Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Lio84 a écrit :
Minimserver, à travers son extension minimstreamer permet bien le transcodage à la volée des fichiers musicaux

https://minimstreamer.com/

De ce point de vue, l'ensemble constitue quand même un package très optimisé, avec moins de fonctionnalités que Roon, mais fonctionnant sur des plates formes informatiques légères (NAS fanless) et ne nécessitant pas un lecteur réseau dernier cri.

Quand à l'impact du bruit électronique d'un processeur sollicité à X% au lieu de Y% (X > Y) à cause du surplus de travail nécessité par le transcodage, je ne nie pas l'effet physique, mais comment arriver à montrer que ce bruit électronique se transforme en bruit "réel" à la sortie des enceintes ? A t'on étudié la propagation de ces bruits électroniques à travers le DAC, puis l'amplification et enfin les enceintes ? La diminution du rapport signal/bruit résultante est elle détectable par une oreille humaine ? Certains l'entendent, d'autres pas, avec des systèmes très performants, alors ? :désolé1:
MinimServer est effectivement un service top, léger, efficace et supporté par plein de systèmes. Par contre, la navigation est fastidieuse, il ne se met pas à jour automatiquement (en cas d’ajout de nouvelle musique), les possibilités de recherches sont pour le moins sommaire, et tu dois taguer ta bibliothèque avec le plus grand soin (j’y ai passé des centaines d’heures), y compris pour avoir la pochette de chaque album au bon format/taille...

Moi j’en étais plutôt content, maintenant le confort d’utilisation de Roon est incomparable... et au quotidien, ça compte !
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

RV a écrit :je renvoyais aux posts de Frank sur la lecture des fichiers FLAC par le NDS.

De mémoire il a fait plusieurs essais comparatifs et il avait remarqué que contrairement, à d’autres streamers, il n’y avait pas de perte de restitution Flac vs AIFF ou WAV avec le NDS du fait d’un décodage vraisemblablement optimisé (je parle sous son contrôle si il passe par ici)

Alors quid de cette restitution si le décodage est fait par un appareil tiers alors que NDS, et sûrement son remplaçant fait ça d’une manière optimale ?
Oui, bien sûr que je lis ce sujet régulièrement. Merci à tous d'ailleurs de l'enrichir régulièrement.
RV, oui je me rappelle patraitement de cet après midi ou nous avions constater des écarts notables de restitution entre Flac et Wawe sur un Lumin (assez HDG) alors que 1 heure apres, ces MEMES fichiers ne faisaient pas ressortir de différence à nos oreilles sur le NDS.

si je comprends bien les propos de Tomser, une partie des avantages de Roon est de décompresser les fichiers dans un élément séparé du lecteur afin d'isoler ce dernier des bruits parasites induits par cette fonction. C'est je crois selon cette architecture qu'a été penser le NDS avec des opto-coupleurs entre les parties acquisition/decodage fichiers/dac....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

Vynz100 a écrit :MinimServer est effectivement un service top, léger, efficace et supporté par plein de systèmes. Par contre, la navigation est fastidieuse, il ne se met pas à jour automatiquement (en cas d’ajout de nouvelle musique), les possibilités de recherches sont pour le moins sommaire, et tu dois taguer ta bibliothèque avec le plus grand soin (j’y ai passé des centaines d’heures), y compris pour avoir la pochette de chaque album au bon format/taille...

Moi j’en étais plutôt content, maintenant le confort d’utilisation de Roon est incomparable... et au quotidien, ça compte !
Bien sûr, ça n'a rien à voir. En ce sens Roon est génial. Il fait seul le boulot et va même bien au delà. Minim n'a d'autre ambition que de présenter sous certaines formes (pas autant qu'on le souhaiterait, d'ailleurs) les infos que tu as entrées à la sueur de ton front. Mais il est gratuit.
Comme toi je suis TRES déçu de la nécessité de relancer un scan (2heures chez moi avec 5000 albums sur un Qnap 251)...il me semble que le serveur de la suite dbPoweramp scanne "en temps réel" la bibliothèque :malin1: . Quelqu'un pour confirmer ce point (légèrement hors du sujet de ce fil, et je vous pries de bien vouloir m'en excuser :rouge: ) ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Je me rends compte que de plus en plus je veux des solutions qui sont ergonomiques: j'ai essayé différents DAP pour écouter en nomade, mais finalement j'ai gardé celui qui marchait tout le temps, avait une super batterie et qui était stable (un petit Sony), même si d'autres avaient plus de puissance/fonctionnalités/allure...

Et c'est pareil avec Roon: je ne veux plus passer des heures à régler ou à trafiquer des logiciels gratuits (ou pas d'ailleurs), je veux d'une solution qui marche tout le temps et qui ne me fait pas perdre de temps : je veux écouter plus de musique et moins la régler! <:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

Alors Qobuz :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

Lio84 a écrit : Minimserver, à travers son extension minimstreamer permet bien le transcodage à la volée des fichiers musicaux
Et il fait ca très bien!
Lio84 a écrit : De ce point de vue, l'ensemble constitue quand même un package très optimisé
Ansolument!
Lio84 a écrit : Quand à l'impact du bruit électronique d'un processeur sollicité à X% au lieu de Y% (X > Y) à cause du surplus de travail nécessité par le transcodage, je ne nie pas l'effet physique, mais comment arriver à montrer que ce bruit électronique se transforme en bruit "réel" à la sortie des enceintes ?
Alors là, je n'en sais rien. Je n'ai pas de NDS. Mais il semblerait que la différence soit nette d'après certains utilisateurs du forum UK.
Je n'ai pas chercher à vérifier ça. Lorsque j'utilise MinimServer je transcodais.
Lio84 a écrit : A t'on étudié la propagation de ces bruits électroniques à travers le DAC
Oui, absolument!
Lio84 a écrit : puis l'amplification
Là aussi, oui.
Lio84 a écrit : et enfin les enceintes ?
Là, je ne sais pas. Ca me semble peu probable.
Lio84 a écrit : La diminution du rapport signal/bruit résultante est elle détectable par une oreille humaine ?
La question n'a pas vraiment de sens, cela dépend du contexte. Dans le cas du nDAC et NDS, il semblerait que oui. Moi je n'ai pas cherché.
Lio84 a écrit : Certains l'entendent, d'autres pas, avec des systèmes très performants, alors ? :désolé1:
C'est tout à fait ça. Certains cherchent à l'entendre (les audiophiles) et ils l'entendront (L'oreille humaine est capable percevoir des différences de définition étonnement fines. Ca m'a d'ailleurs surpris lorsque je me suis un peu documenté) . Et il y a ceux que cela n’intéresse pas et qui veulent juste un bon système pour écouter de la belle musique.


Pour en revenir à Roon, il a l'énorme avantage d'être une solution simple et de grande qualité aussi bien sonore que pratique/esthétique. Ceux qui ont mis les mains dans les fichiers de config de MinimServer savent de quoi je parle.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

la feuille a écrit :Alors Qobuz :malin1:
Qobuz arrive sur Roon parait-il :malin1:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

stringerbell a écrit : Qobuz arrive sur Roon parait-il :malin1:
C'est vrai? T'as eu l'info où?

Je croyais que Qobuz ne voulait même pas entrer en matière, selon un développeur de Roon qui est intervenu sur le forum.

Si c'est bien le ca, c'est super! :super:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

la feuille a écrit :Alors Qobuz :malin1:
J'ai. Depuis que j'ai installé Roon j'écoute moins, à part pour les nouveautés... du coup je ne prendrai plus l'abonnement à 250€ par an pour garder Roon! ;)

Et puis sincèrement, autant j'aime leur ligne éditoriale, les playlists, les albums mis en avant, la richesse du fond, autant l'application est bof bof, la fonction de recherche est vraiment à revoir...
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

stringerbell a écrit :
la feuille a écrit :Alors Qobuz :malin1:
Qobuz arrive sur Roon parait-il :malin1:
Un peu l'Arlésienne! On en parlait en septembre, depuis pas de nouvelles, ça a l'air plus compliqué que prévu... dommage!
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

TomSer a écrit :
stringerbell a écrit : Qobuz arrive sur Roon parait-il :malin1:
C'est vrai? T'as eu l'info où?

Je croyais que Qobuz ne voulait même pas entrer en matière, selon un développeur de Roon qui est intervenu sur le forum.

Si c'est bien le ca, c'est super! :super:
https://www.soundandvision.com/content/ ... -its-close
According to Dan Mackta, managing director Qobuz USA, the service will offer Roon integration by the end of the year. Around 80,000 high-res (up to 24-bit/192kHz) albums will be available to subscribers of the company’s Studio plan, which is priced at $24.99/month, or $249.99/year. There is also a CD-quality Hi-Fi plan ($19.99/month, $199.99/year) and a 320kbps MP3 Premium plan ($9.99/month, $99.99/year).
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

stringerbell a écrit :
https://www.soundandvision.com/content/ ... -its-close
According to Dan Mackta, managing director Qobuz USA, the service will offer Roon integration by the end of the year. Around 80,000 high-res (up to 24-bit/192kHz) albums will be available to subscribers of the company’s Studio plan, which is priced at $24.99/month, or $249.99/year. There is also a CD-quality Hi-Fi plan ($19.99/month, $199.99/year) and a 320kbps MP3 Premium plan ($9.99/month, $99.99/year).

C'est une excellente nouvelle ça. Je n'utilise Roon que pour acheter de la musique, mais j'aime bien écouter des extraits.

De plus ca assure un avenir à Roon.

Sacré retournement de situation!

Merci pour l'info :)
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Lio84 »

TomSer a écrit :
Lio84 a écrit : La diminution du rapport signal/bruit résultante est elle détectable par une oreille humaine ?


La question n'a pas vraiment de sens, cela dépend du contexte. Dans le cas du nDAC et NDS, il semblerait que oui. Moi je n'ai pas cherché.
Effectivement, cela dépend de la transparence du système et c'est pour moi le coeur du problème. On manque vraiment de données chiffrées dans ce domaine (effets des perturbations). La plupart des affirmations sont qualitatives ou difficilement vérifiables.
TomSer a écrit :
Lio84 a écrit : Certains l'entendent, d'autres pas, avec des systèmes très performants, alors ? :désolé1:
C'est tout à fait ça. Certains cherchent à l'entendre (les audiophiles) et ils l'entendront (L'oreille humaine est capable percevoir des différences de définition étonnement fines. Ca m'a d'ailleurs surpris lorsque je me suis un peu documenté) . Et il y a ceux que cela n’intéresse pas et qui veulent juste un bon système pour écouter de la belle musique.
Si je dois "chercher" à "entendre", c'est que l'upgrade n'est pas évident, ou que je dois faire partie de la seconde catégorie :)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Vynz100 a écrit :Et c'est pareil avec Roon: je ne veux plus passer des heures à régler ou à trafiquer des logiciels gratuits (ou pas d'ailleurs), je veux d'une solution qui marche tout le temps et qui ne me fait pas perdre de temps : je veux écouter plus de musique et moins la régler! <:)
Je vous ai lu (tenté de) un peu en diagonale, mais j'ai retenu le texte ci-dessus : un bien belle définition de ce que je résume depuis des années par "Plug & Play" ... Il y aurait donc un espoir à l'horizon ... pour mes vieux jours ??? :super:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Oui, ça se pourrait: tu installes le logiciel, tu lui indiques où sont les fichiers, il regarde tout ça et c’est parti! Tu peux aussi bien l’utiliser de façon complexe avec des passages en DSD ou des adaptations à ton casque soigneusement calibrées, que ne voir que la partie « cool » plug & play » et juste aller de morceau en morceau au hasard (mode radio), comparer plusieurs interprétations d’un standard de jazz ou d’une sonate quelconque, écouter juste un artiste ou un label...
Répondre