Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

ROCK semble désormais disponible ! :super:
http://kb.roonlabs.com/Roon_Optimized_Core_Kit
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Fausse alerte, il s'agit seulement d'une version Beta.
Roonlabs retarde la sortie de Rock au vue d'une "surprise" sans donner plus de détails....
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Athos69 »

A vous lire (et l'article totalement abscon pour moi annonçant la sortie de Rock :) ), j'ai le sentiment que Roon est quand même un software réservé aux informaticiens.

De plus, un tarif élevé, et la nécessité d'avoir un PC toujours allumé ne plaident pas en sa faveur, amha...

À suivre quand même, Mpad, que j'utilise, étant assez basique.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

<:) Athos,
au contraire Roon est très simple. Je pense que c'est l'outil le plus simple à mettre en oeuvre en démat , WAF , et d'assez loin. Rock est un sujet connexe, qui vise à simplifier l'installation de la version Linux. Mais de nombreuses personnes utilisent Roon sous Windows et Mac.
je t'encourage à le tester. Tu seras sur une autre planète que Mpad.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

J'ai installé la version d'essai et en 15 jours seulement ma chère et tendre a été totalement conquise alors qu'elle est habituellement plutôt réticente à tout changement dans ses habitudes.

La partie ROCK peut paraitre complexe pour le moment car en phase de développement, il est donc normal que les questions autour de ce sujet soient pour le moment technique.

S'il fallait résumer ROCK :
- Concevoir un système le plus simple possible pour les utilisateurs (on /off) afin de faire tourner le "cerveau" de Roon
- Pas de maintenance ou de mises à jour par les utilisateurs
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

Roon va lancer ses serveurs (2 modèles a base de i3 ou i7) maison incessamment :

plus de news ICI et LA

Image

Image
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

Merci la feuille
<:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Miam, y'a bon ... un prochain habitant du placard en perspective ... :1010: :super:

:roule: :mrgreen: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

C'est une offre destinée à ceux qui veulent pas se monter leur mini ordinateur pour héberger Roon, Roon fait payer assez cher ;) cette offre clé en main, qui n'inclut pas de license.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

Pas donné, en effet...mais ils semblent avoir apporté pas mal de soin à la conception du bestiau....j'en veux pour exemple leur descriptif de l'alim (avec R-core) qu'ils ont retenue...alors, mis bout à bout, lorsqu'on additionne tous les composants (NUC, carte, Cables, alim, etc...) dont nous aurions besoin est ce si déraisonnable ? J'crois pas
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

<:) comment s'intègre un tel serveur Roon dans une chaine démat "classique " NAS+streamer+DAC ? Autre façon de poser la question : ça remplacera quel (s) élément (s) ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par la feuille »

Aucun....ca vient en plus....et ca ne se suffit pas à lui même pour fonctionner....il te faut en plus un streamer compatible
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

J'avais cru comprendre que le streamer devait obligatoirement être de type "ordi" ce qui inclut les "déguisés" bien sûr
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit :Aucun....ca vient en plus....et ca ne se suffit pas à lui même pour fonctionner....il te faut en plus un streamer compatible
Et donc, ça sert à quoi ... en vrai, j'veux dire, pas seulement pour les idiophiles ?? :hehe: :mrgreen: :hehe:
Par contre, du point de vue look, c'est très bien trouvé : passe-partout voir inaperçu au milieu des petits Naim ... :super: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Roon travaille différemment des autres solutions démat.

Dans la plupart des cas, les lecteurs réseau utilisent :
1. l’indexage des fichiers proposés par un serveur UPnP tiers (Minim Server par exemple)
2. une interface de contrôle (l’appli Naim par exemple)

Le serveur UPnP scanne tous les fichiers et créé un catalogue.
L’utilisateur peut ainsi demander au lecteur réseau de lire tous les morceaux portant l’étiquette Jazz de sa bibliothèque musicale.
Le lecteur réseau interroge le serveur UPnP qui lui renvoie une liste de morceaux répondant aux critères.


La partie software de Roon travaille en deux parties, un cerveau, le core et une interface.
Le core ressemble dans ses fonctions à un serveur UPnP, il créé également un catalogue des fichiers musicaux.
Là où il diffère d’une solution standard, c’est que le core est également en charge de plusieurs autres taches :
1. enrichir le contenu, par exemple en allant chercher une bibliographie des artistes, en créant des liens entre les albums de genre similaires, etc
2. calculer l’affichage permettant ainsi d’avoir sur la tablette dont la puissance de calcul est limitée un affichage esthétique et convivial.
3. diffuser le fichier musical vers le lecteur cible via un flux propriétaire censé garantir une meilleur qualité


Ce boitier proposé par Roon n’est ni plus ni moins qu’un PC optimisé permettant d’abriter la partie Core de Roon.
L’avantage par rapport à un PC est que toute la partie superflue, autant matérielle que logicielle a été supprimée.
Cela se résumera donc pour l’utilisateur à brancher le bidule et à pousser le bouton. Pas d’installation, pas de mise à jour, pas de prise de tête.
A se demander d’ailleurs si ce boitier n’a pas été spécialement conçu pour Gérald :)
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Répondre