DAC Chord Electronics

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Roitelet.44
Membre minime
Messages : 117
Enregistré le : 24 avr. 2012, 10:23

Re: DAC Chord Electronics

Message par Roitelet.44 »

la feuille a écrit :Pour ça, tu peux faire d'une pierre, deux coups : la montée en gamme chez Naim, tu la dégusteras quelle que soit l'acoustique de ta pièce. Avec 202/200 tu auras un gain vraiment important (je suis passé par là). Avec le ND5xs2 tu auras un streamer de tres grande qualité compatible Roon endpoint et avec le Haed line, tu as un ampli casque qui te permettra d'utiliser le 202 comme pré et qui profitera de tout upgrade ultérieur de ce pré. Si tu aimes le son incarné proposé par Naim, c'est vraiment un axe de réflexion à considerer :malin1:
Bonjour La Feuille,

Merci pour cette suggestion d'un bel assemblage Naim, c'est vrai que ça donne envie.

Et que pensez-vous de remplacer le lecteur réseau NAIM (Naim ND5 XS 2 ou ND X2 d'ailleurs ?) par un DAC V1 (recevant un streamer via l'USB-B) en amont du NAC 202 et servant d'ampli casque ?

Merci
Synology 213 j (Serveur Roon - Qobuz HD) - SOTM (+alim Waversa linéaire) Wifi - USB Audioquest Diamond - Chord Dave
-> Focal Utopia
-> Modulation RCA Nordost heimdall 2 - Uniti 1 - câbles HP Audioquest - B&W 702 S2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DAC Chord Electronics

Message par la feuille »

Arff...je n'ai jamais pu utiliser cette configuration....
L'avatage du HL est qu'il utilise le 202 comme pré ( je crois le 202 supérieur au DAC V1 dans cette tache) et que la solution est évolutive...en cas de passage au 282 ou 252, ils serviront de pré pour l'écoute au casque, et seront meilleurs qu'un DacV1 (plus cher qu'un HL par ailleurs). De plus, à la lecture des critiques/test des nouveaux streamer Naim, j'ai la faiblesse de croire qu'ils apporterons pas mal de satisfactions...d'autant plus vrai avec l'apport ultérieur d'une alim (NDX2)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Streamer (3DLab Nano Transport) + DAC V1 + casque (Oppo PM1) est la solution que j’ai eu un moment dans le bureau

Ça marche très bien, mais je n’ai pas comparé avec d’autres solutions naim.

Aujourd’hui si je devais monter une belle solution casque et en intégrant du naim : je tenterai d’associer un des nouveaux streamer naim
- soit à l’ampli-casque Pass Labs HPA-1 qui en un temps records a été plus médaillé qu’un général de l’armée soviétique

https://www.passlabs.com/amplifier/hpa-1

- soit à un combo Stax.

De toute manière, je pense qu’il est judicieux d’ecouter des Stax avant d’investir une somme conséquente dans un système casque ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

la feuille a écrit :Arff...je n'ai jamais pu utiliser cette configuration....
L'avatage du HL est qu'il utilise le 202 comme pré ( je crois le 202 supérieur au DAC V1 dans cette tache) et que la solution est évolutive...en cas de passage au 282 ou 252, ils serviront de pré pour l'écoute au casque, et seront meilleurs qu'un DacV1 (plus cher qu'un HL par ailleurs). De plus, à la lecture des critiques/test des nouveaux streamer Naim, j'ai la faiblesse de croire qu'ils apporterons pas mal de satisfactions...d'autant plus vrai avec l'apport ultérieur d'une alim (NDX2)
J'avais tester avec Régis headline 202 Vs v1, on avait tous les deux préfères le V1, et avec 2 casques différents.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DAC Chord Electronics

Message par la feuille »

guibo a écrit :J'avais tester avec Régis headline 202 Vs v1, on avait tous les deux préfères le V1, et avec 2 casques différents.
Vos experimentations ont donc raisons de mes supputations :merci:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: DAC Chord Electronics

Message par maxwell »

RV a écrit :
De toute manière, je pense qu’il est judicieux d’ecouter des Stax avant d’investir une somme conséquente dans un système casque ;)
De manière générale, ce que tu dis est plein de bon sens.
Cependant l’Utopia est vraiment extraordinaire.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

maxwell a écrit : De manière générale, ce que tu dis est plein de bon sens.
Cependant l’Utopia est vraiment extraordinaire.
<:)
Je n’en doute pas une seconde. Je ne l’ai écouté que brièvement chez Cédric sur son ampli après qu’il ait remplacé le Odin (que j’ai écouté aussi), mais j’ai effectivement pu me rendre compte que c’etait un casque de haut niveau.

J’ai aussi écouté plusieurs Stax peu de temps après avec 2 amplis et le niveau est haut également, je serais bien incapable de dire si c’est mieux ou pas, c’est différent. Si je devais choisir un système casque dans cette gamme de prix, je n’excluerai pas d’emblée les Stax et je réécouterai attentivement.

Pour revenir à l’Utopia, n’a-t-il pas besoin d’un véritable ampli casque pour être extraordinaire, est-ce qu’un Hugo TT est dans cette catégorie ? ou n’est-ce pas avant tout un DAC sur lequel on a la possibilité de brancher un casque ? Pour la partie amplification j’aurai tendance à penser que le DAC V-1 ferait un meilleur job.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

RV a écrit : Pour revenir à l’Utopia, n’a-t-il pas besoin d’un véritable ampli casque pour être extraordinaire, est-ce qu’un Hugo TT est dans cette catégorie ? ou n’est-ce pas avant tout un DAC sur lequel on a la possibilité de brancher un casque ? Pour la partie amplification j’aurai tendance à penser que le DAC V-1 ferait un meilleur job.
Je pense que c'est plutôt l'inverse , le dac v1 est assez peu utilisé dans le monde du casque, là ou TT et comparses sont omniprésents ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

stringerbell a écrit : Je pense que c'est plutôt l'inverse , le dac v1 est assez peu utilisé dans le monde du casque, là ou TT et comparses sont omniprésents ;)
<:)
Ça n’était pas tout à fait le sens de ma remarque ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

ah ok. ce que je voulais dire c'est que le TT est un vrai ampli casque qui a largement fait ses preuves dans le monde du casque en tant que tel.... ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Pour avoir mis mes oreilles dans un Utopia branché sur le Dave et dans celui de Cédric sur son SET 211, je pense qu’il y a un monde entre les deux. Mais je ne parle que de l’amplification casque, pas de la partie DAC. Il ne me viendrait pas à l’idée d’acheter un Dave pour servir d’ampli casque dans le cas où le casque serait la finalité du système et où ce casque serait du niveau d’un Utopia. De ce que j’ai entendu avec cette association on n’est pas non plus au même niveau qu’un système Stax. En revanche si l’écoute au casque est occasionnelle ou secondaire c’est une belle solution.

Cela étant je n’ai pas écouté l’Utopia sur un DAC-V1, j’ai simplement comparé ce V1 à l’ampli de Cédric en utilisant l’Oppo PM-1 que j’avais à époque.
Modifié en dernier par RV le 02 mars 2019, 19:59, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

Beaucoup de gens sur Head-fi utilisent le dave en ampli dac sans ampli casque externe , même sur des casques durs à driver comme un Abyss Phi. Ceux qui utilisent un ampli casque externe, le font pour des questions de préférence , parce que ce dernier leur permet d'ajouter des ingrédients dans l'écoute , qu'ils ne retrouvent pas avec le dave tout seul.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Peut-être Simon. <:)
Je ne parle, pour prendre l’expression consacrée, que de ma place. En employant le "je" des écoutes et comparaisons que j’ai pu faire et en aucune manière je prétends à une quelconque généralité.
L’Utopia en direct sur le Dave m’a paru sous alimenté en comparaison avec l’ampli chez Cédric. Dans ce cas l’ingrédient en plus m’a paru être la puissance et non une quelconque coloration.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Roitelet.44
Membre minime
Messages : 117
Enregistré le : 24 avr. 2012, 10:23

Re: DAC Chord Electronics

Message par Roitelet.44 »

la feuille a écrit :Arff...je n'ai jamais pu utiliser cette configuration....
L'avatage du HL est qu'il utilise le 202 comme pré ( je crois le 202 supérieur au DAC V1 dans cette tache) et que la solution est évolutive...en cas de passage au 282 ou 252, ils serviront de pré pour l'écoute au casque, et seront meilleurs qu'un DacV1 (plus cher qu'un HL par ailleurs). De plus, à la lecture des critiques/test des nouveaux streamer Naim, j'ai la faiblesse de croire qu'ils apporterons pas mal de satisfactions...d'autant plus vrai avec l'apport ultérieur d'une alim (NDX2)
Bonjour,

Merci pour tous vos conseils.
Que pensez-vous d'un ensemble NDX2 + SuperNait 2 (sortie casque pour Utopia ?) ?

Avec upgrades possibles plus tard : alimentation, ampli casque.

Merci.


Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Synology 213 j (Serveur Roon - Qobuz HD) - SOTM (+alim Waversa linéaire) Wifi - USB Audioquest Diamond - Chord Dave
-> Focal Utopia
-> Modulation RCA Nordost heimdall 2 - Uniti 1 - câbles HP Audioquest - B&W 702 S2
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DAC Chord Electronics

Message par la feuille »

Ben, a l'inverse de pas mal de membre du forum, je ne suis pas un grand fan du Supernait (1ou2)...S'il est péchu à souhait, je lui trouve une partie pré bien moins fine que son équivalent en séparé : 202/200. Mais c'est vrai qu'il a pour lui d'avoir une sortie casque que beaucoup apprécient. Et puis le NDX2 semble avoir de très bons retours. Alors ça peut être un combo judicieux.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre