Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

JFM75 a écrit : Enfin, directement... Le souci, c'est qu'il faut toujours un ordinateur dans l'histoire pour faire tourner cette grosse usine à gaz que l'équipe de Roon appelle le Core (ou un NAS puissant et donc décentralisé, ce que je n'ai pas, mais qui engendrerait d'autres soucis).
Hello Jean-François

J’ai l’impression qu’il y a très peu d’apparelis qui pour l’heure permettent de se passer d’un ordi ou d’un NAS pour utiliser Roon. Parmi eux il y a le Merging Nadac dans sa version Player dont on parle ici

viewtopic.php?f=35&t=17673

J’avais regardé chez Bricasti, mais je n’ai tien trouvé d’analogue. La marque que tu as choisi le proposera peut-être, car elle doit faire partie des plus innovantes.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

JFM75 a écrit :Le souci, c'est qu'il faut toujours un ordinateur dans l'histoire pour faire tourner cette grosse usine à gaz que l'équipe de Roon appelle le Core
Tout serveur UPnP en nécessite également un, que ce soit Minimserver, Asset ou autre.
Même Asset UPnP, client pourtant très léger, tournait nettement mieux chez moi sur Rasperry que sur le Qnap 251+

Roon, avec une interface plus léchée, une analyse des courbes de fréquence, la possibilité d’intégrer des DSP, le rapatriement de métadonnées supplémentaires, d’images supplémentaires, d’images d’artistes, des paroles des chansons, etc… nécessite forcément plus de calculs.

L’équipe de Roonlabs préconise d’ailleurs l’utilisation d’un PC dédié type NUC avec une mémoire SSD permettant d’avoir une interface ultra-réactive.

En contre-exemple, rien ne m’agace plus que de devoir attendre sur l’appli Naim que les pochettes s’affichent…

RV a écrit : Hello Jean-François
J’ai l’impression qu’il y a très peu d’appareils qui pour l’heure permettent de se passer d’un ordi ou d’un NAS pour utiliser Roon. Parmi eux il y a le Merging Nadac dans sa version Player dont on parle ici.
Non, non et non :nonon:
Roon nécessitera toujours un PC /Mac /Nas, etc..
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

neroptic a écrit :
RV a écrit : Hello Jean-François
J’ai l’impression qu’il y a très peu d’appareils qui pour l’heure permettent de se passer d’un ordi ou d’un NAS pour utiliser Roon. Parmi eux il y a le Merging Nadac dans sa version Player dont on parle ici.
Non, non et non :nonon:
Roon nécessitera toujours un PC /Mac /Nas, etc..
Pourtant dans le thread dont j’ai mis le lien, lorsque j’ai posé la question, Stringerbell a confirmé que le Merging Nadac dans sa version player, ne nécessitait ni ordi ni NAS pour utiliser Roon. Ou alors je n’ai pas bien compris et ce que j’ai lu sur le site Merging et la réponse de Simon.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par JFM75 »

RV, C’est aussi ce que j’avais compris de la réponse de Simon, mais à confirmer. Dans tous les cas, il faut bien que le core tourne quelque part, ça c’est sûr.

Neroptic, le Core est quand même particulièrement lourd. Personnellement, Je n’ai pas du tout été impressionné par tout l’attirail d’upsampling proposé par Roon. Mais c’est certainement parce que mon Dac fonctionne mieux lorsqu’il y a le moins de traitement possible en amont. Dans tous les cas, et sans nier et les autres qualités du logiciel, mon constat sur la qualité sonore de Roon reste mitigé… si j’en crois la lecture des forums, notamment US, je suis loin d’être le seul. Mais c’est sans doute lié au système de chacun, comme souvent…
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Roon dégrade le son.
Si Neroptic intègre un D1-server Totaldac dans son système , server qui est en réalité un streamer allant chercher la musique sur son réseau local ou sur des sites de musique on line, le PC (sur lequel est installé Roon) ne joue plus ce rôle de streamer.
Ou est mon erreur de raisonnement ?
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

La bastille, <:)
Roon fonctionne différemment des streamers upnp, qui fonctionne en acheminant des données informatiques, et en les décodant à l’intérieur du streamer. Dans le cas de Roon, ce qui est acheminé ( poussé vers le streamer) par le streamer c'est un flux audio. la comparaison la plus proche de Roon c'est Airplay. Fonctionner comme ça a un intérêt pour eux parce ça donne plus de marge de manœuvre sur le flux audio ( contrôle de volume, correction acoustique etc..)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

Merci pour l’info neroptic.
<:)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

Hello Stringerbell,
Merci pour ton explication, mais alors ce flux audio envoyé par Roon ne peut-il être décodé directement par un DAC ?
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

c'est ce qui se passe in fine ...c'est un flux audio numérique
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

<:) , Stringerbell, si je comprends (pas sûr !) avec un PC+Roon en fonction sur le réseau un autre streamer tel un D1-server n'apporte rien !
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4506
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

euh j'ai pas dit ça... ;)
le streamer va recevoir un flux Roon , et se doit de leur convertir en un flux numérique classsique qui puisse être décodé par le dac, donc un bon streamer apporte toujours de ce coté
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

:merci: merci Stringerbell,
C'est plus compliqué que je ne le pensais !
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

JFM75 a écrit :Neroptic, le Core est quand même particulièrement lourd. Personnellement, Je n’ai pas du tout été impressionné par tout l’attirail d’upsampling proposé par Roon. Mais c’est certainement parce que mon Dac fonctionne mieux lorsqu’il y a le moins de traitement possible en amont. Dans tous les cas, et sans nier et les autres qualités du logiciel, mon constat sur la qualité sonore de Roon reste mitigé… si j’en crois la lecture des forums, notamment US, je suis loin d’être le seul. Mais c’est sans doute lié au système de chacun, comme souvent…
Bonjour Jean-François
Que le Core soit lourd ne me pose pas de problème si cela m’est utile, et j’ai plutôt l’impression que cela est le cas. Notamment dans la fluidité de la navigation depuis la tablette.
Le fait que la qualité sonore soit en deça d’autres solutions, de plus gratuites pour certaines, reste un gros bémol. Et effectivement, tu n’es pas le seul à faire cette remarque. C’est d’autant plus dommage que théoriquement, le protocole propre à Roon est supérieur à l’UPnP.

Certains utilisateurs ont notés une amélioration de la qualité sonore depuis la version 1.4
As-tu remarqué une différence ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Voici la réponse d'un des membres de la team Roonlabs sur l’amélioration de la qualité sonore remarquée par des utilisateurs.
andybob Andrew CoxCommunity: Moderator & KB Editor

I’m such a sucker for a placebo that I deeply mistrust my SQ judgment. But I’ve been enjoying listening to 1.4, even though a network Zone (microRendu) shouldn’t be as sensitive to optimisation SQ as a direct connection.

It would be interesting to hear from the users who were comparing Roon to other players (Audivarna and others) if they think 1.4 has made any difference.
The release notes refer to various CPU optimisations, especially with streaming content, so those are things that could make an SQ difference.
We’ve also optimized the RAAT implementation in the Core to minimize CPU usage and context switching during streaming. On the endpoint side, there some optimizations in Roon, Roon Server and Roon Bridge that reduce timing variability when passing audio buffers to device drivers.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

neroptic a écrit :Voici la réponse d'un des membres de la team Roonlabs sur l’amélioration de la qualité sonore remarquée par des utilisateurs.
andybob Andrew CoxCommunity: Moderator & KB Editor

even though a network Zone (microRendu) shouldn’t be as sensitive to optimisation SQ as a direct connection.
Dommage ! C’est mon mode d’écoute :pleur4:
Répondre