Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

<:) Salut

Un petit focus sur un soft que j'aimerai bien tester : Roon

Deux approches existent actuellement pour streamer une bibliothèque locale ou la bibliothèque d'un fournisseur à la Qobuz ou Tidal, l'approche streamer ou l'approche mac/pc. Dans cette dernière PC/mac est relié à un Dac par usb ou par connection spdif

Pour envoyer du contenu vers un streamer, on utilise soit une tablette, un telephone qui dispose d'une application de contrôle propriétaire comme dans le cas de l'application Naim ou plus générique comme dans le cas de BubbleUpnp.

Pour envoyer du contenu vers le Dac de l'approche PC/mac différents logiciels sont disponibles. Par exemple :
Foobar, JRiver sous Windows
Amarra, Audirvana sur Mac
Daphile, VortexBox sous Linux

La faiblesse de ces différents outils est à des degrés divers , leur interface graphique : ils sont principalement optimiser pour fournir une qualité optimale mais font pâle figure par rapport à un Itunes, par exemple.

Roon est le dernier logiciel à la mode, et le dernier slogan cool est "Roon Ready" qui désigne des appareils capables de recevoir du contenu Roon.

Image

Oh fait qu'est ce que c'est Roon ?



Roon est un logiciel qui essaie d'améliorer l'expérience utilisateur, faciliter la gestion de la bibliothèque,
de rendre le streaming le plus VCRSAV possible.
Alors bien sur, il dispose des habituels dossiers (Albums, Artistes, Compositeurs , Genres, Playlists) dont on dispose
quant la bibliothèque est géré par un serveur comme MinimServer, mais c'est sur les métadatas qu'il semble faire la différence

Image
Image

Cliquer sur un artiste, et Roon vous affichera la photo de l'artiste, sa biographie, ses alias,
ses futurs concerts, sa page wikipedia, son site web

Image





A coté de ça, vous pouvez voir tous les albums dont vous disposez sur votre bibliothèque locale,
ou ceux qui sont disponibles sur Tidal.

Roon vous indiquera quels sont les artistes similaires, quels sont les influences de cet artiste,
quels sont les collaborations de celui-ci

Jouer une chanson, et vous aurez les paroles, les albums dans lesquels cette chanson apparait

Image

Image
Image

Alors est ce disponible en combinaison avec un streamer Naim. Pour l'instant non. Les lecteurs compatibles
arrivent ( BlueSound, Aries, Totaldac). Roon peut être déployé avec un pc ou un mac

Ce qui fâche pour l'instant le prix ( 119 dollars par an ou 419 dollars pour une souscription à vie)
Modifié en dernier par stringerbell le 14 janv. 2016, 12:21, modifié 1 fois.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: le futur de la demat ? : ROON

Message par RV »

Hello stringerbell

Merci pour l'info et surtout pour la présentation très claire et illustrée.

Par contre j'imagine que ça ne fonctionne qu'en étant connecté au web, pas en local
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
troubadour

Re: le futur de la demat ? : ROON

Message par troubadour »

Si ça marche en local si tu arrives à mettre internet sur une disquette !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: le futur de la demat ? : ROON

Message par RV »

Monsieur est d'humeur moqueuse ce matin :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
troubadour

Re: le futur de la demat ? : ROON

Message par troubadour »

Un peu j'avoue
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: le futur de la demat ? : ROON

Message par stringerbell »

RV a écrit :Hello stringerbell

Merci pour l'info et surtout pour la présentation très claire et illustrée.

Par contre j'imagine que ça ne fonctionne qu'en étant connecté au web, pas en local
Oui , Il faut une connection internet mais ils ont un mode offline prévu pour bientôt
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

oui, en fait ROON est à la musqique ce que KODI (ex XMBC) est au cinéma...mais KODI est un logiciel libre et donc gratuit. Celui-ci s'étendra probablement à la musique .......
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Oui j'espère que ça stimulera les offres gratuites et libres. C'est vrai que Roon n'est pas donné
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
JFM75

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par JFM75 »

J'ai fait leur période d'essai, mais je n'ai pas été convaincu... Il faut dire que Roon est aussi un player, et qu'en qualité musicale sur mon Mac Mini, je préfère de très loin Audirvana.
Ensuite, il y a le fait qu'il sont acoquinés avec Tidal, dont je me fiche comme d'une guigne, alors que je suis abonné Qobuz, dont ils se fichent comme d'une guigne. ::d
Après, c'est vrai que c'est joli. L'interface est assez déroutante, mais elle ne manque pas de charme. Malheureusement, ça fait cher le charme, puisqu'il s'agit d'un abonnement, pas d'un achat définitif. (Même si rien n'est définitif, de nos jours, ma bonne dame.)
Bref, personnellement, je n'ai pas été emballé, mais je suis tout de même curieux de savoir comment tout ça va évoluer... :cool:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Salut JFM75, <:)

Merci pour ton retour. La qualité sonore est donc en retrait par rapport à Audivarna. Est ce que le soft t'a semblé apporter quelque chose
dans la gestion de ta bibliothèque, dans la manipulation des tags,etc...

Est ce que ça ta permis de mieux connaiitre ta bibliothèque comme ils le vendent ? ;)

La non intégration de Qobuz pour l'instant sera un problème en Europe.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
JFM75

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par JFM75 »

Salut stringerbell ! :)
Le souci, c'est qu'au moment où j'ai fait cette période d'essai, je me suis aussi inscrit à celle de Tidal, pour avoir l'expérience Roon au maximum. Et du coup, tu as un peu l'impression que ta bibliothèque se fond à celle plus large de Tidal. C'est assez déroutant, même si du coup Roon va chercher sur Tidal les albums manquants des artistes que tu aimes bien, etc. L'interface est très visuelle, et franchement très jolie, mais je suis resté un peu interdit... J'aime bien que les choses soient simples, et très séparées entre le streaming et ma bibliothèque. Du coup, malgré sa simplicité rugueuse, le système de catalogue d'Audirvana me convient mieux. Mais Roon est mille fois plus beau, et incroyablement frimeur, ça c'est sûr !
Mais bon, vu la différence de qualité sonore avec Audirvana, je n'ai pas poussé le test plus avant. J'ai même arrêté l'essai à mi parcours. (Ce n'est pas simple, d'ailleurs. Il n'y a pas de procédure auto, il faut envoyer un mail, et quasiment se justifier.)
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par FPM »

C'est quoi en fait Roon?
A ce que je comprends, c'est qobuz/Spotify avec les pochettes des albums en version xxl et la Life du chanteur extraite de Closer?
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

C'est une manière de résumer :mdr3: . t'as quelques infos dans le premier post,
J'ai rajouté une vidéo plus longue, posté sur computeraudiophile, où le soft est assez populaire
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par FPM »

Merci,
Je vais attendre la version 2.0 en 3D. Ce sera mieux pour lire la biographie de Shakira :happy1:

Fp
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Voici l'avis de Vincent Brient sur Roon qu'il a choisi d'intégrer
http://www.homecinema-fr.com/forum/post ... p178755332
Vincent Brient a écrit :Bonsoir Thierry,
RoonReady c'est un transport d'audio entre le serveur Roon (un pc, un MAC ou un NAS Qnap puissant) et le streamer réseau, donc le d1-server ou le d1-six option server ou le d1-integral.

Les avantages par rapport à upnp ou airplay ou Squeezlite sur réseau RJ45 sont:
-détection complètement automatique. C'est vraiment très simple et très fiable. L'appareil Totaldac qui se trouve quelque part sur le réseau local est simplement présenté comme l'une des sorties audio du serveur Roon.
-compatible high rez et DSD par nature

Et on profite de l'interface très efficace et hyper simple/intuitive de Roon sur la tablette ou l'ordinateur, avec beaucoup de valeurs ajoutées que je ne décris pas ici.
Le serveur Roon peut aussi par exemple lire une piste DSD256 et l'envoyer en pcm192/24 au d1-server, toujours via le réseau, automatiquement.

Roon peut aussi proposer une playlist selon mes gouts musicaux qu'il a constaté et ça marche très bien.
Roon intègre aussi Tidal, c'est demandé à l'étranger.
Le streamer Roon ready peut aussi attendre quelques dixièmes de seconde que l'oscillateur du DAC soit prêt lors d'un changement de fréquence échantillonnage.

J'ai choisi d'intégrer aussi RoonReady parceque c'est une autre possibilité d'interface, de confort maximal, même si ce logiciel a un prix.
Read more at http://www.homecinema-fr.com/forum/sour ... SuDdlZ4.99


Vincent Brient a écrit :C'est un protocole qui envoie réellement le flux audio au streamer. Ce n'est pas un protocole qui explique au streamer quel fichier il doit aller lire sur le réseau.
C'est donc un peu comme aiplay (par ethernet, pas wifi), mais pcm high rez, DSD et multiroom.
Read more at http://www.homecinema-fr.com/forum/sour ... SuDdlZ4.99


Vincent Brient a écrit :Roon est proposé en plus des autres modes d'utilisation, chacun choisira.
Devialet a leur hardware de réception ethernet et transformation en spdif, le hardware ni même sotfware de Devialet n'est utilisé ici.

On peut plutôt comparer RoonServer + RoonReady à Jplay éclaté en 2 ordinateurs:
-un qui accès au disque, souris, clavier, réseau internet etc
-le deuxième ordinateur qui ne fait que recevoir l'audio décodé par ethernet et le renvoyer vers le DAC.

Il ne faut pas confondre Roon en sortie USB d'un ordinateur (qui reste classique pour la qualité audio) et RoonServer + RoonReady éclaté en 2 ordinateurs, le streamer roonReady étant lui dédié à l'audio.
Read more at http://www.homecinema-fr.com/forum/sour ... SuDdlZ4.99
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre