Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

neroptic a écrit : tout en conservant l’affordance de l’interface (pour un utilisateur lambda) ?
Je crois que c'est possible en passant par un simple bouton. Par exemple, avec un libellé comme ceci : Wide Focus / Narrow Focus

Mais cela resterait limité.

Ne serait possible que :

[A] OR OR [C] ou [A] AND AND [C]

mais ceci ne serait pas possible :

[A] OR AND [C]
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Comment cela est-il fait dans Audionirvana ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

neroptic a écrit :Comment cela est-il fait dans Audionirvana ?
Je ne connais pas Audionirvana. C'est un logiciel de gestion de bibliothèque de musique?
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

TomSer a écrit :
neroptic a écrit :Comment cela est-il fait dans Audionirvana ?
Je ne connais pas Audionirvana. C'est un logiciel de gestion de bibliothèque de musique?
Il me semblait avoir lu quelques part que cette fonction était présente dans le logiciel Audionirvana. Je ne connais pas non plus ce soft.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par rico »

Un extrait du manuel utilisateur Audirvana :
La recherche structurée se fait à partir de filtres successifs, organisés de gauche à droite. Les éléments sélectionnés dans le premier filtre donne ainsi la liste des valeurs possibles pour le second critère de sélection. Et ainsi de suite… Cela permet ainsi de restreindre la recherche par étape successive. Exemple : vous pouvez sélectionner comme premier critère le genre et choisir de conserver uniquement la musique classique, puis ensuite, vous pouvez sélectionner comme second critère le compositeur, dans le cas présent Bach et Beethoven, puis le regroupement (nom du morceau). Pour sélectionner ou changer de critères, il suffit de cliquer sur le bouton tout en haut de la colonne du filtre pour afficher le menu qui indique tous les critères disponibles, tels que présentés cidessus. Ensuite, vous pouvez choisir les éléments à retenir dans la liste des valeurs pour filtrer les pistes et ainsi de suite… En sélectionnant un critère en blanc, vous désactivez le filtre spécifique et cela revient à sélectionner la ligne « Tous … » dans les valeurs de filtre. Les pistes présentées dans le cadre ci-dessous correspondent aux pistes de la bibliothèque/liste de lecture telles que sélectionnées par filtre de lecture et par champ de recherche.
Edit : j'ai (enfin) pratiqué les playlist intelligentes Audirvana+ (version 2) et pour les différents critères (presque tous les champs de tag), on a au départ le choix général entre "et (chacun des critères)"/ "ou (l'un des critères)"/ "aucun" (1 seul choix général au départ), puis on ajoute autant de critères que l'on veut, avec derrière chaque critère une liste d'options adaptée
... ça me semble bien complet et du coup je suis parti pour retager correctement toute ma discothèque (avec mp3tag et en prenant discogs comme ref)
Modifié en dernier par rico le 29 août 2019, 16:50, modifié 1 fois.
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

:happy1: il faut le mentionner comme même. Le Muso 2 ème génération est Roon Ready...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

franck a écrit :et ce qui est pire avec un mépris flagrant des besoins des utilisateurs :malin1:
neroptic a écrit :Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
je précise qu ma remarque allait avec la phrase précédente sur leur tour d'ivoire, et ce qui me fqit dire cela est le peu de reactivité aux demandes des utilisateurs sur leur forum, et souvent avec le prétexte que ce n'est pas compatible avec "leur" solution. la demande te TomSer n'est qu'un exemple, et j'y retrouve de nombreux biais propre au "syndrome startup à succès" :diable: que j'ai croisé très/trop souvent dans ma longue carrière, comme par exemple les outils de recherche intégrés qui on bien du mal à rencontrer les attentes des utilisateurs (je précise que cela fait plus de 25 que je travaille dans le financement de projets numériques innovants)
le traitement des métadonnées en est un autre
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

franck a écrit :
franck a écrit :et ce qui est pire avec un mépris flagrant des besoins des utilisateurs :malin1:
neroptic a écrit :Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
je précise qu ma remarque allait avec la phrase précédente sur leur tour d'ivoire, et ce qui me fqit dire cela est le peu de reactivité aux demandes des utilisateurs sur leur forum, et souvent avec le prétexte que ce n'est pas compatible avec "leur" solution. la demande te TomSer n'est qu'un exemple, et j'y retrouve de nombreux biais propre au "syndrome startup à succès" :diable: que j'ai croisé très/trop souvent dans ma longue carrière, comme par exemple les outils de recherche intégrés qui on bien du mal à rencontrer les attentes des utilisateurs (je précise que cela fait plus de 25 que je travaille dans le financement de projets numériques innovants)
le traitement des métadonnées en est un autre
Je trouve ton point de vue assez étonnant.


Le forum Roon compte à ce jour 2740 sujets sur des demandes de nouvelles fonctionnalités, dont presque 100 sujets qui sont actifs depuis moins de 15 jours. Que faudrait-il pour que tu considères que les utilisateurs soient entendus, une implémentation de ces 2740 demandes ?

Pour suivre régulièrement le forum Roon, de nombreuses fonctionnalités présentes actuellement dans le soft viennent de demandes des utilisateurs. Dans les dernières fonctionnalités et à titre d'exemple, on pourrait citer l'intégration de Qobuz ou l'implémentation du protocole Chromecast.

Pour ce qui est du respect des utilisateurs, va donc faire un tour sur le forum "Support". 12'000 sujets ouverts à ce jour par les utilisateurs, la plupart du temps répondus dans la journée par l'équipe "Support". C'est ça la tour d'ivoire et le mépris ? J'aimerais bien être méprisé de la sorte par une entreprise à chaque fois que j'ai un problème.
franck a écrit :le traitement des métadonnées en est un autre
Là, je n'ai rien compris à ce que tu veux dire.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Moi je les trouve plutôt réactifs et courtois. Pour lire les remarques des clients (américains bien souvent), celles-ci sont parfois à la limite, comme ils savent l'être en tant que consommateurs...

Je pense basculer ce mois-ci sur un abonnement à vie, mes 6 premiers mois me paraissent prometteurs... et j'ai réussi à économiser pour ça! Pour moi, le grand plus est quand même l'intégration de ChromeCast, qui me permet d'envoyer de la musique sur plein de supports différents, du Google Home Hub aux CCA en passant par l'enceinte connectée ou la ChromeCast de la télé. Pour les autres, l'Airplay fait le job! Plutôt que d'acheter des mini-chaînes coûteuses et limitées pour toute la tribu et toutes les pièces, ça me fait "économiser" là-dessus.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Capture2.JPG
Email reçu hier de Roonlabs - Roon Remote disponible désormais sur Amazon Store.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

filip-63 a écrit :Bon, je reste avec mon interrogation.
Pour rester dans le concret : dans Audirvana quand je fais le catalogue par Artistes j'ai "Johnny Cash" (qui regroupe la plupart des CD) mais aussi "Cash, Johnny" (pour quelques CD). Quand je vais voir les tags (Compositeur, Album, titre, interprète, artistes de l'album etc ...) jamais je ne trouve la présentation "Cash, Johnny". Où Audirvana va-t-il la chercher ?
Situation identique avec "Arvo Pärt" et "Arvo Part". Je ne trouve la seconde orthographe dans aucun Tag.Pourtant elle doit bien être quelque part (sans jeu de mot !).
Quid ?
C’est dans ce genre de situation que je suis particulièrement content de Roon (attention, je ne dis pas que c’est pour autant parfait), mais c’est un des points sur lequel Roon se tire bien d’affaires.
Une des principales différences entre Roon et d’autres soft de gestion musicale consiste dans la gestion des tags. La bibliothèque de Roon est construite autour d’objet, dont une partie des informations proviennent des tags. Cela permet un niveau d’information et de précision dans l’information affichée que les tags seuls ne peuvent atteindre.

Je reprends les exemples de la base de connaissance Roon :

Roon différenciera par exemple automatiquement les groupes Air et Air :

Image

Ou reconnaitra également que tous ces auteurs sont Tchaikovsky :

Image

Pour ceux qui désireraient creuser le sujet, plus d'infos ici :
https://kb.roonlabs.com/Roon_Vs_Tags
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Reçu aujourd'hui dans la newsletter de Roon - Liste des derniers appareils compatibles Roon :
Weiss Engineering
Since 1985, Swiss manufacturer Weiss Engineering has been building devices at the highest levels of sophistication and versatility. In keeping with that theme they’ve added Roon Ready streaming technology to the DAC501, DAC502, DSP501, and DSP502.

Image




Esoteric N-05
All components of the Roon Ready Esoteric N-05 are hand built out of their Tokyo factory to exacting standards. Together, Roon and Esoteric deliver the power, flexibility, and performance benefits of networked audio, with the easiest setup and highest reliability available.

Image




Naim Mu-so 2nd Generation
The Naim Mu-so 2nd Generation is now Roon Ready! The second iteration of their popular wireless speaker makes multi-room audio easier than ever.

Image





MSB Technology
California-based MSB Technology continues to add Roon Ready streaming technology to their wide array of hi-fi products, this time with the MSB Technology DAC IV and DAC V.

Image





SOtM
The SOtM sDP-1000EX and sHP-100 are officially Roon Tested! Both of these USB DACs have been rigorously tested with Roon by the Roon Labs QA team, and we’re happy to announce their Roon Tested designation.

Image




McIntosh C49
The newly announced McIntosh C49 is Roon Tested! Roon Tested designation means a first-class experience from the moment you power up your C49.

Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

on dirait que Roon est devenu un standard de l'industrie...ça commence à être difficile de trouver des appareils récents non roon ready
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Mise à jour de Roon prévue très prochainement.
Remise à plat du système de radio internet + autres fonctionnalités non divulguées pour le moment.
Ci-dessous le message posté par un membre du dev. il y a 3 jours sur le forum Roon :
mike : Roon Labs: Product
is that due to the new Internet Radio integration, or other features of the upcoming new release still being worked on?
Both :zipper_mouth_face:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

<:)

Je viens de découvrir le message suivant dans mon ROON ROCK, quelqu’un aurait une idée comment procéder ?

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Répondre