Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

TomSer a écrit : Roon est, avant tout, un gestionnaire de bibliothèque.
Dans un second temps, il permet de distribuer la musique vers plusieurs sorties

Accessoirement, il peut s'y greffer des services de streaming comme Tidal.
Je faisais référence au post initiateur de Simon dont je cite ici une partie. Et j'ai mis en gras la partie que j'avais gardée en mémoire depuis (en en oubliant d'autres :mrgreen: ) et qui selon moi faisait la grosse différence avec un simple gestionnaire de bibliothèque. C'est pour ces raisons que j'employais : "outil de découverte"

stringerbell a écrit : Roon est un logiciel qui essaie d'améliorer l'expérience utilisateur, faciliter la gestion de la bibliothèque,
de rendre le streaming le plus VCRSAV possible.
Alors bien sur, il dispose des habituels dossiers (Albums, Artistes, Compositeurs , Genres, Playlists) dont on dispose
quant la bibliothèque est géré par un serveur comme MinimServer, mais c'est sur les métadatas qu'il semble faire la différence


A coté de ça, vous pouvez voir tous les albums dont vous disposez sur votre bibliothèque locale,
ou ceux qui sont disponibles sur Tidal.

Roon vous indiquera quels sont les artistes similaires, quels sont les influences de cet artiste,
quels sont les collaborations de celui-ci
Modifié en dernier par RV le 14 déc. 2018, 16:02, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

franck a écrit : :pleur4: :pleur4: stringerbell c'est RV :happy1:
:mrgreen: j'ai une mémoire sélective, j'avais surtout retenu les caractéristiques qui faisait que selon moi Roon était différent. D'autant qu'en player, il ne semble pas faire l'unanimité au niveau de la restitution ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5224
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

RV a écrit :..D'autant qu'en player, il ne semble pas faire l'unanimité au niveau de la restitution
Depuis 2 ans, Roon a peut-être progressé sur ce point de la restitution sonore, ses utilisateurs pourraient nous en dire plus...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Franchement, je n'ai plus aucune frustration :super: , et utilise de moins en moins upnp, qui me sert que pour Qobuz
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

C’est Jean-François qui le trouvait aussi en retrait par rapport à Audirvana, qui progresse aussi de son côté, si j’ai bien compris
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

<:)

J'écoute en ce moment quelques albums de ma bibliothèque à partir de Roon via mon MicroRendu et je suis très satisfait de la qualité du son. Je me suis désabonné à Tidal pour tester sur un an Qobuz.

J'attends avec impatience l'intégration de Qobuz à Amarra Luxe qui est prévue avant la fin de l'année...

Alain
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Pour moi, les gros avantages qui font que je l'achète:

- gestion des albums automatisée (tags, liens entre les artistes, interprètes...)
- nettoyage de la bibliothèque: doublons, fichiers corrompus, etc...
- centralisation des applications pour les nombreux lecteurs de musique: ChromeCast, iPhones, iPads, ordinateurs, lecteur réseau...
- possibilité de lire la musique du serveur sur TOUS ces lecteurs
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

Je crois que pour vraiment se rendre compte de "ce qu'est Roon", un bagage d'ingénieur n'est pas inutile.

Ce n'est, de loin, pas un simple "player" comme j'ai pu le laisser entendre.

Personnellement, je suis impressionné!

D'ailleurs, je me demande comment ils font pour se financer.

Les gens qui bossent sur le produit sont, de toute évidence, d'excellents ingénieurs. Parallèlement ils offrent un support efficace et réactif. Et pour finir, ils ont sans doute un service commercial très bon également (bcp d'accords avec des constructeurs de matériel). Et ce n'est pas avec les licences qu'ils financent tout ça. Bref, ils ont surement quelques gros investisseurs derrière. Donc, cela implique des objectifs et "timelines" très clairs. Je suis curieux de voir l'avenir :)

Et pour revenir sur la qualité du son et les résultats mitigés de certains, je serais curieux de voir comment Roon a été installé...

RoonLabs fournit une documentation claire. Tout un chapitre est consacré à la qualité du son. Si ces directives d'installation ne sont pas suivies ils est clair que le résultat sera en conséquence.

Personnellement, je n'ai entendu aucune différence entre Roon et MinimServer (UPnP).
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Mais dans le cas d’utilisation avec un streamer, comme les derniers naim, estampillés Roon ready, qui est le player ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Ton téléphone, ordinateur, etc... qui fait office de télécommande et de passerelle. L'avantage, c'est que si tu passes sur une autre "télécommande", tu reprends les mêmes chemins pour envoyer la musique vers telle ou telle zone.

Par exemple, en ce moment j'écoute une compilation de Massive Attack sur mon Mac (DAC Fiio), que j'ai lancé sur l'application Mac. Mon fils se lève, sur l'iphone j'ai redirigé cette compilation vers la ChromeCast de la cuisine, pour le goûter. Tout à l'heure, dans le bureau, je renverrai le flux vers mon autre Mac pour aller bosser, pendant que mes enfants écouteront une sélection des musiques de Miyazaki sur l'Ipad.

Dès que mon déménagement arrive, c'est mon Auralic Mini (Roon Ready) qui sera ma source hifi pour le casque: dans ce cas, rien à acheter ni à installer, il est "ready", mais je ne me sers plus de son OS pour lire. Pour mon UnitiQute, ce sera une petite ChromeCast Audio (15 USD en ce moment) qui fera le job. Ce sera limité par la CCA (24/96 je crois), mais c'est Roon qui gère automatiquement et adapte le débit, même si la source est un SACD!
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

RV a écrit :Mais dans le cas d’utilisation avec un streamer, comme les derniers naim, estampillés Roon ready, qui est le player ?
<:) Roon envoie un flux numérique qui est décodé sur le streamer, qui est donc le player.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

TomSer a écrit :Je crois que pour vraiment se rendre compte de "ce qu'est Roon", un bagage d'ingénieur n'est pas inutile.
Ce n'est, de loin, pas un simple "player" comme j'ai pu le laisser entendre.

Personnellement, je suis impressionné!
Roon est un excellent produit, mais ce n'est qu'une evolution du Sooloos de Meridian , dont vient une grosse partie de l'équipe de développement
TomSer a écrit : Personnellement, je n'ai entendu aucune différence entre Roon et MinimServer (UPnP).
Il faudra que tu recompares avec ton nd555 ;-)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Merci pour vos réponses <:)

D’après ce que vous expliquez, si je fais abstraction du traitement des metadonnées, roon semble avoir un intérêt si on multiplie les points de diffusion de la musique. Dans le cas d’une source simple est-ce que cet intérêt demeure ?

Pour reprendre le cas des streamers naim : ND555, NDX2, etc. sont pilotés avec l’appli naim, ce sont bien les streamers qui « playent » (et heureusement, sinon quel serait l’interêt d’avoir un ND555) qu’apporte donc roon ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Pour moi, avec une source simple et des métadonnées nickelles, une application top pour gérer la lecture, pas besoin de Roon (pas à ce prix en tout cas). Sauf si tu as beaucoup beaucoup d'albums (ce qui est mon cas) et que du coup tu ne l'utilises presque pas!

Roon va envoyer le signal qui sera décodé par le "lecteur", mais celui-ci gère quand même le décodage et le son, donc il reste important.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

stringerbell a écrit : Roon est un excellent produit, mais ce n'est qu'une evolution du Sooloos de Meridian , dont vient une grosse partie de l'équipe de développement
Oui, c'est tout à fait ça. Mais vu l'impressionnante évolution du produit, je pense que l'équipe a aussi évolué/grossi. Franchement, je me demande où ils trouvent le pognon. Ce serait dommage qu'ils se fassent racheter.
stringerbell a écrit : Il faudra que tu recompares avec ton nd555 ;-)
Je vois que tu traînes tes guêtres du côté britannique ;)

Oui, ce sera bien plus facile pour comparer :)

Mais il faudra d'abord quelques semaines/mois pour que le système se stabilise.

La première fournée des nouveaux jouets arrive semaine prochaine.
Le reste mi-janvier.

Tout change, tous le câbles aussi. De mon système actuel il ne restera que le 300DR

Ca va me faire un gros changement. Me réjouis d'écouter mes trios et quartets préférés sur ce nouveau système :pompom:
Répondre