DAC Chord Electronics

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

Bonjour, <:)

Un nouveau post pour rassembler les retours sur les dacs Chord Electronics , en combinaison
avec le matériel Naim. Le membre plus illustre de cette gamme de Dac est le chord Hugo.
C'es un dac semi transportable , alternative principale au naim dac sur
le forum Naim UK depuis 2014; il a fait l'objet là-bas de nombreuses comparaisons avec celui-ci avec ou sans les différentes alimentations.


Image

Cette famille de Dacs est mystérieusement absente du paysage audiophile français. La faute certainement à un réseau de distribution famélique.

Je dispose du petit dernier de la gamme, le chod Mojo, qui est dans la catégorie des audioquest
dragonfly , des resonessence labs herus et autres mini ampli-dac, que l'on peut coupler
à un PC pour upgrader l'écoute de Qobuz au bureau. Mais c'est couplé à un smartphone
qu'il donne sa pleine mesure.

Image

Image
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

DAC Chord Electronics

Message par RV »

Belle initiative, j'avais un peu regardé du côté de l'Hugo l'année dernière, sans toutefois l'écouter, avant d'acquérir le DAC-V1.

J'ai un audioquest Dragonfly, je le branche sur le Mac pour les trajets en train et à l'hôtel, mais c'est un usb, le Mojo est-il aussi usb ?
Modifié en dernier par RV le 17 nov. 2015, 12:21, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

Salut RV <:)
Tu peux rentrer en usb, mais tu as aussi deux entrées spdif ( toslink et coaxial)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

<:) Petit retour,

Hier , Vendredi 20, Renaissens( Boulogne Billancourt) organisait une présentation des dacs chord
en présence du Gilles Vekeman , l'importateur. Une très belle initiative de ce très sympathique revendeur
qui organise des soirées thématiques certains vendredis.

En présence , les petits nouveaux de la gamme Chord ( le Mojo et le chord Dave) : la proposition
ultra portable à 598 euros , et de l'autre coté du spectre, la version haut de gamme annoncée à 12000 euros.

Etaient aussi présentés le chord Hugo ( semi transportable) , et le Chord Hugo TT ( pour table top), destiné à une utilisation sédentaire. Une compilation de morceaux servaient à comparer les différents dac. Un lecteur réseau
Blue Sound Node est utilisé en référence initiale, puis fournit le signal spdif ( toslink ou coaxial) pour le
reste de la présentation.

La comparaison initiale entre le dac du blueSound Node et le mojo révèle immédiatement les qualités des dac chord : fluidité, douceur, cette capacité à faire durer les notes ( beaucoup moins présente sur mon nd5xs).

Le passage au Hugo apporte un gain notable en clarté globale,et en détails tout en restant sur le même type de présentation.
Le mojo a plus de chaleur que le reste de la gamme.
Le gain sur la version TT est beaucoup plus subtile par rapport au Hugo premier du nom.
L'ecart de prix important s'explique certainement par la présence d'un préampli, annoncé très qualitatif qui n'est pas utilisé dans ce comparatif.


Image


Le passage au Chord Dave apporte un gros plus en microdynamique, et surtout cette impression d'être en face de la musique, avec une image plus large et stable, et on se dit que le reste du système fait peut être "bouchon"
:enceintes ATC SCM40 , une belle découverte, et un ensemble préampli-ampli Chord , que j'ai pas identifié).

Image


Cet ensemble Chord est d'ailleurs le cheveu dans la soupe. Il n'y a pas de prat ;) ...nada. C'est bien le problème
parce qu'on ne peut qu'imaginer ce que ça donnerait avec une amplification Naim.

Affaire à suivre
Modifié en dernier par stringerbell le 23 janv. 2016, 17:57, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DAC Chord Electronics

Message par la feuille »

Merci pour ce CR. Tes impressions recoupent donc bien les CR du forum anglais quant aux qualités du HUGO. Tu y ajoutes qu'il présente un RQP intéressant vs la version TT.

Je suis aussi très curieux (bien que ce ne soit pas l'objet initial du post, oups) d'avoir ton ressenti sur les ATC. Elles sont tellement "peu" distribuées. Sont elles en écoutes permanente ? Ont ils du Naim pour mettre au bout ? :merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

Salut Frank,
C'est une question difficile , c'était la première fois que j'écoutais des enceintes closes ( je rend compte du caractère sacrilège de cette dernière phrase sur ce forum). Et avec l'amplification Chord,et les morceaux que je connaissais pas, ça fait beaucoup de variables.
par rapport à mon référentiel. J'ai du mal à dire si elles sont dynamiques.

Elles m'ont fait l'impression d'enceintes très équilibrés, avec un grave très...très propre, moins présent sur mes Proac ,mais plus propre :mrgreen: . J'ai eu du à détecter une partie du spectre plus mise en avant. Cependant c'était pas le but de l'écoute. En première approximation, je dirais gros potentiel , si on leur fournit du courant :diable: , à juger les amplis Chord derrière.


Chez Renaissens, ils ont pas du tout de Naim...Mais les ATC sont en écoute permanente. Un test avec du matériel Naim nous livrerait plus d'infos.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

stringerbell a écrit :
Cet ensemble Chord est d'ailleurs le cheveu dans la soupe. Il n'y a pas de prat ;) ...nada. C'est bien le problème
parce qu'on ne peut qu'imaginer ce que ça donnerait avec une amplification Naim.

Affaire à suivre

tien bizarre, j'avais répondu, mais j'ai du faire une fausse manie car je ne trouve pas mon message. Je me répète donc.

mais est-ce que le DAC ne joue pas un rôle non négligeable dans le fait qu'il y ait PRAT ou pasPRAT ?

c'est d'ailleurs toujours cette absence de PRAT qui m'a gêné chez Chord dans les écoutes que j'ai pu faire, soit en ensemble, soit en élément isolé dans un système. Si je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter de DAC, j'ai entendu leur lecteur CD à quelques reprises.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

stringerbell a écrit :Salut Frank,
C'est une question difficile , c'était la première fois que j'écoutais des enceintes closes .
Comment ça, tu n'as pas de SBLs ???????
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

ATC, il me semble que nous avions écouté dans un pré-Besseuil. De mémoire et sauf erreur, naim71 et naitssance possèdent une paire de ces ATC. Personnellement je n'accroche pas du tout.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

RV a écrit : tien bizarre, j'avais répondu, mais j'ai du faire une fausse manie car je ne trouve pas mon message. Je me répète donc.

mais est-ce que le DAC ne joue pas un rôle non négligeable dans le fait qu'il y ait PRAT ou pasPRAT ?

c'est d'ailleurs toujours cette absence de PRAT qui m'a gêné chez Chord dans les écoutes que j'ai pu faire, soit en ensemble, soit en élément isolé dans un système. Si je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter de DAC, j'ai entendu leur lecteur CD à quelques reprises.
Le dac est le premier maillon de la chaîne d'amplification , et le dernier élément de la source. donc un élément clé du PRAT. Mais j'aurai tendance à dire que chez Naim , c'est le préamp qui est l'ingrédient essentiel.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

RV a écrit :
stringerbell a écrit :Salut Frank,
C'est une question difficile , c'était la première fois que j'écoutais des enceintes closes .
Comment ça, tu n'as pas de SBLs ???????

:rouge: bah non . Les SBL ça doit être la conclusion d'une longue quête... C'est là qu'on les apprécie vraiment :amen:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

stringerbell a écrit :
Le dac est le premier maillon de la chaîne d'amplification , et le dernier élément de la source. donc un élément clé du PRAT. Mais j'aurai tendance à dire que chez Naim , c'est le préamp qui est l'ingrédient essentiel.
pourtant à besseuil, sur le même pré, en l'occurence un 32.5 le PRAT était sensiblement différent selon qu'en aval jouait : 110, 160 ou 250 (devinez celui que j'ai préféré :) ) toutefois il faut reconnaître qu'aucun n'en manquait.


sur un autre système ce Prat variait également de manière négligeable selon que l'on changeait les enceintes ou la source. J'aurai tendance à dire que tous les éléments jouent et qu'une certaine synergie est nécessaire pour que ça pratte bien.

D'où ma question sur le rôle du DAC dans cela sachant que l'expérience d'intégration d'un lecteur CD chord dans un système allait plutôt à l'encontre du PRAT. Par contre je dois reconnaitre qu'il y a une très grande lisibilité même sur de message très complexe et que cela est doux (dans le sens de non-agressif). Toutefois n'ayant jamais écouté leur dac (enfin je ne pense pas ou alors ttanspor+dac il y a longtemps) je ne saurai préjuger si leurs modèles actuels s'inscrivent dans cette logique
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

Oui tous les maillons jouent.

Je dirais que le préamp est le chef d'orchestre, et que la qualité de l'interprétation dépend aussi de la qualité des musiciens ( que sont l'ampli et les enceintes). La source est un révélateur des intentions du compositeur( quelque chose qui va au delà des notes). Mais celui qui sera jugé le premier responsable d'un fiasco, sera le chef d'orchestre, parce qu'il a la capacité de sublimer un texte pauvre en intention musicale, de lisser un texte trop riche pour son orchestre, ou de réduire le pouvoir de nuisance de certains musiciens médiocres

Pour les dac chord , il y a beaucoup de retour sur le forum uk, qui disent que la combinaison avec une chaine d'amplification Naim fonctionne très bien
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

stringerbell a écrit : Pour les dac chord , il y a beaucoup de retour sur le forum uk, qui disent que la combinaison avec une chaine d'amplification Naim fonctionne très bien
oui je sais, on en avait parlé à Besseuil, mais je ne sais plus avec qui :rouge:

cela m'avait un peu étonné par rapport à ce que je connais de Chord et de naim, trouvant que les partis de restitution choisis allaient plutôt à contre-courant l'un de l'autre. Mais effectivement il peut arriver que des maillons travaillent selon un principe de compensation et donnent un beau résultat. Il me semble d'ailleurs que c'est souvent ainsi qu'étaient élaborés les système que J-M Piel proposait à une époque dans le HS Diapason.

Pour ma part, je préfère choisir l'éventuelle synergie mise en place par un constructeur, mais j'avoue que ça n'est pas toujours possible sur l'ensemble de la chaîne et dans ce cas je la privilégie par maillon : pré et ampli ; ensemble sources, etc et scindant où ça me semble moins problématique. Ce qui ne m'empêche pas de faire (hélas) des exceptions, notamment vis à vis de ce maillon DAC dont on parle. Il y a quelques années lorsque j'ai choisi mon transport CD : un audiomeca mephisto II (Lurné) j'étais persuadé de prendre en même temps le DAC qui allait avec, malheureusement celui-ci s'est trouvé relégué loin derrière les 2 autres auxquels je l'ai comparé chez moi : le DAC One Bel Canto et un Goldmund dont j'ai oublié le nom. J'ai préféré le Bel Canto que j'ai abandonné un jour pour le nDac. Et donc je n'ai jamais eu "cet ensemble" CD dès lors que je suis passé en éléments séparés.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

<:) J'aurais un Chord Hugo en prêt à partir de ce soir. Je ferais un petit retour...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre