Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Streamusic
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:40

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Streamusic »

Que cela ne nous gâche pas le plaisir toujours intact lui !
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

Comme au premier jour où j’ai compris tout les bienfaits que m’apportent la musique.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Streamusic a écrit :Si Roon, Naim et d'autres favorisent Tidal et ignorent Qobuz c'est quand même agaçant
Afin que l'intégration du fournisseur de fichier streamé se fassent de façon transparente, Roon a besoin d'un accès à la base de donnée du fournisseur de fichier, ce qui a accepté par Tidal mais refusé par Qobuz.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Streamusic
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:40

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Streamusic »

Merci pour cette précision, vous avez creusé le sujet dites-moi !
Ce forum m’étonne de plus en plus :cool:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

stringerbell a écrit :Qobuz : Naim a fait le choix de le supporter au travers du protocole chromecast sur sa nouvelle plate-forme : un moyen de limiter l'exposition financière vis à vis d'un fournisseur à l'agonie, il y a quelque temps.
Ils ont surtout bien ramé avec l'intégration de Tidal (souviens toi du retard de la sortie de la nouvelle gamme Uniti)....ils ont surement renoncé a s'engager dans une aventure similaire avec Qobuz et préféré l'intégration de Chromecast (pour le lequel, malgré, les Kits-développeur fournis par Google, ça n'a pas été si simple/rapide/réussi) qui est un protocole "générique".
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

<:) oui je pense que l'odyssée Tidal les a un peu échaudé, et qu'il valait mieux limiter ce type d'intégration délicate
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par guibo »

hmm... je pense surtout qu'ils sont mauvais tout simplement, l'API de connexion de la plus part des serveurs de streaming est diposnible, il y a des logiciels open source qui font très bien le boulot sans bug depuis des années, ils sont juste incapables des développer quelque choses point barre :rougefaché:


https://github.com/Qobuz/api-documentation

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

guibo a écrit :hmm... je pense surtout qu'ils sont mauvais tout simplement, l'API de connexion de la plus part des serveurs de streaming est diposnible, il y a des logiciels open source qui font très bien le boulot sans bug depuis des années, ils sont juste incapables des développer quelque choses point barre :rougefaché:


https://github.com/Qobuz/api-documentation
Hello Guibo,
Ça paraît simple! Intégrer Qobuz ou un autre fournisseur de musique en ligne cela coûte combien ?
Je ne vais pas en rajouter, je suis hyper fan de Naim, mais je n'achèterai plus un streamer n'intégrant pas Qobuz de façon qualitative.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par guibo »

La Bastille a écrit :
guibo a écrit :hmm... je pense surtout qu'ils sont mauvais tout simplement, l'API de connexion de la plus part des serveurs de streaming est diposnible, il y a des logiciels open source qui font très bien le boulot sans bug depuis des années, ils sont juste incapables des développer quelque choses point barre :rougefaché:


https://github.com/Qobuz/api-documentation
Hello Guibo,
Ça paraît simple! Intégrer Qobuz ou un autre fournisseur de musique en ligne cela coûte combien ?
Je ne vais pas en rajouter, je suis hyper fan de Naim, mais je n'achèterai plus un streamer n'intégrant pas Qobuz de façon qualitative.
Ce qui est sur c'est que les fournisseurs de streaming font l'effort de fournir une API stable pour pouvoir etre utilisé dans les systemes embarqués. En gros tu as une interface globale sur ton Streamer (ou ta tablette) qui est juste une interface classique pour lire la musique, selection albumet etc.... Derriere tu as la partie software qui te permet de te connecter à un fournisseur, que ce soit bidule ou truc muche, et faire que ton interface te permette d'agir avec ce fournisseur de musique en ligne. C'est juste un connecteur sur une source de streaming. Donc en gros il faudrait que Naim bosse sur le "connecteur à l'API de quobuz" pour pouvoir proposer cette solution en natif. En terme de dévelopement cela doit pas etre énorme, surtout qu'ils l'ont déja fait pour Tidal, à moins qu'il ai sous traité, ce qui est possible.
Apres il est possible que les mecs ai fait un dévelopement tout crade qui ne passe pas par un connecteur, mais directement des commandes pour gérer Tidal, donc c'est pas du tout modulaire, et la pour rajouter un autre fournisseur il faut re-dévolopper un truc, il faut tout re-écrire et passer par un connecteur (pas accéder piloter directement un fournisseur). Faire cela ca coute une blinde, tu as des risques de régression pour Tidal car il faut tout re-écrire donc risque de bugs. Pour avoir devel et gérer des projets en embarqués de tout type, on y voit de tout, et surtout des trucs hyper sale, pas reproductible, pas maintenable, pas évolutif, etc... tout le contraire de ce que tu souhaites en informatique sur du long terme....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Honnêtement j’ai un peu de mal à comprendre les soucis de naim, il y a un certain nombre de streamers qui intègrent Qobuz en natif, ou Qobuz et Tidal. 8|
Je ne saurais pas trop me prononcer sur ceux que je n’ai pas utilisés, mais dans ce que je connais Aurender fait cela très bien, sans bug et sans coupures y compris en Hi-res

J’avais quelques questions concernant le MQA, mais je pense que ce sujet mériterait un fil car je ne crois pas qu’il en ait déjà un.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

Merci Guibo pour tes explications !
Naim ne semble pas à l'aise dans ce domaine "informatique " module amont de toute future chaine hifi haut de gamme...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

guibo a écrit :hmm... je pense surtout qu'ils sont mauvais tout simplement, l'API de connexion de la plus part des serveurs de streaming est diposnible, il y a des logiciels open source qui font très bien le boulot sans bug depuis des années, ils sont juste incapables des développer quelque choses point barre :rougefaché:


https://github.com/Qobuz/api-documentation
ouais... ;) :frime:
Guibo, c'est simple si l'ancienne plateforme supporte les technos de l'api qobuz ( json et xml). Vu que l'ancienne plateforme tient plus de l'informatique embarquée ( ça a du sens , si le but est d'avoir quelque chose de très optimisée), elle ne supporte pas ces technos. Et du coup ce qui est relativement
simple pour des constructeurs comme Auralic ou Bluesound, qui ont des infrastructures proches de l'informatique domestique devient carrément infaisable. Ils sont pas nul ( même plutôt bon ) , ils ont fait un choix initial sur l'architecture qui les limite , et les oblige à réinventer la roue.

C'est pour ça qu'ils sont parti sur une plateforme plus moderne , basé sur des technologies standards
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Streamusic
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:40

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Streamusic »

La Bastille a écrit :
guibo a écrit :hmm... je pense surtout qu'ils sont mauvais tout simplement, l'API de connexion de la plus part des serveurs de streaming est diposnible, il y a des logiciels open source qui font très bien le boulot sans bug depuis des années, ils sont juste incapables des développer quelque choses point barre :rougefaché:


https://github.com/Qobuz/api-documentation
Hello Guibo,
Ça paraît simple! Intégrer Qobuz ou un autre fournisseur de musique en ligne cela coûte combien ?
Je ne vais pas en rajouter, je suis hyper fan de Naim, mais je n'achèterai plus un streamer n'intégrant pas Qobuz de façon qualitative.
C'est exactement mon opinion La Bastille
Si on est totalement d'accord sur les qualités de restitution du matériel NAIM ,il est clair que les attentes en matière de streaming sont en souffrance
Si effectivement les ingénieurs chargés de la partie informatique , par souci de qualité du son , sont conduits à utiliser des solutions peu souples , choix interdisant en somme une intégration facile de certains fournisseurs (Tidal et Spotify sont tout de même proposés), peu nous importe , le matériel(source dématérialisée) est onéreux il se doit d'être HDG dans ses fonctions (rendu mais aussi présentation, fluidité, stabilité des applications proposées), et bien ce n'est pas le cas dans cette optique (sauf peut-être pour les tous derniers Uniti qui ne sont pas pour moi dans la gamme que j'utilise)
Bidouiller une solution pour accéder à Qobuz , avec ou sans Roon je l'accepte bien évidement sur du matériel un peu DIY maintenu par des bénévoles (Linux) pas pour du matériel implicitement attendu plug & play , je rejoins dans ce sens les remarques de Gerald, Guibo, RV et d'autres qui semblent, tout comme moi, rechercher justement une solution réellement performante dans ce domaine .
Naim est en train de perdre des points dans la course à l'armement :modo:
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

+ 1

Le NDX 2 n’est déjà plus dans mes éventuels projets. Je garde précieusement mon Hugo et je vais regarder du côté des lecteurs réseau.
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Streamusic a écrit : C'est exactement mon opinion La Bastille
Si on est totalement d'accord sur les qualités de restitution du matériel NAIM ,il est clair que les attentes en matière de streaming sont en souffrance
Si effectivement les ingénieurs chargés de la partie informatique , par souci de qualité du son , sont conduits à utiliser des solutions peu souples , choix interdisant en somme une intégration facile de certains fournisseurs (Tidal et Spotify sont tout de même proposés), peu nous importe , le matériel(source dématérialisée) est onéreux il se doit d'être HDG dans ses fonctions (rendu mais aussi présentation, fluidité, stabilité des applications proposées), et bien ce n'est pas le cas dans cette optique (sauf peut-être pour les tous derniers Uniti qui ne sont pas pour moi dans la gamme que j'utilise)
Bidouiller une solution pour accéder à Qobuz , avec ou sans Roon je l'accepte bien évidement sur du matériel un peu DIY maintenu par des bénévoles (Linux) pas pour du matériel implicitement attendu plug & play , je rejoins dans ce sens les remarques de Gerald, Guibo, RV et d'autres qui semblent, tout comme moi, rechercher justement une solution réellement performante dans ce domaine .
Naim est en train de perdre des points dans la course à l'armement :modo:
je crois que certains se font beaucoup de nœuds au cerveau :hehe: ...Qobuz est disponible depuis 3 ans sur les streamers Naim via les outils Bubbleupnp/Bubbleupnpserver de manière robuste ( ce n'est pas du DIY , c'est développé professionnellement) ; Qobuz est maintenant disponible via chromecast sur les nouveaux unitis et sur la nouvelle gamme de streamers, ainsi que Roon
La gamme de streamers n'a jamais été aussi ouverte : je ne vois pas où Naim perd des points
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre