Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

la feuille a écrit :Tout cela n'est vraiment pas ma spécialité. Le sujet a déjà été développé d'ailleurs sur le forum..mais ou ?
Je demande juste si le fait d'avoir les même 1 et 0 à l'arrivée garantie une reproduction sonore identique ? Et alors qu'est ce qui permettra de tenter d'expliquer les différences de rendu sonore entre deux drive numériques ?
Attention, faut faire preuve de patience pour m'expliquer car j'y pige que dalle :hehe:

Ce n'est malheureusement pas super simple, mais ça se résume bien.

Je prends Roon comme exemple Roon, mais c'est pareil pour UPnP.

[Ron Rock - Serveur]----[Roon Endpoint - Client]--- etc. et après sa se complique.

Entre serveur et client la transmission des données est garantie 100%.

Ordi et DAC

[Ordi de tout type ]---USB---[DAC]

Là tu ne peux pas garantir que le fichier qui se trouve sur l'ordi et celui qui arrive dans la mémoire tampon de ton DAC seront identiques. Par ailleurs, l'ordi génère beaucoup de "choses" qui modifient le bon fonctionnement du DAC. Donc, ce type de config est toujours un mauvais choix.


Mais le "et après sa se complique." alors? Me diras-tu.

C'est là que Naim (ou d'autres) font un super boulot, car on se retrouve dans le contexte "Ordi-DAC", mais à une autre échelle, bien plus petite. On est dans le contexte du système dédié (ou ordinateur dédié). Qui ne fait que transmettre au DAC ce qu'il reçoit du serveur. Donc plus facile à isoler (dans la mesure ou celui-ci n'est connecté à rien, donc utilisant le WiFi).

Désolé, j'ai été un peu succinct. Mais c'est pas simple en si peu de phrases/temps.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

stringerbell a écrit : Naim ne recommande pas le wifi...tout simplement parce qu'il était pas super fiable sur l'ancienne gamme :pleur4:
Il faut utiliser le passé. Naim ne recommandait pas le WiFi. C'est le contraire maintenant. Ils ne recommandent pas le filaire (Ethernet).

Pour ce qui est du rayonnement WiFi sur le streamer il est très faible. En gros il n’envoie que des "TCP acknowledgments" (je résume beaucoup là). Ce qui rayonne beaucoup, c'est la borne wifi émettrice.

C'est plutôt les chips qui gèrent le wifi qui rayonnent.

D'ailleurs le DAC lui-même est un problème, il rayonne pas mal suivant le type de chip/technologie. Et là travail est de l'intégrateur est essentiel : séparer la partie DAC de la section analogique. Ce qui Naim a fait superbement sur le ND555. Je te conseille la lectur des "white papers". C'est très intéressant.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par thierry931 »

TomSer a écrit :..... On sort du cadre de la technologie ou de la science. On est de plein pied dans l'ésotérique ;)

Un CRC Checksum garantie que le fichier reçu par le iPhone est strictement identique à celui se trouvant dans ton NAS ou RoonRock.

Il n'y a pas de discussion possible là-dessus.

Concrètement, si le NAS n'est pas physiquement lié au reste de la HiFi alors il n'y a absolument aucune influence possible......
Le débat science / audiophile est assez ancien et je ne souhaite pas continuer ce débat ici à priori stérile.
Ce que je disais au départ n'a vraiment rien a voir avec les liaisons physiques dont tu parles.
Bon...je te faisais juste une suggestion de tester quelque chose. Tu ne veux pas, ce n'est absolument pas gênant.
Je pense que la discution peut donc s'arrêter là.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

tite931 a écrit :
TomSer a écrit :..... On sort du cadre de la technologie ou de la science. On est de plein pied dans l'ésotérique ;)

Un CRC Checksum garantie que le fichier reçu par le iPhone est strictement identique à celui se trouvant dans ton NAS ou RoonRock.

Il n'y a pas de discussion possible là-dessus.

Concrètement, si le NAS n'est pas physiquement lié au reste de la HiFi alors il n'y a absolument aucune influence possible......
Le débat science / audiophile est assez ancien et je ne souhaite pas continuer ce débat ici à priori stérile.
Ce que je disais au départ n'a vraiment rien a voir avec les liaisons physiques dont tu parles.
Bon...je te faisais juste une suggestion de tester quelque chose. Tu ne veux pas, ce n'est absolument pas gênant.
Je pense que la discution peut donc s'arrêter là.

Je suis réellement surpris qu'on puisse penser qu'il y a de la place pour débattre. Je dis cela avec curiosité et sans animosité aucune. :ange:

Car on ne parle pas d'audio, mais bien de liaison numérique sans contact (galvanique). Liaison numérique qui inclus le contrôle de l'intégrité des données. Il n'y a là rien de subjectif ou qui soit de l'ordre de l'appréciation.

On est donc en dehors du débat science / audiophile, parce qu'il n'y a rien à entendre.

Pour rappelle le sujet de base était simplement : un fichier envoyé par un NAS ou un ordinateur type NUC arrive-t-il sans altération à un iPhone?
La réponse est oui. Et tu en fait l'expérience en me lisant ;)

Pour conclure, ce qui me surprend le plus est que je me sois laissé entraîner dans cette discussion qui n'apporte rien à personne. <:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Mais c'est précisément là tout le charme de ce forum : que tu dises un truc vraiment sérieux ou une réelle co..erie, tu risques à tout instant de te faire emporter par un débat sans nuance ... que tu ne souhaitais pas !! :mrgreen: :pleur4: :rougefaché:

:hello: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

GVTahiti a écrit :Mais c'est précisément là tout le charme de ce forum : que tu dises un truc vraiment sérieux ou une réelle co..erie, tu risques à tout instant de te faire emporter par un débat sans nuance ... que tu ne souhaitais pas !! :mrgreen:

<:) Eh oui, comme disait le chat de GELUCK «Quelqu’un qui se trompe en disant quelque de chose de faux, dit peut-être quelque chose de vrai »

:tusors:

Ceci dit, je trouve la démarche et la mise en œuvre de ROON faite par TomSer très intéressante et professionnelle :super:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Professionnelle, sans nul doute ... pour la trouver "intéressante", encore eut-il fallu que j'y comprisse quelque chose ... :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

TomSer a écrit :
stringerbell a écrit : Naim ne recommande pas le wifi...tout simplement parce qu'il était pas super fiable sur l'ancienne gamme :pleur4:
Il faut utiliser le passé. Naim ne recommandait pas le WiFi. C'est le contraire maintenant. Ils ne recommandent pas le filaire (Ethernet).

Pour ce qui est du rayonnement WiFi sur le streamer il est très faible. En gros il n’envoie que des "TCP acknowledgments" (je résume beaucoup là). Ce qui rayonne beaucoup, c'est la borne wifi émettrice.

C'est plutôt les chips qui gèrent le wifi qui rayonnent.

D'ailleurs le DAC lui-même est un problème, il rayonne pas mal suivant le type de chip/technologie. Et là travail est de l'intégrateur est essentiel : séparer la partie DAC de la section analogique. Ce qui Naim a fait superbement sur le ND555. Je te conseille la lectur des "white papers". C'est très intéressant.
J'avais déjà lu les white papers
Pour le wifi , je parlais pas de quantité d'ondes émises/réémises, mais plus simplement le fait d'avoir une source active à plusieurs Ghz dans l'appareil,
avec les problèmes d'EMI/EMC que ça génère ( résonances , courants induits). Naim a clairement adopté les solutions classiques pour limiter ce genre de souci ( alimentations séparés , optocoupleurs ,etc). Mais ça peut jamais être complètement éliminé.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

stringerbell a écrit : Mais ça peut jamais être complètement éliminé.
Non, malheureusement... :/

Mais ca pourrait être optimisé. Je peux imaginer une version du ND555 avec un rapport bruit/signal encore meilleur moyennant une isolation en trois parties : transport, DAC et section analogic. Mais ça imposerait d'avoir au moins deux boîtiers.

Intel vient de faire une annonce intéressante : la gravure de ses puces passera bientôt à 10nm. Ce qui veut dire une meilleur rapport consommation/performance. Ca se traduira à terme par des cartes réseau moins "bruyantes" et des transports eux aussi moins bruyants.

Je suis bien curieux de voir ce que proposera Naim, et les autres, dans un futur plus ou moins proche.
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

Horace22 a écrit :
La Bastille a écrit :
stringerbell a écrit : <:)
Le son délivré par Roon est comparativement plus rond et plus soft que l'équivalent Nas ou Rocky Mountain Audio Fest (Denver, CO) – October 5, 2018 — Sonic Studio embraces the exciting world of high resolution streaming with upcoming support for MQA Live, nugs.net and Qobuz. With the upcoming 4.3 release of Amarra Luxe, its award winning computer music player for Apple Macintosh and Windows platforms, additional avenues for streaming high-resolution audio are now available.
Qobuz .Au final c'est assez proche dans la restitution du stream Tidal.
Salut Simon,
Sérieusement, c'est peut-être une solution pour Horace qui recherche plus de douceur dans la restitution
<:)
Hello La Bastille,

J’utilise Roon très souvent car c’est de loin le plus ergonomique mais je préfère Amarra pour le son et pourtant cette application est pleine de bugs.
Alain
Et bientôt Qobuz sur Amarra:

Rocky Mountain Audio Fest (Denver, CO) – October 5, 2018 — Sonic Studio embraces the exciting world of high resolution streaming with upcoming support for MQA Live, nugs.net and Qobuz. With the upcoming 4.3 release of Amarra Luxe, its award winning computer music player for Apple Macintosh and Windows platforms, additional avenues for streaming high-resolution audio are now available.
:)
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Je teste en ce moment Roon (de façon temporaire, je n'ai pas encore mes affaires dont mes NAS et mon Qute), avec le Mac en tant que Core et un DD rempli de 6 To comme source, pas optimal donc. J'ai installé ça tout à l'heure, j'en dirai plus dans les jours à venir... mais ça me paraît très très prometteur! Je précise que j'ai environ 140 000 morceaux dématérialisés, pour presque 9000 albums, donc c'est assez précieux pour y voir plus clair (notamment,nt en classique et en jazz)!
lol750
Membre minime
Messages : 136
Enregistré le : 27 juil. 2011, 09:25

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par lol750 »

TomSer a écrit :
stringerbell a écrit : Naim ne recommande pas le wifi...tout simplement parce qu'il était pas super fiable sur l'ancienne gamme :pleur4:
Il faut utiliser le passé. Naim ne recommandait pas le WiFi. C'est le contraire maintenant. Ils ne recommandent pas le filaire (Ethernet).

Pour ce qui est du rayonnement WiFi sur le streamer il est très faible. En gros il n’envoie que des "TCP acknowledgments" (je résume beaucoup là). Ce qui rayonne beaucoup, c'est la borne wifi émettrice.

C'est plutôt les chips qui gèrent le wifi qui rayonnent.

D'ailleurs le DAC lui-même est un problème, il rayonne pas mal suivant le type de chip/technologie. Et là travail est de l'intégrateur est essentiel : séparer la partie DAC de la section analogique. Ce qui Naim a fait superbement sur le ND555. Je te conseille la lectur des "white papers". C'est très intéressant.
Hello,
Je possède un ampli nova et un uniti core(donc toute dernière génération ) et je te confirme que naim recommande toujours le filaire et non pas le wifi(même si ca fonctionne bien) ;)
NAIM NOVA,UNITI CORE powerline,naca5 ,barette mpc mélodie ,DYNAUDIO excite X38
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

Tu as raison. Cela a évolué.

Je me référai à :
https://www.naimaudio.com/product/nd-555/support

Et aux commentaires de propriétaires de ND555 sur le forum UK.

Maintenant le Quick Start guide et les animations de support restent vaguent sur le sujet.

Néanmoins, le premier type de connexion proposé est bien l'ethernet.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

TomSer a écrit :Néanmoins, le premier type de connexion proposé est bien l'ethernet.
Peut-on vraiment déduire que naim privilégie ethernet au wifi rien qu'en se basant sur l'ordre des FAQs?????
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

franck a écrit :Peut-on vraiment déduire que naim privilégie ethernet au wifi rien qu'en se basant sur l'ordre des FAQs?????
Le problème est bien là.
Rien n'est clair dans la presque inexistante documentation des nouveaux streamers.

Personnellement, je privilégie le WiFi. Il n'a que des avantages. Ceci dans la mesure où le matériel réseau est de qualité et qu'il est bien configuré.
Répondre