. Ces sources sont respectivement reliées au 252 en Cornewener or/argent RCA>RCA à l’entrée Aux 2 et Hi-Line à l’entrée CD. Le niveau de sortie du Hugo est réglé sur la couleur indigo pour des niveaux de volumes identiques. :D

Les différences sont à peine perceptibles sur fichiers WAV en 24/192/176/96/44 et 16/44. C’est à douter du système, ou des facultés sensorielles de l’auditeur – Je devrais sans doute refaire des essais en désactivant et en débranchant alternativement l’entrée et la sortie numériques du NDS. :|
Les timbres et l’équilibre spectrale sont tout d’abord identiques (!) En ce qui concerne la présentation, j'ai noté un très léger éclairage et un peu plus d’espace sur le haut-medium avec le Hugo, sur les cuivres, moins sur les violons. Les voix sont aussi un tout petit peu plus crues sur le Hugo – avec Rebecca Pigeon mais curieusement pas avec Patricia Barber. Mais le NDS est toujours un peu plus précis et un peu plus dense ou fouillé, et témoigne, certes d’un plus grand resserrage ("tightness") du medium, comme dès lors un peu plus.. en avant et un tout petit peu plus mat, et du grave, mais aussi d’un peu plus de cohésion. Il faut bien noter que le Hugo ne lâche en retour vraiment pas grand-chose au PRaT du NDS. :]
La comparaison immédiate en lecture CD sur l’entrée S/PDIF BNC du NDS, et reprise par la sortie numérique du même NDS (mais deux contacts BNC/BNC inutiles à la décharge du Hugo), donne des différences tout à fait semblables mais un peu plus marquées. :malin1:

Si je continue de préférer le NDS, je dois bien avouer que le Hugo utilisé sur son entrée S/PDIF et alimenté par DC1 BNC>RCA est très très bon. Je dois maintenant l’essayer sur la durée et confirmer que l’impression d’une fluidité et/ou de naturel très légèrement accrus, reste bien une qualité qui s’inscrit dans la durée. Cette impression pourrait-elle être au prix d’une perte de définition ou de rigueur ? Un compromis si souvent rencontré avec les DAC évolués de moyenne gamme. :hello:

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 25 juin 2017, 21:35, modifié 1 fois.
Horace22

Re: DAC Chord Electronics

Message par Horace22 »

Merci Chag pour ton compte-rendu.
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

Merci pour ce CR, Chag, :super: ,
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
X-Dan
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 juil. 2012, 21:04

Re: DAC Chord Electronics

Message par X-Dan »

Bonjour à tous, je suis l'heureux possesseur d'un Hugo depuis un petit mois... J'avoue que je l'adore. Je l'utilise en spdif avec l'alimentation fournie avec. L'avez vous remplacée par une autre alimentation ? Est-ce que cela apporte un plus ? J'ai souvent entendu dire que cela était inutile sur un Hugo à cause des batteries. Qu'en pensez-vous ?

Un tout grand merci d'avance pour vos réponses :-D

A+

Dan.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
S1: Supernait + hicap, CD5x, Rasbperry Pi avec Hifiberry Digi+, Chord Hugo, ProAc D20R, NAC A5, soundcare superspike :-)
S2: PC, V-DAC II, Matrix M-Stage, Audeze LCD-2 et Bowers & wilkins MM-1
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

Salut X-Dan, <:)

effectivement c'est inutile de changer l'alim , celle ci n'est utilisée que pour recharger la batterie , qui est l'element qui fournit le courant au dac en fonctionnement. Certains l'ont fait avec succès sur le 2qute qui ne fonctionne pas sur batteries, cependant
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
X-Dan
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 juil. 2012, 21:04

Re: DAC Chord Electronics

Message par X-Dan »

Hello :)

Merci pour la réponse rapide !! J'avais un petit doute, mais c'est maintenant balayé :P

Les étapes suivantes de l'optimisation ne concernerons donc plus la petite boî-boîte noire (enfin pour l'instant)...
S1: Supernait + hicap, CD5x, Rasbperry Pi avec Hifiberry Digi+, Chord Hugo, ProAc D20R, NAC A5, soundcare superspike :-)
S2: PC, V-DAC II, Matrix M-Stage, Audeze LCD-2 et Bowers & wilkins MM-1
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC Chord Electronics

Message par Chag »

X-Dan a écrit :Les étapes suivantes de l'optimisation ne concernerons donc plus la petite boî-boîte noire (enfin pour l'instant)...
Hormis peut-être la connectique.Image

Chag -



Sent from my iPhone using Tapatalk
X-Dan
Membre minime
Messages : 108
Enregistré le : 14 juil. 2012, 21:04

Re: RE: Re: DAC Chord Electronics

Message par X-Dan »

Chag a écrit :
X-Dan a écrit :Les étapes suivantes de l'optimisation ne concernerons donc plus la petite boî-boîte noire (enfin pour l'instant)...
Hormis peut-être la connectique.Image

Chag -



Sent from my iPhone using Tapatalk
Ben justement :-)

Dans l'ordre ça sera du NACA5 pour mes proac (je viens de faire l'acquisition de 2*3 m d'occasion à vil prix), puis sûrement une alimentation linéaire chinoise pour mon raspberry pi. Ensuite on verra :-)

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
S1: Supernait + hicap, CD5x, Rasbperry Pi avec Hifiberry Digi+, Chord Hugo, ProAc D20R, NAC A5, soundcare superspike :-)
S2: PC, V-DAC II, Matrix M-Stage, Audeze LCD-2 et Bowers & wilkins MM-1
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DAC Chord Electronics

Message par la feuille »

S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC Chord Electronics

Message par Chag »

Y-a-t-il une mise à jour disponible ? :taré1:

Chag -
Répondre