Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Je confirme... Roon est très WAF!
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Bon, d'accord alors ... dès que mon opération est terminée, on pourra en reparler ... moi qui suis aussi très technophobe ... :taré1:

:roule: :mdr1: :roule:

@Neroptic : cette fois, je te le confirme : c'est un vrai et pur trollage en règle !! :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
volpone
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2016, 09:43

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par volpone »

stringerbell a écrit :Chez Naim c'est encore plus simple à mettre en oeuvre... :)
Bonjour,
En ce qui concerne ROON et NAIM il semble y avoir des évolutions (source forums constructeurs NAIM et RoonLabs):

- NAIM aurait officieusement annoncé que sa nouvelle gamme d'intégrés Uniti sera "RoonReady" (compatible avec RAAT, le protocole natif de ROON) "dans un avenir proche".

- SONORE / SONICORBITER a sorti une mise a jour "Beta" de ses softs avec des fonctions de "bridge" (sur le MicroRendu et le SonicOrbiter SE) qui permettrait de jouer depuis ROON sur des renderers UPnP. Il semblerait selon certains NAIMiste que cela fonctionne avec des players UPnP NAIM.

Je n'ai pas les liens sous la main mais je mettrai à jour si je les retrouve.

La solution RoonReady NAIM, si elle est confirmée, sera la plus robuste et la moins limitative si elle voit le jour car elle bénéficiera de RAAT et sera directement supportée par RoonLabs et NAIM. C'est aussi a rapprocher des annonces NAD / BlueSound qui prévoient, officiellement, le RoonReady pour la fin de l'année sur les produits réseaux de leur gamme.

Le "bridge" SONORE est plus un contournement avec sans doute des contreparties et des limite (formats audio supportés, synchro multi-room etc ...).

A suivre ... Si les éminents Naimiste qui sont ici ont des infos, je suis preneur.
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

Bonjour volpone,

A suivre ... Si les éminents Naimiste qui sont ici ont des infos, je suis preneur.

moi-aussi !
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Bienvenue Volpone, <:)

Tu es partout :hehe:

Concernent Roon, et Naim. L'info avait été relayée sur le post relatif aux nouveaux unitis, qui sont l'entrée de gamme chez Naim.
Nous attendons d'avoir des infos quant à l'éventuel support de Roon sur les produits actuels, notamment les streamers.
Les nouveaux unitis ont inauguré une nouvelle plateforme (informatique) de streaming, qui pourrait être incompatible avec les streamers
actuels. C'est sur celle ci qu'a été annoncé le support de Roon
Donc pour bénéficier de Roon, il faudra peut être changer de machine :rouge: .
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
volpone
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2016, 09:43

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par volpone »

stringerbell a écrit :Bienvenue Volpone, <:)
Tu es partout :hehe:
Partout, peut être pas quand même ! :)
En fait très peu de retours sur ROON sur les forums francophones bien qu'il soit maintenant assez bien installé. J'ai du mal a trouver des interlocuteurs qui ont une certaine expérience avec ce soft que je suis et utilise depuis le début (été 2015) quitte à paraître un peu "monomaniaque" ;). Au départ pas mal de scepticisme, mais cela commence à changer.
stringerbell a écrit : Concernent Roon, et Naim. L'info avait été relayée sur le post relatif aux nouveaux unitis, qui sont l'entrée de gamme chez Naim.
Nous attendons d'avoir des infos quant à l'éventuel support de Roon sur les produits actuels, notamment les streamers.
Oui c'est ce que j'ai lu aussi, et mon sentiment est que ce n'est pas gagné pour la compatibilité de la gamme actuelle. C'est sans doute beaucoup plus compliqué a mettre en oeuvre pour NAIM et les bénéfices en terme de marché sont moins tangibles.
stringerbell a écrit : Les nouveaux unitis ont inauguré une nouvelle plateforme (informatique) de streaming, qui pourrait être incompatible avec les streamers
actuels. C'est sur celle ci qu'a été annoncé le support de Roon
Donc pour bénéficier de Roon, il faudra peut être changer de machine :rouge: .
Certes ! Ou utiliser un bridge tiers, mais ce n'est pas idéal.
Modifié en dernier par volpone le 23 nov. 2016, 12:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

<:)
Le problème du bridge , enfin du sonore bridge , c'est qu'il ne semble disponible qu'avec le sonore sonicorbiter OS, qui est un linux à la sauce sonore.
Vu que ce dernier n'est pas disponible séparément, il faut concrètement acheter soit un microrendu, un sonic orbiter ou un sonic transporter.
J'ai déjà une cubox ( ce qu'est le sonic orbiter), donc à moyen que l'os ne soit achetable séparément c'est pas une solution que je peux utiliser personnellement.

Après pour quelqu'un qui regarde Roon, et part de zéro, l'acquisition d'un sonictransporter ( pour héberger Roon) et rediriger le flux Wav
vers son streamer devient une option très intéressante. Faut que juste s'assurer que le bridge est stable
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
volpone
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2016, 09:43

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par volpone »

stringerbell a écrit :<:)
Le problème du bridge , enfin du sonore bridge , c'est qu'il ne semble disponible qu'avec le sonore sonicorbiter OS, qui est un linux à la sauce sonore.
Vu que ce dernier n'est pas disponible séparément, il faut concrètement acheter soit un microrendu, un sonic orbiter ou un sonic transporter.
J'ai déjà une cubox ( ce qu'est le sonic orbiter), donc à moyen que l'os ne soit achetable séparément c'est pas une solution que je peux utiliser personnellement.

Après pour quelqu'un qui regarde Roon, et part de zéro, l'acquisition d'un sonictransporter ( pour héberger Roon) et rediriger le flux Wav
vers son streamer devient pour une option très intéressante. Faut que juste s'assurer que le bridge est stable
Oui je suis complètement d'accord avec tes points.

En plus, techniquement, j'ajouterai que Sonore a du "s'inspirer" de la passerelle soft open-source de @philippe44 (sq2upnp et sq2cast) bien connue des adeptes de LMS, et s'appuyer sur l'émulation LMS de ROON pour jouer depuis ROON avec des endpoints UPnP et même Cast (Google). J'ai essayé, cela fonctionne, en particulier en UPnP avec les players SONOS mais il ne faut pas en attendre l'équivalent fonctionnel de RAAT.
Modifié en dernier par volpone le 23 nov. 2016, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25128
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Ah normalement c'est vers ce moment qu'on voit arriver Gerald :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3202
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stan3554 »

pas cette fois, il a lu et il ne s'en est pas remis.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Transfiguration AXIA, NAS, UnitiQute, CDI
pré-ampli : NAC72 Hicap x 2 + Naxo - ampli : NAP250 (olive) x 2 - enceintes : SBL (v2)
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Peut être qu'aussi qu'à 2 heures du matin à tahiti il dort... :hehe: . Gérald quand tu te réveilles, ne lis pas les quelques posts au dessus :mdr3: ( c'est pour les geeks).
l'info est à retenir c'est que si tu cherches toujours une solution démat VCRSAV....plug&play :hehe: . Elle s'appellera Uniti Nova + Roon
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
jyhacqua
Membre junior
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2016, 12:35
Localisation : Près de la frontière allemande

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par jyhacqua »

volpone a écrit :
stringerbell a écrit :<:)
Le problème du bridge , enfin du sonore bridge , c'est qu'il ne semble disponible qu'avec le sonore sonicorbiter OS, qui est un linux à la sauce sonore.
Vu que ce dernier n'est pas disponible séparément, il faut concrètement acheter soit un microrendu, un sonic orbiter ou un sonic transporter.
J'ai déjà une cubox ( ce qu'est le sonic orbiter), donc à moyen que l'os ne soit achetable séparément c'est pas une solution que je peux utiliser personnellement.

Après pour quelqu'un qui regarde Roon, et part de zéro, l'acquisition d'un sonictransporter ( pour héberger Roon) et rediriger le flux Wav
vers son streamer devient pour une option très intéressante. Faut que juste s'assurer que le bridge est stable
Oui je suis complètement d'accord avec tes points.

En plus, techniquement, j'ajouterai que Sonore a du "s'inspirer" de la passerelle soft open-source de @philippe44 (sq2upnp et sq2cast) bien connue des adeptes de LMS, et s'appuyer sur l'émulation LMS de ROON pour jouer depuis ROON avec des endpoints UPnP et même Cast (Google). J'ai essayé, cela fonctionne, en particulier en UPnP avec les players SONOS mais il ne faut pas en attendre l'équivalent fonctionnel de RAAT.
Bon, je pensais jusqu'ici être l'homme qui ferait de Gérald un chantre de la démat (y a des photos pout ceux qui suivent sur les fils de Besseuil) mais là je suis larguè. Stringerbell, tu nous vulgarise ça un peu ? :amen:
S1: NDX2 - cdX - 52/SC - 135's - Naca5 - Xulyde MD3
S2: CCA - Dac Lavry DA11 - Linn LP12 (Armageddon/Akito/Adikt) - Nait 1 - Naca4 - Leedh Starlett
S3: SuperUniti - câble DALI SC-RM230C - Leedh Psyché
S4: CCA - Teac UD501 - Philips SA963 - Technics sl5200/Ortofon Red/Rega fono - 82/Hicap - 180 - Naca5 - Linn Sara
S5: Dali Katch One
S6: Naim Mu-so 2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

<:)
Je vais essayer jyhacqua. Roon est un produit developpé par la société du même nom. Ce produit vise à simplifier la démat au maximum. Si je simplifie un peu, il suffit de lui spécifier l'emplacement de la musique, Roon va essayer d'identifier tout seul les morceaux, reconnaitres les artistes, définir les associations de genre, rechercher les biographies des artistes etc et va présenter (la musique) dans une interface sexy ( voir en première page).

Il va même s'assurer que chaque morceau indépendemment de son format puisse être lu par un streamer qui supporte Roon. En gros plus de tags à définir proprement, un seul outil de pilotage, une solution pour le multi-room, etc...

Le problème c'est qu'utiliser Roon sur une machine donné nécessite la collaboration du constructeur de la dite machine. Naim a choisi de le faire sur la nouvelle gamme uniti. Pour les streamers Naim actuels ainsi que d'autres marques non compatible, Roon n'est pas disponible.

Donc des petits malins ont réfléchi à des solutions de contournement ( la société Sonore ici). La solution de contournement 1 c'est de se servir du fait que Roon fonctionne avec LMS, ou en termes non geek, se servir du fait que Roon fonctionne avec les défuntes Squeeze Box Touch ( SBT) de Logitech, et toutes les machines qui fonctionnent comme une SBT.

Roon va envoyer la musique à une machine ( qu'il croit être une SBT); cette machine a un programme spécial qui va renvoyer la musique vers le streamer, et le tour est joué.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
volpone
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 23 nov. 2016, 09:43

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par volpone »

stringerbell a écrit :<:)
Je vais essayer jyhacqua...

Bravo pour l'excellente synthèse en français "non geek" ...

Je me permet d'ajouter qu'au niveau qualité sonore je ne pense pas qu'il y ait de différence notable entre la solution RAAT (materiel labellisé RoonReady) et la solution Bridge UPnP. En revanche, et même si ce n'est que de la tuyauterie, en terme de robustesse et pour certaines fonctionnalités annexes le RAAT "pur jus" me semble préférable pour pleinement profiter de ROON.

Roon est "bit perfect". Pour moi il n'y a aucune raison qu'il sonne mieux ou moins bien qu'un autre système, toutes choses égales par ailleurs (tel niveaux, configuration, isolation galvanique etc). C'est un sujet controversé et on peut lire tout et son contraire sur le sujet. C'est le charme de l'audiophilie. Si l'on aime le post traitement on peut lui adjoindre HQPlayer qui, lui, modifie le flux numérique (upsample et autres filtres) et donc influe sur le rendu sonore comme cela a été déjà dit sur ce fil.

Voir ici la liste des marques compatibles https://roonlabs.com/partners.html (celles qui le sont dés aujourd'hui et celles qui ont annoncé qu'elles vont l'être). Le logo NAIM n'est pas encore la et je n'ai pas vu d'annonce sur le forum). On voit qu'il y a la fois du très haut de gamme et des équipements a 100 euros ou moins.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Heu ... Roon ... c'est pas le truc qui devait faire de la petite merveille concoctée par Audiophonics l'arme absolue pour tout streamer "à pas cher" ... me souviens plus du nom du bidule, vous savez, le truc pour lequel une opération de "fundings" avait été lancée en juin, par là ...

Mais si, le truc prévu pour septembre, finalement livré en novembre chez Daniel ... qui l'a aussitôt renvoyé à l'expéditeur ... bien sûr, c'était de la démat, bien sûr ... ça marchait pôôôô ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre