Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par guibo »

stringerbell a écrit :<:)
Juste pour préciser les choses. J'ai utilisé pendant quelque temps Daphile , c'est un très bon produit léger , qualitatif sonorement parlant. Je l'ai abandonné pour passer au couple Minimserver/upnp , que je trouvais bien plus flexible dans son exploitation des tags. Le but était de me simplifier au maximum la vie en termes de navigation dans la bibliothèque . C'est indispensable notamment pour le classique.

Mais il a fallu y passer beaucoup de temps :mrgreen: ( littéralement des jours à retagguer proprement). Roon est arrivé , et je me suis rendu compte qu'il me permettait d'obtenir ce que je recherchais et plus ( surtout avec les dernières versions) sans faire aucun effort ou presque :diable: .

Pour foobar, désolé pour la blague :amen: , c'est lié à une déformation professionnelle , quand je vois une interface graphique comme ça, mon coeur se serre, mais je suis sur que la qualité sonore doit être superbe :happy1:
:super:
Daphile nécessite une biblio taggée correctement... sinon c'est vite l'enfer dans les doublons d'auteurs, d'album etc...... et on ne peut pas retagger avec Daphile... cela demande un effort initial important.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Lio84 »

stringerbell a écrit :
Mais il a fallu y passer beaucoup de temps :mrgreen: ( littéralement des jours à retagguer proprement). Roon est arrivé , et je me suis rendu compte qu'il me permettait d'obtenir ce que je recherchais et plus ( surtout avec les dernières versions) sans faire aucun effort ou presque :diable: .
:
Bonjour Simon
Roon permet il de tagger les compositions en musique classique de façon normalisée, puis de retrouver facilement les différentes versions d’une oeuvre, à la manière de Musichii tagger / minimserver ?

<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4133
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par FlatTwin »

guibo a écrit : Daphile nécessite une biblio taggée correctement... sinon c'est vite l'enfer dans les doublons d'auteurs, d'album etc...... et on ne peut pas retagger avec Daphile... cela demande un effort initial important.

En effet, enfin surtout au début quand on se lance dans une opération de ratagage de tous ses fichiers, c'est lourd !
Au moins ça m'a permis de découvrir MP3TAG qui fait ça très bien et très simplement ...
Aujourd'hui lorsque j'encode un nouveau CD ou télécharge un fichier Qobuz, systématiquement je traite les fichiers avec MP3TAG avant de les copier sur l'unité de stockage musicale, simplement pour modifier le genre, car j'ai voulu en réduire le nombre !
En effet, rien qu'avec le jazz on a des dizaines de déclinaisons possibles, que j'ai réduit à 3: Jazz, Jazz Fusion et Jazz Vocal (choix perso de classement)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Lio84 a écrit :
stringerbell a écrit :
Mais il a fallu y passer beaucoup de temps :mrgreen: ( littéralement des jours à retagguer proprement). Roon est arrivé , et je me suis rendu compte qu'il me permettait d'obtenir ce que je recherchais et plus ( surtout avec les dernières versions) sans faire aucun effort ou presque :diable: .
:
Bonjour Simon
Roon permet il de tagger les compositions en musique classique de façon normalisée, puis de retrouver facilement les différentes versions d’une oeuvre, à la manière de Musichii tagger / minimserver ?

<:)
Bah oui. c'est lui qui m'a inspiré ;) , en plus ça inclut Tidal..et peut être bientôt Qobuz
Image
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Lio84 »

Merci Simon

Roon a l’air très bien adapté à la musique classique.

Donc un jour peut-être, mais j’ai compris qu’il me faudra d’abord passer au ND 555 qui est « Roonready » si je veux rester chez Naim 8| :diable:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

Lio84 a écrit :Merci Simon

Roon a l’air très bien adapté à la musique classique.

Donc un jour peut-être, mais j’ai compris qu’il me faudra d’abord passer au ND 555 qui est « Roonready » si je veux rester chez Naim 8| :diable:
Plus que ça! Actuellement c'est LE logiciel pour la musique classique
99% de la musique que j'écoute est "classique" au sens large.

A moins de tagger toi même, et avec une grande précision, toute ta bibliothèque musicale il n'y pas de logiciel qui fasse aussi bien que Roon.

Par exemple :

Tu aimes écouter plusieurs versions d'une même composition
Tu clique sur le petit logo indiqué par la flèche et tu obtiens le résultat ci-dessous.
Toutes les versions de cette même composition se trouvant dans ma bibliothèque.
(je n'ai pas taggé mes fichiers, c'est Roon qui reconnait les ablums!)

Image
Image
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par SDG »

Intéressant. Les softs habituels (jriver, etc.) sont calamiteux pour la musique classique.
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Lio84 »

TomSer a écrit :
A moins de tagger toi même, et avec une grande précision
Exactement ce que j’ai fait, 7 tags à renseigner par fichier : album, compositeur, orchestre, chef d’orchestre, soliste, année d’enregistrement et composition.

Mais si Roon peut trouver ces informations sans faire tout ce travail fastidieux en amont :super:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

<:)
petite migration de mon NUC vers Roon Rock, qui devient une machine dédiée , pour à priori des gains intéressants en vitesse.
C'est juste un Intel Celeron , donc pas pas un i3/i5/i7 comme recommandé. Tout fonctionne parfaitement, on dirait que les recommandations sont un peu surdimensionnées :malin1: et là pour une utilisation de l'upsampling.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

Salut Simon,
Intéressant ta migration vers une machine dédiée !
C'est une solution qui me plairait bien...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

stringerbell a écrit :<:)
petite migration de mon NUC vers Roon Rock, qui devient une machine dédiée , pour à priori des gains intéressants en vitesse.
C'est juste un Intel Celeron , donc pas pas un i3/i5/i7 comme recommandé. Tout fonctionne parfaitement, on dirait que les recommandations sont un peu surdimensionnées :malin1: et là pour une utilisation de l'upsampling.
Je confirme. Utilisé un i7 pour faire tourner un linux rachitique et un soft qui décode un fichier audio, c'est clairement de l'overkill dans la plupart des cas.
Reste le cas de l'utilisateur qui a des dizaines de milliers d'albums, qui utilisent les fonctions de DSP, qui fait du multizone, etc...
Je pense que l'équipe Roonlabs, très attentive à ce que l'expérience utilisateur soit optimale, ont préféré voir large sur la config.
Cela permet également de voir arriver les évolutions de façon sereine.
Le prix de la licence Roon est déjà onéreuse, je serais très contrarié si je devais devoir changer mon ordinateur dédié (Un NUC i5) dans les 5 ans à venir.

A titre informatif, la plupart des utilisateurs ont moins de 5000 albums mais on trouve quelques utilisateurs avec des librairies pharaoniques de 15'000 albums, voir plus...un utilisateur, ancien DJ additionne 66'000 albums 8|

As-tu perçu un changement Simon en passant sur un PC dédié ? Temps de chargement, qualité sonore, utilisation générale, etc.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

La Bastille a écrit :Salut Simon,
Intéressant ta migration vers une machine dédiée !
C'est une solution qui me plairait bien...
Il ne faut pas hésiter :diable:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Salut Alex,

bah en fait c'est le même PC , sur lequel tourne maintenant Linux. Sur la qualité sonore , il faudra attendre , mais sur les temps de chargement , les latences, il y a pas photo . Il y a pas de secret , sans le gourmand windows :mrgreen: , et sans l'interface graphique de Roon en tâche de fond , tout va beaucoup plus vite. Et aussi surtout comme Rock peut être utilisé en headless ( sans écran au démarrage), j'ai pu le mettre au plus prêt du reste de l'installation ( jusque ici il était dans une autre pièce) ; ce qui m'élimine les quelques coupures que j'avais :) .
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Et pour rappel pour les frileux, l'installation se fait en 15 min sans besoin d'aucune connaissance en informatique....
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

Le Rock peut-il être utilisé comme NAS avec des mémoires internes suffisantes ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre