Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4582
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

La Bastille a écrit : oui Simon j'explore les solutions pour remplacer mon NAS actuel ( que je réserverai aux photos et documents) et faire tourner Roon. Je vais regarder ces innuos, merci pour le conseil
voici quelques revues récentes des produits innuos

L'innuos Zenith mk2 , remplacé par la version mk3 ( à partir de 3400 euros)
https://www.6moons.com/audioreviews2/innuos/1.html
Image
L'Innuos statement à 11000 euros :mrgreen:
http://www.the-ear.net/review-hardware/ ... dio-server
Image
Image
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25417
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Ce remplace-t-il un NAS de la même manière qu’un Melco, ripper en sus ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4582
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

<:) oui , comme un melco ou un aurender , car se sont aussi des players. Mais ils supportent en plus Roon.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Il y a également le Nucleus comme solution :
https://www.son-video.com/article/haute ... on/nucleus

Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

neroptic a écrit :Il y a également le Nucleus comme solution :
https://www.son-video.com/article/haute ... on/nucleus
C'est trop cher pour ce que c'est! Mais c'est joli ;)

Le Nucleus n'est rien d'autre qu'un NUC dans une jolie boite fanless.

Un carte mère de NUC + une jolie boite fanless de Akasa et tu as un Nucleus pour pas cher :super:

En plus tu peux choisir tes composants.

http://www.akasa.com.tw/update.php?tpl= ... less%20NUC
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

Et pour compléter mon post précédant, il possible d'alimenter le NUC avec une alimentation linéaire pas trop chère comme les SBooster :
https://www.sbooster.com/?language=en
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

franck a écrit :c'est bien là le problème :diable: bien qu'utilisant roon sur mon macBookPro (en controller du serveur qui est sur le NAS) je ne vois aucun périphérique audio à activer à part ceux du Mac mini qui est connecté à ma chaine hifi.

Je reteste tout ça ce soir au calme.
Bilan des premiers test de la soirée:
- En français la plupart des options audio disparaissent :pleur4: ils ont des progrès sérieux à faire sur la localisation
- C'est RoonBridge qui , non content de ne pas fonctionner, fout le boxon. Seul remède trouvé virer les applications et TOUS les dossiers ~/Bibliothèque/Roon* ainsi que /var/folders/....../*roon* pas toujours facile à trouver. Solution effacer RoonBridge et relancer Roon en Anglais et là miracle ça marche.... je retire en fait ça marche pas, je peux identifier les différentes sorties audio de mon macbook mais aucune ne fonctionne, parfois si parfois non.

- Autre gadget qui ne fonctionne pas du tout c'est .... je retire. Autre gadget qui vient de tomber en (presque) marche c'est le display via browser , mais il ne fonctionne pas toujours (peut être du à la puissance limitée du serveur) mais quand il fonctionne c'est plutôt sympa

Donc comme le dit notre Macaron c'est une belle usine à gaz, qui n'est pas très fiable, et j'attends avec impatience le passage de Gerald par ici :mdr3:

Mais bilan des courses ça fonctionne même sur un Nas pas des plus performants, et la chaine NAS-> MacMini -> Schiit Eitr -> Supernait -> MD1 sonne bien.

Je viens de faire quelques tests comparatifs avec Audirvana. Bilan pas hyper discriminant.

Pour découvrir ce que l'on a dans sa biblio c'est pas mal du tout

Plus que 12 jours pour nettoyer ce b...el :happy1: avant de passer à la caisse .... ou pas
Modifié en dernier par franck le 29 janv. 2019, 22:19, modifié 2 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25417
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

stringerbell a écrit :<:) oui , comme un melco ou un aurender , car se sont aussi des players. Mais ils supportent en plus Roon.
Sauf erreur les Aurender ne peuvent pas être utilisés en NAS, sauf peut-être l’ACS10, le petit dernier qui rippe également
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

franck a écrit :- En français la plupart des options audio disparaissent :pleur4: ils ont des progrès sérieux à faire sur la localisation
Quelles sont les options qui n'apparaissent pas dans l'interface en français ? J'utilise couramment trois périphériques de commandes différents (PC/Surface/iPad), deux sont configurées en français et un en anglais et je n'ai jamais constaté de différences. Il est par contre arrivé au début de la version française que quelques termes en anglais n'ait pas encore été traduit. Ci-dessous un printscreen pris à l'instant sur ma surface.
Capture d'écran 2019-01-29 23.05.01.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

neroptic a écrit :Quelles sont les options qui n'apparaissent pas dans l'interface en français ?
C'est très simple je n'ai AUCUNE sortie audio dans "Settings" et "Audio", ni room ni device ... un peu limitatif pour un soft qui doit faire de la musique :hehe:

donc je ne te parle même pas des options DSP et autres gri-gris :malin1:

Bon allez il est tard je viens d'installer Qobuz en version d'essai .... ça va me couter un bras tout ça avec tout ce que je découvre avec le Roon radio, il vaut mieux que j'aille me coucher :diable:
Modifié en dernier par franck le 29 janv. 2019, 23:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

franck a écrit :- Autre gadget qui ne fonctionne pas du tout c'est .... je retire. Autre gadget qui vient de tomber en (presque) marche c'est le display via browser , mais il ne fonctionne pas toujours (peut être du à la puissance limitée du serveur) mais quand il fonctionne c'est plutôt sympa
Idem, jamais rencontré de problème avec cette fonctionnalité chez moi.
Comme tu l'évoques, est-ce que le manque de puissance du NAS n'est pas à l'origine des problèmes ?

Ci-dessous une capture d'écran du rendu :
capture.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par neroptic le 30 janv. 2019, 08:09, modifié 1 fois.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

franck a écrit :
neroptic a écrit :Quelles sont les options qui n'apparaissent pas dans l'interface en français ?
C'est très simple je n'ai AUCUNE sortie audio dans "Settings" et "Audio", ni room ni device ... un peu limitatif pour un soft qui doit faire de la musique :hehe:

donc je ne te parle même pas des options DSP et autres gri-gris :malin1:
Je ne vois qu'une raison à l'origine de ton problème, tu as sélectionné Français avec option Belge :happy1: (des becs en passant pour Jim qui nous lit probablement :hello: ).

Ci-dessous ce que j'ai chez moi dans l'interface en français :
Capture d'écran 2019-01-29 23.30.01.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par neroptic le 29 janv. 2019, 23:40, modifié 1 fois.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Le temps de ton essai, ne serait-ce pas pertinent de faire tourner Roon sur ton Mac plutôt que sur ton NAS ?
Si effectivement la moitié des fonctionnalités posent problèmes, ça risque d'être une expérience douloureuse :(
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

neroptic a écrit :Comme tu l'évoques, est-ce que le manque de puissance du NAS n'est pas à l'origine des problèmes ?
En grande partie oui, j'en suis convaincu que l'ensemble des problèmes vient de là, ce n'est qu'un DS412+ . Ce qui fait de cet usage de ressources à outrances m'inquiète un peu pour la pérennité à long à long terme du serveur ROON. Mais le Mac mini de 2010 n'est pas plus costaud que le NAS pour faire tourner ROON et le macbook pro est trop nomade pour faire fonction de serveur (et son espace disque trop restreint).

Par contre je suis agréablement surpris par sa capacité, malgré sa faible puissance, à:
- délivrer de la musique de mon NAS vers la chaine hifi
- me permettre d'utiliser plusieurs controllers de façon plutôt fluide
- parcourir ma librairie et m'en faire (re)découvrir des pépites cachées ou oubliées
- fouiller chez qobuz et de streamer le tout de façon transparente

Bref pour le moment la balance ne penche pas clairement pour un côté.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

franck a écrit :[Ce qui fait de cet usage de ressources à outrances m'inquiète un peu pour la pérennité à long à long terme du serveur ROON. Mais le Mac mini de 2010 n'est pas plus costaud que le NAS pour faire tourner ROON et le macbook pro est trop nomade pour faire fonction de serveur (et son espace disque trop restreint)
Pour avoir suivi de très près les discussions sur le serveur Roon avant l'achat de mon NUC, la politique de Roonlabs est de pousser les utilisateurs à avoir une configuration leurs permettant d'avoir une utilisation non limitante et pérenne dans le temps. Ce qui explique en partie la recommandation d'un NUC dédié, ce qui peut clairement paraître être de l'overkill par rapport à d'autres softs audio.

Un exemple pour illustrer le discours des développeurs de Roon : lorsque j'ai acheté mon NUC, le modèle que j'ai choisi (un NUC7i5BNHX1) contenait 16Go de mémoire me permettant de ne pas acheter de disque dur SSD.
La taille de ma base de donnée Roon étant de 7Go à l'époque, j'avais largement de la place pour me contenter de cette option.
Cette option m'avait été fortement déconseillée par le team Roon, me prévenant que la taille de la base de donnée Roon était susceptible d'évoluer dans le temps, les métadonnées s'enrichissant, les images devevant plus grandes, etc... ( conversation avec le COO de Roon ici)
Un an plus tard, avec pas mal d'albums en plus dans ma librairie et les évolutions du soft, la taille de ma base de donnée est de 14Go.
Je vais devoir acheter un SSD, transférer ma base de données, etc.
Moralité, j'aurais mieux fait de suivre les conseils de l'équipe Roon depuis le début...
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre