Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Vynz100 a écrit :Pour moi, avec une source simple et des métadonnées nickelles, une application top pour gérer la lecture, pas besoin de Roon (pas à ce prix en tout cas). Sauf si tu as beaucoup beaucoup d'albums (ce qui est mon cas) et que du coup tu ne l'utilises presque pas!

Roon va envoyer le signal qui sera décodé par le "lecteur", mais celui-ci gère quand même le décodage et le son, donc il reste important.

C’est bien ce qui me semblait, et l’intérêt se réduit d’autant si on est essentiellement en streaming, sauf bien entendu si on tient à cette possibilité de « surf découverte » qui peut à elle seule justifier qu’on s’abonne à roon
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

Vynz100 a écrit :
Roon va envoyer le signal qui sera décodé par le "lecteur", mais celui-ci gère quand même le décodage et le son, donc il reste important.

C'est presque ça ;)

Prenons un fichier FLAC 24bit/96kHz.

1) Roon Core décompresse le fichier FLAC.

2) Roon Core envoie un flux PCM au streamer.

3) Le lecteur Roon embarqué dans le streamer redirige le flux PCM vers la partie DAC du streamer.

4) Le DAC fait son boulot, etc.

L'énorme avantage par rapport à l'UPnP c'est que la décompression des FLAC, ALAC etc. ne se fait PAS dans le streamer, mais dans le CORE. Du coup, cela permet également un traitement du signal PCM avant que celui-ci soit envoyé au streamer (upsampling, downsampling etc.)

Le mieux, je crois, pour dissiper les malentendus est de lire la doc :

https://roonlabs.com/support.html


Dans le monde du développement, bien souvent, on a juste droit à un "RTFM" comme réponse :hehe:

.
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

TomSer a écrit :
Vynz100 a écrit :
Roon va envoyer le signal qui sera décodé par le "lecteur", mais celui-ci gère quand même le décodage et le son, donc il reste important.

C'est presque ça ;)

.
Le décodage final, du flux qui lui a été envoyé par Roon selon ses possibilités... ma phrase n'était pas assez précise!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Mais justement Frank a souvent fait remarquer qu’une des qualités du NDS était notamment dans ses bonnes capacités à décoder les Flacs
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

RV a écrit :Merci pour vos réponses <:)

D’après ce que vous expliquez, si je fais abstraction du traitement des metadonnées, roon semble avoir un intérêt si on multiplie les points de diffusion de la musique. Dans le cas d’une source simple est-ce que cet intérêt demeure ?

Pour reprendre le cas des streamers naim : ND555, NDX2, etc. sont pilotés avec l’appli naim, ce sont bien les streamers qui « playent » (et heureusement, sinon quel serait l’interêt d’avoir un ND555) qu’apporte donc roon ?
RV, si tu commençais par le commencement et que tu profitais des 30 jours d'essais gratuits de Roon ?
Cela fait trois ans que l'on parle de ce soft et il semble que tu n'ai pas encore saisi l'essence de celui-ci.
Tu te ferais ton propre avis et on serait ravi de répondre à tes questions :super:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

neroptic a écrit :
RV a écrit :Merci pour vos réponses <:)

D’après ce que vous expliquez, si je fais abstraction du traitement des metadonnées, roon semble avoir un intérêt si on multiplie les points de diffusion de la musique. Dans le cas d’une source simple est-ce que cet intérêt demeure ?

Pour reprendre le cas des streamers naim : ND555, NDX2, etc. sont pilotés avec l’appli naim, ce sont bien les streamers qui « playent » (et heureusement, sinon quel serait l’interêt d’avoir un ND555) qu’apporte donc roon ?
RV, si tu commençais par le commencement et que tu profitais des 30 jours d'essais gratuits de Roon ?
Cela fait trois ans que l'on parle de ce soft et il semble que tu n'ai pas encore saisi l'essence de celui-ci.
Tu te ferais ton propre avis et on serait ravi de répondre à tes questions :super:
Hello neroptic,

Sauf erreur de ma part nous sommes sur un forum où sous réserve de courtoisie il est permis de discuter, d’échanger, de se renseigner, etc.
Pour en revenir à Roon, je m’y intéresse de temps en temps pour voir me tenir au courant de ce qui existe.
Il y a un truc qui s’appelle la curiosité, et j’aime à penser que c’est plutôt une qualité. Au nom de cette curiosité on peut s’interroger, s’intéresser à certaines choses, sans qu’il y ait nécessairement une mise en pratique.
Comme j’ai dû l’exprimer à diverses reprises, pour l’heure et selon mes choix en démat l’installation de Roon n’est pas prévue, je serai d’ailleurs bien en peine de profiter de la version d’essai, vu que je n’ai aucun matériel susceptible de l’accueillir pour l’instant. Sauf une intransigeance de type ayatollah, il me semble qu’on puisse néanmoins s’y intéresser car c’est une des tendances de la démat et de son évolution.

Cela étant, malgré mon ignorance dans roon et le fait que je n’ai pas, que je ne puisse pas tester, roon, ma curiosité a permis il y a quelques temps de t’apprendre qu’avec un Mergin Nadac dans sa version Player, il était possible d’utiliser roon sans ordi. Un détail qui t’avait échappé malgré ta connaissance et ton utilisation régulière de roon

Bonjour chez toi <:)

ÉDIT : au fait qui est « on ». Est-ce toi à la 3ème personne. :mdr3: :mdr1:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Et moi qui essayait de rester courtois :mrgreen:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

neroptic a écrit :Et moi qui essayait de rester courtois :mrgreen:
Oui j’avais remarqué :mrgreen: et toujours cette troisième personne tss! tss! Mais on dit que les lapsus surtout scriptae sont révélateurs.. ;)
Allez j’arrête là, avant ton intervention empreinte de courtoisie, il était essentiellement question de roon dans ce fil <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Pour revenir à Roon, un PC ou un Mac te suffisent pour faire l’essai.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

Le MERGING PLAYER est un ordinateur à part entière.

Mais dans le cas présent c'est un ordinateur pensé pour l'audio.

Roon Core est un logiciel (de type server) pour lequel il faut un ordinateur (c'est un peu une lapalissade ce qui je dis là).

Roon Core est installé dans le MERGING PLAYER.

Les fichiers audio sont stockés :

- soit sur un disque dur externe connecté au MERGING PLAYER

- soit sur un NAS connecté au MERGING PLAYER via un réseau ethernet

Le MERGING PLAYER est ensuite connecté au MERGING NADAC
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

neroptic a écrit :Pour revenir à Roon, un PC ou un Mac te suffisent pour faire l’essai.
Oui, un ordinateur permet de tester Roon et la plus part de ces étonnantes fonctionnalités.

Néanmoins, pour obtenir un son de bonne qualité l'installation est différente.

Toutes les infos sont ici :
https://kb.roonlabs.com/Sound_Quality
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par AstondoA »

TomSer a écrit :L'énorme avantage par rapport à l'UPnP c'est que la décompression des FLAC, ALAC etc. ne se fait PAS dans le streamer, mais dans le CORE. Du coup, cela permet également un traitement du signal PCM avant que celui-ci soit envoyé au streamer (upsampling, downsampling etc.)
Bonjour,
Une fois le fichier FLAC décompresser par le CORE, quel type de fichier est envoyé au streamer ?
<:)
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

neroptic a écrit :Pour revenir à Roon, un PC ou un Mac te suffisent pour faire l’essai.
Bon puisqu’on en revient à roon <:)

J’ai débranché il y a un peu plus d’un an, le PC dédié à la démat de mon système principal. Je l’avais fait assembler par mon revendeur fin 2011 et, depuis, il me servait à écouter les fichiers téléchargés depuis Qobuz dans leur très grande majorité.
J’ai exposé dans mon fil les raisons de cela, en résumé : une volonté d’utiliser la démat dans sa forme la plus « dématérialisée » possible (selon moi) donc essentiellement streaming depuis un appareil audio et exit PC, Mac et NAS. En plus de débrancher le PC, j’ai aussi revendu le Qnap et le streamer transport 3DLab du bureau. Je n’ecoute la démat en streaming que sur le système garçonnière (Aurender + DAC Ayre) car le lieu est bien adapté pour cela. Chez moi, j’ai suffisamment à faire avec les CD et les vinyls
C’est la raison pour laquelle je te disais que je n’avais pas le matériel pour le tester, mais ce qui ne m’empêche pas de m’y intéresser de manière sporadique, car je pense, comme Thomas le faisait remarquer, que roon, où tout au moins ce type de soft pour streamer à toutes les chances de jouer un rôle majeur dans la démat versant streaming. Je pense aussi que pour l’instant ça ne remplace pas encore l’objet « album » avec tout le travail éditorial et que cet objet dans sa forme démat reste encore à inventer. De ce que je peux observer je pense que c’est sous la forme d’applis, qu’il a peut-être le plus de chance de voir le jour, mais ce n’est pas le sujet de ce fil.

Si je m’intéresse à roon, c’est plutôt selon ce que je recherche, au travers d’appareils comme le Merging Nadac Player, mais un peu seul pour l’instant, mais cela va évoluer et c’est aussi dans cette optique que j’essaye de comprendre comment cela se comporte avec la dernière génération des serveurs naim ;)

<:)
Modifié en dernier par RV le 15 déc. 2018, 10:44, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

TomSer a écrit :Le MERGING PLAYER est un ordinateur à part entière.

Mais dans le cas présent c'est un ordinateur pensé pour l'audio.
Oui bien sûr, je n’ai jamais dit le contraire. Mais dans la discussion à laquelle je faisais référence il était question d’un ordi en plus du Player, qui toujours sauf erreur de ma part, n’est pas nécessaire

Je ne vais pas reproduire la discussion ici, de mémoire elle se situe au début du fil sur Merging que j’avais ouvert, notamment pour cet aspect <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4545
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

TomSer a écrit : Le MERGING PLAYER est ensuite connecté au MERGING NADAC
le merging player n'a pas besoin du nadac , c'est un tout en un avec un dac integré
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre