Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
pam1975
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2016, 20:17

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par pam1975 »

Hello,
j'ai pu tester hier roon avec HQ Player et j'ai été vraiment enchanté par ce que j'ai vu ET entendu.
Je souhaite l'installer dans ma config actuelle, par contre j'ai quelques questions...

- Comment fonctionnerait un système type sonicorbiter (roon ready) avec le serveur roon Sonic Transporter? https://www.smallgreencomputer.com/coll ... ransporter
Pour préciser ma question, j'entends comment ils sont branchés dans le système? simplement sur le réseau ou par connection USB?

- Dans le cas où je prévois de remplacer mon NAS avec un sonic transporter (disque inclus), comment se fait la connection avec le sonicorbiter et ensuite mon NAC272?

- il me faut j'imagine roon bridge pour que cela fonctionne sur mon NAC 272, et où serait-il installé?

merci pour vos lumières :)

Un Roon Newbie :roule:
stringerbell a écrit :Salut Neroptic <:)
le nuc ( mini-PC) est avec 4-8 GB de mémoire est une bonne solution. Je l'avais déjà dans mon cas.
Tu peux aussi regarder celui là , qui est dédié à l'utilisation de Roon
https://www.smallgreencomputer.com/prod ... ransporter
NAS Synology 216+, Vodka, switch AQvox, Vodka --> NAC 272, NAP 250 DR, XPS, Kii Three, Kii Control
Set-up DAC externe: Samsung 850 Evo (caddie) en USB 3.0 vers Nimitra upgradé + Roon Core, Microrendu, Curious cable, Mutec MC3+ USB (Mutec Ref 10 external clock à venir), Schiit Yggdrasil
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Salut Manu, <:)

le sonic transporter est juste un pc ( un nuc) qui fait fonctionner Roon. Tu le relies juste à ton réseau par un câble ethernet. Ensuite, il faut garder ton nas, qui peut être utiliser avec Roon. Tu peux utiliser ton pc actuel

Pour faire fonctionner Roon sur le 272. deux options : Soit tu te prends une cubox ou un autre mini-ordinateur Roon Ready , que tu connectes avec une interface usb-spdif à une entrée digitale. Ou peut être plus simple, tu te prends un bluesound node qui est maintenant Roon Ready, et tu connectes tout ça avec un câble numérique si tu veux utiliser le dac du 272 , ou en analogique , pour le préampli du 272.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
pam1975
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2016, 20:17

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par pam1975 »

je te dois une belle bouteille de champagne avec tout ce que tu m'as déjà aidé!!! vraiment, merci.

l'une ou l'autre des deux solutions que tu décris est-elle préférable en terme de qualité sonore finale? (il me faudra un DAC séparé si j'entre en analogique, j'imagine que c'est le DAC du node qui serait utilisé?)

par ailleurs, aurais-je besoin du bridge roon?

Merci à toi :D
stringerbell a écrit :Salut Manu, <:)

le sonic transporter est juste un pc ( un nuc) qui fait fonctionner Roon. Tu le relies juste à ton réseau par un câble ethernet. Ensuite, il faut garder ton nas, qui peut être utiliser avec Roon. Tu peux utiliser ton pc actuel

Pour faire fonctionner Roon sur le 272. deux options : Soit tu te prends une cubox ou un autre mini-ordinateur Roon Ready , que tu connectes avec une interface usb-spdif à une entrée digitale. Ou peut être plus simple, tu te prends un bluesound node qui est maintenant Roon Ready, et tu connectes tout ça avec un câble numérique si tu veux utiliser le dac du 272 , ou en analogique , pour le préampli du 272.
NAS Synology 216+, Vodka, switch AQvox, Vodka --> NAC 272, NAP 250 DR, XPS, Kii Three, Kii Control
Set-up DAC externe: Samsung 850 Evo (caddie) en USB 3.0 vers Nimitra upgradé + Roon Core, Microrendu, Curious cable, Mutec MC3+ USB (Mutec Ref 10 external clock à venir), Schiit Yggdrasil
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

<:) Avec le bluesound node 2 pas besoin d'installer Roon Bridge, il suffit juste d'installer Roon sur un ordi, et il sera detecté automatiquement.
En termes de qualité sonore , j'aurai tendance à préférer BlueSound Node -> DC1 ( ou autre) -> Dac 272. Si tu rentres en analogique, tu utiliseras le dac du bluesound node.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
pam1975
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2016, 20:17

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par pam1975 »

du coup je bypasse le DAC du 272, n'est ce pas?
je ne vais pas perdre au change? hmmmm...je me demande si je n'introduis pas un maillon faible dans la chaine avec le DAC du node 2?

et par curiosité, pourquoi la qualité sonore serait potentiellement améliorée plutôt que d'entrer en numérique dans le 272?
stringerbell a écrit :<:) Avec le bluesound node 2 pas besoin d'installer Roon Bridge, il suffit juste d'installer Roon sur un ordi, et il sera detecté automatiquement.
En termes de qualité sonore , j'aurai tendance à préférer BlueSound Node -> DC1 ( ou autre) -> Dac 272. Si tu rentres en analogique, tu utiliseras le dac du bluesound node.
NAS Synology 216+, Vodka, switch AQvox, Vodka --> NAC 272, NAP 250 DR, XPS, Kii Three, Kii Control
Set-up DAC externe: Samsung 850 Evo (caddie) en USB 3.0 vers Nimitra upgradé + Roon Core, Microrendu, Curious cable, Mutec MC3+ USB (Mutec Ref 10 external clock à venir), Schiit Yggdrasil
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

C'est pour ça que je conseille plutôt de rentrer en numérique dans le dac du 272 :D
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
pam1975
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2016, 20:17

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par pam1975 »

lol, faut que je relise plus attentivement ce que tu écris :roule:

stringerbell a écrit :C'est pour ça que je conseille plutôt de rentrer en numérique dans le dac du 272 :D
NAS Synology 216+, Vodka, switch AQvox, Vodka --> NAC 272, NAP 250 DR, XPS, Kii Three, Kii Control
Set-up DAC externe: Samsung 850 Evo (caddie) en USB 3.0 vers Nimitra upgradé + Roon Core, Microrendu, Curious cable, Mutec MC3+ USB (Mutec Ref 10 external clock à venir), Schiit Yggdrasil
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

pam1975 a écrit :lol, faut que je relise plus attentivement ce que tu écris :roule:

stringerbell a écrit :C'est pour ça que je conseille plutôt de rentrer en numérique dans le dac du 272 :D
hello Pam1975, j'ai écouté ces éléments (Node2, NAC272,...) avant d'acheter le Node2. Les DAC internes aux matériels NAIM (NAC272 dans ton cas) sont meilleurs que celui du Node2. Le Node2 est un très bon streamer (surtout pour son prix) avec un DAC interne très correct mais inférieur au DAC interne d'un NAC272. Le conseil de Stringerbell me parait très bon :) <:)
pam1975
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2016, 20:17

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par pam1975 »

super, merci du retour d'expérience!
La Bastille a écrit :
pam1975 a écrit :lol, faut que je relise plus attentivement ce que tu écris :roule:

stringerbell a écrit :C'est pour ça que je conseille plutôt de rentrer en numérique dans le dac du 272 :D
hello Pam1975, j'ai écouté ces éléments (Node2, NAC272,...) avant d'acheter le Node2. Les DAC internes aux matériels NAIM (NAC272 dans ton cas) sont meilleurs que celui du Node2. Le Node2 est un très bon streamer (surtout pour son prix) avec un DAC interne très correct mais inférieur au DAC interne d'un NAC272. Le conseil de Stringerbell me parait très bon :) <:)
NAS Synology 216+, Vodka, switch AQvox, Vodka --> NAC 272, NAP 250 DR, XPS, Kii Three, Kii Control
Set-up DAC externe: Samsung 850 Evo (caddie) en USB 3.0 vers Nimitra upgradé + Roon Core, Microrendu, Curious cable, Mutec MC3+ USB (Mutec Ref 10 external clock à venir), Schiit Yggdrasil
pam1975
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2016, 20:17

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par pam1975 »

bon, mon serveur musical Roon est commandé, un nouveau DAC Exasound e32 RoonReady, une alim linéaire pour les 2...
mais QUE fait la police??? ou ma femme? en fait, c'est pareil...
je suis impatient de partager mes impressions avec vous. Cette communauté m'a vraiment aidé - j'ai aussi fait mon taf (j'ai énormément lu, pour ceux qui ne se rappellent pas comment c'était au début, on n'y comprend...à peu près rien...et je commence tout juste à à peu près avoir les rudiments) - ce ne sera donc qu'un juste retour des choses :)
NAS Synology 216+, Vodka, switch AQvox, Vodka --> NAC 272, NAP 250 DR, XPS, Kii Three, Kii Control
Set-up DAC externe: Samsung 850 Evo (caddie) en USB 3.0 vers Nimitra upgradé + Roon Core, Microrendu, Curious cable, Mutec MC3+ USB (Mutec Ref 10 external clock à venir), Schiit Yggdrasil
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

:super:

Qu'as-tu commandé ? Un NUC ? Si oui, lequel ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
pam1975
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2016, 20:17

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par pam1975 »

ceci:
http://www.fidelizer-audio.com/nimitra- ... io-server/

j'ai énormément discuté avec le concepteur, il est en Thailande. Un vrai plaisir, il est vraiment aidant et sérieux d'après les retours d'expérience que j'ai eu. Par ailleurs il me le customise un peu par rapport à mes besoins
NAS Synology 216+, Vodka, switch AQvox, Vodka --> NAC 272, NAP 250 DR, XPS, Kii Three, Kii Control
Set-up DAC externe: Samsung 850 Evo (caddie) en USB 3.0 vers Nimitra upgradé + Roon Core, Microrendu, Curious cable, Mutec MC3+ USB (Mutec Ref 10 external clock à venir), Schiit Yggdrasil
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Tu n'as pas préféré attendre la sortie de ROCK ?


Sent from my iPhone using Tapatalk
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
pam1975
Membre poussin
Messages : 48
Enregistré le : 06 mars 2016, 20:17

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par pam1975 »

...pour arriver à quoi? le caser sur un nuc plus modeste/moins cher car il est censé être une version simplifiée de RoonServer si j'ai bien compris?
neroptic a écrit :Tu n'as pas préféré attendre la sortie de ROCK ?


Sent from my iPhone using Tapatalk
NAS Synology 216+, Vodka, switch AQvox, Vodka --> NAC 272, NAP 250 DR, XPS, Kii Three, Kii Control
Set-up DAC externe: Samsung 850 Evo (caddie) en USB 3.0 vers Nimitra upgradé + Roon Core, Microrendu, Curious cable, Mutec MC3+ USB (Mutec Ref 10 external clock à venir), Schiit Yggdrasil
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Simplifiée non, une distrib Linux dédiée oui, et une garantie d'une certaine longévité de la solution par rapport à une solution tierce.
Quelle custo as-tu demandé ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre