Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

neroptic a écrit : ...
Un an plus tard, avec pas mal d'albums en plus dans ma librairie et les évolutions du soft, la taille de ma base de donnée est de 14Go.
Je vais devoir acheter un SSD, transférer ma base de données, etc.
Moralité, j'aurais mieux fait de suivre les conseils de l'équipe Roon depuis le début...
Pas sûr ... avec la chute des prix des SSD depuis un an, tu fais même une affaire ... et pour le transfert ... tu adores mettre les mains dans le cambouis !!
Non ? :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

GVTahiti a écrit :Pas sûr ... avec la chute des prix des SSD depuis un an, tu fais même une affaire ... et pour le transfert ... tu adores mettre les mains dans le cambouis !!
Non ? :roule: :mdr3: :roule:
Très juste pour le prix. Pour le reste, je t'assure que je préfère passer mon temps à écouter de la musique plutôt qu'à faire des opérations inutiles, surtout si ça concerne l'informatique...
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

franck a écrit :Bref pour le moment la balance ne penche pas clairement pour un côté.
NAS de compet et SSD commandés, je vous dis après le WE si:
- ça marche mieux :coeur:
- si Wafette a claqué la porte car je lui ai pourri son WE avec mes tests :mdr1:
- c'est foutu et je m'inscrit au club (défunt?) des VCRSAV :pleur4:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

:nonon: :nonon: les VCRSAV ne sont pas défunts, nous sommes même de plus en plus nombreux ... mais depuis la défection de notre Président, on en parle moins entre nous ... et on le devient désormais ... à l'insu de son plein gré !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

franck a écrit :
franck a écrit :Bref pour le moment la balance ne penche pas clairement pour un côté.
NAS de compet et SSD commandés, je vous dis après le WE si:
- ça marche mieux :coeur:
- si Wafette a claqué la porte car je lui ai pourri son WE avec mes tests :mdr1:
- c'est foutu et je m'inscrit au club (défunt?) des VCRSAV :pleur4:
Quel NAS as-tu commandé finalement ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

neroptic a écrit :Quel NAS as-tu commandé finalement ?
Pour des raisons de facilité de gestion j'ai pris le 918+ avec 18G de RAM et 4To de SSD on rajoutera des SSD par la suite. Il va avantageusement completer mon DS412+ avec 1Go de RAM qui ne fera plus que des backup et les clouds persos et la domotique, laissant la gestion audio et photo au grand frère....

Pour le moment le DS412+ alimente ma chaine et je vous hais tous :diable: parce qu'en parcourant le streaming gratuit de Qobuz j'ai:
-retrouvé des disque achetés et téléchargés que je n'avais pas encore eu le temps d'écouter
- les playlists de la feuille m'ont donné de nombreuses idées d'achats futurs
-les fils qu'écoutez vous en ce moment idem
- les suggestions de naim21 me rafraichissent l'esprit et me pourrissent le portefeuille

les 500€ pour un usage à vie de Roon vont contribuer à pourrir mon portefeuille et je sens que le sublime+ ne va pas tarder à suivre

je ne suis qu'un boulimique indécrottable :langue:

Et en regardant un peu quel usage ROON fait des ressources j'ai trouvé un truc qui me fait comprendre pourquoi le streaming Qobuz via ROON est plutôt fluide alors que dans le quartier en soirée l'ADSL est parfois embouteillé:
un morceau de 7minutes en FLAC 16/44 est téléchargé dans le serveur ROON lors des première 30s avec un pic à 20Mbs, qui lui se charge de streamer à vitesse constante vers le client ROON sur le réseau local
image2.png
image2.jpeg
Capture d’écran 2019-01-30 à 22.10.51.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par franck le 06 févr. 2019, 17:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1495
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

franck a écrit :
neroptic a écrit :Quel NAS as-tu commandé finalement ?
Pour des raisons de facilité de gestion j'ai pris le 918+ avec 18G de RAM
18G de RAM 8|
Belle config <:)
Je suis curieux de savoir ce que Roon va donner sur un tel engin.
Ce n'est pas la RAM qui va manquer en tout cas :mrgreen:

Par curiosité, j'ai été jeté un oeil sur les specs du process du 918+ :
Intel Celeron J3455 @ 1.50GHz : résultat Passmark = 2134

A titre de comparaison, le proc que j'ai dans mon vieux Synology :
Intel Atom D525 @ 1.80GHz : résultat Passmark = 705

Et le proc qui équipe mon NUC dédié à Roon :
Intel Core i5-7260U @ 2.20GHz : résultat Passmark = 5683

A voir donc en pratique si la différence de puissance de calcul est signifiante ou pas.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

16G 2x8 ;-)

bien utile pour les traitement audio et photo

quant aux perfs le 412+ est donné pour 821 a peu près trois fois moins que le 918+

mais le bon en avant sera clair en passant de HDD aux SSD, 16 fois plus de mémoire et 3 fois plus de de CPU, plus des co-processeurs vidéos ....
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

franck a écrit :....Et en regardant un peu quel usage ROON fait des ressources j'ai trouvé un truc qui me fait comprendre pourquoi le streaming Qobuz via ROON est plutôt fluide alors que dans le quartier en soirée l'ADSL est parfois embouteillé:
un morceau de 7minutes en FLAC 16/44 est téléchargé dans le serveur ROON lors des première 30s avec un pic à 20Mbs, qui lui se charge de streamer à vitesse constante vers le client ROON sur le réseau local
C'est une découverte plus qu'intéressante, Roon aurait donc un effet buffer pour le streaming de Qobuz, peut être même l'abolition du bégaiement en 24/192. Je n'ose y croire !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

C'est effectivement l'absence de bégaiement (malgré une config poussive) qui m'a poussé à regarder.
Au pire je n'ai constaté que des légers retard au démarrage d'un nouveau morceaux.
Et dans la premier image le serveur Roon n'apparait pas dans la chaine de restitution, Qobuz semblait streamer directement vers mon Roon Output :malin1: . Mais dans la deuxième on constate l'arrêt de tout transfert sur internet au bout de 30 secondes ;-) . Donc le fichier était stocké en local sur mon réseau. Je pensais qu'il l'était sur l'output (mon mac mini) comme semblait l'indiquer la première image . Mais sur la deuxième on voit bien un flux continu du core vers l'output, compatible avec la définition des morceaux écoutés. Donc le buffer est sur le core qui intervient donc dans la chaine de restitution.

Toutes ces discussions sur le streaming m'avaient toujours fait penser que la plupart des streamers hifi étaient mal conçus (buffer trop faible => coupure ou bégaiement), et par conséquence grosse sensibilité aux optimisations réseaux (y compris les plus délirantes) car pour une bonne restitution sonore on ne peux pas rester dépendant des aléas des réseaux (surtout publics) et de ce qui cela induit en termes de pollution du signal sonore.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16949
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par filip63 »

Il me semble que le chargement dans un tampon est effectué aussi avec le Desktop Qobuz, ou avec Audirvana.
C'est visualisable avec le gestionnaire de taches de Windows. Avec mon ADSL le débit monte dès la mise en route du streaming, et retombe à 0 au bout de quelques secondes (selon la longueur du morceau écouté) et y reste jusqu'à la fin du morceau.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

franck a écrit :'...Toutes ces discussions sur le streaming m'avaient toujours fait penser que la plupart des streamers hifi étaient mal conçus (buffer trop faible => coupure ou bégaiement), et par conséquence grosse sensibilité aux optimisations réseaux (y compris les plus délirantes) car pour une bonne restitution sonore on ne peux pas rester dépendant des aléas des réseaux (surtout publics) et de ce qui cela induit en termes de pollution du signal sonore.
Faire tourner Roon sur un NAS bien dimensionné aura-t-il le même effet buffer que sur un ordi, Mac ou PC ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

filip-63 a écrit :Il me semble que le chargement dans un tampon est effectué aussi avec le Desktop Qobuz, ou avec Audirvana.
Très probablement, et d'ailleurs ta remarque m'a donner l'idée de faire un comparatif entre le streaming Qobuz via ROON et via Audirvana... Merci
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

franck a écrit :NAS de compet et SSD commandés, je vous dis après le WE si:
- ça marche mieux
- si Wafette a claqué la porte car je lui ai pourri son WE avec mes tests
- c'est foutu et je m'inscrit au club (défunt?) des VCRSAV
Résultat intermédiaire pour cause de foirage majeur du transporteur Belge: Il est passé Vendredi au lieu de Samedi, donc je n'était pas là, et depuis il est aux abonnés absents :diable: réclamation dans ma zone, et yakuka attendre encore et encore.

Néammoins le dit transporteur (est-ce le même) m'a livré une autre partie de la commande Samedi, à savoir la RAM pour l'ancien NAS, ainsi que le nouveau NAS mais sans disques pour le moment, donc un peu limite pour faire des tests :malin1:

Et bien avec royalement 2Go le DS412+ se porte comme un charme et Roon fonctionne bien. Il détecte même Roon Bridge sur mon Mac mini, très pratique pour ne pas avoir à me connecter sur mon Mac headless pour écouter de la musique. Les problèmes étaient bien dus au sous dimensionnement de mon NAS actuel. Le DS918+ va tout changer ... bientôt

C'est fluide, à peine quelques hocquets lors de la première connexion, et ensuite tout baigne.

Par contre le streaming Qobuz à 96/24 (ou plus) ne passe pas l'album ne se charge pas complètement.

Dès que ce transporteur de :caca: me livre les SSD on clarifiera ce dernier point. J'espère avant Samedi pour que je décide ou non de prendre une license à vie. Il me semble que je vais le faire.

Donc en résumé:

- ça marche mieux :coeur:
- Wafette est jours là :kiss1:
- c'est pas foutu et je ne m'inscrit (pas encore) au club des VCRSAV
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

T'inquiètes ... c'est pas grave ... on garde ta place au chaud en attendant ... ton inévitable arrivée ... un jour !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre