Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

tite931 a écrit :.
Alors quand je vois tes belles plaques en tôles dans cette armoire je me dis que ce devrait être très intéressant d'essayer autre chose comme support pour ces quelques boites de traitement de données.
Je ne suis pas certain d'avoir compris. A quelle boites fais-tu allusion?

Si tu parles du NAS, du NUC, du switch, etc.
Alors le support n'a pas la moindre influence sur le fonctionnement de ces machines. Donc aucune incidence sur le son.
D'ailleurs à ce stade, on ne parle pas encore de son.

Dans mon cas, c'est à partir de l'Audiophilleo qu'il faut que je m’inquiète des problèmes microphoniques. En fait, c'est uniquement pour les parties en contact avec des sections analogiques qu'il faut traiter les problèmes de micro-phonie (DAC, NAC, NAP et les cables qui vont avec). Ce que j'ai fait. Le rack que j'utilise est assez efficace.

En amont c'est totalement inutile.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2994
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par thierry931 »

TomSer a écrit :
tite931 a écrit :.
Alors quand je vois tes belles plaques en tôles dans cette armoire je me dis que ce devrait être très intéressant d'essayer autre chose comme support pour ces quelques boites de traitement de données.
Je ne suis pas certain d'avoir compris. A quelle boites fais-tu allusion?

Si tu parles du NAS, du NUC, du switch, etc.
Alors le support n'a pas la moindre influence sur le fonctionnement de ces machines. Donc aucune incidence sur le son.
D'ailleurs à ce stade, on ne parle pas encore de son.

Dans mon cas, c'est à partir de l'Audiophilleo qu'il faut que je m’inquiète des problèmes microphoniques. En fait, c'est uniquement pour les parties en contact avec des sections analogiques qu'il faut traiter les problèmes de micro-phonie (DAC, NAC, NAP et les cables qui vont avec). Ce que j'ai fait. Le rack que j'utilise est assez efficace.

En amont c'est totalement inutile.
Si c'est bien de ces boites que je veux parler.
Hum hum...tu penses que c'est totalement inutile, tu mettrais ta main à couper ?
Justement je te propose d'essayer et de voir par toi-même avant d'être affirmatif ! Et tu as tout le matos qu'il faut pour pouvoir faire de bon essais...
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

tite931 a écrit : Si c'est bien de ces boites que je veux parler.
Hum hum...tu penses que c'est totalement inutile, tu mettrais ta main à couper ?
Justement je te propose d'essayer et de voir par toi-même avant d'être affirmatif ! Et tu as tout le matos qu'il faut pour pouvoir faire de bon essais...
La main à couper sera tout aussi inutile que les tests.

La transmission jusqu'à l'iPhone est BitPerfect. Le protocol RAAT est BitPerfect.

En son temps, j'ai néanmoins j'ai fait un CRC checksum en avale. Ca s'est avéré être une perte de temps. RAAT est bien BitPerfect :ange:

Par ailleurs, il n'y pas de lien physique entre la partie informatique et la partie HiFi. J'aurais pu mettre tout le matos entre mon grille pain et le micro ondes ca n'aurait rien changé à la qualité du son :hehe:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2994
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par thierry931 »

TomSer a écrit :
tite931 a écrit : Si c'est bien de ces boites que je veux parler.
Hum hum...tu penses que c'est totalement inutile, tu mettrais ta main à couper ?
Justement je te propose d'essayer et de voir par toi-même avant d'être affirmatif ! Et tu as tout le matos qu'il faut pour pouvoir faire de bon essais...
La main à couper sera tout aussi inutile que les tests.

La transmission jusqu'à l'iPhone est BitPerfect. Le protocol RAAT est BitPerfect.

En son temps, j'ai néanmoins j'ai fait un CRC checksum en avale. Ca s'est avéré être une perte de temps. RAAT est bien BitPerfect :ange:

Par ailleurs, il n'y pas de lien physique entre la partie informatique et la partie HiFi. J'aurais pu mettre tout le matos entre mon grille pain et le micro ondes ca n'aurait rien changé à la qualité du son :hehe:
Bien...je ne vais pas insister.
Tu as tes convictions, tu n'es pas curieux, peut-être un autre jour...
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

tite931 a écrit : Bien...je ne vais pas insister.
Tu as tes convictions, tu n'es pas curieux, peut-être un autre jour...
Si si, j'ai testé. Tu as du mal me lire.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2994
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par thierry931 »

Oui je vois ce que tu veux dire, tu as fait un test CRC checksum pour detecter les erreurs de transmission.
Mais ma suggestion de faire des tests sur les supports n'était pas en rapport avec les données transférées.

Même en numérique, si on intervient sur la partie mécanique d'un appareil on peut être surpris de voir comment le pouvoir discriminant de l'oreille met en évidence qu'il y a bien des changements sur la musicalité, en dehors des 0 et des 1 des données pures.
Il me semblait que c'était déjà un fait établi par un grand nombre d'audiophiles.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Thierry,
les données sont transmises par wifi... ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

tite931 a écrit : en numérique, si on intervient sur la partie mécanique d'un appareil on peut être surpris de voir comment le pouvoir discriminant de l'oreille met en évidence qu'il y a bien des changements sur la musicalité, en dehors des 0 et des 1 des données pures
D'accord avec toi Thierry. Le découplage du NAS (par exemple, avec des cônes Nordost) s'entend très nettement(aération, précision). Par ailleurs, de très nombreuses marques de cables Ethernet ont pris soin de découpler les connectiques. Tous nos 0 et 1 logiques, sont biens transportés par des éléments physique sujet aux pollutions, mécaniques entre autres....mais en Wifi...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par rico »

la feuille a écrit :....mais en Wifi...
Ce n'est pas le lieu pour en parler mais qu'est-ce qu'on a comme infos sur Wifi vs filaire ?
... moi ça m'arrangerait d'économiser sur les alims et cables ... :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

rico a écrit : qu'est-ce qu'on a comme infos sur Wifi vs filaire ?
De prime abord, je répondrai que le wifi n'empêchera pas de transmettre la pollution qui a contaminé le signal en amont(NAS bruyant par exemple)....cela pr6esente, en revanche, l'avantage de s'exonérer d'un câble récepteur de polution électrique et mécanique.
Tout cela reste à théoriser par plus instruit que moi en la matière, je ne parle là que d'empirique d'une part et de " logique" d'autre part ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2994
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par thierry931 »

stringerbell a écrit :Thierry,
les données sont transmises par wifi... ;)
Oui j'ai bien compris cela aussi.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-Naca5.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

la feuille a écrit :
rico a écrit : wifi n'empêchera pas de transmettre la pollution qui a contaminé le signal en amont(NAS bruyant par exemple)....
Là c'est dur de répondre... On sort du cadre de la technologie ou de la science. On est de plein pied dans l'ésotérique ;)

Un CRC Checksum garantie que le fichier reçu par le iPhone est strictement identique à celui se trouvant dans ton NAS ou RoonRock.

Il n'y a pas de discussion possible là-dessus.

Concrètement, si le NAS n'est pas physiquement lié au reste de la HiFi alors il n'y a absolument aucune influence possible.

La seule chose qui pourrait arriver c'est que le fichier envoyé soit différent du fichier reçu. Mais, in fine, dans le cas d'un protocole BitPerfect, cela n'est simplement pas possible. En cas d'erreur le fichier est corrigé ou renvoyé.

Il faut bien comprendre qu'on est pas dans le contexte d'un NAS, ou autre ordi, connecté direct à un DAC.

Je pense qu'il y a pas mal de confusions là-dessus...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

Tout cela n'est vraiment pas ma spécialité. Le sujet a déjà été développé d'ailleurs sur le forum..mais ou ?
Je demande juste si le fait d'avoir les même 1 et 0 à l'arrivée garantie une reproduction sonore identique ? Et alors qu'est ce qui permettra de tenter d'expliquer les différences de rendu sonore entre deux drive numériques ?
Attention, faut faire preuve de patience pour m'expliquer car j'y pige que dalle :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

rico a écrit : qu'est-ce qu'on a comme infos sur Wifi vs filaire ?
C'est très simple : dans le cas d'un streamer, c'est LA solution à adopter. C'est d'ailleurs ce que recommande Naim pour ses streamer.

A partir du moment où tu créé un liaison galvanique entre le streamer et le reste de ton installation les problèmes commencent. Et ça fait le beurre des vendeurs de câble réseau ou USB "audiophiles". Qui font une réelle différence, soit dit en passant.

En découplant (galvaniquement), le streamer du reste du réseau (électrique et informatique), tu évites tous ces problèmes et le gain est très net. Il te faut juste une bonne liaison WiFi et que celle-ci ne soit pas trop chargée.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

euh c'est pas aussi simple :hehe: , certes tu supprimes un conducteur électrique , mais tu as un récepteur wifi ( actif) qui rayonne dans ton boitier,
et qui va générer des interférences électromagnétiques,
suivant la conception du streamer , une connexion filaire peut être préférable , au fait d'avoir un composant qui rayonne des très hautes fréquences dans le boitier.
Naim ne recommande pas le wifi...tout simplement parce qu'il était pas super fiable sur l'ancienne gamme :pleur4:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre